Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incidents sécurité à la SNCF - mai 2008


Messages recommandés

.....

Aujourd'hui on nous demande au contraire de signaler les incidents, les problèmes, les diificultés...

Il y a des REX, des audits, des contrôles, des rapports de contrôles, des carnets de visites dans les postes...

dans les postes où je travaille, la liste des incidents est affichée

comme les stats sur la régularité...et les incidents de circulation...

Malheureusement tout ne redescend pas encore

....

Sur les retour des incidents sécurité ou quasi incident il manque tout de même une étape entre le REX et la visite a un DPX. Une étape qui existe a Air-France (je ne sais pas pour les autre compagnies).

Il s'agit d'un pilote confirmé, niveau commandant de bord, qui reçoit en toute discrétions les équipages (uniquement sur la base du volontariat, rien d'obligatoire) qui ont eu un quasi incident en vol et qui vienne en parler avec lui afin de faire partager leur experience a ce sujet et d'en faire profiter les autre navigants. Ce pilote confirmé fait alors remonter l'incident en tout anonymat afin le cas échéant de faire evoluer les procedures ou simplement de faire partager aux autres la réaction qu'a eu l'équipage.

Ce serait quelque chose qui serait pas mal a mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Soyons clair.

moi je ne suis pas un représentant de la direction sncf

et j'estime qu'une entreprise publique nationale se doit d'avoir une éthique de transparence et d'information...

mais je suis un homme lambda qui pense et réfléchit comme citoyen avant d'être cheminot (et encore plus "agent sncf" si cette terminologie veut vraiement dire quelque chose... J'estime que si les salariés ont des devoirs ils ont aussi des droits (que leur donne la constitution de ce pays soit dit en passant...).

la direction n'aura jamais les mêmes impératifs que moi car sa démarche est loin d'être une démarche citoyenne (je sais ça va faire hurler mais c'est ma position si je consulte la dite-constitution )

Pour les autres directions d'entreprises ferroviaires (celles du privé) c'est encore pire

et ne parlons pas de RFF, du SPSF et du ministère des transports..;

Avec mon expérience de la vie (et pas qu'au boulot) j'estime que la transparence (politique, économique, technique, sociale, culturelle...) est une nécessité pour avancer.

Je sais que ma démarche heurte certain mais je maintiens ma position...

PS1

Quand je dis que ce n'est pas du copier-coller c'est que c'est comme ça sinon il aurait fallu trois pages ...

PS2

"Déconnectez-vous" volontairement du forum (en haut à gauche à côté de votre pseudo) et vous verrez si comme internaute non autorisé vous avez accès au sous-forum 'sncf"

Moi non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS2

"Déconnectez-vous" volontairement du forum (en haut à gauche à côté de votre pseudo) et vous verrez si comme internaute non autorisé vous avez accès au sous-forum 'sncf"

Moi non...

Il y a le forum privé : tu y accèdes à partir du moment où tu es inscrit sur le site

Il y a le forum privé SNCF : tu y accèdes si tu es inscrit agent SNCF et que tu as transmis le scan de ta carte de circulation à l'Administrateur.

Ce n'est pas la même chose. Un modo peut-il confirmer ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , le forum necessite d'etre inscrit pour acceder a tout .

Pour acceder a la zone privée SNCF , il faut en effet , en plus , montrer sa carte pour entrer... :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La responsabilité montre surtout que l'origine de l'incident est à rechercher dans une mauvaise information, une non transmission de l'information qui s'est soldée par un incident sécurité...

C'est l'arbre des causes...

et c'est lier aux restructurations Fret...

Au dela il faut rechercher des procédures nouvelles pour faire en sorte que ce type de causes disparaisse...

Si un agent formation ou un "rateur" n'est pas capable de déterminer si une rame vide ou chargée, il y a un problème de compétences. S'il a un doute quant à l'incohérence de sa mision, renvoi en chargement d'une rame non vidée, il peut en référer à sa hiérarchie. De plus, s'il suit son affaire, bref son implication, cet évènement aurait certainement pu être évité. A mettre en perspective avec Motauban...

LH.

Modifié par La Hève
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.