Aller au contenu
Le Web des Cheminots

lettre ouverte d'un cheminot en détresse à son patron


Messages recommandés

Le Mazet St Voy, le 9 juillet 2008

Monsieur le Directeur,

Je sollicite aujourd’hui votre attention suite à la conversation téléphonique que j’ai eu avec Monsieur L. DUO à l'ECT.

En arrêt maladie depuis entre le 28/05 et le 11/06 pour une triple tendinite à l’épaule gauche, j’ai reçu le 6 juin la visite à mon domicile de Monsieur P. RET à l'ECT de Clermont Ferrand pour un contrôle administratif.

J’en étais absent ce matin là entre 10h40 et 12h20, à la demande des service de maternité du Centre Hospitalier de Moze, Saint Agrève 07, qui suivent la grossesse de mon épouse. Vous trouverez ci-joint un certificat attestant de ce rendez-vous.

J’aurais dû tenir la CPST informée de ce rendez vous et m’en excuse à nouveau.

Monsieur L. m’a informé hier soir par téléphone que j’allais être privé de toutes les prestations sur la durée comprise entre la contrôle administratif et ma reprise de travail, c’est à dire 10 jours complets.

La situation financière dans laquelle mon épouse et moi-même nous trouvons depuis presque un an suite aux malversations d’un architecte peu scrupuleux ne me permet pas de supporter la sanction dont ma famille et moi-même allons subir de la part de votre administration. Cette sanction serait absolument catastrophique pour nous et je me trouve contraint de vous supplier de revoir votre jugement.

Les conséquences seulement de la conversation avec Monsieur L. sont déjà telles que mon épouse et moi même en avons perdu le sommeil. Au moment où je vous écris elle demande à la sage femme qui suit sa grossesse un traitement l’aider à supporter nerveusement cette nouvelle épreuve.

Je suis prêt à venir vous vous rencontrer si vous le désirez, pour vos implorer de revoir votre cette sanction qui me guette pour avoir accompagné mon épouse à l'hôpital.

En vous remerciant de prendre en considération cette lettre, je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de mes sentiments distingués.

Sylvain R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mazet St Voy, le 9 juillet 2008

Monsieur le Directeur,

Je sollicite aujourd’hui votre attention suite à la conversation téléphonique que j’ai eu avec Monsieur L. DUO à l'ECT.

En arrêt maladie depuis entre le 28/05 et le 11/06 pour une triple tendinite à l’épaule gauche, j’ai reçu le 6 juin la visite à mon domicile de Monsieur P. RET à l'ECT de Clermont Ferrand pour un contrôle administratif.

J’en étais absent ce matin là entre 10h40 et 12h20, à la demande des service de maternité du Centre Hospitalier de Moze, Saint Agrève 07, qui suivent la grossesse de mon épouse. Vous trouverez ci-joint un certificat attestant de ce rendez-vous.

J’aurais dû tenir la CPST informée de ce rendez vous et m’en excuse à nouveau.

Monsieur L. m’a informé hier soir par téléphone que j’allais être privé de toutes les prestations sur la durée comprise entre la contrôle administratif et ma reprise de travail, c’est à dire 10 jours complets.

La situation financière dans laquelle mon épouse et moi-même nous trouvons depuis presque un an suite aux malversations d’un architecte peu scrupuleux ne me permet pas de supporter la sanction dont ma famille et moi-même allons subir de la part de votre administration. Cette sanction serait absolument catastrophique pour nous et je me trouve contraint de vous supplier de revoir votre jugement.

Les conséquences seulement de la conversation avec Monsieur L. sont déjà telles que mon épouse et moi même en avons perdu le sommeil. Au moment où je vous écris elle demande à la sage femme qui suit sa grossesse un traitement l’aider à supporter nerveusement cette nouvelle épreuve.

Je suis prêt à venir vous vous rencontrer si vous le désirez, pour vos implorer de revoir votre cette sanction qui me guette pour avoir accompagné mon épouse à l'hôpital.

En vous remerciant de prendre en considération cette lettre, je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de mes sentiments distingués.

Sylvain R.

As tu informés les syndicats de ton ECT?

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu informés les syndicats de ton ECT?

Je n'arrive à joindre personne, alors je laisse des messages sur répondeur, mais le temps passe et mon épouse et moi mêême craquons...

Alors je me met à genoux devant le patron (par écrit pour l'instant), ne sachant plus quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi trop te dire,néanmoins, cela ne m'empeche pas de te souhaiter bon courage et j espere que tu trouveras une solution.

Les Syndicats doivent pouvoir t aider en principe, n'empeche que celui qui veux te sucrer tes indemnites n'a encore rien d'autre trouvé de mieux à faire de ses journéees, ca doit etre encore un bureaucrate.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille aussi de prendre contact le plus rapidement possible avec les délégués du personnel et/ou les Syndicats de ton établissement.

Je te conseille aussi d'adresser en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception un courrier à ton chef d'Etablissement et un double avec copie à la Caisse de Prévoyance

pour expliquer les raisons de ton absence de ton domicile lors du contrôle avec copie du certificat médical : les paroles s'envolent, les écrits restent.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille aussi de prendre contact le plus rapidement possible avec les délégués du personnel et/ou les Syndicats de ton établissement.

Je te conseille aussi d'adresser en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception un courrier à ton chef d'Etablissement et un double avec copie à la Caisse de Prévoyance

pour expliquer les raisons de ton absence de ton domicile lors du contrôle avec copie du certificat médical : les paroles s'envolent, les écrits restent.

Bon courage

J'ai eu quelqu'un de la caisse de prévoyance ce matin. Ils ne font qu'appliquer des sanctions si celles ci sont demandées par l'établissement. La dame que j'ai eu n'avait jamais vu de sanction aussi sévère, pour une absence justifiée par un certificat de l'hopital qui dit m'avoir demandé d'accompagner mon épouse en ceinte de 7 mois à ce rendez-vous.

Que serait il arrivé si j'avais simulé ma tendinite? On m'aurais pendu ou crucifié sur la porte de l'ECT?

J'ai eu aussi quelques collègues délégués CGT et SUD (20 coups de fil passés cet après midi) : ils m'ont promis ne pas me laisser tomber !

Du coup j'ai repris confiance...

Le plus dur est de voir mon épouse et mes enfants trinquer. Je ne comprend tellement pas cet acharnement contre l'ASCT "sans histoire et qui a toujours fait de son mieux" que je suis...

Mais bon, vos encouragement et le soutien des collègues me redonnent confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré le cas d'un agent qui était arrêté au moins 80 jours par an après sa 1ère année d'embauche. Ses maladies : lumbagos, migraines ... Les arrêts s'étendaient parfois sur un mois entier. Une fois, après qu'il ait eu 2 semaines consécutives d'arrêt, le lundi de la 3ème semaine, il me présente une nouvelle semaine d'arrêt ; j'appelle ensuite son toubib ; celui-ci se contentait de reconduire l'arrêt, mais comme moi il avait un doute sur le fait qu'il y avait probablement une simulation. On s'entend pour que cette situation s'arrête là. On s'est expliqué.......

La 4ème semaine alors que l'agent s'était rendu au cabinet du toubib pour renouveler son arrêt, celui-ci l'a envoyé me trouver.

Pendant 3 ans, cet agent (exemplaire !) n'a plus été arrêté. Etonnant non !

Ce genre de comportement d'individus explique que les caisses maladie et les employeurs en soient arrivés à exercer des contrôles à domicile.

Les abus de ce genre ce n'est peut être pas ton cas, mais il est clair que ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré le cas d'un agent qui était arrêté au moins 80 jours par an après sa 1ère année d'embauche. Ses maladies : lumbagos, migraines ... Les arrêts s'étendaient parfois sur un mois entier. Une fois, après qu'il ait eu 2 semaines consécutives d'arrêt, le lundi de la 3ème semaine, il me présente une nouvelle semaine d'arrêt ; j'appelle ensuite son toubib ; celui-ci se contentait de reconduire l'arrêt, mais comme moi il avait un doute sur le fait qu'il y avait probablement une simulation. On s'entend pour que cette situation s'arrête là. On s'est expliqué.......

La 4ème semaine alors que l'agent s'était rendu au cabinet du toubib pour renouveler son arrêt, celui-ci l'a envoyé me trouver.

Pendant 3 ans, cet agent (exemplaire !) n'a plus été arrêté. Etonnant non !

Ce genre de comportement d'individus explique que les caisses maladie et les employeurs en soient arrivés à exercer des contrôles à domicile.

Les abus de ce genre ce n'est peut être pas ton cas, mais il est clair que ça existe.

Dans ce cas il est certainement possible de demander un "contrôle médical" par un médecin habilité

et non un "contrôle administratif" par un cadre ou Dpx qui ne peut que vérifier la présence du salarié malade à son domicile

lequel doit pouvoir se justifier en cas d'absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Dans ce cas il est certainement possible de demander un "contrôle médical" par un médecin habilité

et non un "contrôle administratif" par un cadre ou Dpx qui ne peut que vérifier la présence du salarié malade à son domicile

lequel doit pouvoir se justifier en cas d'absence.

L'absenteisme est un fléau pour l'entreprise.

Les causes de celui ci sont multiples et je ne veux surtout pas porter jugement, du fait que celles ci sont couvertes par le secret médical, mais on sait aussi qu'il y a des prescripteurs de complaisance .

Les contrôles administratifs à domicile, sont un des moyens pour lutter contre ce phénomène.

Il ne sont pas systématiques et ils sont effectués par la hierarchie directe qui normalement connait bien son personnel.

Rien n'empêche un agent en situation d'AM, d'aviser son DPX d'une absence justifiée de son domicile ... vaut mieux prévenir que guérir! cartonrouge

Les cadres sont en général questionnés en amont pour le déclenchement d'un contrôle médical.

Comme Kerguel ....ma petite histoire

Que pensez vous du cas d'un agent en maladie , qui le lundi matin avait sa photo en page local pour avoir gagné un concours de boules le dimanche!

Pouvais je rester sans réaction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absenteisme est un fléau pour l'entreprise.

Les causes de celui ci sont multiples et je ne veux surtout pas porter jugement, du fait que celles ci sont couvertes par le secret médical, mais on sait aussi qu'il y a des prescripteurs de complaisance .

Les contrôles administratifs à domicile, sont un des moyens pour lutter contre ce phénomène.

Il ne sont pas systématiques et ils sont effectués par la hierarchie directe qui normalement connait bien son personnel.

Rien n'empêche un agent en situation d'AM, d'aviser son DPX d'une absence justifiée de son domicile ... vaut mieux prévenir que guérir! revoltages

Les cadres sont en général questionnés en amont pour le déclenchement d'un contrôle médical.

Comme Kerguel ....ma petite histoire

Que pensez vous du cas d'un agent en maladie , qui le lundi matin avait sa photo en page local pour avoir gagné un concours de boules le dimanche!

Pouvais je rester sans réaction?

Faut lire le journal les yeux fermés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Faut lire le journal les yeux fermés !!!

OK mais pas quand on se situe au siège de l'établissement!

Il y en a qui ont les mêmes lectures! bigbisous

Ca remonte à des lustres...tout le monde sait bien que ce genre d'aventure n'est plus posible aujourd'hui!! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Kerguel ....ma petite histoire

Que pensez vous du cas d'un agent en maladie , qui le lundi matin avait sa photo en page local pour avoir gagné un concours de boules le dimanche!

Pouvais je rester sans réaction?

Et le résultat :

maladie réelle ou diplomatique ?

Car on peut tomber réellement malade dans la nuit revoltages

ou être aussi très fatigué des cheveux... HiHiHi bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Et le résultat :

maladie réelle ou diplomatique ?

Car on peut tomber réellement malade dans la nuit :)

ou être aussi très fatigué des cheveux... HiHiHi lotrela

Surtout quand le concours de boules à lieu en plein milieu d'un AM de 15 jours... :blush:

Comme toute grande compète il y a une periode de préparation mentale, d'entrainement et une autre de récupération...et en plus ... sous contrôle médical...! mdrmdr

Du grand Art! lotrela

A toi de te faire une idée...c'était en 1987! :cool:

J'avoue ne pas être tombé sur d'autre cas de ce genre.

Il est vrai aussi que les EVS de mes agents sont importants et c'est un antidote naturel pour les crises d'absenteisme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout quand le concours de boules à lieu en plein milieu d'un AM de 15 jours... :)

Comme toute grande compète il y a une periode de préparation mentale, d'entrainement et une autre de récupération...et en plus ... sous contrôle médical...! lotrela

Du grand Art! :blush:

A toi de te faire une idée...c'était en 1987! lotrela

J'avoue ne pas être tombé sur d'autre cas de ce genre.

Il est vrai aussi que les EVS de mes agents sont importants et c'est un antidote naturel pour les crises d'absenteisme!

Tout a fait d'accord, je me souviens avoir lu il y a quelques années que le taux d'absenteisme a la traction etait l'un des plus faible de la boite, Les EVS qui peuvent representer parfois jusqu'a 40% du salaire y sont certainement pour quelque chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout quand le concours de boules à lieu en plein milieu d'un AM de 15 jours... :)

Comme toute grande compète il y a une periode de préparation mentale, d'entrainement et une autre de récupération...et en plus ... sous contrôle médical...! lotrela

Du grand Art! lotrela

A toi de te faire une idée...c'était en 1987! mdrmdr

J'avoue ne pas être tombé sur d'autre cas de ce genre.

Il est vrai aussi que les EVS de mes agents sont importants et c'est un antidote naturel pour les crises d'absenteisme!

Ok il a joué aux boules pendant son arrêt maladie... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.