Aller au contenu

mecano 62

Membre SNCF
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Désolé de te contredire, l’agent sédentaire ( PAR, Agent circulation d’une gare, …) nous dit : tu reprends ta marche en appliquant tes prescriptions réglementaires , ce peut-être une marche à vue mais aussi une restriction de vitesse suite à un problème sur l’engin moteur ou autre. L’agent sédentaire ne connaît nécessairement pas tout du domaine de la traction et inversement.
  2. Lorsque j’ai fait ma formation TGV, on nous a expliqué que suite à un incident qui s’était produit sur LGV : le conducteur après lors du dépannage,avait du verrouiller la boîte à leviers et au déverrouillage bien sûr il n’y avait rien au CAB . Il était reparti sans se rendre compte de cette situation, il avait été arrêté par le PAR. C’est pour cette raison qu’une modification réglementaire oblige le conducteur à appeler le PAR pour lui indiquer l’armement avec l’indication présentée. Pour les non désarmements, il y avait un endroit où cela arrivait très souvent.
  3. Beaucoup de Baissez Pantos sont implantés dans des zones où on est susceptibles d’être arrêtés comme les raccordements LGV / Ligne classique. Souvent quand ça bouchonnait devant dans ces zones ou en cas d’incident ligne et que je voyais que la séquence d’arrêt allait se situer sous la zone de transition, je contactais le PAR pour le prévenir que j’allais m’arrêter avant pour avoir suffisamment de vitesse.
  4. Le reportage confirme bien ce que j’ai écrit .
  5. Hier soir au journal de TF1 , beaucoup d’approximations : sur l’animation les trains roulent à droite, le journaliste nous indique ensuite qu’à cet endroit , le train roulait à 160 km/ h alors que la ligne est à 140 de Chocques à Arras . Il nous dit également que les TGV roulent au départ de Dunkerque à 320 km/h sur la ligne TGV puis empruntent la ligne classique, c’est exactement l’ inverse , de plus la LGV Nord est à 300 KM/ h . Sur cette ligne où il y a beaucoup de passages à niveau , les accidents et les bris de barrière sont fréquents par les automobilistes. Hier pour notre collègue , malheureusement, c’était un camion, grosses pensées pour lui et pour les blessés
  6. Je ne suis pas spécialiste en la matière mais sur la ligne Boulogne / Calais il y a eu de nombreux ralentissements avant un grand RVB en2025 . On a également beaucoup de Class 66 sur cette ligne et l’on dit que ces machines sont très agressives
  7. On peut bien sûr regretter que c’est une EF privée qui a repris le trafic mais de là à dire que c’est elle la responsable… Habitant à proximité et ayant fait ces trains au début de ma carrière, je peux dire que la voie souffre vu le nombre de trains lourds : les trains de castine font 3600 tonnes et un essai pendant 1 an en 1989 sur des trains de 5400 tonnes pour 950 mètres avec une UM 66000 en tête et une 66000 en pousse attelée . Cet essai n’a pas convaincu car il y avait souvent des ruptures d’attelage dû aux réactions lors des freinages.
  8. C’est le train vide de castine venant de Grande Synthe pour Arcelor. Ce train est assuré depuis peu par MEDWAY, les 75000 sont encore en livrée Fret. Je pense que ce trafic a dû être abandonné par FRET suite aux décisions que l’on connaît. A quelques centaines de mètres de là à eu lieu un accident tragique : en mars 2001 un TER composé d’une Rio tirée par une 16500 a percuté un semi-remorque chargé bloqué sur le PN . 2 morts : le stagiaire sur le camion et le st sur le train, ils s.appelaient tous les 2 Loïc.
  9. J’ai lu quelque part, qu’un train croiseur l’ aurait percuté sur la voie contiguë . Si c’est le cas , grosses pensées pour ce collègue
  10. Cette modernisation et ce déménagement de Paris vers Lyon doit entraîner des difficultés au niveau déplacement et peut être une réduction des effectifs pour les agents qui travaillaient auPAR . A t’ on des informations sur cela ?
  11. Le PAR IDF se situe où ? Il est concerné par cette modernisation ?
  12. Dans les années 1990 , des essais ont eu lieu avec 2 engins en tête ( UM 16500 ) et une en pousse attelée et commandée par le conducteur en tête . Les sectionnements avaient une pancarte 750 m qui permettait de savoir que la pousse avait dégagé et que le disjoncteur pouvait être refermé . C’ était sur l ´artère Nord Est , mais je crois que ça n’ a pas eu de suite . On a eu également entre Caffiers et Grande Synthe , des trains hyper longs : 900m et 5400 tonnes avec 2 66000 en tête et une pousse , c’était avec 2 conducteurs . Cela n ´a duré que quelques années , les réactions du train lors du freinage faisant régulièrement des ruptures d’ attelage .
  13. Le secteur circulation de Douai est maintenant commandé depuis Lille . Le poste U PRS est fermé définitivement
  14. Mise en service ce week-end de Pâques de la CCR de Lille pour le secteur de Douai

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.