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Le Web des Cheminots

Besoin de conseils pour bien commencer


Sam68

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cartonrouge Bonjour a tous pour mon deuxième post sur le forum j'aurrais besoin de vos conseils je voudrais perser dans le monde du ptit train mais là tellement de choix s'offre à moi : échelle, marque, digitale ou non, dc ou ac, pourriez vous un peu m'éguiller ??? (sans jeu de mot) @+

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:Smiley_33: Bonjour a tous pour mon deuxième post sur le forum j'aurrais besoin de vos conseils je voudrais perser dans le monde du ptit train mais là tellement de choix s'offre à moi : échelle, marque, digitale ou non, dc ou ac, pourriez vous un peu m'éguiller ??? (sans jeu de mot) @+

Salut Sam68,

J'ai commencé comme la plupart d'entre nous, par du Jouef d'époque, puis Lima, Roco, Fleischmann, Electrotren, Piko, .... Il y a 6 ans environ, j'ai commencé à tout revendre mon matériel moteur uniquement, pour me retrancher derrière Roco. Matériel remorqué, peu importe la marque, du moment que les modèles sont correctement reproduits. Pourquoi Roco pour moi, c'est simple, je peux me faire une réserve de pièces détachées pour l'entretien de mon parc moteur. Pour les voies chacun est libre. Le digital, je commence seulement a le découvrir, faute de conseils. Celà est mon point de vue perso.

Bon courage à Toi!

A + Dédé

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Piko est un bon rapport qualité/prix. Un fonctionnement correcte tu ne seras pas déçu.

tu peux aussi penser à un changement d'échelle. Ah moin que tu as déjà fais ton choix concernant le matériel que tu veux.

Je fais du Ho et du N. et franchement je suis aussi enchanté par l'un que par l'autre. J'ai aussi eu une condition qui fait que pour mon réseau perso, je fais du N. Et oui la place des fois ça manque. Je ne fais pas de pub pour une échelle et une autre. Mais renseigne toi bien sur tout les aspects.

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Piko est un bon rapport qualité/prix. Un fonctionnement correcte tu ne seras pas déçu.

tu peux aussi penser à un changement d'échelle. Ah moin que tu as déjà fais ton choix concernant le matériel que tu veux.

Je fais du Ho et du N. et franchement je suis aussi enchanté par l'un que par l'autre. J'ai aussi eu une condition qui fait que pour mon réseau perso, je fais du N. Et oui la place des fois ça manque. Je ne fais pas de pub pour une échelle et une autre. Mais renseigne toi bien sur tout les aspects.

Merci à toi, je n'ai pas encore fait mon choix entre du HO ou du N? le détail des locs sur le N reste-t'il correct? et je voulais aussi savoir si en analogique il était possible de faire circuler plusieurs locs en même temps? @++ et encore merci pour vos réponses

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Merci à toi, je n'ai pas encore fait mon choix entre du HO ou du N? le détail des locs sur le N reste-t'il correct? et je voulais aussi savoir si en analogique il était possible de faire circuler plusieurs locs en même temps? @++ et encore merci pour vos réponses

Le niveau de détail des locos en N est vraiment très correcte. Je trouve même certaines production en N bien meilleur qu'en Ho (par exemple le TGV Pos kato pour le N et hornby pour le Ho) Je n'ai pas de photos dispo pour le moment mais je te montrerai raipidement ce que donne les dernières prodctions en N.

Pour l'analogique, tu peux évidement faire circuler plusieures machines sur la même ligne mais attention au accidents et au rattrapage. Prévois des cantons.

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Pour l'échelle, tout dépend de ce que tu veux faire rouler et de la place dont tu disposes.....

- amateur de rames longues, grandes gares, etc : échelle N

- autorail ou rames courtes sur voie unique, ligne de montagne, le HO c'est génial.

Si tu as un local de 80m carrés, les rames longues en HO sont possibles.....

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Bonjour à tous et merci pour tout ces conseils je pense me tourner vers le HO digital Märklin (voir photo jointe) qu'en pensez vous ??

Si tu disposes de 2 mètres carrés comme sur ce réseau, je te conseillerais plutot du N, car en HO tu ne pourras pas trop développer sans faire un "plat de nouilles"...

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Ok je prends note plus qu'a trouve un plan plutot intéressant pour développer un bon réseau

regarde sur des hors série du genre loco revue et ainsi de suite. aussi non sur internet des fois tu as de bon exemples.

Pendant un temps, "Le train" éditait chaque mois un plan de réseau.... Rien ne t'empêche non plus d'en concevoir un tout seul. il doit bien exister des logiciels permettant de créer des plans de réseau...

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Salut!

avant de commencer un réseau, demandes-toi ce que tu cherches à obtenir.

Est ce que tu veux voir tourner des trains, manoeuvrer, avoir un beau décor, très peu de décor...

Si tu désires un beau réseau, essaie de te cantonner à une région qui te plait ou qui t'inspire, à une époque qui te convient.

Par exemple, pour mon réseau, j'ai choisi une gare terminus Pyrénéenne dans les années 1970.

A partir de ça, tu peux déterminer quel matériel roulant te conviendra. Il ne faut pas (à mon avis) se renfermer sur la même marque, mais choisir le matériel qui va bien à ton projet, en panachant les diverses productions.

Pour l'échelle, le HO est le plus répandu, mais pas forcément adapté à tout ce que l'on veut faire. Si tu n'as pas beaucoup de place, le N est tout indiqué pour faire rouler des longs trains dans un paysage réaliste. Mais tu peux tout aussi bien loger une voie étroite en O sur 1m²...

Pour le système d'exploitation, le digital est aujourd'hui incontournable tellement il présente d'avantages (câblage simplifié, diverses fonctions à bord des machines...) mais attention au système Märklin qui n'est pas compatible avec les matériels d'autres marques.

Je t'ai fait une réponse de Normand, mais il est impossible de répondre catégoriquement à ce type de question tellement la construction d'un réseau est affaire de subjectivité.

Décide d'abord d'un thème ou d'un lieu qui te tient à cœur et à partir de là, on pourra t'aider plus amplement.

Surtout, ne te rue pas dans un magasin sans savoir, tu regretteras ton achat peu de temps après.

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Salut!

avant de commencer un réseau, demandes-toi ce que tu cherches à obtenir.

Est ce que tu veux voir tourner des trains, manoeuvrer, avoir un beau décor, très peu de décor...

Si tu désires un beau réseau, essaie de te cantonner à une région qui te plait ou qui t'inspire, à une époque qui te convient.

Par exemple, pour mon réseau, j'ai choisi une gare terminus Pyrénéenne dans les années 1970.

A partir de ça, tu peux déterminer quel matériel roulant te conviendra. Il ne faut pas (à mon avis) se renfermer sur la même marque, mais choisir le matériel qui va bien à ton projet, en panachant les diverses productions.

Pour l'échelle, le HO est le plus répandu, mais pas forcément adapté à tout ce que l'on veut faire. Si tu n'as pas beaucoup de place, le N est tout indiqué pour faire rouler des longs trains dans un paysage réaliste. Mais tu peux tout aussi bien loger une voie étroite en O sur 1m²...

Pour le système d'exploitation, le digital est aujourd'hui incontournable tellement il présente d'avantages (câblage simplifié, diverses fonctions à bord des machines...) mais attention au système Märklin qui n'est pas compatible avec les matériels d'autres marques.

Je t'ai fait une réponse de Normand, mais il est impossible de répondre catégoriquement à ce type de question tellement la construction d'un réseau est affaire de subjectivité.

Décide d'abord d'un thème ou d'un lieu qui te tient à cœur et à partir de là, on pourra t'aider plus amplement.

Surtout, ne te rue pas dans un magasin sans savoir, tu regretteras ton achat peu de temps après.

Tu as pris quoi comme gare pyreneenne ???

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Tu as pris quoi comme gare pyreneenne ???

Salut!

je fais la gare de "Pimpoux Debat". Elle n'existe pas en réalité (même le nom du village est inventé), mais elle est fortement inspirée de la gare d'Arreau qui était le terminus d'une ligne venant de Lannemezan, ainsi que d'autres gares du même style, mon but étant plus de retrouver l'ambiance d'une gare terminus pyrénéenne que de reproduire au centimètre près une gare réelle, je n'avais pas la place pour ça. La place m'a aussi conduit a faire un terminus, je pouvais comme ça n'avoir qu'une seule coulisse, donc un gain de place.

Par rapport à la question de Sam 68, je voulais aussi ajouter qu'il ne faut jamais être trop gourmand, un petit réseau est assez vite terminé, donc la satisfaction de l'ouvrage terminé arrive vite. La taille n'empêche pas non plus d'avoir un plan de voie assez complexe pour autoriser, voire imposer, des séances de manoeuvre, à mon goût plus plaisantes que la vision bovine du train qui tourne.

Plus techniquement, il faut éviter les courbes des moins de 600mm de rayon en HO, disgracieuses à l'oeil et sources de désagrément (déraillements, accrochages, mariage de tampons...). Ensuite, sur des petits réseaux, il vaut mieux adopter du matériel court, plus adapté aux courbes serrées. Exit, donc, les voitures corails, wagons à bogies ou autorails longs. Mais ça n'enlève rien au plaisir du jeu et au charme d'un réseau bien fait, bien au contraire.

Enfin, dernier conseil (pour le moment), je ne peux que t'inviter à lire la presse spécialisée ainsi que les forums s'y rapportant, qui sont des sources d'inspiration et de conseils, avec des gens très talentueux qui n'hésiteront pas à t'aider à leur tour.

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Salut!

je fais la gare de "Pimpoux Debat". Elle n'existe pas en réalité (même le nom du village est inventé), mais elle est fortement inspirée de la gare d'Arreau qui était le terminus d'une ligne venant de Lannemezan, ainsi que d'autres gares du même style, mon but étant plus de retrouver l'ambiance d'une gare terminus pyrénéenne que de reproduire au centimètre près une gare réelle, je n'avais pas la place pour ça. La place m'a aussi conduit a faire un terminus, je pouvais comme ça n'avoir qu'une seule coulisse, donc un gain de place.

Par rapport à la question de Sam 68, je voulais aussi ajouter qu'il ne faut jamais être trop gourmand, un petit réseau est assez vite terminé, donc la satisfaction de l'ouvrage terminé arrive vite. La taille n'empêche pas non plus d'avoir un plan de voie assez complexe pour autoriser, voire imposer, des séances de manoeuvre, à mon goût plus plaisantes que la vision bovine du train qui tourne.

Plus techniquement, il faut éviter les courbes des moins de 600mm de rayon en HO, disgracieuses à l'oeil et sources de désagrément (déraillements, accrochages, mariage de tampons...). Ensuite, sur des petits réseaux, il vaut mieux adopter du matériel court, plus adapté aux courbes serrées. Exit, donc, les voitures corails, wagons à bogies ou autorails longs. Mais ça n'enlève rien au plaisir du jeu et au charme d'un réseau bien fait, bien au contraire.

Enfin, dernier conseil (pour le moment), je ne peux que t'inviter à lire la presse spécialisée ainsi que les forums s'y rapportant, qui sont des sources d'inspiration et de conseils, avec des gens très talentueux qui n'hésiteront pas à t'aider à leur tour.

Ok,bon courage...Y avait BAGNERES DE BIGORRE aussi,avec le pont sur l'Adour juste à la sortie,et la desserte des usines voisines,ça ferait surement sympa en modelisme...

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Ok,bon courage...Y avait BAGNERES DE BIGORRE aussi,avec le pont sur l'Adour juste à la sortie,et la desserte des usines voisines,ça ferait surement sympa en modelisme...

En effet, la gare de Bagnères est intéressante, en plus ses emprises ne sont pas énormes, les possibilités de manœuvres assez grandes et la voie noyée de l'embranchement Soulé est très originale.

Mais je trouvais qu'elle ne représentait pas assez l'archétype des gares ex-Midi, son bâtiment voyageurs est très particulier, le plan des voies aussi.

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En effet, la gare de Bagnères est intéressante, en plus ses emprises ne sont pas énormes, les possibilités de manœuvres assez grandes et la voie noyée de l'embranchement Soulé est très originale.

Mais je trouvais qu'elle ne représentait pas assez l'archétype des gares ex-Midi, son bâtiment voyageurs est très particulier, le plan des voies aussi.

oui c'est sur,elle n'a pas de "particularité pyreneenne" pourrait on dire...

en tout cas ce qui est moche c'est de voir les voies envahies d'herbes hautes et plus de trains...

quand j'etais gamin,je courais au fond du jardin de mon arriere grand mere des que j'entendais le son du Y8000 qui faisait la desserte certains matins...

et j'ai eu le privilege de voir le train special (un 63000 et deux ou trois voitures couchettes) qui amenait les supporters du Stade Bagnerais à Paris pour la finale de 1981....

aujourd'hui je crois que meme que les autorails de chez Soulé pour les chemins de fer corses sont partis par camion....c'est vraiment triste....

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