Aller au contenu
Le Web des Cheminots

bertrand

Membre
  • Compteur de contenus

    441
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par bertrand

  1. C'est que le Royaume Uni n'est pas notre tasse de thé !
  2. Y avait des pots de peinture à terminer avant leur date de péremption ? Mais il n' a pas à dire : à certaines époques, on savait faire des livrées chatoyantes.
  3. Sept, qui sont respectivement les 996 / 997 / 998 / 999 / 1002 et 1005 + la rame quadritension 1999. D'ici fin août, 3 autres rames participeront aux essais : 2 bi tension, 1 quadri tension. Et à compter de septembre / octobre, toutes les rames bi tension de la première commande déjà construites seront engagées sur des marches d'endurance commerciale (donc sans client à bord) pour permettre la formation des conducteurs et des chefs de bord (ex contrôleurs, ex ASCT) en plus du personnel de maintenance.
  4. Bonjour, Jusque dans les années 1980, quand un client souhaitait envoyer ses bagages "accompagnés" à l'avance, il devait se présenter au guichet avec bagages et billet(s). On y enregistrait ses bagages et on apposait un timbre humide "bagages" sur le billet du client. Il existait encore des "trains de ramassage" des bagages aussi bien en banlieue parisienne qu'en province. A Paris, le transit inter gares têtes de lignes était assuré par le SERNAM. A l'arrivée, le client devait présenter son billet portant la mention "bagages" pour pouvoir les récupérer. A la fin des années 80, les trains de ramassage ont été supprimés; le SERNAM assurait l'intégralité du transport avec des délais rallongés. Et quand le SERNAM a disparu, le service bagages n'a pas survécu non plus.
  5. Bonjour, Et bien non. Ce n'est pas pour rien qu'Alstom a décidé d'investir plusieurs millions d'Euros sur les sites de Belfort, Aytré et Crespin afin d'augmenter la cadence de production des TGV M. Le contrat passé avec la SNCF, c'est 15 rames par an minimum à compter de 2026 ce qui laisse(ra) de la marge à Alstom pour honorer les commandes d'autres transporteurs / réseaux (Velvet, les CF marocains, entre autres). Quant à l'homologation, rien ne dit que Velvet ait choisit des rames de 9 voitures. Donc, si la compo est différente des rames SNCF, il faudra obtenir l'homologation de ce nouveau type de compo et ce sera à la charge du client.
  6. Sauf si le train est embarqué; dans ce cas-là, c'est validation de la case de voyage avant de franchir le dispositif d'embarquement. Car ne pas oublier qu'un contrôle peut s'effectuer aussi bien en gare qu'à bord du train. Et en gare, certains tarifs peuvent faire l'objet d'un contrôle après franchissement des portes d'embarquement.
  7. Bonjour, Les 65 trains ne sont pas destinés à assurer des relations vers la France mais de l'Allemagne vers les pays plus à l'Est et au Sud Est. Donc, 230 km/h sur les nouvelles sections allemandes, ça le fait puisque les lignes sont mixtes voyageurs / fret et avec une vitesse plafond de 280 km/h. Et - de mémoire - le "plafond" de 230 km/h est lié à une question de pas de maintenance; Flixtrain a donc étudié la pertinence économique entre vitesse commerciale et coûts de maintenance.
  8. Bonjour, Non, le bloc HVAC des WC des Corail plus n'avait pas de défaut de conception ... A la base. Car c'est un bloc issu de l'aérien qui est prévu de fonctionner en mode électrique. Or, comme la SNCF n'aime pas / n'aimait pas à l'époque tout ce qui était électrique et pouvait tirer sur les batteries en cas de rame hors tension, cette même SNCF a demandé au constructeur un HVAC pneumatique. On connaît la suite des déboires de cette demande.
  9. Bonjour, Normalement oui, tu peux scinder le voyage de ta compagne en deux. Paris - Modane avec utilisation d'une case digitale sur MFCD. Modane - Milan au plein tarif en utilisant la fonction "choisir sa place / à côté d'un proche". Bien entendu, cela est seulement possible sur un TGV Inoui Paris - Milan.
  10. Ne pas oublier le projet CAREX, présenté en grandes pompes à Roissy TGV avec une seconde présentation à Londres (St Pancras de mémoire) au milieu de la décennie passée à une époque où émergeait le côte "green" du transport ferroviaire. Projet "mort dans l’œuf" quelques semaines plus tard ...
  11. Bonjour, Il y a tellement d'anagrammes à la SNCF, si tu pouvais développer "COSP" ...
  12. Bonjour, Oui, c'est bien ce que j'ai écrit dans mon message "que sur le réseau SNCF" et "jusqu'au point frontière (fictif) de Zoufftgen". Donc, depuis qu'il y a la gratuité de transport au Grand Duché, sur TER, le Pass Carmillon est valable sur un trajet Nancy / Metz / Thionville - Luxembourg. Et cela répond donc à tes 2 messages ci-dessus.
  13. Bonjour, Le contenu du message ci-dessus est faux (il ne s'applique QUE sur le territoire français). Et attention, dans le premier message de ce sujet, il y a confusion entre ayants-droits et ascendants. Ayants-droits "directs" = conjoint / conjointe + enfants de l'agent SNCF => Disposent d'une carte de circulation digitale => Ont droit aux tarifs FIP Loisir. Ayants-droits "indirects" = Ascendants (parents, grands parents, beaux parents) => Ne disposent pas de carte de circulation => N'ont pas droit aux tarifs FIP. Donc, un ascendant qui ferait un trajet France - Luxembourg : - En TER : utilisation d'une case de voyage (digitale sur smartphone ou imprimée format A4). Elle sera valable jusqu'au point frontière (fictif) de Zoufftgen, le trajet luxembourgeois étant gratuit. - Sur TGV Inoui : billet et réservation au tarif normal (dans l'exemple de départ, pas de cumul case de voyage de Dijon à Thionville + billet Thionville à Luxembourg puisque sur TGV la "soudure tarifaire" n'est pas autorisée; il faut donc être en possession d'un titre unique pour la totalité du parcours).
  14. Bonjour, Non, cela est du au fait que les différents canaux de distribution ne connaissent pas la classe portée par le Pass Carmillon; et notre espace client sous Connect non plus. Donc, d'office, les systèmes proposent les prix dans les 2 classes. Donc, le prix de zéro Euro en 1ère cl s'établit sur ce principe et ne comprend aucunement le surclassement à 50%. C'est donc au porteur du Pass Carmillon d'être vigilant et de respecter la classe de voyage à laquelle il est autorisé.
  15. En 2024, le Pass Rail a coûté 26 millions d'Euros à l’État, donc avec le déficit budgétaire actuel et les économies drastiques à réaliser par le gouvernement, il fallait s'y attendre.
  16. Bonjour, C'est principalement pour pouvoir incorporer des voitures voyageurs dans les convois militaires (entre autres). Et au début de la réception des BB 75000 / 75100, l'interphonie n'était pas à la mode sur les engins Diesel (exceptés les CC 72000 / 72100 et une ou deux BB 67400) car le bruit en cabine rendait les échanges aléatoires.
  17. La région AURA a aussi décidé de soutenir financièrement la ligne aérienne Le Puy - Paris Orly : 1 million d'Euro pour à peine 5 clients par jour (des copains des instances régionales ?). Et pendant ce temps-là, les mêmes vont venir nous parler de transition écologique.
  18. La carte Avantage est considérée comme une carte commerciale chez SNCF Voyageurs, donc l'échange garanti s'applique sur les billets délivrés au tarif Avantage.
  19. Bonjour, Oui, normal car la renumérotation des places vient d'être repoussée soit pour le SA 2026 soit en janvier 2026 pour être calée sur la mise en service commercial des rames TGV M.
  20. Ne vous prenez pas la tête avec la numérotation des places. Elle va changer en 2 étapes (juin pour la seconde classe, décembre pour la 1ère cl) pour passer à 3 chiffres sur le même principe que OUIGO. Donc, voiture 1, on aura les places 101 à 1xx, voiture 2 les places 201 à 2xx, etc ... Et la numérotation sera croissante sans rupture de numéro (la numérotation actuelle est calquée sur celle des voitures à compartiments, donc avec des numéros non utilisés). Et cela supprimera le problème de la numérotation dynamique.
  21. Remise à Niveau des Aménagements Intérieurs.
  22. Bonjour, Il y avait 2 questions en une, les voyages vers Luxembourg et les OUIGO. Pour OUIGO, l'utilisation des cases de voyage des ascendants n'est pas autorisée.
  23. Bonjour, En fait, la voiture 3 sera mixte comme sur les rames Océane; à la différence près que si la première classe est toujours en salle haute, la salle basse sera en seconde classe et entièrement dédiée à l'espace PMR. C'est ce qu'Alstom appelle la configuration "934" (le "9" indiquant le nombre de voitures pour le tronçon, le "3" l'emplacement de la voiture PMR et le "4" celui de la voiture "Bistrot" par rapport à la motrice 1). Et les rames commandées par la SNCF sont toutes à 9 voitures. Mais Alstom se réserve la possibilité de fournir des rames de 7 à 12 voitures pour les opérateurs qui en feront la demande. Actuellement, seules des configurations à 7 et 8 voitures sont envisagées (7xx ou 8xx) avec ou sans voiture "bistrot".
  24. Bonjour Nicolas, Les EEA sont moins de 10 000 sur l'ensemble du territoire pour la formule uniquement valable sur TGV. Les faire basculer vers le MAX jeune permettait de supprimer un tarif en fin de vie. De plus - et contrairement à ce que tu écris - MAX Jeune est aussi proposé sur un ensemble de TGV en heures de pointe, seul le contingentement de places offertes diffère, donc premier arrivé, premier servi. De plus, si le contingent MAX Jeune est complet, l'abonné peut maintenant prétendre au tarif Avantage Jeune (30% de réduction) sans avoir à acheter la carte Avantage Jeune. Sinon, l'offre qui a pour nom "échange garanti" sur trains complets n'est proposée qu'aux titulaires d'un abonnement commercial SNCF. Or, l'abonnement EEA est un tarif social géré par l’État...Le statut "grand voyageur" ou "grand voyageur le club" ne rentre pas en ligne de compte pour être bénéficiaire de l'échange garanti sur train complet.
  25. Non, la rame 1007 présentée à Paris gare de Lyon n'était pas dans sa configuration définitive. Pour TGV Inoui, ce sera voitures 1 à 3 en 1ère classe avec espace PMR en bas de la voiture 3, voiture 4 = bistrot, voitures 5 à 9 = seconde classe. La voiture 4 (Bistrot) marquera toujours la transition entre 1ère et 2ème cl.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.