Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Donc ça a bien été visité... S'il y avait vraiment un problème, il y aurait une belle LTV à 40 (ou moins si affinités lotrela), les techniciens de la voie ne se mouilleraient à répondre "RAS aux essais"...

A propos (je ne sais pas s'il s'agit de l'endroit concerné auparavant ci-desus)

BCC posée aujourd'hui : mouvement de roulis important en 2 points dans une courbe : après visite , ordre de marche prudente à 40 km/h sur la zone , pour notamment risque avéré de voir le panto passer par-dessus ! D'après le chef de " district ? " que j'ai eu l'honneur d'avoir au tel , la courbe part en cacahuète :blink:

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comme personne ne signale de "mouvement anormal" (et encore moins planter une BCC...), l'Infra ne peut pas l'inventer, ni en C1, ni autrement...

Enfin si ça bouge autant au Mauzin d'automne (ou de printemps) ça va finir par se voir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Le niveau 2 du plan canicule déclenché dans une quinzaine de départements (16/08/2012) ...

La ministre de la santé, Marisol Touraine, vient de déclencher le plan canicule pour une quinzaine de départements ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/environnement/meteo-la-menace-d-une-canicule-a-partir-de-vendredi-se-confirme-16-08-2012-2126998.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infolignes donnent des explications sur les risques sur les installations :

http://www.infoligne...hp?contentId=19

La chaleur a des incidences importantes sur les infrastructures de la SNCF et donc des conséquences négatives sur le trafic. Rails, caténaires et aiguillages sont sensibles à la chaleur et soumis à un risque de dilatation. Etant faits d'acier, les rails augmentent de volume au-delà d'une certaine température (pour une température de l'air de 30°C, les rails peuvent atteindre 45 °C). On dit qu'ils se dilatent, ce qui occasionne des déformations du rail. Si la déformation est trop importante, les trains doivent limiter leur vitesse. Il arrive même parfois que la circulation soit interrompue pour procéder à certaines réparations ou remplacements des tronçons de rail dilatés.

La caténaire subit aussi les effets de la dilatation. Composé de cuivre, le câble d'alimentation électrique des trains s'allonge et se détend. Des systèmes techniques permettent de restaurer une tension optimale. Cependant, lors de très fortes chaleurs, ils ne peuvent pas maintenir le câble suffisamment tendu. Lequel peut alors se rompre lors du passage du train.

Les prévisions de Météo France

Pour éviter les incidents, la SNCF travaille à la prévention de ces risques. Dans le cadre d'une convention, Météo France fournit pendant la saison estivale des bulletins donnant les prévisions de températures sur les sites. En fonction de ces données, des agents procèdent à des "tournées de chaleur" pour surveiller l'état des infrastructures.

Tiens donc ; le rail augmente de volume :Smiley_41: . Le rail se dilate et il y a des déformations de voie, :Smiley_41:

Pour l'année prochaine, il faudrait revoir la copie nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le terme changement de volume soit exact... sous l'effet de variation de temperature, à section constante, le rail s'allonge ou se retracte, donc le volume varie ( de manière trés faible il est vrai, comparativement au volume à tempé standard ).

mais c'est vrai que quand il fait chaud, pas mal de choses s'allongent........tiens, les ombres par ex... :Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier

La tournée chaleur caténaires déclenchée une fois dans l'année si:

1:Une température supérieure à 35°C est prévue par météo france pour le jour J

2:Le jour J de la tournée la température doit ateindre 30°C sinon la tournée est à refaire le prochain jour ou une température de 35°C est prévue en reprenant les conditions 2 pour la tournée.

Les tournées "spécifiques" déclenchées à l'initiative de l'INFRA si les conditions sont exeptionnelles: froid, givre, neige (c'est pas pour maintenant!) canicules, fort vent, sous station éffacées... etc

En fonction des résultats de ces tournées des limitations au démarage des engins (limitation d'intensité au démarage) ou de vitesse ( ramener la vitesse de 200 à 160 sur les lignes à préannonce) peuvent êtres décidé sous la responsabilité de l'INFRA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infolignes donnent des explications sur les risques sur les installations :

http://www.infoligne...hp?contentId=19

Tiens donc ; le rail augmente de volume :Smiley_41: . Le rail se dilate et il y a des déformations de voie, :Smiley_41:

Pour l'année prochaine, il faudrait revoir la copie nonmais

W o u a r f!

Sacrécmancheàcouille a encore sévit !

Bon, l'été il fait chaud, l'hiver il fait froid, la pluie ça mouille, il faut que météo france invente le temps gris 20 degrés toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc ; le rail augmente de volume :Smiley_41: . Le rail se dilate et il y a des déformations de voie, :Smiley_41:

Pour l'année prochaine, il faudrait revoir la copie nonmais

mais oui mon petit Kerguel, le rail se dilate ! Si un LRS est bloqué en longueur par le travelage et le ballastage, il est libre de se dilater en hauteur. A raison de 10 -5 par degré, une hauteur de 20 cm et un écart de 50°, la hauteur varie de 200 x 50 x 10 -5 = UN DIXIEME de mm . Non mais !!

par contre j'ai appris avec intérêt qu'ils augmentent de volume au-delà d'une certaine température . Alors là, c'est le prix Nobel pour celui qui a découvert ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui mon petit Kerguel, le rail se dilate ! Si un LRS est bloqué en longueur par le travelage et le ballastage, il est libre de se dilater en hauteur. A raison de 10 -5 par degré, une hauteur de 20 cm et un écart de 50°, la hauteur varie de 200 x 50 x 10 -5 = UN DIXIEME de mm . Non mais !!

par contre j'ai appris avec intérêt qu'ils augmentent de volume au-delà d'une certaine température . Alors là, c'est le prix Nobel pour celui qui a découvert ça !

Mais bien sûr que le rail se dilate ou se rétracte. Mais dire aux clients, sur le site d'Infolignes, qu'en période de chaleur le rail augmente de volume, c'est tout de même mal expliqué. Annoncer aux clients dans un souci d'information qu'il peut y avoir des déformations de voie en cas de fortes chaleurs, c'est leur conseiller indirectement de prendre leur voiture dès que la température atteint 30°C.

Chaque année il y a certes des déformations de voie, mais hormis 2003, c'est très très marginal.

5221 va pas m'expliquer la théorie des LRS quand même :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr que le rail se dilate ou se rétracte. Mais dire aux clients, sur le site d'Infolignes, qu'en période de chaleur le rail augmente de volume, c'est tout de même mal expliqué. Annoncer aux clients dans un souci d'information qu'il peut y avoir des déformations de voie en cas de fortes chaleurs, c'est leur conseiller indirectement de prendre leur voiture dès que la température atteint 30°C.

Chaque année il y a certes des déformations de voie, mais hormis 2003, c'est très très marginal.

Sur certaines lignes, les restrictions dues à la chaleur sont quasi quotidiennes l'été depuis des années tellement les voies sont pourries (Trilport - La Ferté Milon par exemple)...

Peut-être que les explications données par Infolignes réussiront à convaincre les usagers que les remplacements par bus ne servent pas seulement à accorder des congés aux conducteurs l'été ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va surtout les convaincre que les agents SNCF chargés de l'infrastructure sont des incapables.

Peut-être est-ce le but recherché. cartonrouge

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va surtout les convaincre que les agents SNCF chargés de l'infrastructure sont des incapables.

Peut-être est-ce le but recherché. cartonrouge

Le fait que des décennies de maintenance et de modernisation soient à rattraper sur le RFN n'est un scoop pour personne je pense.

Je sais que les cheminots ne sont pas très bien vu par une partie des français mais quand même, il faudra m'expliquer en quoi décrire un problème physique met en cause vos compétences et quel serait l'intérêt pour la SNCF de dénigrer publiquement ses agents de l'Infra ?

C'est comme si expliquer que les feuilles mortes peuvent favoriser les enrayages mettrai en cause les compétences des ADC.

(Au contraire, j'ai été témoin de plusieurs suppressions dues au manque d'un membre du personnel annoncés comme "incident d'exploitation", et il est d'ailleurs tout à fait normal pour moi qu'une entreprise couvre ses employés de terrain.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les cheminots ne sont pas très bien vu par une partie des français [...]

C'est comme si expliquer que les feuilles mortes peuvent favoriser les enrayages mettrai en cause les compétences des ADC.

A la période automnale, les commentaires des usagers-otages à propos des phénomènes glissants sont sans appel : si les ADC savaient conduire, les patinages et enrayages ne se produiraient pas et les trains rouleraient à l'heure.

La SNCF ne dénigre pas publiquement son personnel, certes, mais son silence assourdissant lors de ces périodes "tendues" donne au public le sentiment d'être dans le vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5221 va pas m'expliquer la théorie des LRS quand même :Smiley_04:

c'est gentil de m'en mettre 100 de plus !!! mais je suis triste que tu n'aie pas vu la plaisanterie .... :Smiley_68:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gentil de m'en mettre 100 de plus !!! mais je suis triste que tu n'aie pas vu la plaisanterie .... :Smiley_68:

Suis pas habitué que tu plaisantes :Smiley_40: . Effectivement je ne mettais pas livré à ce genre de calcul d'un rail qui "enfle" de 1 dixième de mm sur la hauteur lorsque la montée de température est de 50° mais tu as tout bon. Je réfléchis quel type de rail fait 20cm en hauteur ; si tu le trouves tu me le gardes :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la période automnale, les commentaires des usagers-otages à propos des phénomènes glissants sont sans appel : si les ADC savaient conduire, les patinages et enrayages ne se produiraient pas et les trains rouleraient à l'heure.

J'ai surtout lu des "pourquoi la SNCF a acheté des trains sans """ABS""" ?" (ce qui sur le fond est valable pour les 20500) ou encore "marre des excuses à 2 balles de la SNCF".

Après il y en aura toujours des plus abrutis que les autres mais la lutte contre la co***rie est perdue d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 100 kg/m ?

de l'UIC 60 génétiquement modifié (l'UIC 60 fait précisément 172 mm de haut). Pour ceux qui veulent pinailler aiment la précision, ça veut dire qu'au lieu d'un dizième de mm, on a pour 50 ° : 172 x 50 x 1,2 x 10-5 = 0,103 mm :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.