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Le Web des Cheminots

La SNCF accuse une société concurrente d'avoir piraté son réseau internet


Invité

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La SNCF a affirmé qu'une filiale de la Deutsche Bahn (DB) avait piraté son réseau internet. Ceci afin de débaucher des conducteurs de transport de marchandise.

La Deutsche Bahn est la société des chemins de fer allemands. Sa filiale, EuroCargoRail (ECR), est l’un des principaux concurrents de la SNCF dans le fret ferroviaire.

« La DB a démarché » les conducteurs fret de la SNCF en « pénétrant sur notre site pour (les) débaucher », a déclaré Guillaume Pepy, président de la SNCF, en faisant état d'un « constat d'huissier ».

Guillaume Pepy affirme qu’un message adressé aux cheminots a été publié sur le réseau interne, les invitant à cliquer sur un lien aboutissant à un site d'EuroCargoRail (ECR).

« ECR n'a aucune information détaillée concernant ses accusations. En tout état de cause, ECR n'admet pas de telles pratiques et attend des précisions de la SNCF », a réagi une porte-parole de la société allemande.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L...770992_actu.Htm

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La SNCF a affirmé qu'une filiale de la Deutsche Bahn (DB) avait piraté son réseau internet. Ceci afin de débaucher des conducteurs de transport de marchandise.

La Deutsche Bahn est la société des chemins de fer allemands. Sa filiale, EuroCargoRail (ECR), est l’un des principaux concurrents de la SNCF dans le fret ferroviaire.

« La DB a démarché » les conducteurs fret de la SNCF en « pénétrant sur notre site pour (les) débaucher », a déclaré Guillaume Pepy, président de la SNCF, en faisant état d'un « constat d'huissier ».

Guillaume Pepy affirme qu’un message adressé aux cheminots a été publié sur le réseau interne, les invitant à cliquer sur un lien aboutissant à un site d'EuroCargoRail (ECR).

« ECR n'a aucune information détaillée concernant ses accusations. En tout état de cause, ECR n'admet pas de telles pratiques et attend des précisions de la SNCF », a réagi une porte-parole de la société allemande.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L...770992_actu.Htm

La citation du porte parole de la DB n'est pas bien claire...

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Invité necroshine

J'ai bien vu cette annonce dans le blog de la direction du Fret...

C'etait il y a 2 semaines environ.

Edit, je viens de retrouver l'annonce :

par eurocargorail, samedi 22 novembre 2008 à 12:33 :: Si l’aventure vous tente

AVIS AUX "EX VOLONTAIRES"

Comme je sais que vous avez le profil idéal, j’ai tout de suite pensé à vous :

dans le cadre de notre fort développement, nous recherchons de nouveaux talents, prêts à s’investir dans une entreprise ambitieuse et dynamique.

Modifié par necroshine
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Invité necroshine

Si c'était sur le blog fret, il suffisait d'un numéro de CP pour y accéder...

J'espère qu'ils ont d'autres éléments que ça pour justifier une telle accusation !

si cela a été controlé via un huissier, ils ont du retracer l'adresse IP de ce blogueur...

Il n'a mis aucun autre message, uniquement celui ci.

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Si c'était sur le blog fret, il suffisait d'un numéro de CP pour y accéder...

J'espère qu'ils ont d'autres éléments que ça pour justifier une telle accusation !

c'est du piratage informatique au même qu'une commande sur Internet avec une carte bleue volée.

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Certes, mais on ne peut pas décemment parler de piratage pour s'être connecté à un site accessible publiquement et protégé par une sécurité très faible : seulement le CP - qui plus est même pas vérifié d'après la liste des agents, d'après mes observations - et pas de mot de passe.

De plus, il n'est même pas mentionné que son accès est réservé aux agents actifs de la SNCF : un agent retraité embauché par la concurrence peut de bonne foi entrer son n° de CP !

Le « piratage » en droit français est l'accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données défini par l'article 323-1 du code pénal.

Si le « piratage » dont il est question ne porte que sur cette entrée de blog, alors je pense que cette qualification va être difficile à faire retenir par le juge.

Maintenant, il y a peut-être autre chose, on n'a pas les détails du dossier…

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Effectivement, le blog Fret est d'un accès relativement aisé, pas comme l'intranet qui est protégé. Le simple numéro de CP suffit, même ancien, ce qui est mon cas.

Donc avec cette facilité, il ne faut pas s'etonner que des intrus indelicats puissent s'inviter, et poster...

Maintenant avant de prouver que ce geste fut commandité par la direction d'ECR, il va y avoir quelques trains ECR à circuler sous les ponts... De plus, le profil ex SNCF n'est pas le plus recherché en categorie conducteur...

N'oublions pas non plus la celebrissime débauche des formés Véolia que vous avez recupéré sitôt leur formation terminée et payée par leur ex employeur....

Fabrice

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Je relève ICI cette réaction forte de M.Pépy :

"Le choix de la DB et des FS de privilégier les démarches procédurières crée une situation

nouvelle de concurrence féroce. La SNCF jouera toute sa place et défendra ses

valeurs. Notre meilleur atout est la qualité de nos produits, notre savoir faire et notre

engagement. Sachez que j’engagerai toute mon énergie dans cette bataille."

A noter cependant que si les appels d'offres européens ne sont pas régulièrement publiés, il ne s'agit pas de "démarches procédurières" à proprement parler, mais de mauvaises procédures. Un appel d'offre doit être transparent ... C'est à l'ouverture des plis et lors du débat qui s'ensuit que l'on choisit le gagnant...

Sinon, les propos du Président vont dans le bon sens. Il ne faudrait pas que ce ne soit que des paroles ...

A la modération : ne faudrait il pas créer un casier "ouverture à la concurrence" pour rassembler tous les sujets qui en parlent ?

Modifié par michael02
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Effectivement, le blog Fret est d'un accès relativement aisé, pas comme l'intranet qui est protégé. Le simple numéro de CP suffit, même ancien, ce qui est mon cas.

Donc avec cette facilité, il ne faut pas s'etonner que des intrus indelicats puissent s'inviter, et poster...

Maintenant avant de prouver que ce geste fut commandité par la direction d'ECR, il va y avoir quelques trains ECR à circuler sous les ponts... De plus, le profil ex SNCF n'est pas le plus recherché en categorie conducteur...

N'oublions pas non plus la celebrissime débauche des formés Véolia que vous avez recupéré sitôt leur formation terminée et payée par leur ex employeur....

Fabrice

"Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende."

C'est typiquement le cas d'un ancien agent SNCF utilisant son ancien N°CP ici sur le blog, autrement pour faire une résa Kiss par exemple.

"Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende. "

La fraude en utilisant un n°cp pour lire est déjà avérée mais la publcation d'un message dans ce blog correspond à une modification de données. Le troll a agit en connaissance de cause et s'est attiré les foudres de G.Pépy.

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Invité necroshine

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/12/13...tsche-bahn-.php

Abus de position dominante

La SNCF a contre-attaqué ce vendredi en accusant la DB de pratiques concurrentielles douteuses. Guillaume Pepy a révélé que la DB, via sa filiale française de fret Euro Cargo Rail, avait piraté son site intranet et débauchait ses cheminots. La pratique, illégale, a été constatée par huissier. La SNCF pourrait lancer une procédure judiciaire.

«C'est bien joué, reconnaît Guillaume Pepy. Plutôt que de se payer un cabinet de chasseurs de têtes, la DB se rend sur notre intranet où les cheminots discutent entre eux. C'est moins cher.»

L'entreprise française explique également suivre de près la croissance de la DB dans le transport de marchandises en Europe. Après avoir racheté l'espagnol Transfesa et l'anglais EWS, la compagnie allemande pourrait devenir partenaire des chemins de fer suisses dans le fret. «Si cela devait arriver, nous pourrions nous poser la question de l'abus de position dominante », estime Guillaume Pepy. À deux ans de la libéralisation du transport international, le ton est donné.

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"Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende."

C'est typiquement le cas d'un ancien agent SNCF utilisant son ancien N°CP ici sur le blog, autrement pour faire une résa Kiss par exemple.

"Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende. "

La fraude en utilisant un n°cp pour lire est déjà avérée mais la publcation d'un message dans ce blog correspond à une modification de données. Le troll a agit en connaissance de cause et s'est attiré les foudres de G.Pépy.

Non, lorsque tu est es en retraite tu conserve ton n° de CP et tu peux toujours faire des "resa Kiss" pour utiliser tes fichets de "DS" donc l'utilisation du n° de CP reste autorisée.

De ce fait la lecture du site en utilisant son n° de CP rete permise. Par contre pour la mise en lire de l'annonce, je ne sais pas comment cela peut etre vu au niveau juridique. A partir du moment, ou il n'a contourné aucune securité je ne pense pas que ce soit illegal.

Modifié par Vinces
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La SNCF a affirmé qu'une filiale de la Deutsche Bahn (DB) avait piraté son réseau internet. Ceci afin de débaucher des conducteurs de transport de marchandise.

La Deutsche Bahn est la société des chemins de fer allemands. Sa filiale, EuroCargoRail (ECR), est l’un des principaux concurrents de la SNCF dans le fret ferroviaire.

« La DB a démarché » les conducteurs fret de la SNCF en « pénétrant sur notre site pour (les) débaucher », a déclaré Guillaume Pepy, président de la SNCF, en faisant état d'un « constat d'huissier ».

Guillaume Pepy affirme qu’un message adressé aux cheminots a été publié sur le réseau interne, les invitant à cliquer sur un lien aboutissant à un site d'EuroCargoRail (ECR).

« ECR n'a aucune information détaillée concernant ses accusations. En tout état de cause, ECR n'admet pas de telles pratiques et attend des précisions de la SNCF », a réagi une porte-parole de la société allemande.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L...770992_actu.Htm

on leur donne des cadres si ils veulent helpsoso

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"Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende."

C'est typiquement le cas d'un ancien agent SNCF utilisant son ancien N°CP ici sur le blog, autrement pour faire une résa Kiss par exemple.

En quoi serait-ce frauduleux ? Aucune règle, aucune condition d'accès n'est indiquée sur le portail d'accès, il est juste demandé « votre numéro de CP ».

Il faudrait a minima que soit indiqué « Site d'accès réservé aux agents SNCF actifs »

Modifié par Sébastien Martin
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infos de 08h00 sur europe 1 ce matin :

"le web des cheminots" est cité comme le site intranet "piraté" par ECR ... confusion avec le blog de la direction du fret sans doute.

encore un grand moment pour notre forum !

le lien (à 01 minute et 22 secondes) : http://www.europe1.fr/popup/reecoute/(idco...dsequence)/1412

Modifié par barney
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infos de 08h00 sur europe 1 ce matin :

"le web des cheminots" est cité comme le site intranet "piraté" par ECR ... confusion assez révélatrice avec le blog de la direction du fret sans doute.

un grand moment pour notre forum !

le lien : http://www.europe1.fr/popup/reecoute/(idco...dsequence)/1412

asct-tr avait raison ... que des menteries .... revoltages

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N'oublions pas non plus la celebrissime débauche des formés Véolia que vous avez recupéré sitôt leur formation terminée et payée par leur ex employeur....

Fabrice

apparemment, il n'y a pas eu grand chose à faire pourqu'ils prennent la fuite, il a suffit qu'ils comparent les conditions de travail et de salaire .. C'est pour ça que Véolia s'est hâté de faire son propre centre de formation, ....pour éviter la contagion ....

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Invité necroshine

vu sur le bog de la direction du fret :

MESSAGE IMPORTANT POUR LA DIRECTION DE L’ENTREPRISE.

Concernant le message d’eurocargorail du samedi 22 novembre 2008 à 12:33, ce n’est pas la DB ni ECR qui ont piraté et posté ce message sur le blog, mais c’est bien un agent sncf (qui en a gros sur le coeur et remplis de remords) qui a posté ce message.

Cet agent SNCF présente toutes ses excuses à la Direction de l’entreprise pour n’avoir pas su mesurer toutes les conséquences que cela pouvaient entraîner et de ne pas avoir su estimer les proportions que pourraient prendre cette affaire.

Le seul but de ce message était de dire, de manière très maladroite, aux volontaires, que si le statut ne leurs convenaient plus (dont dépend le RH 0077), ils avaient la possibilité de pouvoir travailler ailleurs.

Il n’y avait aucune intention de nuire à l’entreprise

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vu sur le bog de la direction du fret :

MESSAGE IMPORTANT POUR LA DIRECTION DE L'ENTREPRISE.

Concernant le message d'eurocargorail du samedi 22 novembre 2008 à 12:33, ce n'est pas la DB ni ECR qui ont piraté et posté ce message sur le blog, mais c'est bien un agent sncf (qui en a gros sur le coeur et remplis de remords) qui a posté ce message.

Cet agent SNCF présente toutes ses excuses à la Direction de l'entreprise pour n'avoir pas su mesurer toutes les conséquences que cela pouvaient entraîner et de ne pas avoir su estimer les proportions que pourraient prendre cette affaire.

Le seul but de ce message était de dire, de manière très maladroite, aux volontaires, que si le statut ne leurs convenaient plus (dont dépend le RH 0077), ils avaient la possibilité de pouvoir travailler ailleurs.

Il n'y avait aucune intention de nuire à l'entreprise

Dommage le mal est fait: G.Pépy s'est ridiculisé devant les allemands;

c'est encore pire comme résultat car cela ne pourra que reconforter les attaques contre la boite.

C'est vraiment très mal connaitre les mentalités non françaises.

Pourtant plutot que des combats stériles et couteux, si on avançait sur le renouveau du TEE Trans Europ Express ?

RailTeam avec l'Italie (dont FS) et les autres grands pays de l'Europe à grande vitesse voyageur sont l'avenir du transport ferroviaire européen que nos commissaires européens devraient encourager et non mettre en bébette concurrence stérile et au final suicidaire pour le voyageur.

Bon, comment Temps Réel présentera lundi ses excuses à la DB (ich, klein Franzose immer filou-filou,...) lotrela

Modifié par 2D2
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Dommage le mal est fait: G.Pépy s'est ridiculisé devant les allemands;

c'est encore pire comme résultat car cela ne pourra que reconforter les attaques contre la boite.

je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils ont pu prendre le message incriminé pour du premier degré.

le GP s'est fait rouler dans la farine sur ce coup là, mais par qui ?

Modifié par barney
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Je pense que la réaction hyper rapide de notre direction vient aussi et surtout en réponse aux attaques de la DB contre la SNCF sur l'ouverture à la concurrence.

Car là comme ailleurs, on peut après coup s'excuser, de toute façon l'annonce est passée : la DB pirate la SNCF et comme toujours dans un cas pareil, l'annonce à une portée médiatique bien plus importante que l'excuse qui vient après. Les gens retiendrons que le SNCF allemande pirate des sites pour faire concurrence, pas bien propre comme méthode. Ca renforce l'image d'une SNCF pauvre petite victime du méchant capitalisme et c'est très porteur en ces temps de crise et de remise en cause du "tout libéralisme".

Les excuses, si elles arrivent, ne seront entendues que par une petite partie du public.

La SNCF et la DB vont se bouffer à coup de plan médiatique, c'est que le début.

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Salut a tous;

c'est sur que le contexte actuel (plainte DB,FS;descente de la repression des fraudes chez nos dirigeants avec saisie des PC et messageries internet....) la tension chez nos boss doit etre grande mais de là à s'emflammer pour ce truc c'est grave!!!

Je suis un utilisateur plus que regulier du BLOG FRET comme CRL COOL par exemple et à l'epoque du fameux post il suffisait de lire la page de post precedents pour comprendre que l'agent anonyme qui l'a emis s'adressait aux volontaires déçus de l'arret du projet volontariat et leur expliquait de fait que s'ils voulaient travailler hors RH,ECR etait là pour eux....

Je ne sais pas comment la SNCF s'y est prise pour rendre cette affaire publique avant d'etre sure de son coup mais en tout cas on passe grave pour des paranos maintenant...

Apres pour ce qui est de l'adresse IP c'etait meme pas sur qu'ils puissent la remonter car ce bolg est accessible depuis tous les postes intranet en reseau dans l'entreprise...Rien n'empeche de poster d'un depot par exemple et pas besoin alors de mettre son numero de CP....

Quoi qu'il en soit,ECR et VEOLIA quand ils se sont installés il ont appelé des adc de la SNCF directement et à l'epoque le blog n'existait pas....Ce sont les cadres debauchés à la SNCF qui en plus d'etre partis avec la reglementation avaient surement pris le carnet d'adresse!!!Et à l'epoque la SNCF n'en avait pas fait un flan car elle se foutait que ses "retraitables" partent apporter leur immense experience ailleurs....Elle change d'avis parce qu'elle voit que nos concurrents par leur politique agressive sont meilleurs sur de nombreux points et que le risque de voir des adc partir chez eux parce que les trains seront chez eux meme si la paie est moins bonne existe...

Quoi qu'il en soit,rien n'interdit de proposer à un salarié d'une entreprise une place dans la sienne à des conditions meilleures il me semble,non???Si demain on veut s'en aller on doit un preavis et c'est tout...(sauf depuis le dedit formation recemment mis en place)

Et si Veolia met son projet de TGV avec Air France en place,il n'auront peu etre pas besoin du blog pour trouver du monde....Ca risque de se bousculer....

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Invité necroshine

faut relativiser entre : les excuses et le pseudo piratage.

les excuses peuvent peut etre avoir étés faite par un gars d'ECR (pure supposition de ma part),

Si GPepy, dit qu'il y a piratage et qu'il a fait constater via un huissier, il a peut etre aussi l'adresse IP du fautif. C'est un homme intelligent, je ne le voit pas faire un essai d'annonce.

On en saura plus bientot......

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Encore heureuse que les gens ne comprennent pas grand-chose à cette histoire! Cela nous épargne des logorrhées houleuses. helpsoso

Et, à vrai dire, je n'ai pas non plus compris ce qu'il en est aujourd'hui.

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