Aller au contenu
Le Web des Cheminots

tout sur le GM


Messages recommandés

c'est difficile pour lui c'est sur mais bien conseille avant la signature ( par un bon delegue du personnel par exemple ca peut servir ) de son contrat je t assure que c'est possible il suffit de bien lire le PS 25 et utiliser ce qui esT ecrit dedans

ne pas hesiter a faire des simulations salariales avec l'equivalent au cadre permanent et son ancien salaire

bonne chance

c'est quoi PS 25?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh je viens de lire vos messages (j'ai pas pu me connecter avant), du coup je ne sais plus quoi faire.

De toute façon, j'attends d'avoir une réponse définitive après on verra.

Mais ça me ferait râler qu'un petit jeune embauché gagne autant que moi, à niveau équivalent, alors que j'ai 10 ans d'expérience pro derrière moi.

Après je sais que la négo des salaires c'est super délicat, j'hésite, mais après tout s'il te sélectionne plutôt qu'un autre ça veut dire que tu es plus intéressant.

Apparemment, vous avez des grilles de salaires, ils n'ont pas la possibilité de te mettre juste à un grade au-dessus sans changer de catégorie?

je sais que là où je suis ça peut se faire!

a+

Ton expérience pro n'a pas de valeur pour nous car elle ne nous sert à rien.

Le poste de GM demande des compétences que tu n'as pas aussi il faut donc les apprendre, donc partir case départ, tout comme quelqu'un qui n'a jamais bossé avant.

Si bien qu'entre un gars avec 10 ans d'expérience dans je sais pas quoi et un jeune qui sort de l'école, pour être GM ça fait aucune différence.

C'est pas spécifique au GM mais au ferroviaire en général. Plus ton poste est près du terrain, plus ton expérience antérieure te sert à rien. (sauf si ferroviaire bien entendu).

En ce moment, j'ai des jeunes GM en formation avec moi et bien qu'ils soient pourtant déjà sncf (matériel), ils pataugent dans les grandes largeurs.

Donc tu peux essayer de faire valoir tes acquis en fonction de ce qu'on te demande comme compétences et ainsi espérer en tirer un avantage salarial mais ne rêve pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton expérience pro n'a pas de valeur pour nous car elle ne nous sert à rien.

Le poste de GM demande des compétences que tu n'as pas aussi il faut donc les apprendre, donc partir case départ, tout comme quelqu'un qui n'a jamais bossé avant.

Si bien qu'entre un gars avec 10 ans d'expérience dans je sais pas quoi et un jeune qui sort de l'école, pour être GM ça fait aucune différence.

C'est pas spécifique au GM mais au ferroviaire en général. Plus ton poste est près du terrain, plus ton expérience antérieure te sert à rien. (sauf si ferroviaire bien entendu).

En ce moment, j'ai des jeunes GM en formation avec moi et bien qu'ils soient pourtant déjà sncf (matériel), ils pataugent dans les grandes largeurs.

Donc tu peux essayer de faire valoir tes acquis en fonction de ce qu'on te demande comme compétences et ainsi espérer en tirer un avantage salarial mais ne rêve pas trop.

ça mérite d'être clair!

la formation de GM est difficile?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça nous donne bonne conscience et revalorise les métiers de faire croire que c'est hyper spécifique...perso je n'y crois pas plus que ça mais bon.

La formation de GM n'est pas plus difficile qu'une autre, il suffit de s'investir comme partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de finir de passer tous les tests pour être GM ainsi que la VM.

Tout est ok.

Le psy, franchement, c'est le plus dur, il voit tout.

J'ai quand même un problème, c'est que je n'ai pas eu beaucoup d'informations sur tout ce qui concerne les salaires et les avantages à la SNCF.

Le métier de GM me plait beaucoup mais je suis en train de me poser des questions et surtout je me demande si je ne fais pas la bêtise de partir de l'entreprise où je suis. les horaires ne sont pas la cause de mon hésitation mais c'est surtout le côté financier qui me pose vraiment un souci. En plus, j'ai vu que pour les plus de 30 ans le statut n'était pas le même. Enfin bref, rien n'est vraiment clair et

j'ai besoin de réponses pour faire le meilleur choix possible.

Je sais ce que vous allez penser : "qu'est ce qui lui a pris de passer les tests..." Franchement je ne pensais pas réussir et j'avais envie de changer de job.

Je ne connais personne à la SNCF qui pourrait me renseigner et je n'ai rien trouvais dans le forum de très clair.

J'ai peur de me planter dans mon choix et de laisser passer sous mon nez une super opportunité .

Merci de m'aider.

je compte sur vous.

A+ :)

Concernant le salaire un ATS GM touche 1600 net au commissionnement auquel tu ajoutes 300 € environ d'éléments variables de solde (brut), sachant qu'à la sncf tu cotises 17% tu fais le calcul...

La formation dure 3 mois environ et est souvent faite après la prise de poste. Salaire environ 1400 € net pendant la fomation.

Tu as 6 modules à valider sans examen final, après tu es sur le poste en double avec un GM expérimenté en 3x8 pour le plus souvent soit dans un ET/EMT ou bien dans un CRO.

Enfin concernant le contrat en CDI ce qui change rééllement avec celui du cadre permanent et au delà de la retraite qui ne signifie plus rien aujour'dhui, c'est le régime d'assurance maladie, tu resteras sur le régime de sécurité sociale classique. pour le reste tu as les mêmes droits que quelq'un au staut cadre permanent.

Enfin pour terminer et au vu de la crise actuelle je pense que dans les temps à venir la sncf va devenir une valeur sure en terme d'emploi mais cela n'est qu'un avis perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça nous donne bonne conscience et revalorise les métiers de faire croire que c'est hyper spécifique...perso je n'y crois pas plus que ça mais bon.

La formation de GM n'est pas plus difficile qu'une autre, il suffit de s'investir comme partout.

Ah mais je ne dis pas que c'est compliqué loin de là. Je dis juste qu'avoir bossé ailleurs ne t'apporte rien et que comme dans tout nouveau métier, tu rames au début.

Ce n'est pas hyper spécifique par rapport à un autre métier dans le ferroviaire à niveau équivalent mais par rapport à une expérience hors ferroviaire, c'est comme tous les autres job sncf, c'est un nouveau monde dans lequel ton "avant" te sert pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne dis pas que c'est compliqué loin de là. Je dis juste qu'avoir bossé ailleurs ne t'apporte rien et que comme dans tout nouveau métier, tu rames au début.

Ce n'est pas hyper spécifique par rapport à un autre métier dans le ferroviaire à niveau équivalent mais par rapport à une expérience hors ferroviaire, c'est comme tous les autres job sncf, c'est un nouveau monde dans lequel ton "avant" te sert pas à grand chose.

A l'exception d'une expèrience en management, bien sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne dis pas que c'est compliqué loin de là. Je dis juste qu'avoir bossé ailleurs ne t'apporte rien et que comme dans tout nouveau métier, tu rames au début.

Ce n'est pas hyper spécifique par rapport à un autre métier dans le ferroviaire à niveau équivalent mais par rapport à une expérience hors ferroviaire, c'est comme tous les autres job sncf, c'est un nouveau monde dans lequel ton "avant" te sert pas à grand chose.

C'est plutôt tranché comme avis, non ?

Tu bosses a la SNCF depuis combien de temps ? Ca a été ton premier poste ?

Ca va faire au moins une petite quinzaine d'années que je bosse, (depuis mes 20 ans en gros...) et oui, je considère ces multiples expériences professionnelles comme étant très utiles au profil GM.

Très utiles niveau relationnel, du point de vue de la gestion, utile au niveau organisationnel...

Le côté "pratique" SNCF - tout ce que tu dois apprendre, ingurgiter, au niveau vocabulaire SNCF, façon de procéder, etc... tout ça tu l'apprends quand tu rentres dans la boite pendant la formation, en quelques semaines...donc effectivement pas très important quand tu rentres puisque tu n'as pas de "passé" SNCF...

En revanche, l'expérience pro c'est le fruit de plusieurs années de travail...

Donc non, je ne suis pas d'accord avec toi, et ce genre de propos m'énerve... A réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt tranché comme avis, non ?

Tu bosses a la SNCF depuis combien de temps ? Ca a été ton premier poste ?

Ca va faire au moins une petite quinzaine d'années que je bosse, (depuis mes 20 ans en gros...) et oui, je considère ces multiples expériences professionnelles comme étant très utiles au profil GM.

Très utiles niveau relationnel, du point de vue de la gestion, utile au niveau organisationnel...

Le côté "pratique" SNCF - tout ce que tu dois apprendre, ingurgiter, au niveau vocabulaire SNCF, façon de procéder, etc... tout ça tu l'apprends quand tu rentres dans la boite pendant la formation, en quelques semaines...donc effectivement pas très important quand tu rentres puisque tu n'as pas de "passé" SNCF...

En revanche, l'expérience pro c'est le fruit de plusieurs années de travail...

Donc non, je ne suis pas d'accord avec toi, et ce genre de propos m'énerve... A réfléchir...

Ca t'énerve ? Ba calme toi et reprend le topic à son origine : on parle d'expérience "valorisable" financièrement parlant.

Et ce que j'écris ne sort pas de ce cadre.

Bien entendu que toute expérience est utile pour tous métiers mais utile ne veut pas dire négociable en terme de salaire.

J'ai bossé dans le privé avant et à la sncf je tourne sur différents postes autant comme formateur que comme opérateur aussi ces expériences me servent tous les jours mais encore une fois, entre utilité personnelle et "moyen de négociation des salaires", y'a un monde.

Que soit juste ou pas n'est pas le problème c'est juste un fait : un futur GM avec 15 ans d'expérience ailleurs derrière lui sera payé comme un futur GM sans rien.

En fait, pour ne choquer personne sur un topic, faudrait jamais sortir du "oui" , "non", "peut être" et encore, les deux premières options sont un peu trop tranchées. Surtout pas argumenter sinon quelqu'un passe par là, en prend un bout et crie au scandale.

Aussi avant de s'emporter à écrire, mieux vaut lire l'énoncer car moi, ce genre de réponse à la va vite m'énervent ... A appliquer ... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca t'énerve ? Ba calme toi et reprend le topic à son origine : on parle d'expérience "valorisable" financièrement parlant.

Et ce que j'écris ne sort pas de ce cadre.

Bien entendu que toute expérience est utile pour tous métiers mais utile ne veut pas dire négociable en terme de salaire.

J'ai bossé dans le privé avant et à la sncf je tourne sur différents postes autant comme formateur que comme opérateur aussi ces expériences me servent tous les jours mais encore une fois, entre utilité personnelle et "moyen de négociation des salaires", y'a un monde.

Que soit juste ou pas n'est pas le problème c'est juste un fait : un futur GM avec 15 ans d'expérience ailleurs derrière lui sera payé comme un futur GM sans rien.

En fait, pour ne choquer personne sur un topic, faudrait jamais sortir du "oui" , "non", "peut être" et encore, les deux premières options sont un peu trop tranchées. Surtout pas argumenter sinon quelqu'un passe par là, en prend un bout et crie au scandale.

Aussi avant de s'emporter à écrire, mieux vaut lire l'énoncer car moi, ce genre de réponse à la va vite m'énervent ... A appliquer ... lotrela

D'accord avec toi sur certains points.

Cependant, chaque cas étant personnel et unique, le salaire dépendra, je pense, du fait d'être embauché en CP ou en CDI.

J'ai été embauché en CDI et j'ai négocié mon salaire. Dont acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que soit juste ou pas n'est pas le problème c'est juste un fait : un futur GM avec 15 ans d'expérience ailleurs derrière lui sera payé comme un futur GM sans rien.

D'accord à ceci près : une expèrience en management est forcément valorisable, puisque faisant partie intégrante de la formation des futurs GM (att ts ou ett gm) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi sur certains points.

Cependant, chaque cas étant personnel et unique, le salaire dépendra, je pense, du fait d'être embauché en CP ou en CDI.

J'ai été embauché en CDI et j'ai négocié mon salaire. Dont acte.

J'en suis heureux pour toi et comme je disais plus haut, faut essayer mais faut pas non plus croire que c'est le foire aux négo. Je pense qu'a ce titre il doit exister une grande disparité de réaction dans les rh suivant la manière dont tu présentes ton expérience, l'expérience proprement dite et ce que tu en espère.

D'accord à ceci près : une expèrience en management est forcément valorisable, puisque faisant partie intégrante de la formation des futurs GM (att ts ou ett gm) ...

Oui, du moins je l'espère car c'est sans doute le plus utile mais reste à savoir quel niveau est reconnu, qu'elle formation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

En fait, depuis que j'ai passé tous les tests et la visite médicale, je n'ai pas eu de réponse.

En fait, j'ai croisé par hasard la personne qui m'avait recruté et m'a dit que ma candidature les intéressait cependant depuis bientôt 1 mois maintenant je n'ai plus eu de contact avec la SNCF.

je me pose des questions.

Du coup j'attends et je me pose encore plus de questions qu'avant.

Si je dois démissionner de mon job actuel, j'ai 3 mois de préavis, donc ça me ferait commencer la formation pas avant avril, et ce n'est pas du tout ce qu'ils avaient prévu dans leur planning 2009, donc je n'y comprends plus rien.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.