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Le Web des Cheminots

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Bonjour à tous,

Je prépare un exposé technique de 5 min sur les voies SNCF, mais il se doit d'être très technique.

Je souhaiterai savoir si vous connaisiez des sites tels que celui-ci : http://membres.lycos.fr/geometres/rayprogr.htm

Aussi, j'aurai besoin de quelques explication :

- Que représente : Catégorie, R60, R80, T80, T100, L80, L100, L120, A80, A100, U60, U80, situé sur le site.

- Qui aurait l'explication mathématique ou la démonstration du besoin de mettre 1666 traverses au Km et pas 1512 par exemple.

Si quelqu'un à une autre idée de projet technique à présenter, je l'écoute volontiers.

Merci

Modifié par JulienDk
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Invité ___Compte_Supp___01

Bonjour à tous,

Je prépare un exposé technique de 5 min sur les voies SNCF, mais il se doit d'être très technique.

Je souhaiterai savoir si vous connaisiez des sites tels que celui-ci : http://membres.lycos.fr/geometres/rayprogr.htm

Aussi, j'aurai besoin de quelques explication :

- Que représente : Catégorie, R60, R80, T80, T100, L80, L100, L120, A80, A100, U60, U80, situé sur le site.

- Qui aurait l'explication mathématique ou la démonstration du besoin de mettre 1666 traverses au Km et pas 1512 par exemple.

Si quelqu'un à une autre idée de projet technique à présenter, je l'écoute volontiers.

Merci

C'est du tracé routier et non ferroviaire

Trouvé sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Typologie_des..._cat.C3.A9gorie

Concernant le travelage, il y a encore plus serré notamment en bois et en métal!!!

Mon explication et qui n'engage que moi!

Le nombre (et le type de traverses) doit être calculé pour faire passer les charges à l'essieu, via le ballast, à la plateforme en fonction d'une contrainte maxi admissible par celle ci.

Les descentes de charges se faisant à 45°, l'épaisseur du ballast sous la traverses, les surfaces des traverses doivent aussi avoir leur importance pour cette détermination.

Autres sujets pouvant être traités en 5 minutes:

Les enregistrements géométriques de la voie, les techniques de conservation de la géométrie...

DU94LGV et Kutzize pourront t'aiguiller (sans jeu de mots)...mes neuronnes sont trop fatigués! nonmais

Modifié par ___Compte_Supp___01
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Bonjour,

mon grain de sel : sous la voie de notre train touristique, ligne dans le jus... le nombre de traverses au km est d'environ 1300. C'est du metal, avec l'avantage de beneficier, à hauteur rail constant, d'une hauteur ballast plus importante.

mais les traverses de 1914, ça fini par rouiller.

Les voies secondaires devant écouler un plus faible trafic étaient, d'origine, moins bien armées. Car moins de traverses, c'est encore moins cher à la construction.

Bon courage

Fabrice

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Technique de conservation de la géométrie de la voie, bonne idée !

Cela correspond à mon prochain stage en assistant géomètre à la sncf cet été

Modifié par JulienDk
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Bonsoir ou bonjour,

comment ça les descentes de charge sous 45°..? Encore une notion inconnue...bon, reflechisons....

Serait ce, en statique, l'appui, sur le rail, d'une roue située à mi chemin entre deux traverses ? ( je doute car tout dépend de l'armement de la voie et de l'espacement entre deux traverses..celà se rapproche des solides isolés soumis à trois forces )

Puis les contraintes dynamiques sont tout autres et plus critiques finalement, d'autant que les voies sont avant tout destinés à travailler en dynamique ( sauf à mulhouse....).

Fabrice

Modifié par Fabr
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Invité ___Compte_Supp___01

Bonsoir ou bonjour,

comment ça les descentes de charge sous 45°..? Encore une notion inconnue...bon, reflechisons....

Serait ce, en statique, l'appui, sur le rail, d'une roue située à mi chemin entre deux traverses ? ( je doute car tout dépend de l'armement de la voie et de l'espacement entre deux traverses..celà se rapproche des solides isolés soumis à trois forces )

Puis les contraintes dynamiques sont tout autres et plus critiques finalement, d'autant que les voies sont avant tout destinés à travailler en dynamique ( sauf à mulhouse....).

Fabrice

Au risque de le répéter, c'était une explication qui n'engageait que moi!

Elle est fondé sur des règles de stabilité de la voie notamment en cours de travaux ou l'on applique des LTV si l'on engage une ou plusieurs zones de descente de charge en extrémité de traverses.

Les angles de 45° et 60° sont des zones critiques, d'ou mon assimilation.

Connaissant la charge à l'essieu, l'épaisseur de ballast, la surface de contact entre la traverse et le ballast, la contrainte théorique admissible de la plateforme...en mélangeant tout celà, sans oublier de l'intégrer on doit pouvoir trouver un espacement de traverses!!!!

Ta remarque cependant m'amène à réfléchir sur le sujet et je vais tenter de trouver quelques éléments dans nos référentiels

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C'est du tracé routier et non ferroviaire

Trouvé sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Typologie_des..._cat.C3.A9gorie

Concernant le travelage, il y a encore plus serré notamment en bois et en métal!!!

Mon explication et qui n'engage que moi!

Le nombre (et le type de traverses) doit être calculé pour faire passer les charges à l'essieu, via le ballast, à la plateforme en fonction d'une contrainte maxi admissible par celle ci.

Les descentes de charges se faisant à 45°, l'épaisseur du ballast sous la traverses, les surfaces des traverses doivent aussi avoir leur importance pour cette détermination.

Autres sujets pouvant être traités en 5 minutes:

Les enregistrements géométriques de la voie, les techniques de conservation de la géométrie...

DU94LGV et Kutzize pourront t'aiguiller (sans jeu de mots)...mes neuronnes sont trop fatigués! lapleunicheuse

Bonjour JulienDK, pour le site j'ai regardé, c'est effectivement d'un bon niveau; quant à la géométrie différentielle c'est sûr on peut faire du pointu... Si c'est le tracé qui t'intéresse (si tu es géomètre) tu peux présenter les paramètres géométriques d'une voie ferrée: expliquer le pourquoi du dévers, même parler de tout ce qui est raccordement parabolique et doucines (montée du dévers et gauche de construction), c'est assez technique; tu peux relire le fil qui s'intitule "bourrage et entretien de la géométrie" tu auras toutes les infos que les gentils spécialistes de l'infra du forum m'ont données. Sinon 5 min, c'est vrai que c'est archi- court donc je pense qu'il faut vraiment cibler un sujet et l'approfondir; Rouge de Chine a un bon coup d'oeil au niveau du choix des thème, n'hésite pas à lui en soumettre.

Si tu venais à choisir la technique d'entretien du nivellement des joints par soufflage (notamment sur plage glaiseuse donc en utilisant du sable: et oui, j'ai tout suivi lapleunicheuse ), Kerquel se fera un plaisir de répondre je crois...

Bon courage!

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Merci pour vos réponses.

Je suis en 1ere année DUT Génie Civil, donc j'essaye de garder des thèmes que j'arrive à comprendre et surtout à réexpliquer.

Je vais relire le fil " bourrage et entretien de la géométrie de la voie, sa complétera les explications sur le dévers.

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Invité ___Compte_Supp___01

Bonjour JulienDK, pour le site j'ai regardé, c'est effectivement d'un bon niveau; quant à la géométrie différentielle c'est sûr on peut faire du pointu... Si c'est le tracé qui t'intéresse (si tu es géomètre) tu peux présenter les paramètres géométriques d'une voie ferrée: expliquer le pourquoi du dévers, même parler de tout ce qui est raccordement parabolique et doucines (montée du dévers et gauche de construction), c'est assez technique; tu peux relire le fil qui s'intitule "bourrage et entretien de la géométrie" tu auras toutes les infos que les gentils spécialistes de l'infra du forum m'ont données. Sinon 5 min, c'est vrai que c'est archi- court donc je pense qu'il faut vraiment cibler un sujet et l'approfondir; Rouge de Chine a un bon coup d'oeil au niveau du choix des thème, n'hésite pas à lui en soumettre.

Si tu venais à choisir la technique d'entretien du nivellement des joints par soufflage (notamment sur plage glaiseuse donc en utilisant du sable: et oui, j'ai tout suivi koiquesse ), Kerquel se fera un plaisir de répondre je crois...

Bon courage!

Dans le genre j'ai adoré les explications sur l'origine de l'écartement des voies!

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