Aller au contenu
Le Web des Cheminots

formation transport-mouvement pour les attachés TS


Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Etant attaché TS et récemment sorti de l'école avec l'examen en poche, je poste ce message pour tous les jeunes embauchés (ou pas), qui auraient des questions sur le nouveau principe de formation mis en place dont je suis issu ( 1ére promo TS de PRG avec cette méthode) et dont on dit beaucoup de choses...parfois vraies mais parfois fausses.

Je tacherai de répondre rapidement et efficament aux questions diverses si je peux.

Amitiées à tous, Séb

PS: j' suis trop fier de moi c'est le premier message que je pose okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous!!

Etant attaché TS et récemment sorti de l'école avec l'examen en poche, je poste ce message pour tous les jeunes embauchés (ou pas), qui auraient des questions sur le nouveau principe de formation mis en place dont je suis issu ( 1ére promo TS de PRG avec cette méthode) et dont on dit beaucoup de choses...parfois vraies mais parfois fausses.

Je tacherai de répondre rapidement et efficament aux questions diverses si je peux.

Amitiées à tous, Séb

PS: j' suis trop fier de moi c'est le premier message que je pose cartonrouge

Salut,

je suivrai bientot cette la formation ttmv est-ce la même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de pouvoir te répondre GOUSSE D AIL33 dis moi si tu as déja ton AMV ou si tu es jeune embauché?

Par contre je peux te répondre sur 2 points: je n'ai pas d'enfant mais 2 collègues de promo en ont dont un qui est né pendant la formation et il a bien géré.

Pour ce qui est des congés, oui tu peux poser pour les fêtes de fin d'années. Je ne sais pas où sera ton centre de formation mais le notre (Viroflay) était fermé.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ok!! Bienvenu à la SNCF alors!!!

Voici undéroulé bref mais qui j'espère t'apportera quelques informations.

Tu vas passer l'AMV: 3 mois en centre de formation et un petit peu de stage terrain pour passer l'AMV (Agent Mouvement). Si je me souviens bien cet examen est composé de 3 oraux.

Après cet examen, un tps plus ou moins long va s'écouler (de quelques jours à plusieurs semaines). Si cette période est assez importante, tu vas faire une étude de poste sur ta gare d'attache, des visites etc... Car tu n'es pas encore habilité à tenir un poste d'Agent Circulation.

Ensuite tu vas passer l'ACDV (Agent Cirulation de Double Voie) ou l'ACVU (Agent Circulation de Voie Unique) ou les 2, en fonction de ton affectation.

Ensuite 2 possibilités: Soit tu es attaché TS (bac +2/+3) et tu vas passer des RF, soit tu es attaché OpB (bac) et les épreuves de barrage sont différentes. Mon expérience étant, je laisserai le soin à des gens compétents de traiter le cursus des attachés OpB.

Cursus attaché TS après AMV-ACDV et/ou ACVU:

Tu vas passer les 3 RF. tu dois avoir une bibliographie concernant le thème de chaque RF. En ce quiq nous concerne, la biblio a été respectée pour la première mais pas pour les 2 autres. On a commencé à protester avec nos formateurs mais le COMET a dit que nous devions tout savoir donc c'était peine perdue.

Pour les UV. J'ai passé les 3 premières à la gare de Lyon ce qui constitue le module "transverses": RH, connaissance générale de l'entreprise, management, pnsp (politique nationale de sécurité du personnel), économie grossière. Cette formation dure 15 jours. Pour ce que je me souviens, ceci est validé par deux écrits et un entretien:mise en situation où tu es dpx fasse à un agent avec lequel tu dois traiter un sujet tiré au sort. Rassure toi, tout ceci est relativement facile, les 15 jours passent bien.

Pour les 4 UV qu'il reste, le schéma est le même: une semaine en formation, un semaine sur le poste de travail puis retour une semaine en formation avant de passer l'éval la semaine suivante: UV4,5 et 7: écrits de 3 heures. UV6: 2 oraux (1h45 et 45min je crois).

UV4: principalement PS9, manoeuvre, article 201 + report de croisement pour voie unique, buletins de freinge, S2

UV5: principalement incidents de circulations (sans les documents d'application à diposition), secours, VUT, mouvement à contre sens/contre voie, CRO, FRET

UV6: Oral 1h45: S6 (installations de sécu): Pour PRG c'est PRS (CG S6 A n°8) ou saxby

Oral 45min: Marchandises dangereuses/Transports exceptionnels

UV7: S11, S9, S6: traction électrique, travaux, trains de travaux, entretien des IS

Et puis c'est fini!!!

Pour un ordre d'idée dans le temps, j'ai été embauché en janvier 2006 et j'ai passé ma dernière UV fin mars 2008.

Pour ce qui est du salaire, ma première paie était de 1650€.

Une fois sorti de l'école la paie varie en fonction de ton poste: 3x8, nuits, week-ends.

J'espère avoir un peu éclairci tes zones d'ombre.

Tu n'as plus qu'à te plonger dans les réglements!!! C'est une formation loin d'être insurmontable, la preuve je suis passé... Mais qui demande d'être régulier et sérieux dans ton travail pour ne pas te faire rattraper ou apprendre de travers!!

Si d'autres gens ont des choses à rajouter, n'hésitez pas!!!!

PS: Bon courage pour apprendre les définitions du S0 par coeur!!! beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sebounetdu63

vraiment je te remercie pour les explications précises que tu m'a fournies, elles me seront très utiles.je crois que je commence à la qualif D14 c'est ce qu'on m'a dit. Faut il amener des cahiers et des feuilles ou ils nous les fournissent? Tu avais quel rythme de travail quotidien(en nbre d'heures)?En tout cas c'est vraiment sympa que des gens comme toi qui communiquent sur leur formation car çà permet de dédramatiser.

MERCI

Modifié par GOUSSE D AIL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GOUSSE D AIL33

Content de pouvoir effacer quelques zones d'ombre qui t'inquiétaient.

D 14 donc tu es attaché TS avec bac +3. Le TTMV te permettra de passer E1 16 mais que tu n'auras qu' 1 an ou 1 an et demi après l'examen. En fait, ceci permet à la SNCF de se rattraper financièrement car ils t'aurons payer pendant 2 ans environ à la qualif D alors que tu occupais des postes de qualif B, C ou D. Pendant 2 ans tu es es "sur-payé" puis pour rééquilibrer tu es "sous-payé".

Apporte stylos, feuilles et gros sac à dos pour pouvoir emporter des réglements qui te sont donnés en centre de formation et non pas par ton établissement: je pense notamment au classeur des fiches réflexe (ça ne te parle pas forcément mais quand on va te les donner tu feras le rapprochement).

rythme de travail: 8h30/16h30 environ sauf le vendredi où c'est 8h30/12h00. Mais ne prends pas ça pour comptant ça peut varier.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

Courage pour la formation , j' ai passé mon amv à béziers, l' ecole est bien et les profs trés sympa ne t' inquietes pas.

Il faut travailler et ne pas se décourager car il est vrai que quelquefois on en a marre d' apprendre et de bosser tous les soirs, mais ça vaut le coup de s' accrocher!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,*

merci pour tous ces encouragements!!

A plus de la trentaine je stresse un peu mais bon j'ai envie quand même d'y arriver.

J attends d'y être pour prendre mes marques. Çà fait un bout de tps que j'ai quitté l'école donc apprendre par cœur les cours me fait un peu peur.

Tu es sur la gare d'Aix Virfromaix?Et alors tu étais logé au centre de formation ou à l'hôtel pendant ta formation à Béziers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiches "format", effectivement elles ne me parlent pas trop!!!

j'espère qu'ils nous diront ce qu'il faut amener le jour j comme matériel

Je prendrai qd même ma trousse et des feuilles.

Sinon les frais de remboursements de transport et de repas sont de combien par jour à peu près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,*

merci pour tous ces encouragements!!

A plus de la trentaine je stresse un peu mais bon j'ai envie quand même d'y arriver.

J attends d'y être pour prendre mes marques. Çà fait un bout de tps que j'ai quitté l'école donc apprendre par cœur les cours me fait un peu peur.

(...)

Allons, allons on en connait qui y sont arrivé à la quarantaine :Smiley_14:

Le truc (et tout le monde le dit ici) c'est qu'il faut accepter l'idée de travailler ferme mais rien d'insurmontable sinon !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.