Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'UIMM aurait versé un chèque de 69.000 € à la CFTC


LELILLOIS

Messages recommandés

Selon Joseph Crespo, président de la fédération métallurgique de la CFTC, sa fédération aurait perçu indûment un chèque de l'UIMM, destiné selon lui, à la confédération de la CFTC, et non à sa fédération.

Le fac-similé du chèque de l'UIMM à la CTFC (DR)

La confédération de la CFTC aurait reçu fin 2003 un chèque de l'UIMM d'un montant de 69.000 euros, apprend-on dans Le Parisien / Aujourd'hui en France du jeudi 16 octobre.

Selon Joseph Crespo, président de la fédération métallurgique de la CFTC, sa fédération aurait perçu indûment fin 2003 le chèque de l'UIMM, destiné selon lui, à la confédération de la CFTC, et non à sa fédération.

Jacques Voisin, actuel président de la Confédération française des travailleurs chrétiens, récuse énergiquement la version de Joseph Crespo et parle "d'une campagne de déstabilisation qui va nuire à la CFTC et à tout le syndicalisme".

23.000 euros pour la location d'un stand

Début octobre, dans une interview au magazine Challenges, Jacques Voisin s'était étonné du montant d'une prestation facturée à l'UIMM par la CFTC-Métallurgie, commentant un chèque de 23.000 euros qui aurait été versé par l'organisation patronale pour la location d'un stand lors du congrès de la fédération en 2006 à Metz.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la défense je comprends que cela te gene ....

Vendredi 17 octobre 2008OAS_AD('Middle3'); <H1 class=RUB>Info & Secteurs > France > Actualité </H1>SYNDICAT -

Affaire UIMM : la CFTC s'entredéchire à l'approche de son congrès

[ 17/10/08 ]

<A onclick=augmenterTexte() href=">

<A onclick=diminuerTexte() href="java script://">

<A href="java script:history.go(-1)">

<A href="http://www.lesechos.fr/imprimer.php" target=_blank>

<A href="http://www.lesechos.fr/pdf.php">

<A onclick="open('http://www.lesechos.fr/favoris/ajouter_article.php?url='+window.location,'nllefen','top=10,left=100,width=500,height=200,toolbar=no')" href="http://www.lesechos.fr/info/france/4786193.htm?xtor=RSS-2010#">

<A onclick="envoi_ami('/envoi_ami/form.php?code=4786193'); return false;" href="java script://">

<A href="http://commentaires.lesechos.fr/commenter.php?id=4786193">

<A href="http://syndication.lesechos.fr/rss/">La maison brûle. A deux semaines du congrès de la CFTC, la température est encore montée d'un cran, hier, entre l'actuel président, Jacques Voisin, et son opposant déclaré, Joseph Crespo, président de la Fédération métallurgie de la centrale chrétienne. Et il faut croire que, désormais, tous les coups sont permis, dans une confédération en pleine ébullition depuis que la réforme de la représentativité, adoptée cet été, est venue mettre en péril sa survie à moyen terme. Hier, Joseph Crespo a allumé un nouveau foyer en affirmant, dans « Le Parisien », que son organisation a reçu « par erreur », fin 2003, un chèque de 69.000 euros, émis par l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et en réalité « destiné » - et « renvoyé » depuis - à la confédération.

Une version que récuse Jacques Voisin, qui va engager une action en diffamation contre Joseph Crespo. « J'ai seulement connaissance d'un chèque de 69.000 euros émanant de la Fédération métallurgie à la CFTC », affirme-t-il, expliquant que ce chèque peut correspondre à « des paiements de cotisations » ou au « remboursement » d'un prêt. Les affirmations de Joseph Crespo ne sont, selon lui, qu'« une campagne de déstabilisation qui va nuire à la CFTC et à tout le syndicalisme ». Elles sont aussi la réponse du berger à la bergère : il y a dix jours, dans une interview à « Challenges », Jacques Voisin s'étonnait du montant « exagéré » d'une prestation facturée 23.000 euros par la Fédération métallurgie à l'UIMM.

« Guerre suicidaire »

C'est dans cette ambiance délétère que les troupes de la CFTC devront trancher, du 28 au 31 octobre. Sur le fond, Jacques Voisin, en place depuis 2002, met en avant son expérience et le besoin de continuité. Joseph Crespo l'estime « trop passif » et promet une CFTC « plus réactive ». « Prenons l'initiative, arrêtons d'attendre notre disparition », insiste-t-il. Sur la forme, les deux hommes se reprochent l'un et l'autre de multiplier les coups bas.

Dans les couloirs de la centrale chrétienne, on s'alarme des conséquences de cette lutte fratricide entre deux « métallos » autrefois proches. « Ils sont devenus fous, c'est une guerre suicidaire », résume un membre du bureau confédéral. Jacques Voisin comme Joseph Crespo assurent que, en cas de victoire, il n'y aura « pas de chasse aux sorcières ». Mais le fossé est tel que l'unité des troupes sera très compliquée à restaurer.

DEREK PERROTTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette info Le Lillois... revoltages On aurait pu la rater ... :Smiley_03:

Il s'agit ici d'un chèque de l'UIMM... déjà, l'amalgame avec la "caisse noire" n'est pas possible... Un chèque, c'est tout sauf occulte... la preuve... lotrela. Il ya des règles. Il y a des contrôles. Jusqu'à preuve du contraire il n'y a rien d'illégal là dedans... Que les patrons participent au fonctionnement des syndicats (locaux, décharges de service, fourniture de matériel, participation aux congrès etc...), ça ne devrait surprendre personne à la SNCF comme ailleurs : aujourd'hui le syndicalisme en France ne fonctionne pas sur le seul rapport des cotisations de ses adhérents.

La contreverse sur le niveau du destinataire du chèque est interne à la CFTC... Je ne vois pas bien ca qu'on peut en dire à part en interne... Au congrès, ce sont les syndicats qui voteront...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus de l'humour qu'autre chose....Maos SUD est-elle a l'abri de ce genre de chose ?

Pourquoi "à l'abri" ? Il y a danger ?

Et oui parfois ils perdent le nord... cestachier

Je sors...

Je vais te dire un truc... y a pas qu'eux ! je te suis .... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la défense je comprends que cela te gene ....

Ca me désole plus que ça me gêne. Et malheureusement, ça me conforte dans l'idée que malgré les belles paroles, syndicalisme et intégrité sont aux antipodes l'un de l'autre lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

69.000 euros alors qu'on parle dans l'affaire UIMM de MILLIONS d'euros détournés par les dirigeants patronaux pour entre autre défendre leurs positions (en achetant...) mais aussi pour "valoriser" leurs militants (dessous de table et primes diverses)...Millions d'euros de richesses créées par le travail des salariés.

ça me fait penser à l'affaire Kerviel

la société générale creuse un trou de 5 milliards et accuse son trader

et pendant ce temps là personne ne parle du gouffre dans lequel cette même société génrale plonge avec les subprimes avec d'autres banques et spéculateurs

et aujourd'hui la France dégage 360 milliards d'euros, l'Europe en est à 1500 millards, les USA à 700,

sans parler du japon, de la russie, de la chine et du reste du monde...

et ce sont les citoyens qui paieront...

ça s'appelle des contre-feu par rapport aux vrais questions qui se posent avec de plus en plus de force :

quid des dégats du capitalisme financiers et économiques et de ses représentants patronaux et financiers sur la planète

quand une petite minorité de privilégiés qui croulent sous des masses de pognons font payer à des milliards d'individus

(pauvres et moins pauvres mais loin d'être riches à milliards) les dégâts de leurs politiques anti-sociales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'affaire Kerviel,

des traders font perdre 600 millions

à la Caisse d'Epargne

La Caisse d'Epargne, symbole de sécurité pour des millions d'épargnants, a perdu 600 millions d'euros à cause des risques inconsidérés pris par certains de ses traders en plein krach boursier, une affaire qui rappelle en partie celle de la Société Générale. Lire la suite l'article

La Caisse d'Epargne, qui héberge le compte ou le livret A de près d'un Français sur deux, s'est empressée de rassurer ses 27 millions de clients, certifiant que cette perte "n'affecte pas" sa "solidité financière" et n'a aucune conséquence sur la clientèle".

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a toutefois demandé à la Commission bancaire, l'autorité de tutelle des banques, de "diligenter une mission de contrôle" à la Caisse d'Epargne.

Elle s'est par ailleurs déclarée "particulièrement frustrée et découragée" par cette annonce, qui n'arrive pas "au meilleur moment".

"Je suis découragée car nous sommes en train de mettre en place une déclinaison puissante du plan convenu au sein de l'Eurogroupe, sur l'initiative du président de la République" et "la constatation de cette perte n'arrive pas au meilleur moment", a-t-elle ajouté.

Des enquêteurs de la Commission bancaire se sont rendus dans la matinée au siège de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), l'organe central de l'établissement coopératif.

Le "gendarme" du secteur bancaire devra notamment déterminer "si la banque a perdu de l'argent tout en restant dans le cadre autorisé" ou si elle a "outrepassé les limites de risque autorisées", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.

Or, d'après une source proche de l'Ecureuil, l'équipe en charge des "dérivés actions" au sein de la CNCE, qui est responsable de cette perte, n'aurait "pas respecté" certaines limites en dépit des "instructions" qui lui avaient été données "peu auparavant, compte tenu des conditions de marché".

La banque a été contrainte de "solder cette position" pendant la semaine du 6 au 10 octobre, alors que la Bourse de Paris a connu la pire baisse hebdomadaire de son histoire, a-t-on ajouté.

L'activité bancaire est très réglementée, une banque n'ayant pas le droit de mettre en danger l'argent que lui ont confié ses clients.

S'il s'avère qu'il a outrepassé le cadre autorisé, l'Ecureuil est ainsi passible d'une amende de 5 millions d'euros au maximum.

En juillet, la Commission bancaire avait infligé une amende de 4 millions d'euros à la Société Générale, blâmant des "carences graves" dans son système de contrôle interne qui avaient rendu possible la "fraude" imputée par la banque à son trader Jérôme Kerviel.

Les deux affaires présentent certaines similitudes.

Ainsi M. Kerviel et les traders de l'Ecureuil opéraient dans le département "dérivés actions", dans le cadre des activités pour compte propre de leur établissement.

En outre, les conditions dans lesquelles les deux banques ont dû solder leurs engagements sont similaires: dans les deux cas, les Bourses ont décroché violemment, aggravant la perte initiale, qui a atteint 4,9 milliards d'euros pour la Générale.

Toutefois, alors que M. Kerviel a été mis en examen pour "falsification", la Caisse d'Epargne n'a évoqué aucune suite pénale à cette affaire.

Le directeur financier de la CNCE devrait être limogé tandis que des sanctions ont déjà été prises contre l'équipe responsable de cet "incident", soit une "demi-douzaine" de personnes au total, a précisé à l'AFP une source proche du groupe.

Cet incident risque d'affaiblir la position de la Caisse d'Epargne qui négocie depuis le 6 octobre un rapprochement avec le groupe Banque Populaire en vue de former la deuxième banque française.

Début octobre, la banque avait dénoncé "une campagne de dénigrement" à son encontre après des informations de presse faisant état de la nécessité qu'elle se recapitalise. N'étant pas coté en Bourse, le groupe est "à l'abri de la tourmente qui affecte les marchés financiers", avait alors assuré son directeur général, Nicolas Mérindol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre feu ou pas Dom je trouve quand même étonnant qu'une OS accepte 69000 € du patronat quel que soit l'accord, plus encore accepter 23000 € pour un stand du medef par l'intermédiaire de l'uimm dans un congrès du syndicat c'est pire que tout !

Elles est ou l'indépendance par rapport aux puissance de l'argent ?

La CFTC reste bien ce syndicat créé et mis en place par les maitres des forges en 1919 et soutenu par eux après la scission qui a crée la CFDT.

Les valets ont bien rémunérés et ils se battent entre eux pour le fromage ! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les initiés de ce syndicat apostolique et seulement pour eux (peut-être certains comprendront-ils à quoi je fais allusion...):

Combien çà fait en tickets de métro 69000€? :blush:

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20080911.CHA6279/si_jacques_voisin_reste_la_cftc_va_mourir.html

(...)

Mais l’UIMM a bien financé le congrès, l’ancien président de l’UIMM Denis Gautier-Sauvagnac l’a lui-même reconnu ?

- Comme dans tout congrès, nous vendons des espaces. L’UIMM avait un stand pour faire de la publicité sur l’apprentissage. Elle nous l’a loué 23.000 euros. Et elle était bien là, ce n’est pas une fausse facture.

Ça fait très cher du stand. Le budget total du congrès était de combien ?

- Environ 250.000 euros, en comptant le transport, l’hôtel, la location du Palais des congrès, etc.

Quel est le montant que verse chaque année l’UIMM à la fédération de la métallurgie ?

Zéro euro. Elle nous a versé de l’argent juste pour ce congrès, où elle voulait à tout prix un stand. Elle ne nous verse aucune subvention, sauf par l’intermédiaire de l’Opcaim (organisme paritaire de financement de la métallurgie) qui nous verse chaque année environ 270 000 euros, comme aux cinq autres confédérations.

Propos recueillis par Dominique Perrin, journaliste à Challenges, le jeudi 11 septembre 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.