Aller au contenu
Le Web des Cheminots

USAGERS – CHEMINOTS EN FINIR AVEC LA CASSE DE LA SNCF !, FD CGT


Messages recommandés

Il y a des choses assez interressantes dans ce tract http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=12766 et aussi de tres surprenantes:

- Le titre d'abord "USAGERS – CHEMINOTS EN FINIR AVEC LA CASSE DE LA SNCF !, FD CGT" c'est un éternel debat mais a part, peut-etre,sur les TER il n'y a plus d'usagers, il n'y a que des clients qui peuvent utiliser leur voiture ou prendre l'avion pour traverser tout ou partie de notre pays, ils ne sont pas obligés de prendre le train, ce qui en fait bien des clients et non des usagers car l'usagers est captif ce qui n'est plus le cas, La CGT n'a toujours pas compris ce point, mais passons...

- Je lis la "SNCF appartient a la Nation" c'est totalement vrai. Mais un peu plus loin "...L'etat tape dans les caisse de la SNCF..."pourquoi etre ainsi surpris et surtout utiliser de tels termes qui font penser a une action illégale ? que l'état, c'est a dire les représentants de la nation, prélève une partie des dividentes pour les intégrer au budjet de l'état et les répartir ainsi pour les besoin du pays est une chose que je trouve normal lors qu'il y a des bénéfices.

- Un peu plus loin on lit "... la commission du sénat estime que l'agence de financement de ces structures (ferroviaires) sera dès l'an prochain dans une impasse financiere; ce qui sous tend la recherche de moyen pérennes a allouer au service publique pour financer notamment les engagement, pris lors du Grenelle de l'environnement et rénover un réseau ferré vieillissant. et de poser la question; qui va payer ?" Si je lis bien l'ensemble du tract la CGT refuse que l'etat preleve une partie des benefices mais accepte que ce même état mette la main a la poche pour l'entretient des voie sans jamais avoir de rentrée financiere en retour....Chercher l'erreur. On ne peut se tourner constamment vers l'etat en tendant la main tout en lui refusant une partie des bénéfices....

- A la fin du tract "La SNCF appartient a la nation. La Nation doit pouvoir s'exprimer sur l'avenir de la SNCF" S'il y avait un referendun sur l'avenir de la SNCF, avec la "cote d'amour" que nous avons aupres du public depuis plusieurs année, il pourrait bien y avoir une surprise et probablement pas dans le sens que souhaite la CGT...

Pour le reste;

- augmentation des péages

- financement des lignes régionales

les reflexions sont logiques

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eternel débat

entre les pro-service public qui intègrent au transport qu'il soit routier, aérien, maritime, fluvial ou ferroviaire une dimension collective voir planétaire (coût social, environnement, aménagement du territoire, péréquatyion)

et ceux qui prône le libéralisme économique et l'ouverture à la concurrence au nom du marché libre et du non interventionnisme des états/nations.

Entre les deux aussi ceux qui cherchent un équilibre entre ces deux options...

La question étant également de dépasser la situation actuelle en y intégrant des dimensions nouvelles comme le changement climatique, les questions démographiques, l'avenir des la planète et de l'humanité.

L'Etat est actionnaire soit. On le voit encore avec l'affaire GEODIS en ce moment.

Mais l'Etat n'est jamais neutre : il est dirigé par un gouvernement et soumis à la pression d'un côté des acteurs économiques (entreprises, capital, actionnaires...) de l'autre de l'opinion publique (regardons les réactions au sujet de la question des cartes familles nombreuses en ce moment) mais aussi des salariés dans leurs diversités.

Nous sommes donc au coeur d'un débat politique, d'un affrontement des idées qui peut prendre des formes conflictuelles extrèmement virulente.

Sans le même mettre sur le même pied d'égalité, on assiste à une question quasi idéntique même si l'enjeu n'est pas le même sur la question de l'Olympisme avec l'enjeu sportif lui-même, ses a-côté économiques et financiers, publicitaires et la question du respect des droits de l'Homme sur la planète plus spécifiquement en Chine et au Tibet... (mais on pourrait aussi parler des droits de l'Homme au proche orient, en Irak ou en Iran, au Darfour, en Afrique, du sort des paysans au Pérou ou en Colombie etc...etc... sans parler de nos SDF et travailleurs pauvres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- A la fin du tract "La SNCF appartient a la nation. La Nation doit pouvoir s'exprimer sur l'avenir de la SNCF" S'il y avait un referendun sur l'avenir de la SNCF, avec la "cote d'amour" que nous avons aupres du public depuis plusieurs année, il pourrait bien y avoir une surprise et probablement pas dans le sens que souhaite la CGT...

Ô le référendum : n'oublions pas celui de 2005 sur le projet de constitution européenne ou le oui l'emportait de 75 % 6 mois avant l'élection qui a vu le non l'emporter à 55%...

Tout dépend du débat démocratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un debat est , selon moi, toujours démocratique, sinon ce n'est pas un debat........c'est logique non ?

Je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de réaction sur ce sujet....

depuis la réforme sur les retraite et l'attitude majoritaires des usagers , = je suis devenu TPMG .Déolé , mon cher Vinces mais je n'ai que trop de rancoeur pour participer sereinement à ce débat ! Je serais trop acide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime que l'État a une mission d'aménagement du territoire. Cette mission passe par le maintien, la création et l'amélioration de services ( publics ou non ) afin qu'ils soient disponibles pour n'importe quel citoyen qu'il soit pur parigot, ou habitant au fin fond de la Creuse.

Or, manifestement, l'État, à l'heure actuelle, non seulement, se désintéresse de cette mission, mais, en plus, pèse sur un des instruments de cette mission, à savoir la SNCF.

Finalement, la création de RFF est un bon moyen de ponctionner la SNCF : puisqu'elle n'a plus à tenir compte de la dette, ses comptes redeviennent positifs et l'État peut ponctionner. Pendant ce temps-là, la dette est toujours là. Et on demande à la SNCF un effort supplémentaire sur ses trafics rentables dans le but d'éviter d'avoir à rembourser cette dette, comme ça a été fait en Allemagne, par exemple.

C'est en ça que je considère que l'État, dans ce chapitre, joue un jeu de dupe en pesant de tout son poids d'actionnaire/décideur ( je décide et j'encaisse ) d'un côté, et n'assume pas ses responsabilités financières de l'autre.

Pendant ce temps-là, on ferme des lignes pour manque d'entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime que l'État a une mission d'aménagement du territoire. Cette mission passe par le maintien, la création et l'amélioration de services ( publics ou non ) afin qu'ils soient disponibles pour n'importe quel citoyen qu'il soit pur parigot, ou habitant au fin fond de la Creuse.

Or, manifestement, l'État, à l'heure actuelle, non seulement, se désintéresse de cette mission, mais, en plus, pèse sur un des instruments de cette mission, à savoir la SNCF.

...

Je ne suis pas sur du tout que l'aménagement du territoire pas par la carte famille nombreuses, d'autant que cette carte n'est pas soumis a des conditions de revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur du tout que l'aménagement du territoire pas par la carte famille nombreuses, d'autant que cette carte n'est pas soumis a des conditions de revenus.

lapleunicheuse Où que c'est que j'ai parlé de la carte Famille Nombreuse ? En tout cas, pas ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je lis la "SNCF appartient a la Nation" c'est totalement vrai. Mais un peu plus loin "...L'etat tape dans les caisse de la SNCF..."pourquoi etre ainsi surpris et surtout utiliser de tels termes qui font penser a une action illégale ? que l'état, c'est a dire les représentants de la nation, prélève une partie des dividentes pour les intégrer au budjet de l'état et les répartir ainsi pour les besoin du pays est une chose que je trouve normal lors qu'il y a des bénéfices.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Vinces, ce n'est par ce que la SNCF est une entreprise dont l'état est actionnaire à 51% que les bénéfices qu'elle dégage doivent servir à renflouer les caisses de ce même état !

Les bénéfices ne devraient servir qu'à la SNCF, pour ses investissements et rien d'autre. D'autant que la SNCF emprunte énormément pour ses investissements.

Ceci est bien Français, dès que l'état peut piquer de l'argent dans une boite qui se porte bien, il le fait sans vergogne, ce qui est à mon avis anormal.

Si l'état fonctionne au dessus de ses moyens et donc est obligé de combler les déficits de cette façon, c'est que nous sommes très mal gérés, ce qui en soit n'est pas un scoop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un debat est , selon moi, toujours démocratique, sinon ce n'est pas un debat........c'est logique non ?

Je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de réaction sur ce sujet....

certains cheminots bossent ...

faut bien assurer le service public 24h/24h mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses assez interressantes dans ce tract http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=12766 et aussi de tres surprenantes:

- A la fin du tract "La SNCF appartient a la nation. La Nation doit pouvoir s'exprimer sur l'avenir de la SNCF" S'il y avait un referendun sur l'avenir de la SNCF, avec la "cote d'amour" que nous avons aupres du public depuis plusieurs année, il pourrait bien y avoir une surprise et probablement pas dans le sens que souhaite la CGT...

Je distribuerai encore ce tract comme les autres fois

j'ai jamais été démoralisé après ces distributions car j'ai plus souvent constaté que les usagers étaient d'accord en majorité avec nos proposition d'amélioration du service public.

J'ai jamais pris de coups , quelques noms d'oiseaux parfois mais tellement rarement que bon je m'en suis jamais vraiment inquiété.

Maintenant si on pose la question à des français qui ne montent pas dans les trains et qui regardent TF1 qui nous taille des vestes à longueur d'année .... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.