Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Bordeaux-Arcachon] Une organisation de rêve pour la SNCF!


Messages recommandés

Il y a quelque chose d'étrange en gare de Bordeaux St-Jean, une ambiance bizarre: 3 voies pour les TER direction sud (Hendaye/Irun, Arcachon, Mont-de-Marsan) A, B et C, des X72500 et des AGC et rien d'autre. Quand il y a un souci technique (ou plus rarement grève) de tram, je prend le train jusqu'à Pessac pour aller à la fac. Je découvre donc une UM2 d'AGC (pour le cadencement on a optimisé l'utilisation des AGC en les ramenant d'UM3 à UM2), Simone annonce le départ, un agent siffle le départ voyageur. Un contrôleur reste immobile devant la porte, mais ce n'est plus lui qui donne l'autorisation de départ à l'ADC. Et ce n'est pas lui non plus qui fait les annonces, Simone s'en charge. Autre jour, autre AGC (enfin peut être le même^^) cette fois-ci, j'ai beau cherché: pas de contrôleur, train EAS combiné à une Simone en panne dans le train. Certains lycéens l'ont bien compris et ne renouvellent pas leur abonnement ou n'achètent pas de billet ils ont le champ libre jusqu'à ce que les groupes de contrôleurs soient mis en place, après ça risque de faire mal au portefeuille...

Un soir, retour de Pessac en train pour cause de trams blindés: arrivée en gare de BXJ: le train TER 864210 à destination de Saintes est prêt à partir voie 1. Justement "TER" et "voie 1" ne font pas bon ménage généralement. D'habitude, les voyageurs souhaitant emprunter un TER pour Limoges, Saintes ou encore Marmande, Agen sont relégués au fond comme des lépreux. Ce n'est guère mieux pour les rames tractées (si si ça existe encore!) non VFE. Bien sûr, ce n'est pas toujours tel quel, mais c'est une tendance que j'ai pu observer.

La SNCF a bien fait son boulot: rames automotrices + EAS (les rames Corail résiduelles sont réaffectées à Bordeaux-Irun). Oui le train sur une distance courte se "RERise", est-ce une raison pour le déshumaniser? Je prend le train régulièrement depuis que j'ai 19 ans (ça ne fait que 4 ans) et déjà je peux dire: le train, ce n'est plus ce que c'était...

Modifié par Train-Corail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asct-tr

Il y a quelque chose d'étrange en gare de Bordeaux St-Jean, une ambiance bizarre: 3 voies pour les TER direction sud (Hendaye/Irun, Arcachon, Mont-de-Marsan) A, B et C, des X72500 et des AGC et rien d'autre. Quand il y a un souci technique (ou plus rarement grève) de tram, je prend le train jusqu'à Pessac pour aller à la fac. Je découvre donc une UM2 d'AGC (pour le cadencement on a optimisé l'utilisation des AGC en les ramenant d'UM3 à UM2), Simone annonce le départ, un agent siffle le départ voyageur. Un contrôleur reste immobile devant la porte, mais ce n'est plus lui qui donne l'autorisation de départ à l'ADC. Et ce n'est pas lui non plus qui fait les annonces, Simone s'en charge. Autre jour, autre AGC (enfin peut être le même^^) cette fois-ci, j'ai beau cherché: pas de contrôleur, train EAS combiné à une Simone en panne dans le train. Certains lycéens l'ont bien compris et ne renouvellent pas leur abonnement ou n'achètent pas de billet ils ont le champ libre jusqu'à ce que les groupes de contrôleurs soient mis en place, après ça risque de faire mal au portefeuille...

Un soir, retour de Pessac en train pour cause de trams blindés: arrivée en gare de BXJ: le train TER 864210 à destination de Saintes est prêt à partir voie 1. Justement "TER" et "voie 1" ne font pas bon ménage généralement. D'habitude, les voyageurs souhaitant emprunter un TER pour Limoges, Saintes ou encore Marmande, Agen sont relégués au fond comme des lépreux. Ce n'est guère mieux pour les rames tractées (si si ça existe encore!) non VFE. Bien sûr, ce n'est pas toujours tel quel, mais c'est une tendance que j'ai pu observer.

La SNCF a bien fait son boulot: rames automotrices + EAS (les rames Corail résiduelles sont réaffectées à Bordeaux-Irun). Oui le train sur une distance courte se "RERise", est-ce une raison pour le déshumaniser? Je prend le train régulièrement depuis que j'ai 19 ans (ça ne fait que 4 ans) et déjà je peux dire: le train, ce n'est plus ce que c'était...

Tout ca, c'est ce qu'on se défonce à dire à nos dirigeanr=ts qui, du haut de leur chaise de bureau, ne le voient pas!!! Mais ils ne veulent pas nous écouter (pour le moment).

Déshumaniser, c'est retirer une présence inspensable, non seulement pour des raisons commerciales mais en plus, pour des raisons de sécurité et de bon sens!

Nous, on a les Tours/Bléré qui sont en EAS. La Région Centre a organisé une aprés midi gratuite pour que les gens testent les nouvelles rames ZGC afin de leur donner envie de prendre le train. Oui mais voila, c'est EAS, y'a souvent des "couilles" avec la sono, souvent des arrêts inopinés... Pas d'ASCT, pas d'annonce (sauf si le conducteur en a envie... Rarement quoi!) Donc, manque d'informations, gens mécontents, gens qui reprennent leur voiture ou les cars Fil Vert... Pareil pour les EAS Tours/Chinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.