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Comment traduire "token section" ?

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Bonjour,

Je suis en train de faire le montage d'un film documentaire tourné en Afrique du Sud, dont une séquence se passe sur les rails.

Un panneau me pose problème pour la traduction. Au début d'une voie unique, il indique : "Obtain token and proceed signal before departure to token section".

Pourriez-vous me dire s'il existe un équivalent français pour ce qu'on appelle là-bas une "token section" ?

Merci beaucoup pour votre aide...

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Bonsoir,

Après recherche sur google, le systeme semble se referer à la gestion des circulations de la ligne à voie unique par jetons, systeme plus connu sous l'appelation par "baton pilote".

Systeme Britannique, développé aussi sur les chemins de fer de l'ex empire de sa Majesté, pour eviter les nez à nez en voie unique.

Des versions modernes à codes, ou à tickets, remplacent les vieux systemes mécaniques.

Je ne pense pas que ce systeme existe en France. On y trouve, par ordre de sécurité croissante: la ligne à consigne (VUTR), le cantonnement téléphonique, le CAPI, le BMVU puis la VB.

Pour répondre à ta question d'équivalence, "token section" se référant à une zone dans laquelle un unique train peut être engagé, s'appelle chez nous un canton.

Fabrice

Modifié par Fabr

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Bonsoir,

Après recherche sur google, le systeme semble se referer à la gestion des circulations de la ligne à voie unique par jetons, systeme plus connu sous l'appelation par "baton pilote".

Systeme Britannique, développé aussi sur les chemins de fer de l'ex empire de sa Majesté, pour eviter les nez à nez en voie unique.

Des versions modernes à codes, ou à tickets, remplacent les vieux systemes mécaniques.

Je ne pense pas que ce systeme existe en France. On y trouve, par ordre de sécurité croissante: la ligne à consigne (VUTR), le cantonnement téléphonique, le CAPI, le BMVU puis la VB.

Pour répondre à ta question d'équivalence, "token section" se référant à une zone dans laquelle un unique train peut être engagé, s'appelle chez nous un canton.

Fabrice

En France il y a encore quelques années nous avions un systeme de circulation par plaque-pilote pour l'exploitation de VUT dans des cas extremes (a l'époque les ITCS n'existaient pas) mais ça a été abandonné depuis

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Salut

le petit chemin de fer touristique de la Mure fonctionne toujours sous le régime du baton pilote.

Amicalement

Yaya

PS : sinon Token correspond effectivement à la permission (à la clé de franchissement). Le panneau indique d'obtenir une clé puis d'identifier le signal avant de partir dans le canton concerné par la permission.

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Eh bien, je ne m'attendais pas à des réponses aussi précises ! Merci beaucoup...

Le plan qui montre ce panneau dure 5 secondes, le sous-titre, un peu moins. Je ne reviens pas dessus ensuite. J'ai donc peur qu'un public non averti des usages ferroviaires ne comprenne pas le mot "canton" avec le sens qui nous intéresse ici ; je pense que je vais simplifier "token section" en "voie unique".

Quant à "token", pour la même raison, avec en plus un impératif de nombre de caractères pour le sous-titre, j'hésite entre "clé de franchissement" et "autorisation" ("permission" convient moins parce que le reste de la séquence évoque le passé militaire d'une personne, et je préfère éviter les confusions...)

En tout cas, merci beaucoup pour vos éclaircissements...

Bonne journée !

Publication:

A la Sncf, à l'époque où il existait un régime de circulation sur voie unique temporaire appelé pilotage, le terme employé était autorisation : " La circulation de tout train ... est subordonnée à l'autorisation d'un agent unique appelé pilote " (Réglement IRS, pour les connaisseurs).

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