Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vive les fraises


BB4100

Messages recommandés

D' ici à la mi-juin, la France aura importé d'Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises.

Enfin, si on peut appeler «fraises» ces gros trucs rouges, encore verts près de la queue car cueillis avant d' être mûrs, et ressemblant à des tomates.Avec d' ailleurs à peu près le goût des tomates...

Si le seul problème posé par ces fruits était leur fadeur, seuls les consommateurs piégés pourraient se plaindre d'avoir acheté un produit qui se brade actuellement entre deux et trois euros le kilo sur les marchés et dans les grandes surfaces, après avoir parcouru 1 500 km en camion.

À dix tonnes en moyenne par véhicule, ils sont 16 000 par an à faire un parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz d' échappement.

Car la quasi-totalité de ces fruits poussent dans le sud de l'Andalousie, sur les limites du parc national de Doñana, près du delta du Guadalquivir, l' une des plus fabuleuses réserves d'oiseaux migrateurs nicheurs d'Europe.

Il aura fallu qu' une équipe d' enquêteurs du WWF-France s' intéresse à la marée montante de cette fraise hors-saison pour que soit révélée l'aberration écologique de cette production qui étouffe la fraise française (dont une partie,d' ailleurs, ne pousse pas dans les meilleures conditions écologiques).

Ce qu' ont découvert les envoyés spéciaux du WWF, et que confirment les écologistes Espagnols, illustre la mondialisation bon marché. Cette agriculture couvre près de six mille hectares, dont une bonne centaine déjà en toute illégalité (tolérée) sur le parc national.

Officiellement, 60% de ces cultures seulement sont autorisées; les autres sont des extensions «sauvages» sur lesquelles le pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes. Les fraisiers destinés à cette production, bien qu'il s' agisse d' une plante vivace productive plusieurs années, sont détruits chaque année. Pour donner des fraises hors saison, les plants produits in vitro sont placés en plein été dans des frigos qui simulent l’hiver, pour avancer leur production. À l' automne, la terre sableuse est nettoyée et stérilisée, et la microfaune détruite avec du bromure de méthyle et de la chloropicrine.

Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d' ozone, signé en 1987 (dernier délai en 2005); le second, composé de chlore et d' ammoniaque, est aussi un poison dangereux: il bloque les alvéoles pulmonaires.

Qui s'en soucie?

La plupart des producteurs de fraises andalouses emploient une main-d' oeuvre marocaine, des saisonniers sous-payés et logés dans des conditions précaires, qui se réchauffent le soir en brûlant les résidus des serres en plastique recouvrant les fraisiers au coeur de

l' hiver. ...

Un écologiste de la région raconte l'explosion de maladies pulmonaires et d'affections de la peau.

Les plants poussent sur un plastique noir et reçoivent une irrigation qui transporte des engrais, des pesticides et des fongicides. Les cultures sont alimentées en eau par des forages dont la moitié ont été installés de façon illégale. Ce qui transforme en savane sèche une partie de l'Andalousie, entraîne l' exode des oiseaux migrateurs et la disparition des derniers lynx Pardel, petits carnivores dont il ne reste plus qu' une trentaine dans la région, leur seule nourriture, les lapins, étant en voie de disparition.

Comme la forêt, dont 2 000 hectares ont été rasés pour faire place aux fraisiers.

La saison est terminée au début du mois de juin. Les cinq mille tonnes de plastique sont soit emportées par le vent, soit enfouies n'importe où, soit brûlées sur place ...

Et les ouvriers agricoles sont priés de retourner chez eux ou de partir ailleurs en Espagne.

Remarquez: ils ont le droit de se faire soigner à leurs frais au cas ou les produits nocifs qu'ils ont respiré les ont rendu malades...

La production et l' exportation de la fraise espagnole, l' essentiel étant vendu dès avant la fin de l'hiver et jusqu' en avril, représente ce qu' il y a de moins durable comme agriculture, et bouleverse ce qui demeure dans l' esprit du public comme notion de « saison ».

Quand la région sera ravagée et la production trop onéreuse, elle sera transférée au Maroc, où les industriels espagnols de la fraise commencent à s'installer, Maroc d'où sont déjà importées des pommes encore plus traitées que les pommes Françaises...

QUE FAIRE ?

Ne plus manger de fraises d'Espagne ni autres produits ayant ce même type de parcours. Consommer les fruits et légumes de saison, Favoriser les productions locales pour le maintien de l'agriculture paysanne, vente directe (produits achetés directement à la ferme. Changeons nos habitudes de consommation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUE FAIRE ?

Ne plus manger de fraises d'Espagne ni autres produits ayant ce même type de parcours. Consommer les fruits et légumes de saison, Favoriser les productions locales pour le maintien de l'agriculture paysanne, vente directe (produits achetés directement à la ferme. Changeons nos habitudes de consommation !

Mais que vont manger les femmes enceintes si on boycotte les fraises d'espagne ! :Smiley_19:

Il va falloir calculer pour tomber enceinte à la bonne période alors :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que vont manger les femmes enceintes si on boycotte les fraises d'espagne ! :Smiley_19:

Il va falloir calculer pour tomber enceinte à la bonne période alors :blush:

A la limite, vu ce qui a été mis dessus, je pense qu'il vaut mieux te gaver de potiron du jardin, si ça t'arrive à la fin de l'automne lotrela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que les 83000 tonnes de fraises importées ne servent qu'à satisfaire les envies des femmes enceintes...

2 problèmes :

1) faut espèrer que ceux qui ne peuvent progréer n'aient pas aussi des envies de fraises.

Et surtout

2) faut arrèter de n..... !!!

Ceci dit entièrement d'accord avec:

Ne plus manger de fraises d'Espagne ni autres produits ayant ce même type de parcours. Consommer les fruits et légumes de saison, Favoriser les productions locales pour le maintien de l'agriculture paysanne, vente directe (produits achetés directement à la ferme. Changeons nos habitudes de consommation !

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Favoriser les productions locales pour le maintien de l'agriculture paysanne

A ce propos, au lieu de toujours acheter du bonduel et autres grande marques, ou "pire", des produits genre Marque Repère fabriqués par "XB36Z", dans vos Auchan, allez au rayon discount, apparus il y a quelques temps : contrairement aux apparences, il n'y a pas que des produits de qualité moindre : il y a énormément de produits locaux de très bonne qualité et fabriqués à quelques bornes de chez vous ! :Smiley_19: Idem dans pas mal de rayons, en regardant bien vous trouverez des produits fabriqués près de chez vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Mais que vont manger les femmes enceintes si on boycotte les fraises d'espagne ! :Smiley_19:

Il va falloir calculer pour tomber enceinte à la bonne période alors :blush:

Qu'elles essayent les merguez! :Smiley_39:

En Novembre 1985 (15 jours avant la naissance de ma fille) j'ai fait plus de 100 bornes ... pour en trouver!

Nada ...

De colère ma femme a accouché un mois et demi d'avance! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les champions des petites marques regionales ou des producteurs locaux semblent etre Leclerc et les Intermarchés

On y trouvent en abondance le petit fromage blanc de la laiterie a 20 km ou les carottes du maraichers du departement

voisin helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

QUE FAIRE ?

Ne plus manger de fraises d'Espagne ni autres produits ayant ce même type de parcours. Consommer les fruits et légumes de saison, Favoriser les productions locales pour le maintien de l'agriculture paysanne, vente directe (produits achetés directement à la ferme. Changeons nos habitudes de consommation !

Et surtout un retour au moyen-age.....

Je me pose une autre question..... il y a encore peu d'année (entre les deux guerres) les risques de famine existaient, aujourd'hui on en vient a critiquer l'origine des produits....Il faut trouver un juste milieu....J'ai parfois l'impression qu'on ressemble a des enfants gatés qui cherchent a casser leurs jouets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout un retour au moyen-age.....

Je me pose une autre question..... il y a encore peu d'année (entre les deux guerres) les risques de famine existaient, aujourd'hui on en vient a critiquer l'origine des produits....Il faut trouver un juste milieu....J'ai parfois l'impression qu'on ressemble a des enfants gatés qui cherchent a casser leurs jouets

Salut vinces, je vais te donner quand même un peu raison, on se comporte comme des enfants gatés, et trouver le juste millieux est une chose que les industriels de la production fruit et légumes ne seront jamais trouver, et oui, le fric avant tout, quite à faire boufer de la merde à la terre entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout un retour au moyen-age.....

Je me pose une autre question..... il y a encore peu d'année (entre les deux guerres) les risques de famine existaient, aujourd'hui on en vient a critiquer l'origine des produits....Il faut trouver un juste milieu....J'ai parfois l'impression qu'on ressemble a des enfants gatés qui cherchent a casser leurs jouets

Ce n'est pas l'origine des produits qui est critiquée ici, mais bien la façon de les produire et les conséquences que ça peut avoir sur la santé des consommateurs ( et même de celle des ouvriers agricoles dans ce cas ).

Est-ce un retour au moyen âge que d'arrêter de vouloir manger des fraises au mois de janvier ? koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que vont manger les femmes enceintes si on boycotte les fraises d'espagne ! koiquesse

Il va falloir calculer pour tomber enceinte à la bonne période alors :blush:

T'as deja une envie de fraise ? mdrmdr

Prepares les glaçons lotrela

Bah , je n'achète plus que des fraises bien de chez nous

La dernière fois que j'ai pris des Espagnoles, pour faire plaisir au gamin, le temps de faire le trajet de l'Hyper à la maison et elles étaient foutues ( n'ont pas supportées les chocs thermiques)

Celles actuellement en rayon, il suffit de regarder un peu plus pret pour voir qu'elles sont déjà gatées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

C'est nul les fraises, ( bien que je les sucre déjà sans en avoir besoin ) , achetez plutôt des pommes de terre égyptiennes,

et vive la mondialisation de la bouffe koiquesse

PS : si quelqu'un connait un plan riz au marché noir , me contacter en mode MP , merci !!! .

http://www.interet-general.info/article.ph...d_article=10740

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changeons nos habitudes de consommation !

Une attitude citoyenne face à une société économique et politique qui ne nous considère exclusivement que comme des consommateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

C'est nul les fraises, ( bien que je les sucre déjà sans en avoir besoin ) , achetez plutôt des pommes de terre égyptiennes,

et vive la mondialisation de la bouffe helpsoso

PS : si quelqu'un connait un plan riz au marché noir , me contacter en mode MP , merci !!! .

http://www.interet-general.info/article.ph...d_article=10740

Pour le riz, achetes le en sac de 20 voir 50 kg mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne plus manger de fraises d'Espagne ni autres produits ayant ce même type de parcours. Consommer les fruits et légumes de saison, Favoriser les productions locales pour le maintien de l'agriculture paysanne, vente directe (produits achetés directement à la ferme. Changeons nos habitudes de consommation !

helpsoso

Tout à fait d'accord

Je commence à changer : pommes du coin, oeufs de la ferme, pommes de terre directes du producteur...

Je vais bientot vivre à la campagne, la vraie et il existe une ferme où on peut venir directement cueillir ses légumes :Smiley_39: j'ai hâte mdrmdr !!! La qualité est bien meilleure, ça favorise les producteurs locaux et c'est peu onéreux alors...faut pas se priver !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helpsoso

Tout à fait d'accord

Je commence à changer : pommes du coin, oeufs de la ferme, pommes de terre directes du producteur...

Je vais bientot vivre à la campagne, la vraie et il existe une ferme où on peut venir directement cueillir ses légumes :Smiley_39: j'ai hâte mdrmdr !!! La qualité est bien meilleure, ça favorise les producteurs locaux et c'est peu onéreux alors...faut pas se priver !!!

Là j'en suis moins sur pour la qualité; "la qualité est bien meilleure" releve plus de l'idée qu'on s'en fait car on le cueille soit même...... Pour produire en quantité suffisante pour en vivre les agriculteurs ou les maraîchers utilisent certainement des engrais ainsi que des insecticides. Quand a la différence de prix, ces produits sont probablement moins chers que dans le commerce mais le maraîcher gagne plus car le prix de ventes au particulier est plus élévé qu'a un revendeur tout en restant moins important que dans un magasin mais en permettant au client de cueillir ses produits lui-même le rpoducteur economise aussi le cout de la main d'oeuvre pour le ramassage, il gagne donc sur tout les tableaux, prix plus elevés avec moins de frais de production....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui douteraient de la nocivité d'une mondialisation et de ces conséquences toujours plus néfastes.

je vous conseille de regarder mardi 22 avril sur ARTE le documentaire "le cauchemard de Darwin"

Et surtout un retour au moyen-age.....

sans être le moyen-age c'est toujours les plus riches et les plus forts qui ont raison...

il y a encore peu d'année (entre les deux guerres) les risques de famine existaient

Les famines existent toujours, ça dépend ou tu te situes...

aujourd'hui on en vient a critiquer l'origine des produits

C'est bien de ça qu'il est question...

J'ai parfois l'impression qu'on ressemble a des enfants gatés qui cherchent a casser leurs jouets

Eh oui des enfants gatés, mais c'est un peu plus qu'un jouet qu'on casse...

le prix de ventes au particulier est plus élévé qu'a un revendeur tout en restant moins important que dans un magasin mais en permettant au client de cueillir ses produits lui-même le rpoducteur economise aussi le cout de la main d'oeuvre pour le ramassage, il gagne donc sur tout les tableaux, prix plus elevés avec moins de frais de production....

La plupart des producteurs qui permettent la cueillette à la ferme font partis d'associations du genre AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) en plus d'éviter les distributeurs qui font leurs bénéfices sur le dos des consommateurs et des producteurs ces association ont pour but de promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement, des territoires, des hommes et de favoriser le développement des productions de qualité reflétant la diversité des terroirs et la variété des savoir-faire.

C'est une personnalité de droite qui a déclaré "Quand on achète un produit, on achète aussi le monde qui va avec..."

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'en suis moins sur pour la qualité; "la qualité est bien meilleure" releve plus de l'idée qu'on s'en fait car on le cueille soit même...... Pour produire en quantité suffisante pour en vivre les agriculteurs ou les maraîchers utilisent certainement des engrais ainsi que des insecticides. Quand a la différence de prix, ces produits sont probablement moins chers que dans le commerce mais le maraîcher gagne plus car le prix de ventes au particulier est plus élévé qu'a un revendeur tout en restant moins important que dans un magasin mais en permettant au client de cueillir ses produits lui-même le rpoducteur economise aussi le cout de la main d'oeuvre pour le ramassage, il gagne donc sur tout les tableaux, prix plus elevés avec moins de frais de production....

Si je comprends bien ton raisonnement, on ne devrait pas aller directement au producteur parce que celui-ci s'en met plein les poches. Tu considères donc qu'il est plus juste d'engraisser les centrales d'achats, qui poussent ces mêmes producteurs à vendre à perte ?

Concernant la qualité, ce que tu achètes en magasin est souvent cueilli "encore vert", les fruits mûrissent pendant le transport... Ce qui nous donnent des fraises hyper acides. Lorsque tu vas toi même cueillir les fruits, tu as le "plaisir" de les choisir, et ils seront moins abimés par les machines de tri et par les transporteurs !

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien ton raisonnement, on ne devrait pas aller directement au producteur parce que celui-ci s'en met plein les poches. Tu considères donc qu'il est plus juste d'engraisser les centrales d'achats, qui poussent ces mêmes producteurs à vendre à perte ?

Concernant la qualité, ce que tu achètes en magasin est souvent cueilli "encore vert", les fruits mûrissent pendant le transport... Ce qui nous donnent des fraises hyper acides. Lorsque tu vas toi même cueillir les fruits, tu as le "plaisir" de les choisir, et ils seront moins abimés par les machines de tri et par les transporteurs !

gom

Ce que je dis est ceci;

J'estime que les produits qui sont cueillis soit-même ne sont pas obligatoirement d'une qualité superieure a ce qui se trouve en grande surface et que ce mode de vente est surtout a l'avantage du producteur.

Ceci est une evidence pas une critique.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis est ceci;

que ce mode de vente est surtout a l'avantage du producteur.

Et au bénéfice des Consomm'acteurs ... aussi !!!

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis est ceci;

J'estime que les produits qui sont cueillis soit-même ne sont pas obligatoirement d'une qualité superieure a ce qui se trouve en grande surface et que ce mode de vente est surtout a l'avantage du producteur.

Ceci est une evidence pas une critique.

Concernant le mode de production, il y a peu de chances qu'il diffère. En revanche, le fait d'avoir un fruit cueilli mûr est pour moi un gage de qualité qu'on retrouvera très difficilement dans une grande surface !

Pour l'avantage au producteur, il est certes indéniable. Mais il reste une petite différence de prix qui bénéficie aussi au consommateur. Peut être que cette "nouvelle" filière de vente encouragera les centrales d'achats à revoir leurs marges !

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Pour manger de bonnes fraises , attendez plutôt la saison des fraises du Périgord .

Pour en savoir plus :

Union interprofessionnelle des fraises du Périgord

Mairie de Vergt 24380 .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Bonjour ,

Pour manger de bonnes fraises , attendez plutôt la saison des fraises du Périgord .

Pour en savoir plus :

Union interprofessionnelle des fraises du Périgord

Mairie de Vergt 24380 .

A Lyon il y a de la fraise locale, dans les bouchons.... toute l'année!!! bigbisous

http://recettes.vivrelyon.com/detail_recette.php?id=165

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.