Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions concernant la vue


Invité durand2008

Messages recommandés

Invité durand2008

Bonsoir à tous. :Smiley_46:

Avant tous je tiens à remercier tous ceux qui ont bien voulu me donner tous les renseignements concernant le métier de conducteur de train.

J'ai par contre une question. Voila, je suis myope mais d'après la réglementation j'ai le nombre de dioptries négatives qui faut. Par contre, la réglementation est muette quand à la presbytie. Bah oui, j'ai atteint les 45 ans. Cela devait arriver un jour. Est-ce que l'on tolère un myope presbyte? Il faut savoir que dans ce cas de figure, j'ai besoin de mes lunettes pour voir de loin, mais je suis obligé de les quitter pour lire et écrire. Elles ne me sont d'aucune utilité.

Y'a-t-il des conducteurs de train dans mon cas. Je demande cela pour éviter une désillusion quant à la visite médicale.

Pour info : myopie, j'ai -5 pour les deux yeux

Presbytie : +0.75 pour les deux yeux. Sauf qu'en matière de conduite auto, je n'ai pas de lunettes à verres progressifs (c'est logique, je regarde la route et je ne lis jamais mes mails en conduisant. Non, je rigole).

Merci d'avance pour vos réponses :Smiley_25:

Modifié par durand2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La myopie n'est pas une maladie , mais une imperfection de la vue ( c'est cette definition qui permet a

la secu de peu rembourser les lunettes , cette institution ne remboursant que des soins )

Il y a simplement des limites a ne pas depasser , pour ces parametres de vision .

J'ai trouvé un exemple pour les conducteurs de trains en Suisse , pour toutes les compagnies

circulant dans ce pays . Je ne sais pas si c'est une specification UIC et donc internationale par contre .

Je n'ai pas trouvé l'equivalent dans la legislation de l'EPSF, le document de référence doit etre pour l'instant

encore un document SNCF , et n'est pas reecrit pour l'EPSF , mais cela ne devrait pas tarder .

C'est une base de comparaison , mais pas un document faisant foi en France sur le RFN .

aptitude_visuelle_Conducteur_Suisses.pdf

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité durand2008

Il y a sur ce site un sujet qui traite des problèmes de vision et les tolérances de correction qu'admet le code du travail pour la conduite des trains.

D'après le post de Durand2008, celui-ci à l'air d'avoir pris connaissance de ce sujet et donc du règlement.

Il y a des myopes chez les crl! comme des astygmates ou des hypermétropes... bref! Durand2008 et dans les normes de correction d'après lui. Mais sa question portait sur les presbytie, et non sur sa myopie...

Le règlement n'a pas l'air de faire des restriction par rapport à la presbytie donc pour moi il n'y a pas de problème!

A vérifier tout de même...

cartonrouge Merci pour tous ces renseignements, si quelqu'un pouvait vérifier, cela serait drôlement sympa. Je n'ai que le règlement de l'année dernière. Je n'ai pas réussi à avoir celui de cette année. En tout cas, merci pour le règlement suisse (qui est plus sévère que celui de la France). Dans les 2 cas pour la myopie seule, je suis dans les normes. Mais pour la presbytie, rien n'est précisé.

Pour infos

Un myope normal (-4 et -5 dioptries) a besoin de lunettes pour voir de près et de loin.

Le myope léger (-3.50 dioptries) peut garder ses lunettes pour lire un texte, mais il sera très géné.

Le myope presbyte ne peut pas garder ses lunettes pour la vision de près (seulement dans le cas de la lecture d'un texte).

En tout état de cause, après les journées de sélection, au bout de combien de temps on passe la visite médicale? Comme ça on est fixé et on passe à autre chose si on est jeté.

helpsoso A propos de sélection, je suis convoqué pour les journées de sélection de ECR. Comment se passe le test des réflexes avec les pédales et les manettes?

Je suppose, d'après le peu d'infos que j'ai pu obtenir, qu'il s'agit d'appuyer sur une pédale ou d'actionner une manette dès que l'on voit une figure sur l'écran. Par contre est-ce que les figures défilent à toutes vitesse? Comment cela se passe? Vous qui avez passé ce type d'épreuves faites moi part de vos impressions.

Dans l'attente de vos réponses et bonne nuit :blink:

Modifié par durand2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité durand2008

Alors la visite médical chez ecr faut pas être pressé! Pour nous c'est dans 2 à 3 mois!

Sinon pour les test des pédales et tout ne stress pas! tu vas voire c'est pas compliqué... c'est une histoire de son ou de voyant...

Merci pour tous tes encouragments, Zell. Il n'y a plus qu'à me souhaiter bonne chance pour le recrutement. En espérant que cela va bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.