Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Le Capitole], un grand train du Sud Ouest


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Si tu veux voir la dernière voiture GC sud-ouest et qye tu tombes sur le train forum, regardes les trucs gris qui font du bruit, de la fumée et accessoirement le jus du train: si tu n'as pas de ligne blanche HT, Bingo, tu as trouvé la dernière survivante... bon courage, les 2 derniers fourgons GC jouent leur vie cette semaine. Pour les amateurs de grosse mécanique, ne rèvez pas: les chassis sont bouffés de chez bouffé et les caisses sont difficilement récupérables- cause rouille et fissures dûes aux vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si tu veux voir la dernière voiture GC sud-ouest (capitol donc entre autre)et que tu tombes sur le train forum, regardes les trucs gris qui font du bruit, de la fumée et accessoirement le jus du train: si tu n'as pas de ligne blanche HT, Bingo, tu as trouvé la dernière survivante... bon courage, les 2 derniers fourgons GC jouent leur vie cette semaine. Pour les amateurs de grosse mécanique, ne rèvez pas: les chassis sont bouffés de chez bouffé et les caisses sont difficilement récupérables- cause rouille et fissures dûes aux vibrations.

Petite précision, c'est la 8989091 qui est du sud ouest et la 8989092 de l'est ou stanislas / kleber.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour si tu veut la compos du Capîtole de c'est debut à la fin je peux te les envoyer mon pere l'ayant conduis il avait retrenscrit tte les compos sur papiers du premiers(UIC) au dernier(corail) il les avait mm retrenscrit en modelisme donc si c'a t'interresse contact moi et je t'enverais les renseignement avec plaisir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Bonjour si tu veut la compos du Capîtole de c'est debut à la fin je peux te les envoyer mon pere l'ayant conduis il avait retrenscrit tte les compos sur papiers du premiers(UIC) au dernier(corail) il les avait mm retrenscrit en modelisme donc si c'a t'interresse contact moi et je t'enverais les renseignement avec plaisir.
Du temps héroïque des 9 UIC, il ne reste, à part la voiture ex COPEF qui est surement ferraillée, que les quelques clubs 40 qui sont les anciennes restaurant rouge. Ce sont leurs groupes électrogènes qui servaient pour alimenter les UIC en 380 V pour la clim. Mais si c'est pour des photos de ce qui reste dépèche toi de les trouver car ça ne devrait plus trainer lapleunicheusecestachier revoltages
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Invité MarcM

Le Capitole est un train reliant Paris-Austerlitz à Toulouse (ligne Paris-Toulouse).

Ce train a été créé réellement en 1960 et n'a été équipé qu'en 1967 (le 28 Mai )pour pouvoir circuler à la vitesse de 200 km/h

Lancé en 1967, il fut d'abord tracté par des locomotives BB 9200 appartenant à un parc comprenant deux, puis quatre et enfin six machines équipées pour tractionner à 200 km/h entre les Aubrais et Vierzon.Ces locomotives furent aussi appelées les BB 9200 Capitole. Elles remorquent des voitures UIC de première classe uniquement. Les rames prennent une livrée rouge avec une bande gris dauphin sous les baies, tranchant avec le vert wagon uniforme. C'est le succès très rapidement.

Face à l'affluence, le Capitole doit souvent être doublé, voire complété par des voitures aptes à une vitesse de 200 km/h, mais à la livrée verte. L'allongement, et donc l'alourdissement des trains, rend rapidement les BB 9200 insuffisantes.

En 1970, apparaissent les CC 6500 plus puissantes, assorties aux voitures Grand Confort. Elles assurent un service de grande qualité et en 1982, des voitures sont modifiées pour l'usage de la seconde classe. Le service perd alors le label TEE.

Le train est victime d'un attentat le 29 mars 1982, près d'Ambazac. Revendiqué par le terroriste Carlos, il fait 5 morts et 28 blessés.

Les voitures sont remplacées par des Corails en 1996. Depuis 2004, le service est assuré par corail Téoz, mais le nom de ce train n'est plus utilisé officiellement.

Ce train est entré dans le langage courant au point que le mot « Capitole » est toujours utilisé pour différencier le service TGV via Bordeaux du direct par Limoges et les Aubrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour ,

Formidable cette version 1967 du Capitole , merci au service communication de la SNCF de

l'avoir mis en ligne ainsi que d'autres très bonnes vidéos . :cool::blush:

Dans la série "rail passion" Atlas, a été publié (n°6) un autre film de 6 mn sur le Capitole, daté également de 1967 et produit par la SCC SNCF, avec quasi uniquement des images prises en cabine et qui se termine par le même plan d'entrée en gare à Matabiau

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "rail passion" Atlas, a été publié (n°6) un autre film de 6 mn sur le Capitole, daté également de 1967 et produit par la SCC SNCF, avec quasi uniquement des images prises en cabine et qui se termine par le même plan d'entrée en gare à Matabiau

Bonjour, j'ai trouvé ça : http://www.youtube.com/watch?v=4GZ-kbwL-r8

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "rail passion" Atlas, a été publié (n°6) un autre film de 6 mn sur le Capitole, daté également de 1967 et produit par la SCC SNCF, avec quasi uniquement des images prises en cabine et qui se termine par le même plan d'entrée en gare à Matabiau

Bonjour, j'ai trouvé ça : http://www.youtube.com/watch?v=4GZ-kbwL-r8

Bonne journée

C'est bien ce film ! A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo ele est superbe :blink:lotrela

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Gare de Toulouse-Matabiau

Le Capitole au crochet de la BB 9292 en 1967.

Photo : DESRUS - ACACF (Association des Cartophiles Amateurs de Chemins de fer).

On remarquera au pied de la machine la présence du Chef de Sécurité (appellation

des Chefs de Service à cette époque) avec dans sa main droite la palette de départ

métallique pliante (le guidon de départ vert et blanc de nos jours).

586_0010.jpg

Limoges-Bénédictins - Uzerche - Brive-la-Gaillarde

Le Capitole du matin au crochet de la CC 6527 sortant du tunnel de Vigeois (366 mètres) en 1990.

Photo : Le Rail Ussellois à Ussel (19).

capito10.jpg

Train mythique, le Capitole c'était la grande vitesse et le luxe en plus

Le Capitole a été mis en service en 1967. Train rapide de première classe qui reliait Paris à Toulouse, il
a marqué le début en France de l’utilisation commerciale des transports ferroviaires à grande vitesse.

La suite dans Le Populaire du 8 juillet 2014.

16660311.jpg

Peintres et artistes amoureux des trains ont tous l’angle idéal pour immortaliser l’élégant
train rouge qui reliait Paris à Toulouse via Limoges. - Photo Paul Colmar

Modifié par IGS4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires du Capitole en 1969

Le Capitole du matin

Train 1029

Paris-Auterlitz 7.45 Limoges-Bénédictins 10.39/10.41 Brive-la-Gaillarde 11.39/11.40
Cahors 12.41/12.42 Montauban-ville-Bourbon 13.17/13.18 Toulouse-Matabiau 13.45.

Trains 1030

Toulouse-Matabiau 7.45 Montauban-ville-Bourbon 8.11/8.12 Cahors 8.47/8.48
Brive-la-Gaillarde 9.47/9.48 Limoges-Bénédictins 10.46/10.48 Paris-Austerlitz 13.45.

Les Capitole du matin se croisaient théoriquement aux environs de la bifur d'Uzerche
(PK 403) située au Sud de la gare de Limoges-Bénédictins (PK 401 + 150).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Le Capitole au crochet de la CC 6510 en gare de Brive-la-Gaillarde en 1989.

Photo René GIBIAT : Le Rail Ussellois à Ussel (19).

485_0010.jpg

Le Capitole du soir

Train 1009

Paris-Austerlitz 18.00 Limoges-Bénédictins 20.54/20.56 Brive-la-Gaillarde 21.54/21.55
Cahors 22.54/22.56 Montauban-ville-Bourbon 23.32/23.33 Toulouse-Matabiau 24.00.

Train 1010

Toulouse-Matabiau 17.45 Montauban-ville-Bourbon 18.11/18.12 Cahors 18.47/18.48
Brive-la-Gaillarde 19.47/19.48 Limoges-Bénédictins 20.46/20.48 Paris-Austerlitz 23.45.

Les Capitole du soir se croisaient théoriquement aux environs des
PK 398/399 situés au Nord de Limoges-Bénédictins (PK 401 + 150).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour

les revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Le Capitole
La Vie Du Rail 1117  
BB 9288 Capitole Carmina revue et détaillée
Voies Ferrées 75 1993
Du Mistral au Capitole BB 9200 CARMINA
Voies Ferrées 37 1986
Voitures Grand Confort TEE reconversion Capitole
La Vie Du Rail 1883  
le Capitole
La Vie Du Rail 773  
Images du Capitole
La Vie Du Rail 1098  
CC 6500 Capitole
Voies Ferrées 81 1994
HO ROCO BB 9192 les joies du Capitole
Voies Ferrées 85 1994
Ces rouges qui firent la révolution Capitole
Loco Revue 567 1994
ROCO BB 9200 Capitole en HO
Loco Revue 574 1994
La courte existence de la livrée Capitole
Rail Passion 1 1995
ROCO voitures Capitole
Rail Passion 1 1995
Les rames Capitole au quotidien
Rail Passion 1 1995
ROCO Le Capitole voitures BB 9292 détaillage
Voies Ferrées 87 1995
Voiture UIC Vru Capitole restaurant style CIWL
Rail Passion 2 1995
Artère Paris Brive Capitole Sybic Gd confort
Rail Passion 4 1995
TGV 112 SNCF CFF Capitole CC 6527
Voies Ferrées 91 1995
Capitole et autres Sybic Gd confort
Rail Passion 5 1995
ROCO améliorations Capitole HO
Loco Revue 583 1995
ROCO améliorations Capitole
Loco Revue 584 1995
ROCO HO coffret Capitole
Loco Revue 577 1995
Capitole du matin CC 6500 grand confort 1984
Rail Passion 7 1996
Aquitaine Capitole n° spécial réseau... région
La Vie Du Rail 2553  
Capitole sur viaduc de Cahors
Rail Passion 14 1997
BB 9278 Capitole en couverture
Voies Ferrées 102 1997
La Capitole dossier édito un exemple
Voies Ferrées 102 1997
Capitole version 97 CC 6511 Corail+ poster A3
Voies Ferrées 102 1997
L' épopée du Capitole dossier complet 30 ans
Voies Ferrées 102 1997
le Capitole in memoriam 1960-2000 rappels
Voies Ferrées 122 2000
voiture Grand Confort Capitole
Hachette Collections 19  
Le Capitole France Italie le Cisalpin
Hachette Collections 54  
La saga du rail en Limousin : du Capitole au pendulaire.
Rail Miniature Flash 444 2002
voiture Grand Confort A3rtu Capitole rénovée au musée
Voies Ferrées 152 2005
couverture** Capitole flou et garde barrière en essais
La Vie Du Rail 1098  
couverture** voiture Capitole en gros plan
La Vie Du Rail 1117  
Capitole frein électromagnétique
La Vie Du Rail 1117  
attentat du Capitole
La Vie Du Rail 1840  
"Une ancienne du ""Capitole"" (Roco)"
Rail Passion 32 1999
40 ans de service pour le capitole
Rail Passion 44 2000
"A propos du ""Capitole"""
Revue de l'AFAC 225 1960
La mise en service du nouveau Capitole à 200 km/h
Revue de l'AFAC 264 1967
La mise en service du nouveau Capitole à 200 km/h
Revue de l'AFAC 264 1967
Après 6 mois de service, les résultats d'exploitation du Capitole
Revue de l'AFAC 266 1967
Le Capitole quadruplé le 22 décembre 1967
Revue de l'AFAC 267 1967
Actua. photo : l'Etendard, le Capitole, dernier service Pacific Etat
Revue de l'AFAC 271 1968
Des Capitole et autres grands trains tracés à 200 km/h ou à 160 km/h
Revue de l'AFAC 294 1972
Des Capitole et autres grands trains tracés à 200 km/h ou à 160 km/h
Revue de l'AFAC 294 1972
15 ans de TEE : les voitures type Capitole (rectif n°303)
Revue de l'AFAC 300 1973
15 ans de TEE : Roland, Catalan-Talgo, Bavaria, Goethe, Capitole(s)
Revue de l'AFAC 320 1976
Lze club Capitole 23 de Gueret
Le Train 118  
"Photo: BB 9200 rouge en tête du""Capitole"""
Le Train 127  
Le Capitole
Rail Miniature Flash 361  
"Test : BB9292 ""Capitole"" Roco"
Rail Miniature Flash 361  
Toulouse n° spécial carrefour histoire Capitole
La Vie Du Rail 1532  
HO ROCO détaillage voitures Capitole 2010
Loco Revue 760 2013
ROCO la BB 9291 Capitole 2010 sous la loupe
Loco Revue 760 2013
Le train Capitole en 1968 1969 composition
Loco Revue 760 2013
"Compo rames réelles ""Capitole"" années 60-67"
Rail Miniature Flash 542  
"Compo rames réelles ""Capitole"" années 60 à 70"
Rail Miniature Flash 543  
une Capitole encore plus belle base BB 9291 ROCO
Loco Revue 775 2013
couverture BB 9200 Capitole et rame en Corrèze
Historail 20 2012
dossier Capitole la flèche rouge de Toulouse matériel ligne...
Historail 20 2012
le dépôt de Paris Sud Ouest au temps du Capitole
Historail 20 2012
j'ai visité Capitole voiture pendulaire Grand confort et turbotrain ETG
Loco Revue 311  
photo pleine page CC 6527 Capitole effet de flou
La Vie Du Rail 3387 2012
BB 9200 et Capitole sortie de tunnel pleine page NB
La Vie Du Rail 3473 2014
Un train de légende : le Capitole
Rail Miniature Flash 542  
Fiche 29 : le Capitole, années 1960-1967 (entre pages 74-75)
Rail Miniature Flash 542  
Fiche 31 : le Capitole, années 1960-1970 (entre pages 74-75)
Rail Miniature Flash 543  
ROCO Coffrets de voitures Capitole
Rail Miniature Flash 543  
Fiche 36 : le Capitole, années 1967-1970(3)
Rail Miniature Flash 547  
Trains de prestige : améliorez la BB 9291 Capitole de Roco(1)
Rail Miniature Flash 549  
Trains de prestige : améliorez la BB 9291 Capitole Roco(2)
Rail Miniature Flash 550  
ROCO BB 9291 Capitole, réf. 69609
Rail Miniature Flash 550  
BB MTE AMJL en O 16035 9267 Capitole Corail verte...
Voies Ferrées 206 2014
GUARNIERO N BB Jacquemin 9200 Capitole
Loco Revue 819 2015
BB Capitole en photo
Loco Revue 821 2015
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je me présente, amateur, grand père, bientôt à la retraite et passionné par le train en jeu au format HO en analogique .

Je démarre un projet de réparation de toutes sorte de caisses cassées avec des méthodes proches de l'industrielle. A savoir moulage souple en RTV chaleur pour plastique fondu, moulage par résine de coulée ou avec des composites chargés sur gel-coat de couleur, moulage métal pour injection plastique sous vide, etc... Je me documente en ce moment pour éviter un maximum d'erreur qui peut rapidement représenter un budget important. Tous ceux qui peuvent m'aider en ce sens sont les bienvenu y compris dans la fourniture d'exemplaires considérés comme hors d'usage sur le point dêtre mis à  la poubelle. Je fournit une étiquette Mondial Relay pour effectuer l'expédition.

J'ai vu avec intérêt que BB9288 pouvez fournir la liste des compositions par exemple du Capitole.Pour mon projet, j'ai besoin de constituer  des convois avec différents machines selon les époques,  les compositions variaient avec des wagons spécifiques peintes en rouge ( fourgon à bagages, voitures postales, etc ...). Aussi pour essayer de rester dans cette ambiance d'autrefois j'ai besoin de connaître des compositions.

Bien sûr L'Aquitaine, L'étendard et le Capitole ont tous été remplacé par le fameux TGV. La rame était somme toute assez simple. Mais le Capitole avec sa couleur rouge c'est quand même particulier et plaisant à l'oeil.

Historiquement 200km/h sur Paris Toulouse sans passer ni par Bordeaux, ni par Lyon c'est aussi particulier.

Cette attitude n'est plus présente à la SNCF, on condamne des transversale et l'usager n'a d'autre choix que le TGV en passant par PARIS, et nombreux sont ceux qui prennent la voiture vu le prix du trajet ...

D'avance merci à tous, Cordialement, André

 

Modifié par andre.nouguier@gmail.com
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, andre.nouguier@gmail.com a dit :

 

Historiquement 200km/h sur Paris Toulouse sans passer ni par Bordeaux, ni par Lyon c'est aussi particulier.

 

200 km/h, seulement entre Etampes - Les Aubrais et Orléans - Vierzon. le reste du trajet bien en dessous des fameux 200 km/h. C'était quand même un beau train, bien tracé pour les voyageurs se faisant payer le tarif 1ere classe avec supplément par leurs entreprises avant l'arrivée des navettes aériennes relativement bon marché.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Embarquez à bord du train Paris/Toulouse en 1969

Une vidéo d'archives de la médiathèque de la SNCF permet de monter à bord du Capitole, le célèbre train qui reliait Paris à Toulouse, en 1969.

https://www.ladepeche.fr/2019/03/20/embarquez-a-bord-du-train-paristoulouse-en-1969,8079722.php

cap.thumb.jpg.f8ac956f114d3ae67b48cd9b05eac1f6.jpg

 

 et la vidéo d’époque INA

https://www.ina.fr/video/RBC9605213291

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.