Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici une info concernant une nouvelle association ferroviaire suisse.

Bonne semaine

Christophe

Swisstrain - Trains historiques

La Suisse a toujours été considérée comme le paradis du Rail par excellence. Depuis les années vingt, notre pays fait partie des pionniers de la traction électrique et de nombreux constructeurs ferroviaires suisses de renom, comme Brown Boweri, SLM ou Oerlikon, ont construit de beaux véhicules pour des compagnies de chemins de fer de toute la planète. Après la deuxième guerre mondiale, les CFF ont rapidement pris l'option de faire tracter les trains par de la traction électrique. Petit à petit, les locomotives à vapeur ont cédé la place à leurs benjamines à pantographes.

De nombreuses machines datant des années 20 à 50 ont résisté jusqu'à la fin du vingtième siècle puis ont été remplacées par des véhicules plus modernes. Ces derniers, sont mieux adaptés aux nouvelles technologies, au confort et à des besoins d'entretien nettement moindres. Celà a sonné le glas de la vieille garde aux alentours des années 90.

Grâce à des passionnés, quelques véhicules de cette époque ont pu être sauvegardés. Aujourd'hui, Swisstrain possède une collection de plusieurs locomotives et automotrices, dont certaines sont en état de marche. D'autres exemplaires sont toujours en attente d'une révision pour revenir arpenter les rails suisses dans l'avenir. Bien entendu, réviser et remettre un véhicule ferroviaire ne se fait pas du jour au lendemain et le principal besoin reste l'argent suivi de près par la nécessité d'avoir des membres motivés.

Le but de Swisstrain est de faire circuler ces convois d'antan sur le réseau à voie normale de Suisse pour des sociétés, des mariages ou des anniversaires. L'idée est aussi de mettre sur les rails une activité de ce type dans le giron romand car une grande partie des activités historiques sont regroupées chez nos amis suisses-allemands. Plusieurs compositions seront à disposition de nos clients. Par exemple, un train spécial pour 50 personnes assuré par un exemplaire de la célèbre flèche rouge des CFF. Une autre possibilité est d'avoir plusieurs voitures voyageurs tractées par une locomotive phare de l'époque : l'Ae 6/8 208 du BLS... Il y a de nombreuses possibilités pour réaliser une sortie intéressante.

Afin de rendre accessible notre collection à toutes les personnes aimant découvrir la Suisse par le rail ou étant passionnées des chemins de fer, nous organiserons aussi des voyages publics. En principe, nous en organiserons quelques courses par année qui auront des thèmes et des buts différents à chaque fois. C'est pourquoi, le samedi 14 juin, un train spécial reliera La Chaux-de-Fonds à Payerne afin de faire découvrir le dépôt que nous avons acquis dernièrement pour y entreposer notre matériel. Toutes les informations concernant ce voyage se trouvent à l'adresse suivante : " http://www.swisstrain.ch/fr/circulations_p..._juin_2008.html "

Aujourd'hui est un grand jour pour nous : c'est l'occasion de vous présenter notre site internet www.swisstrain.ch et de lancer officiellement nos activités après plusieurs mois de gestation. Ce site regroupe toutes les infos nous concernant. Des courses publiques, des infos sur notre matériel, sur nos activités, vous saurez tout sur nous !

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations sur nos activités actuelles et futures. Pour les personnes désirant partager cette aventure avec nous, un bulletin d'adhésion vous permet de vous inscrire comme membre.

Vous avez aussi la possibilité de suivre nos activités en vous enregistrant sur le site. Vous recevrez ainsi un courriel lorsqu'un nouvel article sera mis en ligne sur notre site.

Le site va encore se développer et vous apporter plus d'informations nous concernant. Une traduction allemande et anglaise suivra ces prochaines semaines.

Tout le comité de Swisstrain vous souhaite une agréable visite sur www.swisstrain.ch et vous remercie pour vos commentaires et de votre intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bisounours, bon site en effet, en plus j'suis fana du matos et du chemin de fer de la fédération voisine de mon département de résidence. ( la Haute Savoie )

je ne peux m'empêcher d'aller une fois par mois dans ton pays pour voir du train.

Le mois dernier c'était chez STADLER à Busnang ( très belle usine de construction ) et dans deux jours, je participe au festival de la vapeur au BOUVERET.

Voila pour l'instant, a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bisounours, bon site en effet, en plus j'suis fana du matos et du chemin de fer de la fédération voisine de mon département de résidence. ( la Haute Savoie )

je ne peux m'empêcher d'aller une fois par mois dans ton pays pour voir du train.

Le mois dernier c'était chez STADLER à Busnang ( très belle usine de construction ) et dans deux jours, je participe au festival de la vapeur au BOUVERET.

Voila pour l'instant, a plus.

Salut,

merci pour ton mot.

Si tu passes une fois voire Swisstrain, dit-moi un mot, je me ferais un plaisir de faire le guide.

Et si tu veux nous soutenir, tu peux t'inscrire comme membre...

Si tu es par là samedi, tu peux passer nous voir à Payerne.

Stadler a bien grandi ces dernières années. j'y étais passé il y a quelques année et j'y suis retourné il y a un mois, les bâtiments ont poussé rapidement, et c'est pas encore finit...

à bientôt

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à toutes et à tous ,

Voici une information concernant le chemin de fer en Suisse , mais comme je ne savais où loger ces données , je vais honteusement

squatter le sujet de Bisounours même si je suis quelque peu hors sujet , au lieu de noyer l'information ailleurs .

La ligne située à le frontière et dans la vallée de Joux est en travaux et nécessite la coupure en alimentation électrique d'une section .

Des autorails X 2800 de la SNCF assurent l'intérim .

Pour en savoir plus :

http://www.travys.ch/PDF/Engagement%20autorail.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous ,

Voici une information concernant le chemin de fer en Suisse , mais comme je ne savais où loger ces données , je vais honteusement

squatter le sujet de Bisounours même si je suis quelque peu hors sujet , au lieu de noyer l'information ailleurs .

La ligne située à le frontière et dans la vallée de Joux est en travaux et nécessite la coupure en alimentation électrique d'une section .

Des autorails X 2800 de la SNCF assurent l'intérim .

Pour en savoir plus :

http://www.travys.ch/PDF/Engagement%20autorail.pdf

lotrela super info

Je suis étoné que les suisses si respectueux de l'environnement aient loué ce type d'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: super info

Je suis étoné que les suisses si respectueux de l'environnement aient loué ce type d'engin.

cela dit, un sursis pour ces engins? Serait-ce ceux des trois de Dijon, dont les deux en réserve à Besançon? Quels sont les numéros suisses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit, un sursis pour ces engins? Serait-ce ceux des trois de Dijon, dont les deux en réserve à Besançon? Quels sont les numéros suisses?

En fait, je n'avais pas lu complêtement le lien qui précise même que ces engins viennent de Lyon et qu'ils doivent ensuite rejoindre une asso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge super info

Je suis étoné que les suisses si respectueux de l'environnement aient loué ce type d'engin.

Bonsoir ,

C'est d'autant plus surprenant que les X 2800 avaient fait l'objet d'une interdiction sur la ligne du Locle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

C'est d'autant plus surprenant que les X 2800 avaient fait l'objet d'une interdiction sur la ligne du Locle .

Mais tous les meurs changent, même en suisse.

La semaine dernière je suis allé faire une petite balade en suisse, une chose m'a choqué, ils traitent tous les bords des routes au désherbant, du jamais vu auparavant. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tous les meurs changent, même en suisse.

La semaine dernière je suis allé faire une petite balade en suisse, une chose m'a choqué, ils traitent tous les bords des routes au désherbant, du jamais vu auparavant. :Smiley_39:

Bonsoir ,

L'an dernier je suis allé voir la ligne du Locle , et j'ai constaté que dans les rues la propreté Suisse n'était plus ce qu'elle était . :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai le plaisir de vous annoncer une nouvelle circulation publique de Swisstrain le samedi 27 septembre 2008.

Le Brisolée-Express vous emmènera en train historique à la découverte des plus beaux paysages de Suisse romande et vous fera découvrir une spécialité culinaire valaisanne, la brisolée...

vous trouverez toutes les infos sur cette page, ainsi que le flyer :

http://www.swisstrain.ch/fr/circulations_p...embre_2008.html

Merci et bonne semaine à tous

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.