Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident d'aviation-ferroviaire


Messages recommandés

Accident d'aviation-ferroviaire

13 novembre 2008 - St Cyr GC (ligne fermée au trafic) - Yvelines à proximité de Versailles

(Je ne sais rien des circonstances)

Heureusement il n'y avait pas de caténaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident d'aviation-ferroviaire

13 novembre 2008 - St Cyr GC (ligne fermée au trafic) - Yvelines à proximité de Versailles

(Je ne sais rien des circonstances)

Heureusement il n'y avait pas de caténaires...

salut

manque plus qu'un sous marin!!

n'empéche,il a du faire dans son SLIP, le pauvre pilote.............

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

manque plus qu'un sous marin!!

n'empéche,il a du faire dans son SLIP, le pauvre pilote.............

a+

Ouai c'est un membre actif...

(enfin j'espère qu'il n'a rien de grave ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un appareil de collection, ancien avion d'entrainement et de liaison de l'armée ( Marine). Construction Nord Aviation MS 733 , c'est ecrit sur la derive....

Sur un modéle biplace tandem de cette serie, des connaissances ont perdu la vie près de Pontoise. l'avion n'avait guére plus de dégats que celui ci...

Un probleme moteur ne pourrait être exclu ( sens d'ecrasement des pales de l'helice, vers l'avant si le moteur donne de la puissance, vers l'arriere si celui ci est au ralenti ou à l'arrêt )

L'avion venait juste de decoller ou s'appretait à atterir ( train d'atterrissage sorti ).

Il y a un terrain à St Cyr.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Parisien 14 novembre 2008

MIRACLE, HIER, à Saint-Cyr-l’Ecole.

Les deux occupants d’un avion de tourisme qui s’est écrasé hier midi en bordure de la voie ferrée longeant la route départementale 7 ne sont que légèrement blessés. Le pilote a, pour une raison encore inconnue, perdu le contrôle de son appareil au moment d’atterrir sur les pistes de l’aérodrome voisin.

Vers 12 h 30 cette réplique d’un Morane-Saulnier gris métal 733 s’écrase. « On ne sait pas encore ce qui s’est passé, explique un policier. Le pilote et son passager sont sortis seuls de l’appareil et ils ont prévenu les secours. »

Rapidement, les pompiers, le Samu et la police sont sur place. Les forces de l’ordre assurent la circulation en contrebas. La SNCF interrompt le trafic sur la voie.

Une chance incroyable

Les deux blessés sont conduits à l’hôpital. « Le pilote est plus sérieusement touché car sa tête a heurté le cockpit lors de l’accident. » Tous les sauveteurs et les forces de l’ordre s’accordent à dire que le pilote et le passager ont eu une chance incroyable.

Dans le voisinage, les hommes du dépôt des bus Phébus restent sans voix. « On n’a rien entendu. Mais on pense à ce qui aurait pu se passer si l’avion était venu s’écraser sur nos bus », souffle un salarié. Toutes les dix minutes, les appareils se succèdent pour se poser sur les pistes. Ils volent à 10 m du sol. « C’est assez inquiétant, souligne un riverain. Mais le vrai danger, c’est qu’un avion s’écrase sur l’A 12. Vous imaginez la catastrophe, avec les voitures qui filent à 130 km/h ? »

Le trafic ferroviaire a été paralysé pendant une bonne partie de l’après-midi, le temps pour les techniciens de faire enlever l’épave. « Si on ne peut pas bouger l’avion, précise un policier, on va le découper en morceaux. De toute façon, c’est une épave. »

Photo : SAINT-CYR-L’ECOLE, HIER, 12 H 30. Ce Morane-Saulnier 733 s’est écrasé le long de la voie ferrée. Le pilote et son passager ne sont que

légèrement blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez..encore de la demago de riverains qui voudraient faire le 20 h...bien sûr qu'un pilote, qui sait son appareil en perdition, va choisir d'aller se vautrer sur les terriens...

Dans tous les cas de figure, il choisira une zone boisée, un champ, mais evitera habitations et lieux où potentiellement des gens sont présents.

Les autoroutes sont des cas à part, et effectivement s'il y a peu de ciculation le coup est jouable et pourrait être tentant. Certains l'ont fait.... mais pas avec une circulation de dingues.

En temps de paix, étant entendu...

Conversation entre un contrôleur aérien Allemand, et un pilote ricain au début des années 70: controleur: ..vous semblez ne pas être sur votre route.... vous êtes sûr de votre position ?? ricain : la dernière fois que j'ai volé chez vous c'etait en 44 et de nuit...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident d'aviation-ferroviaire

13 novembre 2008 - St Cyr GC (ligne fermée au trafic) - Yvelines à proximité de Versailles

Le Parisien 14 novembre 2008

MIRACLE, HIER, à Saint-Cyr-l’Ecole.

... La SNCF interrompt le trafic sur la voie.

... Le trafic ferroviaire a été paralysé pendant une bonne partie de l’après-midi, le temps pour les techniciens de faire enlever l’épave.

cestachier On nous promènerait ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cestachier On nous promènerait ?

Ligne de Grande Ceinture ouest entre Achères et Versailles Matelots

Fermée au nord entre Achères etr St Germain en Laye

ouverte entre St Germain en Laye GC /St Nom le Bretèche et Noisy le Roi (Banlieue St Lazare)

Fermée entre Noisy le Roi et Versailles Matelots au sud

L'accident a eu lieu sur la partie sud...

voir plan IDF

http://www.stif.info/IMG/jpg/PLAN__train-2.jpg

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne de Grande Ceinture ouest entre Achères et Versailles Matelots

Fermée au nord entre Achères etr St Germain en Laye

ouverte entre St Germain en Laye GC /St Nom le Bretèche et Noisy le Roi (Banlieue St Lazare)

Fermée entre Noisy le Roi et Versailles Matelots au sud

L'accident a eu lieu sur la partie sud...

voir plan IDF

http://www.stif.info/IMG/jpg/PLAN__train-2.jpg

On voit mieux en effet... controleursncf Merci

Sur la carte RFF on voit bian la partie nord (fret) et sud (fermée à la ciorculation)

RFF IdF, pas (encore) à jour pour le tram train T4 cestachierC'est plus long de modifier un plan que de reconstruire une ligne ....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un appareil de collection, ancien avion d'entrainement et de liaison de l'armée ( Marine). Construction Nord Aviation MS 733 , c'est ecrit sur la derive....

Sur un modéle biplace tandem de cette serie, des connaissances ont perdu la vie près de Pontoise. l'avion n'avait guére plus de dégats que celui ci...

Fabrice

Salut,

MS pour Maurane Saulnier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

MS pour Maurane Saulnier?

Tout à fait...je ne pourrais te dire precisement ce qui liait les deux entreprises Maurane saulnier et Nord Aviation : accords, partage de plans ?

Toujours est t'il que l'appareil en question est la version biplace côte à côte d'une version biplace tandem à train fixe.

sacré zingos, mais délicat sur sa partie moteur 4 cylindres en long disposés vers le bas.

L'aviation de collection, c'est toujours encore un peu l'aventure...dans la tête comme dans la pratique.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je dirais même plus, N°1, il s'agit bien d'un Maurane Saulnier 733....Alcyon merci wiki. Mais sa version bi/tandem est Nord 3202.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident avant l'atterrissage

les deux personnes sont légèrement blessées

Le pilote étant toutefois touché à la tête (selon l'article du parisien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une panne moteur lors de l'atterissage, j'imagine qu'il devait être en vent arrière lorsque c'est arrivé, donc direction chateau de versaille, d'où le dégagement vers la voie ferrée et le nord, seul endroit dégagé dans ce sens.

Les arbres du chateau c'est moins agréable et la piste ne devait pas être à portée d'un demi tour sans moteur...

Le pilote a effectivement heurté le tableau de bord lors de l'atterissage mais il doit bientôt sortir de l'hopital.

Quand aux autoroutes, à moins d'être en région très boisée et sans aucun traffic ça n'a aucun sense :) les champs dégagées sont bien meilleurs pour ce genre de reception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les champs...tout à fait mieux pour une" vache"... mais en zone fortement urbanisée, certains choisiraient l'autoroute pour peu que le trafic le permette.

Et l'on sait bien de ce qu'il advient d'un 180 sans moteur.... Allez 30° de part et d'autre de l'axe qu'il disait.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...