Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Alertes à la bombe en Savoie: l'anti-terrorisme saisi d'une enquête


nicopasta

Messages recommandés

Lundi 16 juin, 15h06

CHAMBERY (AFP) - La section anti-terroriste du parquet de Paris s'est saisie dimanche d'une enquête concernant une série d'alertes à la bombe en Savoie contre des trains, accompagnée d'une lettre de revendication en italien évoquant les Brigades Rouges, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Plusieurs appels téléphoniques affirmant que des bombes avaient été placées dans des TGV ou le long de la ligne Chambéry-Aix-les-Bains (Savoie) ont été reçus par les pompiers et la rédaction du quotidien Le Dauphiné libéré à Aix-les-Bains (Savoie) depuis vendredi.

A la suite de la découverte, samedi dans une cabine téléphonique d'Aix-les-Bains, de la lettre en italien, signée "en souvenir des Brigades Rouges", le parquet de Chambéry a été dessaisi du dossier dimanche au profit de celui de Paris, a-t-on précisé de même source.

La SNCF a indiqué avoir reçu trois alertes, vendredi, samedi et dimanche, concernant des bombes posées soit dans un TGV, soit le long de la ligne. Ces alertes ont occasionné des retards importants dans l'acheminement des voyageurs.

S'adressant d'abord aux pompiers le vendredi soir, l'auteur des revendications téléphoniques est ensuite passé par l'agence du Dauphiné libéré à Aix-les-Bains samedi pour une nouvelle alerte, a indiqué le quotidien. Selon le journaliste du Dauphiné, l'homme s'exprimait "dans un français haché avec un fort accent".

Un peu plus tard dans l'après-midi de samedi, un nouveau coup de fil indique au journaliste de permanence qu'une enveloppe a été laissée dans une cabine téléphonique d'un square d'Aix à l'attention du journal.

Après l'intervention d'une brigade de déminage par précaution, les enquêteurs ont trouvé, dans cette cabine, une lettre rédigée en italien évoquant notamment l'ex-activiste italien d'extrême gauche Cesare Battisti. Cette lettre est signée "en souvenir des Brigades Rouges", selon la source judiciaire.

Selon cette source, il n'est pas encore fermement établi que toutes les revendications et la lettre soient l'oeuvre d'une seule et même personne. Mais Le Dauphiné libéré écrit que "le contenu du courrier est assez similaire avec les propos tenus" lors des appels aux pompiers ou à la rédaction du quotidien.

Le procureur de la République de Chambéry, Robert Bartoletti, a indiqué lundi lors d'un point presse que des relevés d'empreintes digitales ont été effectués dans les cabines téléphoniques ayant servi aux alertes à la bombe et dans celle où a été retrouvée la lettre.

Selon le magistrat, "aucune piste n'est privilégiée pour le moment", mais la sécurité a été renforcée sur la liaison quotidienne en TGV Annecy-Paris qui s'arrête en gare d'Aix-les-Bains à 20H02, qui était la cible des alertes.

L'enquête a été confiée à la Police judiciaire d'Annecy, a-t-il ajouté.

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"..haché, avec un fort accent..."

C'est un restaurateur Italien, nul doute... spécialiste des preparations de viandes tartare, assaisonnés de moults tabasco.... :Smiley_67:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous raconte pas le bordel que ça a mis cette histoire! Bon je n'était pas en service le vendredi soir (lors de la première alerte), mais bon il a fallu vidé le tgv et ses 250 passager pour les mettre dans la rue (pour info la gare d'Aix les Bains est en travaux depuis 2 ans et le hall se résume à 20m2!!).

Ce qui me fait rire c'est que tout le monde a été évacué sauf le personnel de la gare. Nous c'est pas grave si on meurt cartonrouge . De plus encore plus fort la police a demandé au contrôleur du train de les aider à fouiller la rame. A sa place j'aurai refusé, faut pas exagérer, il y a des services de la police spécialisés pour ça.

Bon sinon le dimanche j'étais là, c'était sympa la fouille complète de tout les passager du tgv (nouvelle alerte à la bombe tjr pour le tgv 6984 ).

Parenthèse j'aime bien la presse, toujours à raconter n'importe quoi! Le TGV en question Annecy Paris, le 6984,fait 18h59/19h09 en gare d'Aix les Bains. C'est un détail mais ça énerve toujours.

Modifié par Xavilanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. (...) Nous c'est pas grave si on meurt (...)

Ben t'as pas remarqué ? T'es qu'un n° de CP.... Y a que les morts qui sont irremplaçables... et encore chez nous çà reste à voir.

Et à mon avis c'est pas si cartonrouge que çà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...