Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

[salut à toi!!! tout dabord félicitation moi j aimerai que tu me dise comment se déroule le premier test test p2 car je le passe bientot la nature des epreuves et le deroulement merci d avance

Merci

Alors pour le P2 je ne peux que te conseiller ce sujet : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=4347

Ca s'est déroulé exactement comme cela pour moi,

rien de bien dur faut juste surveiller un peu le temps.

En espérant t'avoir répondu et bonne chance pour le P2 alors okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Bon voila j'suis validé technicien de circulation 3 mois apres ma 1ere candidature,

et j'suis trop content de rejoindre votre grande famille.

Voila Voila

Si quelqu'un a besoin de renseignements ou d'informations j'suis dispo

Bravo, et bienvenue dans notre grande et belle entreprise ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je passe le test p3 pour lememe poste que tooi tahnou mardi et j'aimerai que tu racontes ton expérience p3 sur le genre de question posées par le psy , la nature des test spécifique a c eposte... je sais que sa a été raconté en d'autres pages mais avoi rotn éxpérience fraiche ce serait sympa surotut que l apression monte un ptit peu me reste plus que 4/5 jours okok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je passe le test p3 pour lememe poste que tooi tahnou mardi et j'aimerai que tu racontes ton expérience p3 sur le genre de question posées par le psy , la nature des test spécifique a c eposte... je sais que sa a été raconté en d'autres pages mais avoi rotn éxpérience fraiche ce serait sympa surotut que l apression monte un ptit peu me reste plus que 4/5 jours okok merci

Salut FloFlo

Bon j'vais te raconter de mémoire comment ca s'est passé :

Donc on était 6 à se présenter super ambiance entre nous déja un bon point :p

Et donc ca commence par des tests un peu similaires a ceux du P2 , par groupe de 2, encore une fois rien de bien dur il suffit de suivre les instructions.

Ensuite passage avec la psy :

Elle me demande pourquoi la sncf, pourquoi ce métier, ensuite de décrire mon expérience, apres y'a un échange d'informations qui dépend un peu de ton expérience, puis elle te commente tes résultats aux tests.

Ensuite tu passes avec un chargé de recrutement, et là bah j'ai trouvé ca moins stressant qu'avec la psy, donc encore une fois ton parcours et puis on a parlé technique tout du long.

Voila j'espere que ca pourra t'aider.

Mais un conseil stresse pas trop, perso j'étais hyper stréssé mais y'a pas vraiment de quoi au final.

Bonne chance et tiens nous au courant.

A bientot j'espere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FloFlo

Bon j'vais te raconter de mémoire comment ca s'est passé :

Donc on était 6 à se présenter super ambiance entre nous déja un bon point :p

Et donc ca commence par des tests un peu similaires a ceux du P2 , par groupe de 2, encore une fois rien de bien dur il suffit de suivre les instructions.

Ensuite passage avec la psy :

Elle me demande pourquoi la sncf, pourquoi ce métier, ensuite de décrire mon expérience, apres y'a un échange d'informations qui dépend un peu de ton expérience, puis elle te commente tes résultats aux tests.

Ensuite tu passes avec un chargé de recrutement, et là bah j'ai trouvé ca moins stressant qu'avec la psy, donc encore une fois ton parcours et puis on a parlé technique tout du long.

Voila j'espere que ca pourra t'aider.

Mais un conseil stresse pas trop, perso j'étais hyper stréssé mais y'a pas vraiment de quoi au final.

Bonne chance et tiens nous au courant.

A bientot j'espere

merci c'est sympa de répondre aussi vite... je me demande bien de quoi ils vont me parler j'ai pas d'éxpérience professionnel si ce n'est justement saisonnier à la sncf... j'ai hate d'en avoi rfini avce cette journée... ne pas stresser moi sa ma toujours aidé sa me met une pression poisitive...est ce que on t'a demandé "pourquoi on choisirait toi" "quelles sont tes qualités et defaut" ce genre de question que j'aime pa du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est sympa de répondre aussi vite... je me demande bien de quoi ils vont me parler j'ai pas d'éxpérience professionnel si ce n'est justement saisonnier à la sncf... j'ai hate d'en avoi rfini avce cette journée... ne pas stresser moi sa ma toujours aidé sa me met une pression poisitive...est ce que on t'a demandé "pourquoi on choisirait toi" "quelles sont tes qualités et defaut" ce genre de question que j'aime pa du tout?

En fait perso j'ai pas eu le droit a la question puisque je les avais exposés lorsque je développais mon parcours, enfin j'ai tourné ca plutot en axe d'améliorations plutot qu'en défaut.

Et aussi mon nombre de points sur mon permis, comment je me qualifierais sur la route.

Par contre un conseil essaye de développer chaque argument que tu avances avec une situation pas forcément professionnelle si tu n'en as pas mais une situation du quotidien par exemple.

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

j 'en reviens a une question qui a été posé a plusieurs reprise mais dont les reponses semblent trop evasives ou erronés ( desolé )

quel est le salaire pour le poste d'OPERATEUR DE CIRCULATION en 3/8

j ai bien compris qu il y a une histoire de grille ( je suppose en fonction de l'age et des années de travail acquises) mais je lis sur ce meme forum un montant de 1200.00 euros net et qu il n y avait pas de prime possible

Au vue des responsabilités et du travail en 3/8 sur 365 jours si cela est vrai, c est completement deraisonnable!?????????????

je viens d etre convoqué pour le 2 mai sur paris et j aurai besoin d infos plus precises

Merci vraiment d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai postulée pour operateur de circulation, fin je suis convoquée à marseille, le matin c'est info plus test et l'après midi entretien avec psy et recruteur.

Si jamais je reussi tout cela, c'est la vissite medicale au prochain rdv ou encore d'autres test

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai postulée pour operateur de circulation, fin je suis convoquée à marseille, le matin c'est info plus test et l'après midi entretien avec psy et recruteur.

Si jamais je reussi tout cela, c'est la vissite medicale au prochain rdv ou encore d'autres test

merci

Bonjour,

A priori tu passes P2 et P3 le même jour.

Donc si tout ça est ok, la prochaine étape sera la visite médicale.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

bon courage à tous et toutes

Salut!

Moi aussi j' ai postulé pour opératrice circulation sur marseille, je suis en attente de convoc pour la visite médicale depuis début janvier! J' espère avoir une bonne nouvelle bientot!

Tiens nous au courant de tes résulatts!

Bon courage à bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je passe bientôt le processus de recrutement pour devenur technicien circulation!

Pourriez vous s'il vous plait m'informer de la procedure de A à Z .? comment sont les tests, qu'est ce qui est demandé? que dois je préparer...

je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrais m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe bientôt le processus de recrutement pour devenur technicien circulation!

Pourriez vous s'il vous plait m'informer de la procedure de A à Z .? comment sont les tests, qu'est ce qui est demandé? que dois je préparer...

je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrais m'apporter.

Ce sujet à été abordé à de nombreuses reprises sur ce forum. En recherchant un peu tu devrais trouver toutes les infos nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet à été abordé à de nombreuses reprises sur ce forum. En recherchant un peu tu devrais trouver toutes les infos nécessaires.

En effet, merci! je suis en train de consulter les differents postes et c'est vrai que je trouve pas mal de choses.... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je peux ten parler si tu veux mais j'ai deja posté le resumé de mes différentes journées sur ce site suffit d eles retoruver... bon courage la route est longue:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je peux ten parler si tu veux mais j'ai deja posté le resumé de mes différentes journées sur ce site suffit d eles retoruver... bon courage la route est longue:)

je te remercie bcp, en effet en parcourant les forums j'ai vu ton pseudo okok

tu dis que la route est longue, bin franchement je preferais qu'elle soit longue plutot qu'elle s'arrête au P1 ou au P2 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde

j'ai une petite question au sujet de mon cas vu que je fais parti de la minorité

en effet je suis contractuel et j'ai obtenu mon AMV y'a un mois deja

mon contrat stipule que j'ai une periode d'essai de 3 mois (delai deja ecoulé )

Que se passerai - il si je venais a rater mon TTMV en cours de route etant donné que je n'ai pas le systeme de commissionnement des permanents au bout de 1 an ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

j'ai une petite question au sujet de mon cas vu que je fais parti de la minorité

en effet je suis contractuel et j'ai obtenu mon AMV y'a un mois deja

mon contrat stipule que j'ai une periode d'essai de 3 mois (delai deja ecoulé )

Que se passerai - il si je venais a rater mon TTMV en cours de route etant donné que je n'ai pas le systeme de commissionnement des permanents au bout de 1 an ?

Merci

Bonjour, moi je suis ATT TS comme toi sauf que je fais parti du cadre permanent.

Je pense que cela va dépendre de plein de chose.

En effet, suivant ta région d'affectation ils vont te garder ou pas.

Je sais que même commissionné dans la région de Bretagne Sud (où je suis) ils peuvent me

virer si je n'ai pas le TTMV..Au bon vouloir du DET ou DUO.

Mais si tu es sur Paris je ne pense pas qu'ils vont te virer surtout si tu es sérieuse

et que tu as des bonnes appréciation.

La seule chose qui peut jouer à notre faveur c'est le manque de personnel..

Voila ceci est mon avis, car il est vrai que je me pause la même question après

mon commissionnement.

A+ :Smiley_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relisez les passages du "Statut des relations collectives entre la SNCf et son personnel" (RH0001 sur Intranet trouvable sur internet...) qui concernent le recrutement et la période d'essai/commissionnement. Jetez un oeil sur les procédures au cas où la direction voudrait procéder à un licenciement dans la période d'essai et faites respecter ces procédures.

N'oubliez pas que le niveau de la sanction doit être proportionnelle aux faits reprochés.

En cas de difficultés : toujours se faire accompagner par un délégué du personnel dans le cas d'un entretien.

Conservez TOUS les documents écrits que vous recevez et conservez une photocopie de TOUS les documents que vous envoyez ou retournez en particulier les demandes d'explication.

Concernant Maadadi : tu es contractuel en CDD ou CDI - voir ton contrat ? Tu as quel âge ? Est-il possible que tu sois régularisé au Cadre permanent ?

Te rapprocher d'un délégué du personnel de ton établissement (la liste sur les panneaux d'affichage réservés à cet effet dans toutes les gares (DP-CHSCT...)

Si ta période d'essai de trois mois est terminée et que tu es en CDI, tu as les mêmes droits qu'un CDI dans le privé pour ce qui concerne le contrat de travail. Tu as un poste de travail (AMV), si tu passes un examen et que tu le rates tu conserves ton poste. Le problème c'est que la direction réduit le nombre de postes de travail des cheminots du CP donc réorganisation et dans ce cas pour un contractuel licenciement économique possible. Attaque contre le statut Cheminot et utilisation abusive du recours au droit privé moins avantageux pour le salarié...

Voir le Référentiel PS25 (RH....?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique,

Il me semble que les agents relevant du PS25 (contractuel) c'est le RH 0254 et il s'appelle Dispositions applicables au personnel contractuel.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique,

Il me semble que les agents relevant du PS25 (contractuel) c'est le RH 0254 et il s'appelle Dispositions applicables au personnel contractuel.

@+ Marc

Salut Marc

un bon point pour toi... okok

J'ai eu un trou de mémoire au moment d'écrire... :Smiley_13:

On voit qu'il y en a au moins un qui suit... :Smiley_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom officiel du métier : Agent mouvement (AMV)

Nom généralisé du métier : Agent circulation- Aiguilleur

Abréviation SNCF : AC

Présentation générale du métier

Le travail se fait dans une gare ou un poste. Poste mécanique, électromécanique, électrique, informatique (PRS, PRG, PRCI, PAI, PIVOS ….)

Dans les petites gares on peut être amené à faire de la vente et à faire du renseignement aux clients.

Travail en voie unique ou double voie, gare de bifurcation, poste dans un triage etc…

Les principales missions du métier

Assurer la sécurité, et la régularité des circulations dans son secteur circulation

Permettre l’éxécution de travaux (DIV, DPG, DPGR, etc…) tout en protégeant les agents travaillant sur les voies

Effectuer les départs des trains (chef de service)

Remplir les bulletins de composition (bulletin de freinage dans quelques semaines) des trains

Manœuvrer les trains Fret, équipement, et voyageur

Réaliser, avec le conducteur, les différents essais de freins nécessaire avant le départ du train en ligne

Vente de billet et renseignement dans certaines gares

Les horaires de travail / journée ou semaine « type »

Poste en 2X8.

Poste en 3X8 dans les gares importante et certain triage.

Poste en journée dans des gares temporaires.

Les diplômes requis

BAC toute filière

La formation

Formation ATEF (agent transport exploitation ferroviaire): 1 an en alternance entre l’école (avec cours sncf et cours éducation national dans quelques matières par ex : anglais, transport, économie…) et une gare sanctionné par un examen écrit et ensuite le constat d’AMV (oral)

Sinon 3 ou 4 mois de formation (cours théorique en salle et stage terrain de plusieurs semaines dans les gares) AMV sanctionné par un examen oral.

Attaché Opérateur : 3 à 4 mois de formation théorique et pratique avec un examen oral à la fin pour obtenir l’AMV.

La rémunération

Environ 1100 € en début de carrière position 06 avec quelques primes de dimanche et fêtes

Au bout de 5 ans de "boutique": C 1 10 à environs 1300€/mois avec les primes

3 ans sous le statut d’attaché opérateur ATT OP sous lequel on peut être muté d’office, mais on prend une position par an… ensuite on passe dans le tableau des filière normal et on passe au grade d’AMV, AMVH, AMVK… selon les qualifications du poste que l’on tiens

Carrières possibles et évolutions

Possibilité d’évolution de carrière en passant l’examen interne de TTMV qualif E qui permet de tenir des postes de régulateur, agent circulation dans une gare importante (en principe sur PRCI, PRG PRS…).

Evolution sur des postes de managers (DPX), de formateur (ASFP, formateur en centre de formation, etc…), d’assistant pôle sécurité (rédaction de consigne, vérification,…)…

Remarques:

AMV est un grade. Un agent AMV peut tout aussi bien être en poste d’aiguillage (Aiguilleur ou AC) qu’agent de manœuvre, chef de la manœuvre, agent formation, chef de service…De plus on parle de mouvement, plus pour ce qui est manœuvre, et de transport pour les postes d’aiguillage

Merci aux membres qui ont bien voulu réaliser ce dossier.

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.