Aller au contenu
Le Web des Cheminots

bertrand

Membre
  • Compteur de contenus

    287
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par bertrand

  1. Bonjour, Et pour être complet - et dans l'air du temps - la case de voyage dématérialisée des fichets de circulation comporte un QR Code qui permet d'ouvrir les portes d'embarquement sur TER (idem pour la case de voyage dématérialisée et imprimée sur feuille A4).
  2. Bonsoir, Hier soir, j'ai voyagé dans la rame 343 "RITA". Si la moquette est neuve, c'est uniquement dans les allées. Les sièges de 1ère classe ont vu leurs têtières et accoudoirs passer en simili cuir gris foncé. Par contre, si les encadrements de fenêtres et les vasques d'éclairage ont subi un nettoyage, l'essuyage semble en option car nombreuses traces de coulures. Pour les encadrements, pas de remise en peinture, ce qui fait qu'il y a des manques ... Et que dire de la moquette du plafond qui elle est restée avec sa "décoration" d'origine. Pas eu le temps d'aller faire des photos de la seconde classe. Mais bon, à part l'"inouisation" extérieure et la pose des stickers du même acabit à l'intérieur, rien de transcendant pour cette rénovation.
  3. Bonjour, Je confirme que c'est bien la BB 7284, qui était encore garée mi-mai sur la voie de débord de la gare d'Eguzon, avec une rubalise "accès interdit - présence d'amiante"
  4. Bonjour, Dernière nouvelle du jour: sur les 19 POS actuellement au parc, 16 deviendraient des PDuplex et les 6 autres des OUIGO, pour les 2 après récupération des tronçons Duplex actuellement sur les rames 600. L'histoire ne dit pas encore si les motrices resteront aptes Allemagne et Suisse...
  5. Bonjour, Un lien intéressant sur la situation juridique actuelle des différents tronçons de la petite ceinture https://petiteceinture.org/situation-juridique-petite-ceinture/
  6. Bonjour, Concernant les rames Atlantique sur Paris St Lazare, pas sûr d'en revoir. Du fait de la crise sanitaire, la région Normandie a revu son plan de transport à la baisse ce qui fait que le parc actuel (Corail + VO2N + V2N + TER2NNG + Omnéo Prémium) suffit amplement à couvrir les besoins. Et comme les Omnéo Prémium sont livrés de manière assez soutenue pour résorber les retards de livraison ...
  7. Bonjour, La SNCF n'est pas la seule entreprise commerciale à obliger ses clients à choisir entre "Mr" et "Mme" lors d'un achat en ligne ou d'une inscription sur un site de vente. C'en est même quelquefois une raison de non-validation des données saisies par le client si cette case n'est pas renseignée. Alors pourquoi se focaliser uniquement sur ce que fait la SNCF ?
  8. Bonjour, En fait, le gouvernement n'a fait qu'interpréter à sa sauce un décret européen paru en janvier 2020, décret qui stipule que chaque train doit proposer un minimum de 8 emplacements vélos. Certains de nos voisins européens ont commencer la modification de leurs matériels alors que côté français ce ne sera qu'à partir de mars prochain pour des matériels neufs ou rénovés. Donc, la première commande de 100 rames TGV M (ex TGV 2020) ne sera pas concernée par ce décret... Ou comment prôner la multimodalité tout en décourageant les utilisateurs potentiels...
  9. Bonjour, Pour en revenir à la photo de la MI2N postée par Mécano dimanche dernier, c'est normalement la rame 1537 / 1538. Elle était à Hendaye la semaine du 10 mars dernier pour transfert de chaque véhicule par remorque routière entre cette gare et les ateliers CAF de Bagnère de Bigorre.
  10. Bonjour, Pour Frédéric 73, non pas de RRR à Romorantin. Les RRR radiées sont stockées un peu partout en France. Par exemples: quelques rames Auvergne Rhône-Alpes à La Ferté Hauterive, d'autres au triage de St Germain au Mont d'Or, des rames BFC à Dôle, ...
  11. Bonjour, Oui, il suffisait que je parle de l'absence de la Z 6401/402 ... pour que je l'aperçoive au plateau de Levallois le lendemain ! Par contre, au rythme actuel de livraison des Z 50000 (quasiment 1 rame par semaine, les 283 à 286 étant présentes à Levallois), les Z 6400 risquent de rendre les armes avant fin mars 2021.
  12. Reste quand même actuellement 15 rames au parc. Enfin 14 en service commercial puisque la Z 6401 / 402 a disparu de la circulation dans le courant de l'été, peut-être en vue d'une remise à niveau pour une future conservation ? Et au rythme des livraisons actuelles de Z 50000, elles seront au moins présentes encore jusqu'à la fin du premier trimestre 2021.
  13. Bonjour, Une bonne partie du parc radié de RIB / RIO était stockée sur l'embranchement militaire de la base de Romorantin. Peut-être la CMR (Cellule des Matériels Radiés) commence t'elle à dé garer ces rames pour ferraillage (ou revente à l'étranger, on ne sait jamais).
  14. Bonjour, Je vois que ce forum est lui aussi contaminé par les élucubrations de cette personne... Avec en prime ici les soit-disant projets de 3 constructeurs sous forme de dessins enfantins. A noter aussi la rame "bancale" d'Alstom qui n'a pas le même nombre de baies vitrées sur les véhicules d'extrémité (et dont le nombre de baies vitrées sur les remorques varie d'un forum à un autre ). Bon, je sais, cela permet d'en occuper certains pendant les vacances sous le vocable "activités d'éveil" !
  15. Bonjour, Ce n'est pas le fait que les rames soient rénovées selon tel ou tel type (Lacroix ou autres), mais plus le fait de leur aménagement en sortie d'usine et / ou après opération mi-vie. Le tableau ci-dessous résume ce qu'il existe comme emplacements "vélos non démontés" par type de rame (tableau qui figurera bientôt sur le site OUI au chapitre "comment voyager avec son vélo") et les particularités liées à quelques axes. Pour ce qui est de la préconisation européenne, c'est 8 emplacements "vélos non démontés" par rame depuis début 2020. La plupart des réseaux européens ont décidé d'adapter progressivement les matériels actuels pour être rapidement conforme à cette préconisation. La SNCF s'est démarquée du lot arguant que cela ne s'appliquait que pour les matériels commandés à compter du 01/01/2020. Donc, le TGV nouvelle génération (TGV 2020 ou maintenant TGV M) n'est pas concerné (pour l'instant, mais un revirement n'est pas impossible).
  16. Bonjour, C'est une décision de l'Axe Nord: aucune vente de prestation "place assise + vélo". La grande majorité des rames qui circulent sont des TGV Duplex 1ère génération qui ne proposent aucune place pour les vélos non démontés, les aménagements n'ayant pas été prévus pour. Sur les rames POS, dans le kiosque de la R1, les sangles permettant d'attacher les vélos n'ont pas été réinstallées après leur passage de Lyria à TGV Inoui. Donc, la seule solution, c'est vélo démonté / plié, mis sous housse et rangé dans les cases à bagages.
  17. Bonjour Thomas33, Les marches de cette desserte bihebdomadaire sont prévues tout l'été y compris de mi-juillet à fin août. Les horaires du retour sont donnés à titre indicatif au cas où il y ait 2 dessertes consécutives suite à nombre important de wagons. Se renseigner à Laqueuille avant. Mercredi: Clermont Gravanches (triage) départ 13h44 - Laqueuille arrivée 15h01; après coupe du train en deux, montée vers la SMDA de la première tranche à 15h50. Départ retour de Laqueuille vers 18h15 pour une arrivée à Clermont Gravanches à 19h49. Vendredi: Clermont 09h01 - Laqueuille 10h18; première montée vers SMDA à 10h47. Départ retour Laqueuille vers 13h30, retour Clermont à 14h50. Il n'y a aucun horaire de départ de la seconde tranche de wagons entre Laqueuille et la SMDA car la ligne est considérée comme EP (Embranchement Particulier).
  18. Bonjour, Désolé pour cette réponse tardive mais je ne me connecte pas souvent au forum. Passage à Oissel à 09h32. Il y a encore eu une marche aujourd'hui et en guise de matériel radié, la BB 67613 en décoration rouge Capitole tractait ... une voiture Corail sortant de révision en décoration Fluo Grand Est !
  19. Bonjour, Sotteville se vide de pas mal d'engins en ce moment. Déjà deux mardis qu'il y a une marche Sotteville - Châlons en Champagne - Baroncourt, la première pour emmener des CC 72000/ 72100, la seconde pour des BB 67300/67400. Encore un sillon de dernière minute de tracé pour demain. Jusqu'à maintenant, à chaque fois c'est une 67400 de la CMR en livrée En Voyage qui était à la traction de ces convois funèbres. Donc, il y a un peu de place pour y faire transiter des Z6400 radiées.
  20. Dommage que ton avatar soit en contradiction avec ce que tu écris ...
  21. Bonjour, Quand on voit ce qu'a donné la sauvegarde de la Z 6180 sur Paris Nord, cela refroidit toute faisabilité de préservation en état de marche d'une Z 6400. La SNCF d'aujourd'hui n'a pas l'esprit très "patrimonial" et le second problème sera de lui trouver un lieu d'hébergement, abrité de préférence (chose rare en banlieue de Paris), pour éviter que des artistes peintres ou autre férus de vandalismes divers ne trouvent un nouveau terrain de jeu. La Cité du Train de Mulhouse ne pourra certainement pas accueillir une rame complète (et une Z 6100, représentante de la "gamme inox" y figure déjà); peut-être 1 motrice et 1 voiture avec les aménagements d'origine et ceux de Transilien, à l'instar de ce qui s'est fait pour la RTG. Comme on stocke aussi à Chalons en Champagne puisque Mohon est complet ... Pendant un temps, il fut question de sauvegarder l'une des 3 Z 6400 en aménagement GCO. Je ne sais pas où en est ce sujet puisque les 3 rames sont du côté de Baroncourt et / ou de Sotteville.
  22. Bonjour, Annoncé en téléconférence interne Voyageurs, il faut s'attendre à ce que les restrictions de déplacements durent de 4 à 6 semaines et non 15 jours comme annoncé initialement. Donc, la France vivra très certainement au ralentit jusqu'à début mai ...
  23. Bonjour, Oui, bon enfin, les UV agissent aussi sur le changement de teinte que cela soit de la peinture ou du vinyle adhésif.
  24. Bonjour, Actuellement, les rames Omnéo Prémium ne sont pas validées UM2 sous 25 kV - 50 hz. Il faudra attendre encore un peu pour les voir remplacer des rames Corail rever ou des V2N.
  25. Ce que je trouve formidable, c'est que l'on apprend la mise en service commerciale de ces nouvelles rames par un site anglais. Je n'ai vu aucune communication interne sur ce sujet...
×
×
  • Créer...