Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Tes scrupules déontologiques sont respectables, ne soit pas désolé.

Espèrons que des mesures seront prises pour que ce "quelque chose de grave" ne se reproduise plus.

Le soucis c'est que ça vient de la conception meme de l'engin ( CG éléctrique en l'occurence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux rumeurs, tu peut oublier tout ce que l'on t'a dit,

Il s'est bien passé quelque chose de grave lors de cette demande de secours, mais par soucis de déontologie vis a vis des clients et de l'entreprise je ne peut pas communiquer sur ce forum!

Merci NATman d'éteindre les rumeurs qui vont bon train. (Désolé il fallait que je le fasse.) mdrmdr

Je comprends ton devoir de réserve. De toute façon, je pense qu'à aucun moment la vie des usagers n'a été en danger, ni celle du personnel, sans quoi les NAT auraient tout de suite été retirées de la circulation.

Il y a une chose qu'on a tendance à oublier nous usagers, c'est qu'en matière de sécurité la SNCF est championne.

J'ai lu sur ce même forum le récit d'un cheminot Français parti passer quelques jours au Royaume Unis. Il disait qu'en matière de sécurité ferroviaire, la France n'a rien à envier de nos voisins... Il en a même eu des sueurs froides. Ca veut tout dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la livraison des NAT, le constructeur annonce rattraper le retard avec 40 rames livrées pour juin 2011... c'est dans 4 mois !

je ne vois pas comment rattraper un tel retard en si peu de temps...il y a actuellement 17 rames livrées, (01H, 4H et de 08H à 22H).

Il faudrait 4 rames livrées par mois pour arriver au compte ! çà sent les heures supp à CRESPIN tou çà, ou peut être un peu de poudre aux yeux ...lotrela

Tient, c'est les vacances de février, peut être va t-on nous remettre toutes les NAT en circulation comme pendant la dernière semaine de décembre 2010 ! mdrmdr

Bon allez j'arrête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la livraison des NAT, le constructeur annonce rattraper le retard avec 40 rames livrées pour juin 2011... c'est dans 4 mois !

je ne vois pas comment rattraper un tel retard en si peu de temps...il y a actuellement 17 rames livrées, (01H, 4H et de 08H à 22H).

Il faudrait 4 rames livrées par mois pour arriver au compte ! çà sent les heures supp à CRESPIN tou çà, ou peut être un peu de poudre aux yeux ...lotrela

Tient, c'est les vacances de février, peut être va t-on nous remettre toutes les NAT en circulation comme pendant la dernière semaine de décembre 2010 ! mdrmdr

Bon allez j'arrête...

Vu les problèmes que l'on a dessus vaudrait mieux pas.

Je n'ai pas l'impression d'ailleurs qu'hormis les grands pontes beaucoup de monde en veuillent plus en circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve les aménagements intérieur jolis quant c'est neuf mais sa vieillit extremement mal.

Quant on voit le sol des ZGC sur Tours Vierzon on dirait que sa a 10 ans hors sa date de l'electrification donc 4 a 5 ans maxi.

Les sièges vibres, les portes d'intercirculations claquent.

J'ai monté une fois dans une rame plus vieille que moi sa fesait moins de bruit. lotrela

Pour en revenir au sujet vau mieu q'ils fassent de la qualité plutot que de bacler pour ratraper le retard :Smiley_34:

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve les ménagements intérieur jolis quant c'est neuf mais sa vieillit extremement mal.

Quant on voit le sol des ZGC sur Tours Vierzon on dirait que sa a 10 ans hors sa date de l'electrification donc 4 a 5 ans maxi.

Les sièges vibres, les portes d'intercirculations claquent.

J'ai monté une fois dans une rame plus vieille que moi sa fesait moins de bruit. lotrela

Pour en revenir au sujet vau mieu q'ils fassent de la qualité plutot que de bacler pour ratraper le retard :Smiley_34:

pour les ZGC, c'est normal, une construction de Bombardier à bas coût ( selon le cahier des charges des régions ),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mecano a du froler l'arret cardiaque! revoltages

L'atelage automatique c'est fiable?

des ruptures d'attelage automatique il y en a déjà eu... :

- il y a quelques années avec des x72500 en Midi-Pyrénées :

en pleine ligne, le 2e élément s'est arrêté automatiquement mais pas le premier. Plus grave, l'allumage automatique de la signalisation d'arrière du premier élément aurait pu avoir des conséquences graves si le train roulait sur du BM...

je n'ai jamais sû les raisons de cette rupture d'attelage, ni les actions correctives mises en place.

- l'été dernier : deux MI2N se sont séparées dans le tunnel de Nanterre Préf. (entre le viaduc et la gare). Je n'ai plus trop de souvenir dessus, mais il me semble que les deux rames se sont arrêtées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- il y a quelques années avec des x72500 en Midi-Pyrénées :

en pleine ligne, le 2e élément s'est arrêté automatiquement mais pas le premier. Plus grave, l'allumage automatique de la signalisation d'arrière du premier élément aurait pu avoir des conséquences graves si le train roulait sur du BM...

je n'ai jamais sû les raisons de cette rupture d'attelage, ni les actions correctives mises en place.

Les raisons je ne sais pas non plus, mais toujours est-il qu'on doit toujours isoler l'allumage automatique des rouges dans les cabines intermédiaires lorsqu'on roule en UM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mecano a du froler l'arret cardiaque! revoltages

L'atelage automatique c'est fiable?

Salut,

L'attelage autaumatique type "Scharfenberg" (c'est une marque on a plus le droit de la citer on doit dire "autocoupleur central integré" maintenant, c'est plus rapide!) est trés trés fiable, des centaines et des centaines de trains roulent chaque jour en UnitéMultiple grace a ce systéme, de 0 a 320 Km/H en commercial, sans jamais aucun soucis!!!

De plus c'est un systeme simple, purement mécanique (pas ou peu d'éléctronique) qui fonctionne depuis plus de 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve les ménagements intérieur jolis quant c'est neuf mais sa vieillit extremement mal.

Quant on voit le sol des ZGC sur Tours Vierzon on dirait que sa a 10 ans hors sa date de l'electrification donc 4 a 5 ans maxi.

Les sièges vibres, les portes d'intercirculations claquent.

J'ai monté une fois dans une rame plus vieille que moi sa fesait moins de bruit. lotrela

Pour en revenir au sujet vau mieu q'ils fassent de la qualité plutot que de bacler pour ratraper le retard :Smiley_34:

La qualité? nonmais

Tu sort ça d'un dictionnaire des années 30? mdrmdr

La qualité n'est pas dans le vocabulaire des penseurs, ni dans celui des décideurs, et encore moins dans celui des payeurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la livraison des NAT, le constructeur annonce rattraper le retard avec 40 rames livrées pour juin 2011... c'est dans 4 mois !

je ne vois pas comment rattraper un tel retard en si peu de temps...il y a actuellement 17 rames livrées, (01H, 4H et de 08H à 22H).

Il faudrait 4 rames livrées par mois pour arriver au compte ! çà sent les heures supp à CRESPIN tou çà, ou peut être un peu de poudre aux yeux ...lotrela

Tient, c'est les vacances de février, peut être va t-on nous remettre toutes les NAT en circulation comme pendant la dernière semaine de décembre 2010 ! mdrmdr

Bon allez j'arrête...

En ce qui concerne la poudre aux yeux, je suis 100% d'acc avec toi

Par contre a Crespin, il y a beaucoup de rames en attente d'arrivée aux Jonchs, mais qui restent dans le Nord a cause de garanties, je m'explique:

Ce sont des rames qui sont sorties des chaines de fabrication il y a 6 mois au moins, avec des defauts de conception.

Le temps que la SNCF et l'EPSF fassent remonter ces défauts a Bomerdier pour qu'ils changent leurs chaines de montage, ces rames etaient deja sorties.

Elles sont en attente de modifications, et pourront ainsi descendre a Jonchs.

Je vous rappelle que la garantie courre à la date de réception de la rame, et non pas a la date de sortie d'usine!!!

Pour une fois qu'on fait les choses dans l'ordre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des ruptures d'attelage automatique il y en a déjà eu... :

- il y a quelques années avec des x72500 en Midi-Pyrénées :

en pleine ligne, le 2e élément s'est arrêté automatiquement mais pas le premier. Plus grave, l'allumage automatique de la signalisation d'arrière du premier élément aurait pu avoir des conséquences graves si le train roulait sur du BM...

je n'ai jamais sû les raisons de cette rupture d'attelage, ni les actions correctives mises en place.

- l'été dernier : deux MI2N se sont séparées dans le tunnel de Nanterre Préf. (entre le viaduc et la gare). Je n'ai plus trop de souvenir dessus, mais il me semble que les deux rames se sont arrêtées.

Je confirme : les deux éléments se sont tous deux arrêtés (et heureusement !!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la poudre aux yeux, je suis 100% d'acc avec toi

Par contre a Crespin, il y a beaucoup de rames en attente d'arrivée aux Jonchs, mais qui restent dans le Nord a cause de garanties, je m'explique:

Ce sont des rames qui sont sorties des chaines de fabrication il y a 6 mois au moins, avec des defauts de conception.

Le temps que la SNCF et l'EPSF fassent remonter ces défauts a Bomerdier pour qu'ils changent leurs chaines de montage, ces rames etaient deja sorties.

Elles sont en attente de modifications, et pourront ainsi descendre a Jonchs.

Je vous rappelle que la garantie courre à la date de réception de la rame, et non pas a la date de sortie d'usine!!!

Pour une fois qu'on fait les choses dans l'ordre!

En effet, je pense qu'il est plus sage d'attendre le temps qu'il faudra et avoir du matériel "sûr" car il semble que depuis quelques temps les incidents de type "grave" avec les NAT soient monnaie courante..

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité n'est pas dans le vocabulaire des penseurs, ni dans celui des décideurs, et encore moins dans celui des payeurs !!!

Tu sais, les ex-décideurs du STIF sont maintenant occupés à tagguer dans le 93, ils ne peuvent pas penser à tout ! lotrela

Voir l'article du Parisien

En fait, je me demande s'il faut en rire, ou en pleurer... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des ruptures d’attelage, c’est des incidents qui arrivent (pas souvent !!) :

J’ai en tête celui de l’Eurostar en février 2010, rupture de la barre d’attelage juste derrière la motrice, la CG provoque un FU dans ce cas.

Celui du MI2N (rupture d’une barre aussi) a provoqué un FU par rupture d’une boucle électrique.

Pour le XTER, c’était plus embêtant, c’était entre 2 éléments, l’un s’est bien arrêté mais l’autre à continué avec les feux rouges allumés (pas terrible en BM) à la suite d’un défaut électrique qui a été bien entendu été repris depuis.

Avec la NAT (c’est pareil avec MI2N ou autres MI 79 et 84), le problème se pose en cas de DS car on ne peut assurer la continuité du freinage si l’élément secouru est complètement HS, il faut isoler du frein tous les bogies.

(Un système avec CG blanche existe bien mais il suppose les batteries chargées, ce qui est complètement illusoire en cas de DS, les batteries ayant bien le temps de se décharger)

Reste donc à faire confiance à l’attelage ou à encadrer.

La CG électrique, c’est l’assurance d’avoir un frein performant : temps de réaction,,modérabilité, mais une fragilité en cas de secours.

Le PH ne doit-il pas être équipé de CG électrique ?

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, les ex-décideurs du STIF sont maintenant occupés à tagguer dans le 93, ils ne peuvent pas penser à tout ! lotrela

Voir l'article du Parisien

En fait, je me demande s'il faut en rire, ou en pleurer... pascontent

il faut condamner a du TIG, notamment a nettoyer les trottoirs, les rues et les voies de chemin de fer (mini 200H), supprimer les revenus de député, et rembourser a la ville le cout de nettoyage!

Enfin c'est mon idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des ruptures d'attelage, c'est des incidents qui arrivent (pas souvent !!) :

J'ai en tête celui de l'Eurostar en février 2010, rupture de la barre d'attelage juste derrière la motrice, la CG provoque un FU dans ce cas.

Celui du MI2N (rupture d'une barre aussi) a provoqué un FU par rupture d'une boucle électrique.

Pour le XTER, c'était plus embêtant, c'était entre 2 éléments, l'un s'est bien arrêté mais l'autre à continué avec les feux rouges allumés (pas terrible en BM) à la suite d'un défaut électrique qui a été bien entendu été repris depuis.

Avec la NAT (c'est pareil avec MI2N ou autres MI 79 et 84), le problème se pose en cas de DS car on ne peut assurer la continuité du freinage si l'élément secouru est complètement HS, il faut isoler du frein tous les bogies.

(Un système avec CG blanche existe bien mais il suppose les batteries chargées, ce qui est complètement illusoire en cas de DS, les batteries ayant bien le temps de se décharger)

Reste donc à faire confiance à l'attelage ou à encadrer.

La CG électrique, c'est l'assurance d'avoir un frein performant : temps de réaction,,modérabilité, mais une fragilité en cas de secours.

Le PH ne doit-il pas être équipé de CG électrique ?

François

j'ai un collégue de Creil qui a cassé une RameC en 2 aBouffemont il y a 2 ans aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les soucis continuent avec la NAT, aujourd'hui encore, problème avec la rame 01H, portes bloquées à l'arrivée à PNO, une porte s'est ouverte puis s'est refermée de suite, il a fallu bloquer la porte pour pouvoir laisser sortir tout le monde de la rame...

je vois que même les rames rescentes (la 01H est sortie le 04/02/2011) ne sont pas "lavées" de tous problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vendredi soir, j'ai vu pas moins de 4 UM en 10 mn entre Épinay et Paris ! La 4H accouplée à la 22 H a doublé mon p'tit gris de la ligne de Pontoise... controleursncf

Bon, d'ici 2 ou 3 mois, à nous le plaisir des portes bloquées... (pour les trains en panne, on a déjà l'habitude) lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.