Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train de fret


Messages recommandés

Bonjour,

La situation est assez folklorique sur 2 lignes Transilien du réseau Paris Montparnasse depuis lundi (29/09) en raison du déraillement d'un train de fret du côté de Trappes, qui aurait provoqué de gros dégâts sur la portion de ligne touchée. La ligne U (La Verrière <-> La Défense) et la N (Paris Montparnasse <-> Rambouillet)

Il semble qu'aujourd'hui l'affaire soit en passe d'être résolue, les perturbations auront duré quelques 36 heures.

Quelqu'un peut-il m'indiquer ce qui c'est passé exactement ?

Conséquences pour les voyageurs : des modifications de dessertes, notamment pour la ligne U dont les trains s'arrêtent à Trappes. Pour les trains de la ligne N, des modifications également avec la suppression des dessertes de La Verrière, Trappes, Saint Quentin en Yvelines et Saint Cyr dans le sens Rambouillet -> Paris.

Et bien sûr des retards liés probablement aux difficultés de retournement des rames à Trappes.

L'exaspération commence à gagner ce matin certains voyageurs (si tant est qu'elle soit passée un jour...) et l'un d'eux a réagi à l'annonce dans le train DEFI de 7h45 à Versailles comme quoi celui-ci serait terminus Saint Cloud de la manière suivante "Oh les enfoirés !" (véridique...). Ceci alors que le train était en retard (une dizaine de minutes). On devrait sensibiliser les voyageurs à la notion de sillons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En tout cas ca fait plaisir de lire un post combrehensif de la part de nos clients...

Il est clair que l'information est dure a faire passer....

Et faire comprendre le fonctionnement du chemin de fer le sera encore plus,

deja qu'ils ne veulent pas nous croire quand on leur dit qu'un train patine....

Merci a toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déraillement Lundi en sortie du triage de Trappes côté La Verrière.

Zone ferroviaire commandée par le PRCI de La Verrière (Toutes les installations de sécurité -zones, aiguillages sont contrôlées).

4 Wagonsdéraillés sur les voies et engagement voies 1bis et 2 bis.

Intervention possible d'une grue acheminée de Lyon pour assurer le relevage des wagons.

Circulation des trains par les voies 1 et 2 entre Versailles et La Verrière

d'où des modifications de circulations -voir plus haut.

Voie 1 bis rendue le mercredi.

Enquête en cours mais pas d'infos officielles.

Hypothèse les plus problables :

écartement de voie

saut d'essieux...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi la SNCF a communiqué sur le problème via des affiches en gare, et a bien expliqué le problème. En indiquant qu'à présent une voie sur les 2 touchées est de nouveau opérationnelle, mais en détaillant les incidences que va continuer de générer la réparation de la deuxième voie sur le trafic, qui sera encore légèrement perturbé sur la pointe du matin dans la tranche 6h-9h demain jeudi et vendredi.

Mais on ne sait toujours pas ce qui a provoqué le déraillement, qui a du être sévère pour que les wagons se couchent sur les voies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Lundi 29 septembre, un déraillement s'est produit entre les gares de Trappes et de La Verrière dans les Yvelines. Semble-t-il en soirée. J'ai entendu dire que la grue de levage devait arriver de Dijon.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Le train de fret qui a quitté ses rails est-il toujours en place ? Quand le trafic ferroviaire reviendra à la normal ?

Merci pour vos infos.

A+

Laurent

http://candy25.laredoute.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déraillement s'est produit Lundi 29 septembre à 18h00

Lors de la sortie d'un train de marchandises d'une vingtaine de wagons chargés de céréales : départ des voies 800 vers la voie 1 bis (traversée de la voie 2 bis)

(si un ADC pouvait nous mettre un schéma des voies ce serait sympa)

A la sortie du triage de la rame d'une vingtaine de wagons de céréales chargés, le 4ème wagon de queue est sorti des rails et a entrainé les 3 wagons suivants.

Les wagons sont restés debout mais ont roulé sur une cinquantaine de mètres entre les rails, en coupant les traverses et détruisant tous les cables et appareillages de voies, déformant la voie.

Un wagon a frôlé un poteau de caténaire (qui a résisté).

Enchevêtrement de tampons, perte de sabots de freins, etc...

Le conducteur s'est aperçu immédiatement qu'il avait un problème et a déclenché l'arrêt d'urgence et l'alerte radio.

Sur la voie 1 bis un train de voyageur La Défense/La Verrière -18h04) était déjà l'arrêt au carré.

Vers 18h30 des voyageurs sont descendus dans les voies et deuxième alerte radio.

Les opérations de relevage des wagons ont débuté vers minuit dans la nuit du lundi au mardi.

Entrées et sorties triage vers la province impossible.

Possibilités d'utiliser la voie d'entrée de secours entre La Verrière et La zone du déraillement (mais inutilisée depuis la création du PRCI de La verrière en 1993... (procédure complexe) : voir ci-dessous)

La soirée du lundi a été épouvantable (incident survenu en pleine heure de pointe).

A partir de lundi : toutes les sorties effectuées du triage de Trappes côté Paris.

Les premiers trains (à vide) vers La Défense sont donc sortis côté poste 4 ( 2 bis) et poste 3 (2 bis ou voie2) et ont été origine Trappes voyageurs

La circulation des trains en provenance de la Province (Le Mans, Nogent le R Chartres, rambouillet ou origine La Verrière )

entre La Verrière et Trappes/St Quentin en Yveline/Versailles s'effectuant par la voie 2.

Dans le sens Paris Provine : circulation voie 1 avec évitement en gare de La Verrière voie 1 bis pour les omnibus.

Au retour de La défense circulation des trains par la voie 1 jusqu'à La Verrière et retour La Verrière/La défense par la voie 2.

( A la fin de leur service les rames terminus La Verrière effectue un retour sur Versailles Chantiers afin de pouvoir rentrer au triage pour les opérations de nettoyages et d'entretien.

jeudi matin ;

4 aiguilles neutralisées sont 2 voie 2 bis et 2 voie d'entrée/sortie du triage

une aiguille immobilisée (voie 1 bis)

1 zone en dérangement

consignation Caténaire voie 2 bis et entrée/sortie triage

Le relevage s'est terminé dans la nuit de mardi à Mercredi

La voie 1 bis a été rendu mercredi semble-t-il.

les réparations sont en cours pour rendre la la voie 2 bis dans la journée de vendredi

Restera à remettre en service l'entrée/sortie triage.

Concernant la voie d'entrée de sortie.

Celle-ci était jusqu'en 1993 une voie de sortie côté province qui donnait accès à une voie banalisée jusqu'à La Verrière (3 voies entre Trappes 5- sortie triage- et La verrière.

En 1993 : création de la 4ème voie mais suppression de la voie de sortie et remplacement par une voie d'entrée de secours avec une procédure assez complexe et longue à mettre en oeuvre sans compter l'état de la voie et de la caténaire...

Le syndicat CGT de Trappes demande depuis 1985 que cette voie soit banalisée en entrée / sortie triage

et à renouveller sa proposition récemment à l'ouverture du nouvel atelier du matériel

qui serait ainsi directement relié aux voies principales en évitant des manoeuvres et évolutions des rames banlieue.

A défaut de tout sauver cela aurait permis de pouvoir continuer à entrer ou sortir les trains vers le et du triage vers la province

Hypothèse de plus en plus probable du déraillement:

roue/essieux du wagon en limite d'usure

boudin du rail en limite d'usure

affaiblissement de la voie au passage du train

Ces trois causes auraient contribué ensemble, semble-t-il, au déraillement et à la sortie des rails du wagons de marchandises.

Mais pour l'instant la direction refuse de communiquer sur cet aspect qui renvoie une fois encore à la question du niveau de l'état et de l'entretien du réseau et du site ferroviaire de Trappes, à l'état du parc wagons y compris les wagons de particuliers appartenant à des sociétés privées...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(si un ADC pouvait nous mettre un schéma des voies ce serait sympa)

Et voilà :

(En rouge, le tracé emprunté par le train de marchandise, la direction PMP est en haut du schéma et la direction CH en bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà :

(En rouge, le tracé emprunté par le train de marchandise, la direction PMP est en haut du schéma et la direction CH en bas)

Salut Jay

la direction PMP : tu parles bien de la Gare de Paris Montparnasse et non de la Direction SNCF (encore que)... lotrela

la direction CH en bas) : La Gare de Chartres (et non la Direction des Cheminots en bas...) lotrela

Faut savoir souffler face à de tels évènements... helpsoso

Sinon pour Jay

As-tu le numéro du train ? Sncf ?

sa composition ? sa longueur, son tonnage ?

D'autres infos ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour Jay

As-tu le numéro du train ? Sncf ?

sa composition ? sa longueur, son tonnage ?

D'autres infos ?

Train SNCF, 73631, train entier en charge donc je dirai dans les 1500 tonnes, une vingtaine de wagons et 300 à 400 mètres en général...

Pas plus d'informations que ça, hormis que la traction n'est pas mise en cause et que des bruits de couloir parlent d'un sabot qui se serait détaché et aurait provoqué le déraillement, mais je n'en sait pas plus à l'heure actuelle.

Edit : autre chose, le train est parti de la voie 801...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien...

La soirée de vendredi a été difficile car les Agents du service électrique ont eu besoin de couper la voie 2 bis

pour résoudre un dernier dérangement sur les aiguilles d'entrée/sortie entre les voies principales et les voies de service...

ça c'est fini avec des trains à la queue leu leu sur la voie 2 entre La Verrière et Versailles (au moins 10 trains...)

bref un joyeux M...de 19h à 21h

surtout que des rames banlieue allaient tourner à Versailles pour revenir à Trappes...

Côté direction toujours le silence

c'est un vrai refus de communication...

par contre les rumeurs vont bon train (enfin plus vite que ceux de la voie 2...):

un sabot de frein d'un wagon qui aurait sauter et serait tomber dans une aiguille

un wagon trop lourd...trop chargé...

Par contre aucune informatioon sur l'utilisation de la voie de secours en voie banalisée entrée-sortie...

toujours un train de retard pour la direction...

par contre pas de problème pour venir donner des leçons sur le niveau de régularité

(qui vient d'en prendre un sacré coup depuis 15 jours...)

(marrant y'a plus de sta du CNO sur intranet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.