Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris - Londres via Amiens, Enfin !


Messages recommandés

Source : La Voix du Nord

Date : 17/10/2008

Des trains à grande vitesse passant par la Côte d'Opale après 2020 : le gouvernement a retenu le projet in extremis.

À la suite d'un amendement déposé hier par Daniel Fasquelle, député-maire UMP du Touquet, soutenu par Jérôme Bignon, Alain Gest, Yannick Paternote, Olivier Jardé et Gilbert Mathon, la ligne à grande vitesse (LGV) Paris - Amiens - Londres figurera parmi les 2 500 km de lignes supplémentaires prévues dans le cadre de la loi Grenelle 1.

C'est une «grande victoire» pour le député du Pas-de-Calais et ses collègues qui se mobilisent en ce sens depuis plusieurs mois. La perspective de saturation de la ligne à grande vitesse passant par Lille vers la Grande-Bretagne et le nord de l'Europe et la nécessité d'améliorer la desserte des territoires touristiques du sud de la Côte d'Opale et du nord de la Côte picarde ont convaincu le ministre des Transports de soutenir cette proposition.

Electrification de Amiens à Boulogne en attendant

En attendant le lancement de cette étude, Daniel Fasquelle, co-président de l'association Ferelec, a aussi obtenu un engagement de Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports, d'organiser rapidement au ministère une table ronde sur l'électrification de la ligne Paris - Amiens - Boulogne-sur-Mer en présence de la SNCF, de RFF (Réseau ferré de France) et des deux régions Picardie et Nord - Pas-de-Calais.

Électrifiée de Paris à Amiens, la ligne le sera bientôt dans le Pas-de-Calais jusqu'à Rang-du-Fliers. Il reste à convaincre la région Picardie d'électrifier la partie entre Amiens et le Pas-de-Calais. La question de l'utilisation de locomotives bi-modes sera aussi à l'ordre du jour de la table ronde.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Electrification de Amiens à Boulogne en attendant

En attendant le lancement de cette étude, Daniel Fasquelle, co-président de l'association Ferelec, a aussi obtenu un engagement de Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports, d'organiser rapidement au ministère une table ronde sur l'électrification de la ligne Paris - Amiens - Boulogne-sur-Mer en présence de la SNCF, de RFF (Réseau ferré de France) et des deux régions Picardie et Nord - Pas-de-Calais.

Électrifiée de Paris à Amiens, la ligne le sera bientôt dans le Pas-de-Calais jusqu'à Rang-du-Fliers. Il reste à convaincre la région Picardie d'électrifier la partie entre Amiens et le Pas-de-Calais. La question de l'utilisation de locomotives bi-modes sera aussi à l'ordre du jour de la table ronde.

Les 67000 ont encore de beaux jours devant elle sur cet axe.

Puis pour le TGV, fini d'aller à la gare des betteraves avec les bus, qu'elle belles erreurs de la SNCF sur ce coup, puisque aucunes entreprises ne souhaite s'implanté autour de cette gare.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Électrifiée de Paris à Amiens, la ligne le sera bientôt dans le Pas-de-Calais jusqu'à Rang-du-Fliers. Il reste à convaincre la région Picardie d'électrifier la partie entre Amiens et le Pas-de-Calais. La question de l'utilisation de locomotives bi-modes sera aussi à l'ordre du jour de la table ronde.

Les travaux ont débuté en septembre pour le tronçon Boulogne-Rang. 1ère étape => mise en service du BAL en lieu et place du BM.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 67000 ont encore de beaux jours devant elle sur cet axe.

Puis pour le TGV, fini d'aller à la gare des betteraves avec les bus, qu'elle belles erreurs de la SNCF sur ce coup, puisque aucunes entreprises ne souhaite s'implanté autour de cette gare.

Bonsoir

Je suis d'accord la gare des betteraves est une erreur de premiere! Surtout avec le croisement de la ligne amiens tergnier a deux kilometres!A l' epoque, ils avaient invoque un surcout car il aurait fallut faire cette gare 'Chaulnes)en hauteur.Mais, a ma connaissance ,a Avignon TGV, les voies sont aussi en hauteur et la on n' a rien dit!

POur l 'electrification vers le pas de calais je pense que ca sera surtout utile en cas de detournements

parce que avec la traversee des marais je ne pense pas qu'on puisse gagner de la vitesse.On gagnera tout au plus le changement de machine a amiens.

Qu' en penses tu?

As tu des infos sur le l endroit ou ils

projettent de mettre la gare TGV d amiens?

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' en penses tu?

As tu des infos sur le l endroit ou ils

projettent de mettre la gare TGV d amiens?

A plus.

Ben figure toi qu'actuellement la Gare du Nord d'Amiens est en pleine mutation, la voie 1 (sens Paris/Boulogne) va être fermé au public (autant par la gare que l'accès par la rue Riolan) à compter du 6/11 pour refection totale. Je présume que les voie 2/3 et 4/5 vont subir une refection totale par la suite.

De plus, un parking de 800 places ouvrira prochainement rue Paul Tellier.

Une gare TGV, je ne voit pas ou il peuvent la mettre actuellement, car à l'Est d'Amiens (Longueau/Amiens), outre la gare de triage et les marais, l'emplacement me parait improbable.

Je pense que la ligne GV arrivera au niveau de Boves, la ligne peut très bien être en parallèle de la ligne actuelle Paris // Boulogne, là ou de nombreuses voies ont était démonté, ensuite, je ne sais pas trop surtout au niveau de la bifurcation Amiens/Paris - Amiens/Lille/St Quentin/Laon (au niveau du Pont du Bois de Boulogne) ou je pense que le TGV emprunterai la ligne classique pour arrivée en gare d'Amiens.

De l'autre côté, ligne classique jusqu'au environ d'Ailly Sur Somme, là ou le TGV pourrait reprendre la ligne nouvelle.

Voilà ce que j'imagine, mais hélàs, je ne suis pas un ingénieur de la SNCF

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux ont débuté en septembre pour le tronçon Boulogne-Rang. 1ère étape => mise en service du BAL en lieu et place du BM.

Bonsoir,

Le BAL est prevu aussi tres prochainement sur Amiens Abbeville.Plus loin, je ne sais pas.Il serait bien de continuer jusqu'a Boulogne mais "ca coute cher" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le BAL est prevu aussi tres prochainement sur Amiens Abbeville.Plus loin, je ne sais pas.Il serait bien de continuer jusqu'a Boulogne mais "ca coute cher" !

Boulogne Rang du Fliers c'est en cours, Amiens Abbeville c'est prévu........et Abbeville Rang du Fliers ? cartonrouge

Tu as des infos sur l'électrification Rang-du-Fliers Amiens ? Chez nous on entend pour l'instant que la région d'Amiens, y a pas de financement donc point mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des infos sur l'électrification Rang-du-Fliers Amiens ? Chez nous on entend pour l'instant que la région d'Amiens, y a pas de financement donc point mort.

Non,j' ai la meme version que toi:pas de sous! En plus ca fait au moins vingt ans qu'on en parle, alors nous avons le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.