Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Problemes Le 06 Mai à Sarreguemines


Messages recommandés

Voilà je vais vous raconter ce qui s'est passé sur mon train (n° 31916 ce vendredi 06 mai 2005 départ à 15 h 24 de Strasbourg pour Sarrebruck Sarreguemines)

En fait il y a deux adultes de 21-23 ans environ qui désirent acheter un billet dans le train je leur dis qu'a bord du train le billet est plus cher ils me disent avoir la carte à 50 % (en alsace c'est tout le temps bleu le calendrier voyageur) je leur demande donc quel genre de carte afin de vérifier ultérieurement ils finissent par m'avouer qu'ils l'ont oublier chez eux, je leur propose de leur faire un billet au tarif ordinaire (soit plein tarif). Puis de leur annoter le billet pour qu'il se fasse se fasse remboursé moins les frais de confection du billet (soit la 4 euros car moins de 100 km cela faisait 71 km exactement). Ils me disent refuser de payer.

Je leur dis donc de bien vouloir descendre du train ou d'en acheter un en gare si ils refusent de payer, et de prendre le train suivant car en fait je leur proposait un billet plein tarif vu qu'il n'avait pas d'autres réduction soit au tarif guichet 10,20 soit a bord du train 14,20 euros.

c'était une minute avant le départ. Je préviens donc le conducteur pour pas qu'il parte (car le matériel moteur était un X73900 c'est comme les X73500 mais les X73900 sont ceux à destination de l'Allemagne) sans que cette affaire soit réglé car je ne souhaitait pas que cela se termine par un PV, ou je ne sais quoi car pour avoir leur pièce d'identité, je pense qu'il m'auraient emmener en bateau.

Le conducteur me dit ok, je leur redemande de bien vouloir payer ou partir, et que nous ne partirons pas tant que cette affaire soit réglée. ils refusent à nouveau.

j'appelle donc le PROS ( c'est le Poste Régional Opérationnel Sûreté c'est comme cela en Alsace nous n'avons pas la SUGE mais c'est la même chose), pour qu'ils interviennent, le plus rapidement possible c'était en gare de Strasbourg. Et en leur disant que l'on ne pars pas tant que cela n'est pas résolu.

Puis le pros est intervenu très rapidement (comme c'est très souvent le cas ils sont vraiment bien ces gars là). Les deux jeunes me disaient "avoir de la thune , on n'est pas des clochards". Tout en gardant à nouveau mon calme, je leur demandait donc de me montrer l'argent afin de vérifier leur dire, car avec ce qui c'est passé avant j'avais des raison de douter.

Et devant le PROS ils ont accepte et pas de suite, je leur ai donc fait les billet à 14,20 euros chacun puis rendu la monnaie devant le PROS pour éviter toute contestation par la suite. Heureusement personne ne me demandait pourquoi nous partons en retard ou pas sinon je leur aurait répondu ce n'est pas à moi qu'il faut s'en prendre mais à ces deux jeunes.

Pour ma part je ne leur ai pas propose l'annotation des billets pour voir si ils allaient me le demander, mais rien donc sûrement il me mentaient. Enfin nous sommes parti avec 10 minutes de retard.

Ensuite ce n'est pas tout toujours dans le même train, je pars contrôler, et un gars (complètement beurré) me dis m'avoir déjà montrer le billet, je lui dis que non

je lui dis aussitôt que si je vous ai contrôle, je ne me souviens pas je peux le revoir a ce moment là il me dit qu'il n'a rien pas de papier et billet etc...

Je repars contrôler le reste et avise à nouveau le PROS pour une intervention de la police en gare de terminus car il allait en gare terminus a savoir Sarreguemines

le PROS me réavise en me disant que c'est bon la police sera la. Entre temps je vais voir le gars pour lui poser des question pour savoir ce qu'il faisait là etc...

Il me disait sortir de prison, avoir des problèmes de nerfs etc... Puis un peu plus tard je pars, et recontrole les autres personnes montés entre temps, puis après quand je repasse, je le vois allongé, dans un comas éthylique. Je préviens de suite le conducteur. Car nous arrivions en gare de Wingen Sur Moder, qu'il ne redémarre pas. Gare ou ne se trouve qu'un distributeur de Billet Régionaux (DBR), tant que cette deuxième affaire ne soit résolu. Je lui demandais avant au gars aussi si il m'entendait mais pas de réponse

Puis je demande si une personne ayant des compétence médicale se trouve à bord du train, une jeune femme me dit que oui. Je lui répète vous avez des compétences médicale en lui demandant si elle était médecin; elle me dit qu'elle est infirmière et a des compétences médicales

Elle le met en PLS (Position Latérale de Sécurité), puis lui fait les premiers gestes du gente lui tapoter la main lui demandant monsieur etc... moi je lui demande si c'est grave etc...

Entre temps le train avait rattrapé ses 10 minutes de retard, elle dit vu son état (qui est critique), je lui demande si il faut appeler le samu ou autre ? Elle me dit oui il vaut mieux. J'appelle donc le ex PCRV (maintenant c'est des CRO) à Strasbourg. Pour qu'ils m'appellent le SAMU car je n'ai pas le droit de le faire directement. puis en fin de compte ce sont des pompiers qui sont venus. Ils ont pris le type et emmené à l'hôpital, puis ensuite j'ai du rappeler le pros, pour leur dire d'annuler l'intervention de la police à Sarreguemines. Ce qu'a fait le gars du pros

Et nous sommes arrivés finalement avec 19 minutes de retard, car entre temps il y avait un train omnibus devant nous. Nous sommes partis avec 13 minutes. Je trouve cela rapide. Heureusement pas de correspondances. Enfin le premier train est fini.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, pour le rapport au boulot ça fait trois pages !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo tu es un pro et tu as assuré.

Comme quoi cela prouve que le controleur est inspensable sur les trains de banlieue.

En région parisienne le type dans le comas éthylique serait mort dans l'indifference des autres voyageurs et vu qui n'y a que le conducteur sur le train il est plus que probable que son son cadavre ne soit découvert qu'au garage de la rame.

Moi je serais ton chef je te donnerais sans hésitation la prime GEXCI car tu l'a bien mérité.

:tenten:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Savir,

Je te tiendrais au courant sachant que je ne reprends pas avant le 22 mai.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ben pour la prime ça depends du chef,l année derniere j ai, entre autre ,eu deux malades (l un à l aller ,l autre au retour)lors d un tour Lille alors que mon chef m accompagnait et je n ai rien eu.Quelques mois plus tard j ai, avec un collègue,maitrisé un forcené qui avait pris un marteau brise vitre (le gros) et qui agressé les clients:rien non plus.Et pour finir, un cheminot qui s était fait virer et qui n avait pas rendu sa carte (vignette maquillée) :toujours rien.Alors la prime humm humm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terribles tes histoires Marc!!!

Ca fait plaisir que tu prennes le temps de nous en faire part, histoire que les cheminots des autres filières découvrent un peu la vie des contrôleurs...

Merci encore.

A plus. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas t'as bien géré la situation! bravo! il n'y as pas eu de problème entre les gens, et tu as eu les bon reflex! bravo! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben! Tu es drolement gentil toi!

J'espère que tout le monde n'est pas aussi sympa que toi, sinon tout les resquilleurs potentiels vont tenter leur chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.