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Le Web des Cheminots

A propos du RH.............


Messages recommandés

Publication:

Tout d'abord boujour Ă  toutes et Ă  tous .

Je poste un nouveau sujet car je trouve que le débat sur la réforme du RH est complément faussé .

Si dĂ©cision , il doit y avoir , elle doit ĂȘtre politique .Et elle doit concernĂ©e les transports de marchandises en gĂ©nĂ©ral

Je vais m'en expliquer .Mais je tiens à préciser que , tout naturellement , je ne vois pas la réforme envisagée du RH , d'un bon oeil .

Je serai de tout coeur avec les collĂšgues en grĂšve....si grĂšve il y a !

Car contrairement Ă  ce que je ressens chez certains , je considĂšre que j'ai bĂ©nĂ©ficier tout au long de ma carriĂšre de garanties sociales et qu'il est juste que nos succĂ©ssuers puissent avoir ces mĂȘmes garanties .Car trop facile de dire , il faut Ă©voluer avec son temps quand soit mĂȘme , on a bĂ©nĂ©ficier de certaines choses .

Par contre , derriÚre le RH , il y a autre chose .Il y a le transport de marchandise par fer (sncf et voir privé ).

Or le transport par fer (sncf + privé ) est bien en deça du transport par route .

Donc , si le RH sncf est modifié selon les prévisions , on reprendrait (au conditionnel ) des parts de trafic à qui ?

A la route ou au fer privé ?

Au fer privé , ça va de soi .Car , pour l'instant , il n'est pas question d'un alignement du RH sur le "routier" .Donc , selon la logique libérale actuelle , la route sera toujours plus performante.Et puis nos structures , le fonctionnement du fer (tant privé , que sncf ) sera tjrs plus lourd que "la route ".Donc , un coût tjrs supérieur .

Et le privé , à qui prend t-il des parts ?

A la sncf , c'est evident .Pourquoi ?Parce que leurs coût sont supérieurs à la route mais inférieurs à la sncf

Donc, le privĂ© , mĂȘme avec leurs rĂšgles sociales infĂ©rieures aux nĂŽtres ,ne prennent rien Ă  la route .

Donc , pour espĂ©rer reconquĂ©rir du trafic marchandise , il faudrait que nos rĂšgles sociales soient bien en deça des rĂšgles sociales du transport routier .Car dans nos coĂ»ts , il n'y pas que "la main d'oeuvre " et ses coĂ»ts y affĂ©rents .MĂȘme en devenant smicard avec des rĂšgles sociale Ă  minima , nous serions encore plus chers .

Donc , personnellement , je pense que le débat devrait porter la refonte du transport marchandise en général .Il n'y a que cette voie qui permettrait d'instaurer des rÚgles sociales justes pour les salariés des entreprises concernées .

Mais lĂ  , il s'agit de politique envers laquelle certaines OS , ne sont pas prĂȘtes Ă  dĂ©battre sur le fond.

Et vous , le débat actuel (savoir qui pisse le plus loin ) , vous plait -il ?

Publication:

Bonne logique, malheureusement tu oublies un point essentiel,

l'Ă©tat et les chargeurs verraient en effet d'un bon oeil le transfert total des marchandises sur le rail, mais ils ne veulent pas ĂȘtre Ă  la merci d'une quelconque grĂšve de cheminots qui paralyserait alors tout le pays. T'as qu'a regarder ce qui s'est passĂ© avec les dockers du port de marseille rĂ©cemment, c'est exactement le mĂȘme problĂšme.

C'est pour cela que personne n'a confiance en nous.

Publication:

Bonne logique, malheureusement tu oublies un point essentiel,

l'Ă©tat et les chargeurs verraient en effet d'un bon oeil le transfert total des marchandises sur le rail, mais ils ne veulent pas ĂȘtre Ă  la merci d'une quelconque grĂšve de cheminots qui paralyserait alors tout le pays. T'as qu'a regarder ce qui s'est passĂ© avec les dockers du port de marseille rĂ©cemment, c'est exactement le mĂȘme problĂšme.

C'est pour cela que personne n'a confiance en nous.

transfert total = il n'a jamais été question de cela .

C'est ce que j'écris .C'est un choix politique ...................

Publication:

transfert total = il n'a jamais été question de cela .

C'est ce que j'écris .C'est un choix politique ...................

Bonsoir,

Tu as raison, il y a longtemps que je pense la meme chose.

J ajouterais meme que cela devrait aller de pair avec l' aménagement (désastreux aujourd'hui) du territoire!

Cela dit, je trouve normal que l'on se batte pour garder des conditions de travail humaines.Par contre, il faut voir comment, parce que notre cher gouvernement n' a pas l' air de s' émouvoir plus que ca des greves.

Publication:

transfert total = il n'a jamais été question de cela .

C'est ce que j'écris .C'est un choix politique ...................

un choix politique,de qui ?

Des français ou des cheminots?

Pour les francais ils ont choisis NS.

Le rail sera choisit, quand les patrons routiers se seront décides (sous la pression des consommateurs)avec l'aide de l'état(sous la pression des électeurs )de renoncer au tout routier pour des raisons économique et non pour sauver notre planÚte .

Publication:

Bonne logique, malheureusement tu oublies un point essentiel,

l'Ă©tat et les chargeurs verraient en effet d'un bon oeil le transfert total des marchandises sur le rail, mais ils ne veulent pas ĂȘtre Ă  la merci d'une quelconque grĂšve de cheminots qui paralyserait alors tout le pays. T'as qu'a regarder ce qui s'est passĂ© avec les dockers du port de marseille rĂ©cemment, c'est exactement le mĂȘme problĂšme.

C'est pour cela que personne n'a confiance en nous.

Salut, qui sont les responsables de la grÚve? ceux qui la font, ou ceux qui la déclenche en voulant toujours mettre du moins sur le dos des travailleurs?

Surtout que tout ce qui est proposĂ© en ce moment sur les diffĂ©rentes rĂ©formes dans les transports de marchandise ne pisse pas trĂšs loint en terme d'Ă©conomie faites. Voir mĂȘme coĂ»tera Ă  terme plus chĂšre qu'aujourd'hui. Mais il faut faire de l'argent au plus vite quitte Ă  tout casser, c'est la raison d'ĂȘtre de ceux qui nous gouvernent. Bien plus facile que de construire et dĂ©velopper un systĂšme cohĂ©rent oĂč tout le monde pourait y trouver son compte. Mais lĂ , c'est du domĂšne du rĂšve.

Publication:

Les camions ça roulent au fioul = des taxes, ça prends les pĂ©ages = des taxes, ça fait plein d’entreprises qui paye : des taxes, ça fait plein d’employĂ©s qui payent : des taxes, plus la vente et les rĂ©parations des camions. Le train, bah ça ne rapporte pas grand-chose, - 300 millions d’euros en 2008 !!!

Conclusion : les camions ont de beaux jours devant eux !

Publication:

un choix politique,de qui ?

de la collectivité , les usagers , les syndicats , les associations etc....

Des français ou des cheminots?

Pour faire court , pour parler de la bonne qualité d'un boudin qui ne me'abimerait pas la santé je me réfÚre à mon charcutier .Il connait bien son boulot .Par contre , ça ne m'interresse de savoir comment il s'y prend , ou peut s'y prendre pour le faire comme il faut .

Donc , mĂȘme si ça interresse tout le monde , les cheminots ont leurs mots Ă  dire .Et mĂȘme ĂȘtre les aiguillons !

Pour les francais ils ont choisis NS.

NS ou qlq 'un d'autre , rien n'empĂȘche d'avancer des idĂ©es , de proposer , d'argumenter .De contester au besoin !

Le rail sera choisit, quand les patrons routiers se seront décides (sous la pression des consommateurs)avec l'aide de l'état(sous la pression des électeurs )de renoncer au tout routier pour des raisons économique et non pour sauver notre planÚte .

ok

Publication:

Les camions ça roulent au fioul = des taxes, ça prends les péages = des taxes, ça fait plein d'entreprises qui paye : des taxes, ça fait plein d'employés qui payent : des taxes, plus la vente et les réparations des camions. Le train, bah ça ne rapporte pas grand-chose, - 300 millions d'euros en 2008 !!!

Conclusion : les camions ont de beaux jours devant eux !

Tout à fait OK avec toi. On peut aussi faire la corrélation avec l'automobile et le transport ferroviaire de voyageurs.

Le millieu de l'automobile dont fait parti " le camion " sont bien plus forts que l'on pense. MĂȘme des dĂ©cision politiques ne feront pas changer les choses.

je vous met en lien la façon dont les géants de l'automobile ont fait disparaitre le tram aux état unis. Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. c'est aux states, mais comment cela c'est t'il passé en france? comment cela se passe t''il aujourd'hui pour le transport de fret? Notament quand on sait que notre entreprise est un voir le plus gros transporteur routier de ce pays.

http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic...p;sk=t&sd=a

Donc il peuvent réformer le RH et le tourner dans tous les coins, cela ne prendra pas des part de marché à la route.

Publication:

Donc il peuvent réformer le RH et le tourner dans tous les coins, cela ne prendra pas des part de marché à la route.

:Smiley_25:

Donc , c'est bien lĂ  le dilemne .A un moment oĂč un autre il faudra bien poser la question du fret sur

des bases saines , honnĂȘte et objective .Pas comme , il a Ă©tĂ© posĂ© actuellement .

Publication:

:Smiley_25:

Donc , c'est bien lĂ  le dilemne .A un moment oĂč un autre il faudra bien poser la question du fret sur

des bases saines , honnĂȘte et objective .Pas comme , il a Ă©tĂ© posĂ© actuellement .

Le fret ou le transports de marchandises est bien plus complexe que l'on pense. Ce que nous transportons à la sncf n'est qu'une infime goute d'eau par rapport à tout ce qui est transporté dans notre pays. Le ferroviaire ne parvient pas à reprendre des parts sur la route, et toutes les EF de fret se partage un gateau qui ne grossis pas et ne grossira pas de si tÎt.

Et ce n'est pas les réformes ou les décisions politiques qui feront changer les choses.

Ce qui peut provoquer un changement et augmenter la part du ferroviaire, c'est le manque et le respect des ressources naturelles, mais cela ne se passera pas tout de suite, le respect de l'environnement n'en n'est qu'au début.

Moi la question que je me pose. a t'on besoin de transporter autant de marchandises sur de si longues distance? Le commerce ne peut t' il pas devenir un peu plus " local " Ă  l'Ă©chelle d'un pays ou voir mĂȘme d'un groupe de rĂ©gions.

Je sais que je vais faire bondir en disant cela, car c'est l'inverse de la mondialisation, mais n'es ce pas une des solutions pour pouvoir " donner Ă  manger " Ă  tout le monde?

Produire, vendre et acheter en local ( transporter aussi en local et assurer le transit d'un " local à l'autre ), sans interdire mais réguler certains échanges sur les longues distances?

Publication:

Le fret ou le transports de marchandises est bien plus complexe que l'on pense. Ce que nous transportons à la sncf n'est qu'une infime goute d'eau par rapport à tout ce qui est transporté dans notre pays. Le ferroviaire ne parvient pas à reprendre des parts sur la route, et toutes les EF de fret se partage un gateau qui ne grossis pas et ne grossira pas de si tÎt.

Et ce n'est pas les réformes ou les décisions politiques qui feront changer les choses.

Ce qui peut provoquer un changement et augmenter la part du ferroviaire, c'est le manque et le respect des ressources naturelles, mais cela ne se passera pas tout de suite, le respect de l'environnement n'en n'est qu'au début.

Moi la question que je me pose. a t'on besoin de transporter autant de marchandises sur de si longues distance? Le commerce ne peut t' il pas devenir un peu plus " local " Ă  l'Ă©chelle d'un pays ou voir mĂȘme d'un groupe de rĂ©gions.

Je sais que je vais faire bondir en disant cela, car c'est l'inverse de la mondialisation, mais n'es ce pas une des solutions pour pouvoir " donner Ă  manger " Ă  tout le monde?

Produire, vendre et acheter en local ( transporter aussi en local et assurer le transit d'un " local à l'autre ), sans interdire mais réguler certains échanges sur les longues distances?

on dirait qu'il y aque nous que ça interrese.....;; ! ça me rappelle les réunions à 2 ou 3 re- ! :blush:

Publication:

Le fret ou le transports de marchandises est bien plus complexe que l'on pense. Ce que nous transportons à la sncf n'est qu'une infime goute d'eau par rapport à tout ce qui est transporté dans notre pays. Le ferroviaire ne parvient pas à reprendre des parts sur la route, et toutes les EF de fret se partage un gateau qui ne grossis pas et ne grossira pas de si tÎt.

Et ce n'est pas les réformes ou les décisions politiques qui feront changer les choses.

Ce qui peut provoquer un changement et augmenter la part du ferroviaire, c'est le manque et le respect des ressources naturelles, mais cela ne se passera pas tout de suite, le respect de l'environnement n'en n'est qu'au début.

Moi la question que je me pose. a t'on besoin de transporter autant de marchandises sur de si longues distance? Le commerce ne peut t' il pas devenir un peu plus " local " Ă  l'Ă©chelle d'un pays ou voir mĂȘme d'un groupe de rĂ©gions.

Je sais que je vais faire bondir en disant cela, car c'est l'inverse de la mondialisation, mais n'es ce pas une des solutions pour pouvoir " donner Ă  manger " Ă  tout le monde?

Produire, vendre et acheter en local ( transporter aussi en local et assurer le transit d'un " local à l'autre ), sans interdire mais réguler certains échanges sur les longues distances?

MĂȘme rĂ©ponse que pour les camions ,avec une Ă©nergie bon marchĂ© et des employĂ©s trĂšs bon marchĂ©, trĂ©s loin de chez nous, encore plein de transport en perspective. Surtout que les employĂ©s bon marchĂ© il y a un nouveau filon inexploitĂ© : l’Afrique !

Publication:

on dirait qu'il y aque nous que ça interrese.....;; ! ça me rappelle les réunions à 2 ou 3 re- ! :blush:

MĂȘme rĂ©ponse que pour les camions ,avec une Ă©nergie bon marchĂ© et des employĂ©s trĂšs bon marchĂ©, trĂ©s loin de chez nous, encore plein de transport en perspective. Surtout que les employĂ©s bon marchĂ© il y a un nouveau filon inexploitĂ© : l'Afrique !

Vous ĂȘtes pas rigolos, vous cassez mon rĂšve. okok

Publication: (modifié)

Vous ĂȘtes pas rigolos, vous cassez mon rĂšve. lotrela

Tu sais pourquoi , on sent qu'on approche de Noel ? toc toc toc ....

Parce qu'il y en a plein qui ont les boules ... !

Modifié par Roukmoute
Publication:

Tout d'abord boujour Ă  toutes et Ă  tous .

Je poste un nouveau sujet car je trouve que le débat sur la réforme du RH est complément faussé .

Si dĂ©cision , il doit y avoir , elle doit ĂȘtre politique .Et elle doit concernĂ©e les transports de marchandises en gĂ©nĂ©ral

Je vais m'en expliquer .Mais je tiens à préciser que , tout naturellement , je ne vois pas la réforme envisagée du RH , d'un bon oeil .

Je serai de tout coeur avec les collĂšgues en grĂšve....si grĂšve il y a !

Car contrairement Ă  ce que je ressens chez certains , je considĂšre que j'ai bĂ©nĂ©ficier tout au long de ma carriĂšre de garanties sociales et qu'il est juste que nos succĂ©ssuers puissent avoir ces mĂȘmes garanties .Car trop facile de dire , il faut Ă©voluer avec son temps quand soit mĂȘme , on a bĂ©nĂ©ficier de certaines choses .

Par contre , derriÚre le RH , il y a autre chose .Il y a le transport de marchandise par fer (sncf et voir privé ).

Or le transport par fer (sncf + privé ) est bien en deça du transport par route .

Donc , si le RH sncf est modifié selon les prévisions , on reprendrait (au conditionnel ) des parts de trafic à qui ?

A la route ou au fer privé ?

Au fer privé , ça va de soi .Car , pour l'instant , il n'est pas question d'un alignement du RH sur le "routier" .Donc , selon la logique libérale actuelle , la route sera toujours plus performante.Et puis nos structures , le fonctionnement du fer (tant privé , que sncf ) sera tjrs plus lourd que "la route ".Donc , un coût tjrs supérieur .

Et le privé , à qui prend t-il des parts ?

A la sncf , c'est evident .Pourquoi ?Parce que leurs coût sont supérieurs à la route mais inférieurs à la sncf

Donc, le privĂ© , mĂȘme avec leurs rĂšgles sociales infĂ©rieures aux nĂŽtres ,ne prennent rien Ă  la route .

Donc , pour espĂ©rer reconquĂ©rir du trafic marchandise , il faudrait que nos rĂšgles sociales soient bien en deça des rĂšgles sociales du transport routier .Car dans nos coĂ»ts , il n'y pas que "la main d'oeuvre " et ses coĂ»ts y affĂ©rents .MĂȘme en devenant smicard avec des rĂšgles sociale Ă  minima , nous serions encore plus chers .

Donc , personnellement , je pense que le débat devrait porter la refonte du transport marchandise en général .Il n'y a que cette voie qui permettrait d'instaurer des rÚgles sociales justes pour les salariés des entreprises concernées .

Mais lĂ  , il s'agit de politique envers laquelle certaines OS , ne sont pas prĂȘtes Ă  dĂ©battre sur le fond.

Et vous , le débat actuel (savoir qui pisse le plus loin ) , vous plait -il ?

bon ,vous boudez !

Publication:

bon ,vous boudez !

Bonjour,

Moi je boude pas! helpsoso

UN débat dans le débat:+ UN REVE?

Au dela des querelles, non pardon!, divergences de vue entre OS, est ce qu'il n' y aurait pas un travail a faire vers les mécanos du privé pour les inciter a vouloir s' aligner,autant que possible, sur les conditions SNCF?

Est ce qu'ils ont des syndicats particuliers?

Invité necroshine
Publication:

Comme dans d'autres pays, il faudrait privilegier le transport par rail,

il n'y a que les politiques qui pourraient legiferer en ce sens.

Viu la conjoncture actuelle, ainsi que le nombres de faillites d'entreprises de transport depuis le debut d'année, faillites dues a l'explosion du prix du petrole, en partie resorbée a ce jour, mais egalement a une concurrence acharnée et aussi a la crise actuelle, et du ralentissement economique..

Je ne vois pas l'etat legiferer en ce sens... car il terminerait de couler ces boites, et pourrait créer un nouveau conflit de routiers... Qui serait comprehensible...

Publication:

Donc , personnellement , je pense que le débat devrait porter la refonte du transport marchandise en général .Il n'y a que cette voie qui permettrait d'instaurer des rÚgles sociales justes pour les salariés des entreprises concernées .

Mais lĂ  , il s'agit de politique envers laquelle certaines OS , ne sont pas prĂȘtes Ă  dĂ©battre sur le fond.

Tiens, je suis surpris : vu nos idées assez différentes, je ne pensais pas tomber d'accord avec toi, mais ton analyse est judicieuse. Ceci dit, en tant qu'ignorant du marché du transport, j'aimerais quelques élucidations :

  • Les chargeurs prĂ©fĂšrent le transport routier. Est-ce vraiment parce qu'il est moins cher ? Ou est-ce que c'est dĂ» (par exemple) Ă  une meilleure flexibilitĂ© (dans les dĂ©lais de rĂ©action, de livraison, etc.) ? Si le prix n'est pas tout, le ferroviaire (privĂ© ou public) ne peut-il pas rĂ©agir pour amĂ©liorer ces autres points ?
  • Le transport routier est moins cher. Jusqu'Ă  quel point ? Un train, c'est plusieurs dizaines d'ensembles routiers. Ces ensembles routiers nĂ©cessitent autant de chauffeurs, plus de carburant qu'un train, des pĂ©ages autoroutiers... A-t-on des chiffres pour juger de l'ampleur de la diffĂ©rence de prix ?
  • Il faut rĂ©organiser le transport de marchandises. Comment ? Une taxe au kilomĂštre sur les camions ? Quid des transporteurs d'autres pays de l'UE ? Serait-il suffisant pour rééquilibrer d'interdire uniquement le transit des camions par la France entre pays tiers (ferroutage) ? Ou faut-il agir aussi sur le trafic intĂ©rieur ? Que suggĂšres-tu au juste ?

Et, bien sĂ»r, reste la question subsidiaire de savoir quels seraient les meilleurs moyens de pousser Ă  une solution politique. Est-ce aux EF de faire du lobbying (et ne vont-elles pas le faire d'elles-mĂȘmes, d'ailleurs ? Le gĂąteau du fret est tout de mĂȘme limitĂ©) ? Aux syndicats ? À d'autres ?

Publication:

Tiens, je suis surpris : vu nos idées assez différentes, je ne pensais pas tomber d'accord avec toi, mais ton analyse est judicieuse.

Comme ma connerie a des limites !

Ceci dit, en tant qu'ignorant du marché du transport, j'aimerais quelques élucidations :

  • Les chargeurs prĂ©fĂšrent le transport routier. Est-ce vraiment parce qu'il est moins cher ?

A moment , c'est un élément qui influe sérieusement

Ou est-ce que c'est dû (par exemple) à une meilleure flexibilité (dans les délais de réaction, de livraison, etc.) ? Si le prix n'est pas tout, le ferroviaire (privé ou public) ne peut-il pas réagir pour améliorer ces autres points ?

Cela a un lien étroit avec le coût...............à mon avis .
Un Ă©cart en faveur de la route existera tjrs car dans beaucoup de domaine (si on veut garder un minimum de sĂ©curitĂ© ) .pour ĂȘtre simple :
- un colis a livré .Un coup de fil au chauffeur , le camion, une fois chargé, peut partir .
- Hors , pour le "fer " , les choses seront tjrs plus lourdes .MĂȘme si le mĂ©cano est lĂ  , a t-on une machine , oĂč elle est garĂ© , le plein ? OĂč sont les wagons ? Faut il les manoeuvrer ? Les documents sont ils prĂȘts ? Et quand le train peut -il partir ?ai je qlq pour les freins ? Y at_il de travaux sur la ligne ? etc .....
Nous aurons tjrs des handicaps, mĂȘme si nous devenons extrĂ©mement souples !

Le transport routier est moins cher. Jusqu'à quel point ? Un train, c'est plusieurs dizaines d'ensembles routiers. Ces ensembles routiers nécessitent autant de chauffeurs, plus de carburant qu'un train, des péages autoroutiers... A-t-on des chiffres pour juger de l'ampleur de la différence de prix ?

Voilà toute la nuance !Toute dépend de ce qu'on intrÚgre dans le prix de revient .....
Et Ă  ce jour , le comparatif route - fer , n'est pas juste de ce point de vue.
Rien que par exemple :
- pollution ...la route polue plus que le fer .cela entre t-il dans le coût ?
- sécurité routiÚre , comment c'est pris en compte ?
- les travaux routiers n'ont pas le mĂȘme impact que les travaux fĂ©rroviaire etc....
Donc , effectivement , la notion du coût est relative !

Il faut réorganiser le transport de marchandises. Comment ? Une taxe au kilomÚtre sur les camions ? Quid des transporteurs d'autres pays de l'UE ? Serait-il suffisant pour rééquilibrer d'interdire uniquement le transit des camions par la France entre pays tiers (ferroutage) ? Ou faut-il agir aussi sur le trafic intérieur ? Que suggÚres-tu au juste ?

Et, bien sĂ»r, reste la question subsidiaire de savoir quels seraient les meilleurs moyens de pousser Ă  une solution politique. Est-ce aux EF de faire du lobbying (et ne vont-elles pas le faire d'elles-mĂȘmes, d'ailleurs ? Le gĂąteau du fret est tout de mĂȘme limitĂ©) ? Aux syndicats ? À d'autres ?

la responsabiités en incombe à tous :

- citoyens

- aux intérrésés = cheminots

- aux associations d'usagers

- aux assoc. écologiques

- aux syndicats

de péser sur l'état pour d'autres choix car dans beaucoup de domaines l'état et ou l'UE impose des quotas .Ne peut -on pas imaginer que l'UE impose aux états un calendrier :

- 2020 : x tonnes suplméentaires transportées par rail

- 2025: + x %

etc.....

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