Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vive les fraises


BB4100

Messages recommandés

Invité metrique21

Tu as raison rien de meilleur qu'un bon plat de tripes au moins celle la pas de soucis de pollution, on limite en même temps l'effet de serre ........................ lotrelanonmais okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout un retour au moyen-age.....

Je me pose une autre question..... il y a encore peu d'année (entre les deux guerres) les risques de famine existaient, aujourd'hui on en vient a critiquer l'origine des produits....Il faut trouver un juste milieu....J'ai parfois l'impression qu'on ressemble a des enfants gatés qui cherchent a casser leurs jouets

Bonjour

Sauf qu'en produisant des fraises hors sol en Andalousie avec une armée de sans papiers qui a traversé le détroit et à coup de forte doses de persticides, on arrive à avoir de belles fraises sans goût qui démolissent leur environnement (baisse dractique des nappes fréatiques dans une région très aride, nappes polluées) sans compter le coût écologique de la moyenne des 3000 kilomètres que ces fraises vont parcourir en Europe. Autre aspect : le social avec une armée de sans papier qui trime pour pas grand chose et dans des conditions épouvantables. Résultat un prix défiant toute concurrence.

Le même principe est appliqué pour la production d'autres légumes, pire encore l'excédent de production européen et notamment andalou est envoyé sur les marchés africains. Résultat au grand marché de Dakar, tu trouves des légumes trois fois moins cher que ceux produits localement par les paysans sénégalais. Ces derniers pourront travailler encore plus pour essayer d'obtenir un prix équivalent, ils n'y arriveront pas. Voilà comment le paysan sénégalais est amené à migrer en ville avec peu d'espoir de trouver du travail pour nourrir sa famille. Voilà pourquoi le désir de venir en europe est grand. Certains y arrivent d'autre crévent la faim.

Cette description de la fabrique de la faim est facile à démontrer, on a tous à notre portée les informations pour le comprendre. Jean Ziegler dans son livre "l'empire de la honte" le démontre très bien.

Quand à Vinces, excuses moi mais j'ai l'impression que tu n'as rien compris aux enjeux futurs concernant la souveraineté alimentaire sans parle de l'enjeu écologique. Les risques de famine sont très d'actualité et ce n'est plus une histoire des années 50. Les récentes émeutes de la faim en sont une très bonne illustration mais le pire est devant nous.

Bonne journée Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.