Aller au contenu
Le Web des Cheminots

à propos des vélos emballés dans les trains


Messages recommandés

Bonsoir je pense que ma question à raison d'être ici, ce mois d'août avec un copain on devrait prendre un train grande ligne (tgv ou corail) avec nos vélos emballés ; en 2003 nous avions pris un tgv perpignan--lille et nous les avions mis dans 2 cartons (aux tailles réglementaires) et nous somme passés tout près d'une amende comme quoi c'était dangereux, alors que ça ne l'était pas et en plus il y avait à peine 10 personnes dans le wagon (1e classe).

Donc ma question pour les ASCT : est-ce qu'un vélo emballé, avec les 2 roues enlevées, dans un carton fermé à la taille réglementaire (120x90cm max) peut passer pour un "bagage" et voyager sans que l'on ai d'amende ?

Car nous devrions emprunter un Corail Lunéa et il n'y a plus de places pour les vélos dans ceux que nous pourrions prendre.

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je pense que ma question à raison d'être ici, ce mois d'août avec un copain on devrait prendre un train grande ligne (tgv ou corail) avec nos vélos emballés ; en 2003 nous avions pris un tgv perpignan--lille et nous les avions mis dans 2 cartons (aux tailles réglementaires) et nous somme passés tout près d'une amende comme quoi c'était dangereux, alors que ça ne l'était pas et en plus il y avait à peine 10 personnes dans le wagon (1e classe).

Donc ma question pour les ASCT : est-ce qu'un vélo emballé, avec les 2 roues enlevées, dans un carton fermé à la taille réglementaire (120x90cm max) peut passer pour un "bagage" et voyager sans que l'on ai d'amende ?

Car nous devrions emprunter un Corail Lunéa et il n'y a plus de places pour les vélos dans ceux que nous pourrions prendre.

Merci d'avance de vos réponses.

Pour être considérés comme bagages les vélo doivent être dans une house de transport roues, pédales, et guidon démontés. Sur les Corails Lunéa je ne sais pas, mais dans les Corails InterCités il existe sur les plaforme un emplacement pour ces house ou sac de transport.

Et dans chaque magasin de vélo digne de se nom, il est facile d'acheter ce genre de house adaptée au transport dudit cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais généralement c'est assez cher et nous ne voudrions pas en acheter pour l'utiliser qu'un seule fois, si on fait pareil (démonter roues, pédales et guidon) mais avec des cartons ou un tissu ça peut revenir au même ? Car ça ne prendrait pas beaucoup de places en plus je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais généralement c'est assez cher et nous ne voudrions pas en acheter pour l'utiliser qu'un seule fois, si on fait pareil (démonter roues, pédales et guidon) mais avec des cartons ou un tissu ça peut revenir au même ? Car ça ne prendrait pas beaucoup de places en plus je pense.

Sans le sac de transport je ne parirai pas sur la faisabilité de ton projet. Il ne faut pas penser mais être sûr. Les ça peut et les c'est pareil ne remplacent pas le réglement SNCF

Attends l'avis des ASCT, car au niveau du réglement il y en a qui ne rigolent pas ... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être considérés comme bagages les vélo doivent être dans une house de transport roues, pédales, et guidon démontés. Sur les Corails Lunéa je ne sais pas, mais dans les Corails InterCités il existe sur les plaforme un emplacement pour ces house ou sac de transport.

Et dans chaque magasin de vélo digne de se nom, il est facile d'acheter ce genre de house adaptée au transport dudit cycle.

Ce que la SNCF peut etre embetante avec ces clients pour des détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mikaz,

Donc dans tous les corails "Lunéa", dans la voiture 17, dites de service, tu as un compartiment non loin de dame seule, qui est réservé pour les voyageurs prenant leur vélo, c'est le compartiment 2 (il n'y a pas de 1).

Ensuite tu réserves ta (tes) place(s), dans ce train avec le tarif que tu as, avec l'obtention d'une couchette à proximité de l'emplacement "véloé. Attention tu pourras acheter jusqu'à ola veille 17 h 15 le jour de ton départ, après il te faudra acheter la réservation (couchette) auprès de l'ASCT.

Tu obtiendras une place pour ton vélo ou il aura également une réservation, il te faudra une étiquette sur le vélo également. Le prix de la réservation au guichet c'est 10 € et dans le train c'est 20 € par vélo.

Attention il n'y a que 6 places disponibles !

Bon voyage !

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse détaillée mais je le savais et pour l'instant le problème c'est que le corail que l'on doit prendre est plein niveau vélos non démontés, je vais essayer de voir pour d'autres lunéa d'autres jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.