Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau syndicat SAR : c'est quoi l'histoire ?


Messages recommandés

Que ce soit fgaac adossé à cfdt ou sar adossé à unsa, je vois pas bien l'intéret qu'auront ces syndicats dans la sncf d'aujourd'hui et de demain.

Je m'explique : les adc ne seront plus traction car la traction n'existera plus. Ils seront adc fret, adc ter, adc vfe ... avec des rh différents, des conditions différentes, des parcours différents ...

Donc impossible à défendre comme adc uniquement car trop peu nombreux dans chaque secteur. Imaginez qu'en plus, avec les accords locaux par exemple, les conditions seront différentes d'une région à l'autre au sein d'une même activité.

Donc pour moi, la fgaac dans sa raison d'être n'est plus. Aussi qu'elle se subdivise en différents courants ne fera qu'accélérer son déclin.

Les adc seront agents Ter par exemple, au même titre que d'autres agents de cette activité et leur défense passera par du catégoriel oui, mais du catégoriel d'activité.

Et la sncf entre prise intégrée me direz vous ? Un souvenir pour faire parler pendant les rassemblements de retraités.

Même si c'est du catégoriel d'activité comme tu dis, qu'est ce qui empêcherai la FGAAC de travailler dans ce nouveau contexte? (contexte pour lequel je n'ai aucune attirance) Tant qu'il y a des militants qui y croient tout est possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

SNCF: grève bien suivie des conducteurs, trafic perturbé

Pour Didier Le Reste (CGT), le problème du fret, ce n'est pas les conditions des conducteurs, mais la stratégie de la SNCF. La SNCF "ne résiste pas à la concurrence, elle la favorise" en abandonnant sciemment des parts de marchés, a-t-il estimé.

Pourquoi des incrédules chez les ADC pensent encore le contraire? ( j'ai fait grève le 6, mais pas parce que je crois au baratin des deux postulants à la 1° place chez les ADC lors des prochaines élections, mais pour exprimer mon ras le bol à ma direction et tenter de casser cet immobilisme syndical, là je rêve)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Didier Le Reste (CGT), le problème du fret, ce n'est pas les conditions des conducteurs, mais la stratégie de la SNCF. La SNCF "ne résiste pas à la concurrence, elle la favorise" en abandonnant sciemment des parts de marchés, a-t-il estimé.

Traduction : Les problèmes que connait actuellement le Fret, n'ont pas pour origine les conditions de travail des ADC, c'est la stratégie de l'entreprise qui en est responsable...

Il ne faut pas s'enflammer pour un extrait cité dans une dépêche AFP... Qu'on analyse un discours ou un tract, je veux bien, mais une bribe passée entre les mains d'un journaliste...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est du catégoriel d'activité comme tu dis, qu'est ce qui empêcherai la FGAAC de travailler dans ce nouveau contexte? (contexte pour lequel je n'ai aucune attirance) Tant qu'il y a des militants qui y croient tout est possible!

Le nombre.

Prenons une activité avec 1/3 du total des conducteurs. Fais y une réforme. Au pire tu n'as que 1/3 des conducteurs mécontents. Ces mêmes conducteurs représentés par 8 ou 9 syndicats qui chacun de leur coté ont leur stratégie pour "travailler". Il te reste quoi quand tu en arrive à déclencher un mouvement ? Pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Didier Le Reste (CGT), le problème du fret, ce n'est pas les conditions des conducteurs, mais la stratégie de la SNCF.

Eh oui c'est quand même bien la stratégie de la SNCF qui détériore, pour le Fret (et bientôt le voyageur), les conditions des conducteurs.

Voilà tout l'art de sortir une phrase de son contexte, et d'en faire une interprétation à l'emporte pièce et de la désinformation...

Il n'en faut pas plus aux détracteurs de la Cgt pour sauter sur l'occasion...Ca plait beaucoup à certain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre.

Prenons une activité avec 1/3 du total des conducteurs. Fais y une réforme. Au pire tu n'as que 1/3 des conducteurs mécontents. Ces mêmes conducteurs représentés par 8 ou 9 syndicats qui chacun de leur coté ont leur stratégie pour "travailler". Il te reste quoi quand tu en arrive à déclencher un mouvement ? Pas grand chose.

Ton analyse pourrait s'avérer vrai si, une fois réparti dans les activités les ADC ne dégagaient aucune majorité ou groupe important à travers les OS, ce n'est pas le cas actuellement, pourquoi aprés la recomposition syndicale qui devrait en plus réduire ce paysage, il en serait autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton analyse pourrait s'avérer vrai si, une fois réparti dans les activités les ADC ne dégagaient aucune majorité ou groupe important à travers les OS, ce n'est pas le cas actuellement, pourquoi aprés la recomposition syndicale qui devrait en plus réduire ce paysage, il en serait autrement?

Car au lieu de bloquer un réseau national, tu bloquera une partie d'un réseau d'une activité, donc pas grand chose. Chaque réforme ne concernera qu'une petite partie de l'ensemble des adc du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car au lieu de bloquer un réseau national, tu bloquera une partie d'un réseau d'une activité, donc pas grand chose. Chaque réforme ne concernera qu'une petite partie de l'ensemble des adc du pays.

Ton raisonnement tient si notre direction agirait par exemple pour le TER région par région pour revoir l'utilisation des ADC, mais à part les spécifités de l'IDF et de quelques régions désertifiées au niveau ferroviaire les attentes de notre direction seraient sensiblement les mêmes? Alors à moins qu'elle se donnerait le temps d'attaquer une par une ces organisations régionales (ferroviaires) nous trouverions toujours des sujets commun en même temps non?

Modifié par jazanova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement tient si notre direction agirait par exemple pour le TER région par région pour revoir l'utilisation des ADC, mais à part les spécifités de l'IDF et de quelques régions désertifiées au niveau ferroviaire les attentes de notre direction seraient sensiblement les mêmes? Alors à moins qu'elle se donnerait le temps d'attaquer une par une ces organisations régionales (ferroviaires) nous trouverions toujours des sujets commun en même temps non?

Tu oublies un facteur : la multiplicité des syndicats qui est autant de divisions internes.

Et puis ce que tu appels "la direction", c'est quoi ?

Le TER est et sera de plus en plus propre à chaque région. Aujourd'hui qui décide niveau TER ? Pas la direction mais bien chaque région. Aussi si demain la région truc veut faire pression sur la sncf pour faire des conducteurs à moitié moins cher, elle va pas se gêner et ça ne touchera pas la région d'à coté.

Aussi, entre activités différents, régions différentes, métiers différents et syndicats différents, les points en commun seront minimes. Et rajouter des syndicats ne fait que diviser un peu plus ce minima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement tient si notre direction agirait par exemple pour le TER région par région pour revoir l'utilisation des ADC, mais à part les spécifités de l'IDF et de quelques régions désertifiées au niveau ferroviaire les attentes de notre direction seraient sensiblement les mêmes? Alors à moins qu'elle se donnerait le temps d'attaquer une par une ces organisations régionales (ferroviaires) nous trouverions toujours des sujets commun en même temps non?

Cela existe déjà, pour la conduite des 63000 par les Crlo, la direction fait des "expérimentation sur plusieurs sites pour "saucissonner" le problème.

Une fois les expérimentations terminées, il ne reste plus qu'à le mettre en place au niveau national...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun y allant de sa version, voici la mienne.

Certains ont un besoin en moyens temps pour leur confort personnel, (je cite le secrétaire régionale de la FGAAC démissionnaire, actuellement en poste au SAR).

Certains sont partis avec tous les moyens de la région FGAAC de Metz Nancy en tout, 79 jours dont je peux vous donner la répartition en bon vert et AY ainsi que les numéros. Pour dire comment ils ont besoins de moyens pour faire tourner leur nouvelle boutique (SAR) soit disant autonome. En fait tellement autonome qu'ils ne bénéficient pas de moyens temps de la part de l'UNSA.

Quand au respect des urnes, juste après le vote ils sont partis car non content du scrutin ne votant même plus pour les autres points pour lesquels ils avaient été mandaté.

Je leur souhaite bon vent, et au passage je leurs adresse un petit message: "on ne peux pas se prévaloir d'être quelqu'un de bien quand on ne cherche qu'a s'enrichir personnellement et quand on ne fait que du mal autour de sois"

Signé: le meme lelolo54 qu'avant.

Modifié par lelolo54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun y allant de sa version, voici la mienne.

Certains ont un besoin en moyens temps pour leur confort personnel, (je cite le secrétaire régionale de la FGAAC démissionnaire, actuellement en poste au SAR).

Certains sont partis avec tous les moyens de la région FGAAC de Metz Nancy en tout, 79 jours dont je peux vous donner la répartition en bon vert et AY ainsi que les numéros. Pour dire comment ils ont besoins de moyens pour faire tourner leur nouvelle boutique (SAR) soit disant autonome. En fait tellement autonome qu'ils ne bénéficient pas de moyens temps de la part de l'UNSA.

Quand au respect des urnes, juste après le vote ils sont partis car non content du scrutin ne votant même plus pour les autres points pour lesquels ils avaient été mandaté.

Je leur souhaite bon vent, et au passage je leurs adresse un petit message: "on ne peux pas se prévaloir d'être quelqu'un de bien quand on ne cherche qu'a s'enrichir personnellement et quand on ne fait que du mal autour de sois"

Signé: le meme lelolo54 qu'avant.

Effectivement s'ils se sont barrés avec les moyens, c'est putesque au possible. Quand on s'est barrés sur Paris-Est, on a bien pris soin de ne pas embarquer un seul AY. Mais tout le monde n'est pas concerné par l'honnêteté morale apparement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.