Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne Transilien PSL - Versailles RD


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir pour quelle raison (s'il y en a une officielle) les gares situées entre Versailles Rive Droite et La Défense (peut-être au-delà vers Asnières sur Seine, je connais moins) n'ont aucun contrôle d'accès aux quais ? Pas de portique, pas de tourniquet...

Si un passager prend le train à Montreuil et qu'il a un ticket, il ne peut pas le valider, que se passe-t-il s'il se fait contrôler ?

Merci d'avance nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Edel,

Il est vrai que beaucoup de gares ne sont pas équipées du CAB (Controle Automatique Banlieue), appelé aussi tourniquets. C'est le cas notamment à Paris St Lazare, et plein de petites gare de banlieue.

Néanmoins, il y a des composteurs gris qui te permettent de valider ton billet, cela en attendant que les tourniquets soient installés... Donc en compostant ton billet tu es en règle. C'est le cas à Versailles Rive Droite, pour les autres je pense que c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour complèter la réponse de Nicopasta.

Le CAB n'est pas implanté dans ces gares (comme dans celles de la branche vers St Nom la Bretèche) car la configuration des quais et des accès ne le permet pas, la place faisant cruellement défaut. Les travaux représenteraient des budgets assez élevés.

Certaines gares ont été modifiées suite à travaux et l'implantation du CAB y a été réservée; c'est le cas de Puteaux, Suresnes Mont Valérien, St Cloud (gare équipée CAB depuis sa réfection), Chaville RD, Montreuil, Garches et Marly le Roi.

Pour Versailles RD, c'est faisable; il y a (eu) deux projets; le premier consistait à mettre les tourniquets / barrières d'accès dans le hall avant l'escalator et l'escalier, la sortie se faisant par les deux plans inclinés de chaque côté du bâtiment et entraînant la condamnation de l'accès qu'il y a vers l'impasse de Clagny. Le second projet plaçait le CAB en accès des quais avec déplacement du kiosque à journaux. N'étant plus sur ce secteur, je ne sais pas où en sont les dossiers.

Entre La Défense et Paris St Lazare, le CAB est aussi prévu à plus ou moins brève échéance, échéance maintenant calée sur la mise en accessibilité des quais pour les PMR avec (ré)installation d'ascenseurs; seules les gares d'Asnières et Bécon posent problèmes car le souterrain sert de passage public; SNCF, RFF et municipalités n'ont pas encore trouvés de solution satisfaisant chacune des parties. Le cas de Bécon est toutefois plus simple puisqu'il existe un ancien souterrain côté Paris qui est condamné depuis des lustres et qui ne demande qu'à devenir un passage municipal moyenant une bonne réhabilitation / modernisation.

VB

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précision Bertrand.

Puisque tu as l'air de connaitre ce sujet, peux-tu en dire plus sur la possible installation de CAB à Paris St Lazare. J'en avais vaguement entendu parlé il y a 1 an et demi, 2 ans, mais depuis plus rien... Où en est-on ?

Merci

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

A Paris St Lazare (PSL), l'installation du CAB est tributaire des travaux "qui n'en finissent plus de commencer" !

Concrètement, les tourniquets n'apparaîtront pas avant le second semestre 2011. Il faut d'abord que les deux trémies d'accès vers le métrro situées dans la salle des pas perdus soient percées;idem pour - pratiquement - tous les passages en arcades entre la salle des pas perdus et le quai transversal.

Concrètement, cela va entraîner:

- la condamnation de la sortie côté rue de Rome, à côté du kiosque Relay,

- la pose du CAB sous les arcades salle des pas perdus / quai transversal de la voie 1 jusqu'en face de la voie 15/16; ensuite, il devrait y avoir (je mets au conditionnel car d'ici la fin des travaux ...) la pose d'une grille et de quelques barrières de CAB sur la plateforme de départ, en diagonale de l'arcade face aux voies 15/16 jusqu'à la voie 20 (si mes souvenir des plans sont bons).

En attendant, les personnes fréquentants la gare vont connaître - normalement à partir de cet été - 3 ans de galère puisque la salle des pas perdus sera totalement condamnée jusqu'à l'été 2011 (seuls subsisteront 3 passages provisoires permettant de rejoindre les cours de Rome et du Havre). Côté accès métro, même galère avec fermeture de certains accès depuis le quai transversal. A certains moments du chantier, pour passer du métro au train et inversement, il faudra compter ... 15 minutes de transit !

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

A Paris St Lazare (PSL), l'installation du CAB est tributaire des travaux "qui n'en finissent plus de commencer" !

Concrètement, les tourniquets n'apparaîtront pas avant le second semestre 2011. Il faut d'abord que les deux trémies d'accès vers le métrro situées dans la salle des pas perdus soient percées;idem pour - pratiquement - tous les passages en arcades entre la salle des pas perdus et le quai transversal.

Concrètement, cela va entraîner:

- la condamnation de la sortie côté rue de Rome, à côté du kiosque Relay,

- la pose du CAB sous les arcades salle des pas perdus / quai transversal de la voie 1 jusqu'en face de la voie 15/16; ensuite, il devrait y avoir (je mets au conditionnel car d'ici la fin des travaux ...) la pose d'une grille et de quelques barrières de CAB sur la plateforme de départ, en diagonale de l'arcade face aux voies 15/16 jusqu'à la voie 20 (si mes souvenir des plans sont bons).

En attendant, les personnes fréquentants la gare vont connaître - normalement à partir de cet été - 3 ans de galère puisque la salle des pas perdus sera totalement condamnée jusqu'à l'été 2011 (seuls subsisteront 3 passages provisoires permettant de rejoindre les cours de Rome et du Havre). Côté accès métro, même galère avec fermeture de certains accès depuis le quai transversal. A certains moments du chantier, pour passer du métro au train et inversement, il faudra compter ... 15 minutes de transit !

VB

Merci pour ces détails.

J'ajoute qu'à partir de cet été et jusqu'à Noel le souterrain en milieu des quais sera fermé.

Sinon pour les CAB, quels sont les quais qui sont prévus d'etre équipés ? Car tu parles de la voie 1 à la voie 15/16 (voies banlieue), mais en heure de pointe les trains du groupe 6 sont sur les voies 24 à 27 (au lieu des voies 9 à 12 (en heures creuses), pour n'y laisser que le groupe 4), donc as-tu plus d'infos sur ça ? Et si le souterrain est réouvert, à quel endroits seront les CAB ?

Aurais-tu des plans à m'envoyer par MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, en heures de pointe, certaines missions partiront de PSL d'une zone hors CAB (voies 21 à 27).

Pour ce qui est du souterrain, le CAB sera implanté dans le hall d'accès donnant sur la rue de Londres; pas de nouvelles concernant le débouché côté rue de Rome, condamné suite au squat par des SDF; en cas de réouverture de cet accès, mêmes dispositions que côté rue de Londres.

Je n'ai pas de plans de disponibles vu que j'ai quitté la région de PSL il y a plus de 3 ans. Par contre, dans la période 2003 - 2005, le groupe de projet "demain St Lazare" avait édité une plaquette qui reprenait tous ces aménagements. Peut être la communication régionale en a t'elle conservé quelques exemplaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour ces détails.

J'ajoute qu'à partir de cet été et jusqu'à Noel le souterrain en milieu des quais sera fermé.

Sinon pour les CAB, quels sont les quais qui sont prévus d'etre équipés ? Car tu parles de la voie 1 à la voie 15/16 (voies banlieue), mais en heure de pointe les trains du groupe 6 sont sur les voies 24 à 27 (au lieu des voies 9 à 12 (en heures creuses), pour n'y laisser que le groupe 4), donc as-tu plus d'infos sur ça ? Et si le souterrain est réouvert, à quel endroits seront les CAB ?

Aurais-tu des plans à m'envoyer par MP ?

Bonjour, la mixité des voies GL et Transilien fait comme à Gare de l' Est où des grilles ont été installées :

2 grilles perpendiculaires : pour bloquer l' accès sous zone contrôlée qd utilisation des voies 11-12 et 21-22 en Transilien et

une latérale de chaque côté pour remettre à dispostion les quais en GL et remettre la zone Transilien étanche quand le plan de transport le nécessite.

Ce dispositif ne pourra être utilisé sur Paris Saint Lazare car il manque de la place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.