Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La locomotive du futur sera à vapeur....


Messages recommandés

Je suis tombé hier soir sur un site, où il est étudié théoriquement un projet expérimental de locomotive à vapeur hybride chauffée au bois à récupération d’énergie cinétique.

Ce dossier ne revendique pas de revenir à la vapeur à 100% mais apporte une reflexion relative aux energies renouvelables (remplacement du gasoil par le bois). Ceci étant purement théorique actuellement, ci s'était expérimenté ce le serait dans un rayon d action très faible, notamment pour des désertes fret à un niveau local en zone non éléctrifiée

http://www.sudaisne.com/energie/locomot … motive.htm

Je n'ai pas d'avis particulier au point de vue ferroviaire (mais suis d accord sur un plan écologique). Je ne souhaite pas créer de polémique mais éventuellement l ouverture d un débat constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté l'utilisation de 41 kg de bois au km... Il faudrait assurer ... La déforestation est aussi un problème écologique.

J'avais entendu parler dans le même ordre d'idée de locos vapeur brûlant des déchets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une route qui génère de l'énergie

grâce aux voitures qui s'y déplacent

Maxisciences

Israël - Une équipe d'ingénieurs a développé une route capable de générer de l'énergie grâce aux véhicules qui l'empruntent. Une démonstration du procédé, reposant sur la piézoélectricité, aura lieu le mois prochain.

Ce système innovant repose sur des cristaux piézoélectriques intégrés à la route qui, lorsqu'ils subissent une contrainte mécanique, se polarisent électriquement et produisent une petite quantité d'énergie.

Le principe est le même que celui de l'allume-gaz où la pression exercée par l'utilisateur produit une tension électrique qui se décharge brutalement sous forme d'étincelles. Seule différence : ici, la pression est exercée par les véhicules qui roulent sur l'asphalte.

Les scientifiques ayant développé le projet affirment qu'un kilomètre de route ainsi équipé peut générer 400 kilowatts.

Utilisée à grande échelle, cette technique pourrait permettre la production de grandes quantités d'énergie, utilisable pour l'éclairage des routes par exemple.

Innowattech, l'entreprise israélienne à l'origine du projet qui travaille en partenariat avec l'Israel institute of technology, s'apprête à présenter une section de route longue de 100 mètres équipée de ce dispositif dans quelques semaines.

Peut être sera-t-il possible de générer de l'électricité grâce aux véhicules qui empruntent les rails ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouh, CO2, caca, tout ça... Bon, elle est belle la pensée unique, mais il est visiblement nécessaire de rappeler que le premier gaz à effet de serre (à 55%, selon les sources) est... La vapeur d'eau ! Alors oui, cette superbe loc aura peut être un impact CO2 faible (le CO2 produit par la combustion du bois étant absorbé par ce même bois pour sa croissance), mais elle sera loin d'avoir un impact nul sur les gaz à effet de serre.

Sans être totalement HS, on peut rajouter une des grandes lubies du secteur automobile : la pile à combustible. On prend de l'hydrogène, et avec l'oxygène de l'air, on produit de l'électricité, et on rejette de la vapeur d'eau... Même problème !

A l'heure actuelle, la vapeur d'eau est dans une grande proportion d'origine naturelle. Qu'en sera-t-il si on se met à en rejeter de manière non négligeable ?

Certes, il y a énormément de choses à prendre en compte, comme le fait que la vapeur d'eau reste relativement peu de temps dans l'air avant de retomber, comme le fait que la vapeur, une fois agglomérée autour d'une petite poussière, forme les nuages, qui ont un effet "albedo" (réflexion du rayonnement solaire vers l'espace). C'est pour ce genre de raisons que les scientifiques sont encore divisés sur la question, mais il n'empêche qu'il serait dommage de se lancer dans une "solution d'avenir", pour s'apercevoir 10 ans plus tard que le remède est pire que le mal !

Une petite citation de Wikipédia :

Effet de serre sur Vénus

L'effet de serre, en tant que processus naturel, est également observé sur Vénus où la température atteint plus de 460 °C. Cet effet est dû non au dioxyde de carbone, qui constitue pourtant 96% de l'atmosphère, mais à de constituants en très faibles quantités relatives tels que SO2 et H2O. En effet, dans le domaine infrarouge correspondant au maximum d'émission thermique pour un corps à la température de la surface et de la basse atmosphère de Vénus, le CO2 présente des fenêtres de transmission très larges qui ne peuvent piéger efficacement le rayonnement infrarouge. En revanche, SO2 et H2O, bien qu'en très faibles quantités, absorbent les radiations dans ce domaine de longueurs d'onde, tout comme le font également les fines particules d'acide sulfurique qui constituent les nuages.

Notez d'ailleurs que pour une centrale nucléaire, on parle de 0 émission de CO2, pas O émission de gaz à effet de serre...

http://terresacree.org/vapeurdeau.htm

http://www.cipra.org/fr/alpmedia/nouveautes/1899

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, depuis de nombreuses années je m'intéresse aux motorisations alternatives.

De nombreuses solutions existent depuis plus d'un siècle, certains procédés étaient mis en oeuvre pour la motorisation dans bon nombre d'activités.

Des études sérieuses étaient menées à cette époque où l'on envisagait tout simplement le remplacement de la vapeur dans les applications légères autre que le ferroviaire.

Mais entre temps, le pétrole et ses dérivés vit le jour et déboucha sur le moteur à explosion interne que l'on connais aujourd'hui. Domage, certaines études avaient vu la création de motorisation bien superieure en rendement que le moteur à explosion interne.

De nos jours, des gens que l'on prend souvent pour des savants fous font revivre ces anciens procédés, et hormis le moteur à air comprimé qui commence à équiper des voiturettes eu des tracteurs d'aéroport, les autres procédés sont surtout réduits ai silence, des fois que? il soient beaucoups mieux que le pétrole. :blush:

Je vous cite quelques un de ces procédés.

Le moteurs à air comprimé

Le moteur stirling

La turbine magnétique. ( j'en étudis un dérivé, le moteur à pistons magnétiques ) mdrmdr sans rire.

Et il y en a bien d'autres.

Si j'ai un moment, je mettrais des lien.

Juste pour préciser, si le mouvement " perpétuel " n'existe pas, les progrès en terme de recherche et des matériaux permet de s'en approcher, de plus avec des rendements et puissances bien superieure que ce bon vieux moulin à explosion polluante.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, depuis de nombreuses années je m'intéresse aux motorisations alternatives.

...

Je vous cite quelques un de ces procédés.

Le moteurs à air comprimé

Le moteur stirling

La turbine magnétique. ( j'en étudis un dérivé, le moteur à pistons magnétiques ) :blush: sans rire.

..

Je connais le premier mais pas les deux autres, de quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le premier mais pas les deux autres, de quoi s'agit-il ?

salut Vinces,

Le moteur ou la turbine magnétique, dans ce domène, bien souvent on ne se sert pas de l'atractivité des aiments, mais sur la répultion, d'ou une puissance accrue.

http://www.dailymotion.com/video/x5fsxo_maxforce-engine_tech

http://www.dailymotion.com/video/x7du2x_en...imants-min_news

Le moteur stirling, est à la base un moteur basé sur le principe de " Carno ", donc pistons comme dans un moteur normal, mais la puissance se réalise en se servant de la détente d'un gaz entre deux cylindres, un chaud et un froid. la chauffe peux se faire de façon traditionnelle " pétrole ", électrique, solaire voir avec la chaleur humaine pour les plus petits moteurs.

A savoir que l'on appel aussi ce moteur " moteur à combustion externe ", et dans le cas de ce type de combustion, il est plus facile de réguler les poluants, car tout est brûlé.

http://www.moteurstirling.com/

http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&a...=4&ct=title

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens, surprenant que ces moteurs, notement le moteur "minato" ne soit aps sur le marché en Europe puisque utilisé au japon....

Peut être une hitoire de taxes? Non sans rire, il y a encore le monopole " pétrole " pour bon moment.

Si un jour les aiments sont taxés et rapportent du fric autant que le pétrole, on aura ce style de motorisation dans nos bagnoles.

Ce qui est certain, dès que mon moteur sera assé puissant, je le monte dans une voiture et roule avec.

Pour le moment c'est plutôt une réplique en miniature, mais j'envisage d'en construire un vrai. Dans un premier temps je comte le tester dans les petits trains que je construit.

Mais j'en dis pas plus sur la chose, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.