Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur le métier de DPX. J'aurais aimé savoir en quoi il consistait ? S'il existait une fiche de poste éventuelle?... D'avance merci !

Tu veux rentrer direct chef? Vise plutôt DET, c'est mieux lapleunicheuse revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kris t'es un jaloux ^^

Veux être directeur de région moi lapleunicheuserevoltages

Nan mais ce qui me fait rire, c'est que ce n'est pas le premier post de ce genre, y a pas longtemps, y en a une qui était commerciale qualif B et qui demandait comment évoluer vers un poste de DUO helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux être directeur de région moi mdrmdrkoiquesse

Nan mais ce qui me fait rire, c'est que ce n'est pas le premier post de ce genre, y a pas longtemps, y en a une qui était commerciale qualif B et qui demandait comment évoluer vers un poste de DUO lotrela

Il faut être à 120 % de son potentiel dans la semaine .Cela se décompose ainsi :

- être à 25 % le lundi car lendemain du dimanche

-être à 40 % le mardi

- être à 25 % le mercredi cat jour des gosses

- être à 30 % le jeudi

- vérifié la météo sur intranet le vendredi pour savoir si on fait des grillades le samedi avec les potes ensuite ranger la notice de fonctionnement de la cafétiere pour le lundi si on est en congés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CyrilC,

Je vais essayer de te parler du poste de DPX

A partir de 1996: finalisation de la séparation des filières avec la disparition de la notion de "gare" en tant qu'entité de travail, au profit de celle d'Équipe: création du titre de Dirigeant d'Équipe, devenu Dirigeant de Proximité (DPX) depuis 2001.

Un DPX, basé dans une gare-mère, dirige une fonction sur un secteur géographique étendu à plusieurs gares; il n'a donc autorité que sur les Agents de son Équipe.

Qualités requises :

Aimer le contact humain, le travail en équipe, et même parfois la négociation. Avoir un esprit de synthèse et savoir trancher. Être disponible et réactif. Aimer la technique.

Evolution de carrière :

Pour les centraliens, un parcours accéléré est proposé.

Évolution en 10 ans : dirigeant de proximité -> chef unité opérationnelle (responsable de 60 personnes)-> directeur d’établissement.

Des changements transverses de secteurs sont aussi possibles.

Mobilité :

On ne travaille qu’en France et on est rattaché à une région (celle qui a payé notre formation). Aussi, les changements peuvent être plus ou moins faciles selon les effectifs dans la région où on se trouve et celle où on veut aller.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur le métier de DPX. J'aurais aimé savoir en quoi il consistait ? S'il existait une fiche de poste éventuelle?... D'avance merci !

Le dirigeant de proximité , cela dépend de quelle fonction ?

à l'équipement tu geres la maintenance sur un parcours d'installations,

tu peux gerer une équipe de vendeurs en gare,

les aiguilleurs dans un PRCI

ETC ...

Tu est responsable légalement de tout et de rien ( le suivi des permis, habilitations, des extincteurs ...)

Si un de tes agents fait une connerie, on te reprocheras de pas l'avoir detecter ...

Si tu n'atteints pas tes objectifs , pas question de dire qu'on ne t'en a pas donner les moyens ...

Si un de tes agents à un accident grave, t'iras l'expliquer au tribunal ...

Le rêve quoi !!!

au fait t'es pas forcément cadre, y a des Dpx avec 5 agents et d'autres avec 25 ou plus ...

au départ des techniciens devenus cadres, maintenant on ne veut plus que des managers

et du coup souvent les techniciens voient leur avancement interne bloqué par un petit attaché cadre à qui il devront expliquer le boulot de l'équipe

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail intéressant pour ce type de poste:

- en province, tu auras un véhicule de service que tu pourras embarquer le week-end pour tes déplacements personnels

- tu toucheras selon la filière une prime mensuelle de 150 euros par mois pour assurer la continuité de service, mais quand la continuité ne sera pas assurée, on ne te dérangera pas, la commande fera chier les agents par téléphone pour les faire venir sur un repos (et les crevards accepteront "pour rendre service"...moyennant le paiement en heures supp et un NU derrière.....et iront pleurer dans une manif quand on touchera eu RH0077)

- si tu atteints tes objectifs (= si ton équipe ne fait pas parler d'elle), tu toucheras 600 euros de prime au mérite dans l'année

PS : ce n'est pas la fonction que je fustige, mais le comportement de beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail intéressant pour ce type de poste:

- en province, tu auras un véhicule de service que tu pourras embarquer le week-end pour tes déplacements personnels

- tu toucheras selon la filière une prime mensuelle de 150 euros par mois pour assurer la continuité de service, mais quand la continuité ne sera pas assurée, on ne te dérangera pas, la commande fera chier les agents par téléphone pour les faire venir sur un repos (et les crevards accepteront "pour rendre service"...moyennant le paiement en heures supp et un NU derrière.....et iront pleurer dans une manif quand on touchera eu RH0077)

- si tu atteints tes objectifs (= si ton équipe ne fait pas parler d'elle), tu toucheras 600 euros de prime au mérite dans l'année

PS : ce n'est pas la fonction que je fustige, mais le comportement de beaucoup.

je te sens fumasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail intéressant pour ce type de poste:

- en province, tu auras un véhicule de service que tu pourras embarquer le week-end pour tes déplacements personnels

- tu toucheras selon la filière une prime mensuelle de 150 euros par mois pour assurer la continuité de service, mais quand la continuité ne sera pas assurée, on ne te dérangera pas, la commande fera chier les agents par téléphone pour les faire venir sur un repos (et les crevards accepteront "pour rendre service"...moyennant le paiement en heures supp et un NU derrière.....et iront pleurer dans une manif quand on touchera eu RH0077)

- si tu atteints tes objectifs (= si ton équipe ne fait pas parler d'elle), tu toucheras 600 euros de prime au mérite dans l'année

PS : ce n'est pas la fonction que je fustige, mais le comportement de beaucoup.

tu passais pas lé dispositif KLIF E et au dela ?

un futur dpx en puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mais j'ai pas envie de finir à rien faire de mes journées et à brasser du vent.

vous ici??? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mais j'ai pas envie de finir à rien faire de mes journées et à brasser du vent.

Mon Dpx me dit souvent que je ruine ma carriere vu mon pédigré syndical

et que je serai pas Dpx koiquesse

quel Malheur .... S'il savait bigbisous

On a le même examen , j'ai eu de meilleures notes que lui

lui cadre , moi E car moins ancien et je m'en tamponne le coquillard de son poste de Dpx ( de toute façon m^me avant la réforme , il prévoyait deja 2 ans de rab !!!

finirai au moins équivalent position 24 pour maintenant et sans me forcer même vu mon age :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mais j'ai pas envie de finir à rien faire de mes journées et à brasser du vent.

remarque avec le grenelle de l'environnement , il y a de l'avenir pour les moulins à vent. Et puis , il y a tellement de bureaux où on peut en implanter.par contre , c'est bruyant...remarque il faut "qu'ils " se distinguent .En plus , avoir Voynet comme amie , ça doit être génial .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ici??? bigbisous

Un problème Mr Aymeric? Vous passerez dans mon bureau demain à 9h koiquesse:blink:

Dis-donc, y a parfois des odeurs de café dans le couloir, le vénéré directeur a dit que c'était interdit de boire, de manger, de respirer, de parler okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais faire le fayot bigbisous , il y en a qui tiennent la route quand même, bon, bien souvent ils sont en marge de ce que la boite leur demande faire ( manadgment à la con ) , nous on en a un, il vient de la base, débuts comme simple sanglié, chef de brigade, KV et maintenant DPX, il fait chier personne, il est en bleu toute la journée, il va aux réunions comme cela. Moi y m'fait koiquesse car tous les autres cadres le prennent pour un extraterrestre. Mais niveau technique et bagou, il les fouts sous terre.

Par contre, y en a d'autres, des têtes de nazes fraichements sortis de l'école à construire des empêcheurs de tourner en rond eux y me font moins rigoler. En plus ils veulent tout révolutionner le chemin de fer et ne s'apperçoivent pas qu'ils sont dangereux. Ceux la je m'en méfi comme la peste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais faire le fayot :blink: , il y en a qui tiennent la route quand même, bon, bien souvent ils sont en marge de ce que la boite leur demande faire ( manadgment à la con ) , nous on en a un, il vient de la base, débuts comme simple sanglié, chef de brigade, KV et maintenant DPX, il fait chier personne, il est en bleu toute la journée, il va aux réunions comme cela. Moi y m'fait okok car tous les autres cadres le prennent pour un extraterrestre. Mais niveau technique et bagou, il les fouts sous terre.

garder le bigbisous

Par contre, y en a d'autres, des têtes de nazes fraichements sortis de l'école à construire des empêcheurs de tourner en rond eux y me font moins rigoler. En plus ils veulent tout révolutionner le chemin de fer et ne s'apperçoivent pas qu'ils sont dangereux. Ceux la je m'en méfi comme la peste.

un coup de fourche mal plaçé et hop letétanos ... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais faire le fayot bigbisous , il y en a qui tiennent la route quand même, bon, bien souvent ils sont en marge de ce que la boite leur demande faire ( manadgment à la con ) , nous on en a un, il vient de la base, débuts comme simple sanglié, chef de brigade, KV et maintenant DPX, il fait chier personne, il est en bleu toute la journée, il va aux réunions comme cela. Moi y m'fait koiquesse car tous les autres cadres le prennent pour un extraterrestre. Mais niveau technique et bagou, il les fouts sous terre.

Par contre, y en a d'autres, des têtes de nazes fraichements sortis de l'école à construire des empêcheurs de tourner en rond eux y me font moins rigoler. En plus ils veulent tout révolutionner le chemin de fer et ne s'apperçoivent pas qu'ils sont dangereux. Ceux la je m'en méfi comme la peste.

tu ne fais pas le fayot, je visais juste les feignasses qui se complaisent dans le moindre effort et un je-m'en-foutisme excessif.

C'est clair qu'il y en a d'excellents de DPX sur qui tu peux compter pour n'importe quoi ! Le meilleur que j'ai eu était rentré att cad, comme quoi ! Evidemment il a été un peu cassé dans son évolution car trop proche de ses agents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garder le bigbisous

Ouai mais bientôt la retraite, ail! le remplacement

un coup de fourche mal plaçé et hop letétanos ... koiquesse

C'est très pentu par chez nous, et ça glisse 7 mois de l'année.

Dans un autre service il y avait un DPX d'enfer ( bien ) avec ces gars, il a trouvé le moyen de se pèter une guibole sur la glace en sortant de sa voiture en arrivant au boulot. Et le DET d'alors, en a profité pour le faire muter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez oublié de signaler que le manager (celui qui fait marner les autres, dénommé "dpx" à la sncf) c'est aussi celui qui est surtout là pour remplacer les opérateurs (quelques soit leur grade soit dit en passant) les jours de grève en espérant que son supérieur hiérarchique lui attribuera une gratif supplémentaire et quelques heures supp...

Mais en plus il faudra qu'il vienne venir remplacer les malades et autres absents les samedis, dimanches, nuits et jours de fête puisqu'il y a de moins en moins d'agent de réserve...

Sans parler que son rôle principal c'est quand même de manager ses Equipiers (c'est pire que chez Mc Do...)

c'est à dire de les faire chier...pour un oui ou pour un non...

Enfin c'est comme ça que moi je vis mes "manazegers" dans les postes ou je vis...

Si encore ça mettait les trains à l'heure mais ce n'est même pas le cas...

Bon y'en a aussi qui sont sympas (peu nombreux mais y'en a quand même)

mais la majorité c'est quand même les oreilles dans le sens du vent et le petit doigt sur la couture du pantalon...

la parole de la direction et souvent celle de Sarko...

Même à l'armée (du temps où je me suis farci un an pour des clous) , les chefs étaient moins cons...

Bref pour être clair, et comme vous l'aurez compris,

c'est pas moi qui vous dirait du bien de cette fonction

on ferait mieux de remettre tout ce beau monde à la production.

Côté positif comme ils sont souvent (qui a dit toujours ?) en réunion

au moins à ce moment là on a la paix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ? tu veux toujours être Dpx...?Euh Manager ?

Une entrée comme Dpx (qualif E) à la SNCF c'est un déroulement de carrière assuré jusqu'où ?

Cadre Supérieur dans une direction centrale ? Directeur de région ?

Quand on voit des gars et des filles entré(e)s à la qualif B (ou l'équivalent) il y a 30/35 ans partir en retraite actuellement sur la qualif C niveau 2...

parfois sur D1...

Y'a de quoi être en colère : 1200 ou 1300 euros de pensions mensuelles... (et y'a plus de PFA...en décembre....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez oublié de signaler que le manager (celui qui fait marner les autres, dénommé "dpx" à la sncf) c'est aussi celui qui est surtout là pour remplacer les opérateurs (quelques soit leur grade soit dit en passant) les jours de grève en espérant que son supérieur hiérarchique lui attribuera une gratif supplémentaire et quelques heures supp...

Mais en plus il faudra qu'il vienne venir remplacer les malades et autres absents les samedis, dimanches, nuits et jours de fête puisqu'il y a de moins en moins d'agent de réserve...

sauf quand tu as besoin d'un congés .Après les glorieuses grèves de Novembre , où des DPX avaient fait des trains , j'ai affiché une lettre ouverte .En entête , je mettais

" après le conflit que nous venons de vivre , la direction a fait la démonstration que dorénavant nous aurons tous nos congès ".

Les questions sont venues .Je leur ai dit .Messieurs pendant les grèves , vous arrivez à tirer des trains .Bon , ils se mettais à 2 quand même , !.Donc même en sous effectidfs , nos congés doivent être accordés car vous allez vous proposer à les tirer nos trains ...!

Bon , ils ont tourné les talons .le représentant U..m a même tenté de m'expliquer que ce n'était pas pareil ....Mort de rire !

Sans parler que son rôle principal c'est quand même de manager ses Equipiers (c'est pire que chez Mc Do...)

c'est à dire de les faire chier...pour un oui ou pour un non...

Enfin c'est comme ça que moi je vis mes "manazegers" dans les postes ou je vis...

moi aussi ...

Si encore ça mettait les trains à l'heure mais ce n'est même pas le cas...

non , ça les met plutôt en retard ......

Bon y'en a aussi qui sont sympas (peu nombreux mais y'en a quand même)

mais la majorité c'est quand même les oreilles dans le sens du vent et le petit doigt sur la couture du pantalon...

et la truffe bien plaçée ...

la parole de la direction et souvent celle de Sarko...

en moins intelligent !

Même à l'armée (du temps où je me suis farci un an pour des clous) , les chefs étaient moins cons...

:)

Bref pour être clair, et comme vous l'aurez compris,

c'est pas moi qui vous dirait du bien de cette fonction

on ferait mieux de remettre tout ce beau monde à la production.

arrete , la dernière que j'e, ai vu un bossé , il a fini en AT ....

Côté positif comme ils sont souvent (qui a dit toujours ?) en réunion

au moins à ce moment là on a la paix...

sauf que la facture tombe quand ils en sortent ...le nombre de conneries qui en sort ...

J'ai un exemple .Un prog = nickel chrome .Sociable , social , humain et arrive à faire rouler les trains même en périodes délicates .Moi , patron , je lui donne tout ce qu'il veut à condition qu'il reste à son poste .

Le poste de Chef de bureau de commande va se libérer , il a postulé .on lui a répondu = non tu es trop gentil avec les agents ....et pourtant ça tournait comme une horloge !

Comprendra qui pourra .Il faisait l'unanimité .Ils ont trouvé un guignol que même gnaffron

ne voudrait pas ...il ne connait rien mais costard (l'autre venait en jooging) , rillettes sous les bras (l'autre calendos et pinard quand il est là àh du mat . ) , rasé de près et sent le patchoully (l'autre n'hésite à mettre la blouse et les gants pour un dépannage )

bref , on nous file un NAC (nul à chier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur le métier de DPX. J'aurais aimé savoir en quoi il consistait ? S'il existait une fiche de poste éventuelle?... D'avance merci !

Peux tu nous préciser dans quelle spécialité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.