Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avis de conduite 22200 vs 15000 en monophasé


GSX-R

Messages recommandés

Invité technicentre

Bonjour,

Quelles différences à l'utilisation sur monophasé entre ces 2 machines ? L'une est à hacheur après redressement et l'autre un pont redresseur commandé.

Cdlt

Au début de la carrière des 15000, comme elles étaient équipées de pont tout thyristors, il était prévu de leur faire faire de la récpération. Je ne sais pas si elles en font encore car je connais les réticences d'EDF à propos du 25000 V renvoyé par les Z 6400 en freinage par récupération et que c'est pour ça que le PSE n'en font pas.

Sinon, les 22200 ont été interdites de remorquer des corails ou VSE sur l'est pendant pas mal de temps, car les PN automatiques jouaient aux sapins de Nôel lorque le train passait... Il y a eu plen de modifs dans les CVS des Corails maintenant et la chose est de nouveau possible mais l'habitude étant prise...

Dernière particularité, la 15000 étant la réutilisation de l'électronique de la CC 14500 qui ne verra jamais le jour (21000-6500=14500) pour cause d'évolution de l'électronique de puissance dans les années 1975 avec l'apparition du thyristor, il n'y a qu'un panto sur la 15000 donc difficile de passer en secours ou en normal/secours mdrmdr

Dernier petit truc à propos des 22200, si on cite le hâcheur, il ne faut pas oublier l'onduleur qui va bien avec sinon, les TO 136-8 (moteurs de traction) ne pourront pas faire grand chose... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicentre, tu dis "Dernier petit truc à propos des 22200, si on cite le hâcheur, il ne faut pas oublier l'onduleur qui va bien avec sinon, les TO 136-8 (moteurs de traction) ne pourront pas faire grand chose"

Pour ma part il n'y a pas d'onduleur dans les 22200 et les moteurs de traction sont des TAB674.

A moins que je me plante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Technicentre, tu dis "Dernier petit truc à propos des 22200, si on cite le hâcheur, il ne faut pas oublier l'onduleur qui va bien avec sinon, les TO 136-8 (moteurs de traction) ne pourront pas faire grand chose"

Pour ma part il n'y a pas d'onduleur dans les 22200 et les moteurs de traction sont des TAB674.

A moins que je me plante....

Ben oui je me suis planté sur les MT en me fiant à mes vieux souvenirs de plus de 20 ans. Effectivement, les 22200 sont équipées avec des TAB 674 et pas des TO 136/8! ça m'apprendra à ne pas vérifier dans mes bibles. quand à l'onduleur, je me suis fié à l'habitude que l'on a de dire que les 7200 et 22200 sont équipeés avec hacheur+onduleur... Oui mais pas pour les moteurs de traction...

PAN PAN PAN sur mes doigts, je vais essayer de ne plus me fier à mes souvenirs qui me prennent en défaut encore une fois... Alzheimer quand tu nous tiens... Et puis pourquoi faire du courant alternatif alors qu'on veut du continu et qu'on en a? SVP, ne le dites pas à tout les jeunes que j'ai formé, ils se foutraient pas mal de moi lotrelalotrelalotrelalotrela:blush::blink:lotrela et tout les autres. Mes plus plates excuses à tout le monde... Je viens d'aller vérifier sur google, ils parlent bien du couple hacheur/ onduleur des 7200 mais je ne me suis pas méfié: ils ne parlent pas des moteurs de traction ni de l'utilsation de ce couple infernal...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.