Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais prendre le thalys lundi prochain pour me rendre à Bruxelles. J'ai ma carte d'ayant droit car mon conjoint travaille à la sncf mais l'agent sncf qui s'est occupé de la reservation de mon billet m'a parlé d'une carte FIP pour pouvoir voyager hors France. Mon cjonjoint ne l'a pas. Savez-vous si je peux quand même prendre ce train?

Le guichetier m'a dit qu'avec ma carte d'ayant droit et la photocopie de la carte de mon conjoint il ne devrait pas y avoir de problème, mais ça n'a pas l'air "sûr". Je ne voudrais pas être en fraude!

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de carte FIP sur le Thalys (comme Eurostar), seul ta carte de circu (ou ton carmillon) suffit :Smiley_14:

Merci beaucoup!

J'ai un fichet de voyages; sais-tu si je devrais le composter avant? Parce que logiquement, je voyage en me servant des avantages d'ayant droits mais le guichetier m'a dit qu'en jouant sur les mots, je ne voyage pas sur un tgv mais un thalys donc pas besoin de composter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

J'ai un fichet de voyages; sais-tu si je devrais le composter avant? Parce que logiquement, je voyage en me servant des avantages d'ayant droits mais le guichetier m'a dit qu'en jouant sur les mots, je ne voyage pas sur un tgv mais un thalys donc pas besoin de composter..

salut

c'est marqué sur le fichet ""a composter "", alors,je pense qu'il faut composter :Smiley_14:lotrela

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kalette,

Pensez à composter votre fichet il fait office de titre de transport, et pour qu'il soit valide il faut le composter et inscrire la date du voyage, n'oubliez pas également de prendre une réservation car le Thalys est un train à reservation obligatoire !

Je ne vois pas comment cela en jouant sur les mots ! :Smiley_14:

Le guichetier vous à raconter n'importe quoi ! Maintennt à savoir si il faut la carte FIP, je ne sais pas, mais dans le doute je la prendrais avec moi, au mieux vous en avez pas besoin et si l'agent chargé du contrôle (pas forcemment un agent SNCF) vous la demande vous pourrez lui montrer votre carte FIP.

De toute façon si cela n'est pas valable, il y a un accueil filtrage il me semble pour ce type de train.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kalette,

Pensez à composter votre fichet il fait office de titre de transport, et pour qu'il soit valide il faut le composter et inscrire la date du voyage, n'oubliez pas également de prendre une réservation car le Thalys est un train à reservation obligatoire !

Je ne vois pas comment cela en jouant sur les mots ! :blink:

Le guichetier vous à raconter n'importe quoi ! Maintennt à savoir si il faut la carte FIP, je ne sais pas, mais dans le doute je la prendrais avec moi, au mieux vous en avez pas besoin et si l'agent chargé du contrôle (pas forcemment un agent SNCF) vous la demande vous pourrez lui montrer votre carte FIP.

De toute façon si cela n'est pas valable, il y a un accueil filtrage il me semble pour ce type de train.

@+ Marc

Bonjour Marc,

Justement, j'ai mon billet réservé, j'ai ma carte SNCF mais pas de carte FIP. Et le guichetier m'a dit que ca n'était pas grave... (est-ce qu'il sait ce qu'il dit?) et pour le composter le fichet de voyages, c'est ce que je me disais, il faut le composter (puisque je voyage!) mais le guichetier me dit que comme c'est un thalys et pas un tgv je ne devrais pas avoir à le composter...

Je ne sais plus trop à qui m'adresser pour être en règle avant mon départ... si les guichetiers ne sont même pas sûrs de ce qu'ils disent..aïe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, sur un TGV normal, les règles que décrit Marc sont à appliquer sans réfléchir.

En revanche, Thalys est en effet un autre produit sur lesquels les fichets n'ont pas à être utilisés.

Plus que des mots, ce sont deux entités avec des règles tarifaires différentes. C'est comme sur l'Eurostar, ton fichet n'a pas à être utilisé ou composté dessus.

Si tu es ayant droit sans carte FIP, ta carte de circulation te dira si tu peux l'emprunter. Si c'est marqué "PAS VALABLE POUR LES TRAJETS INTERNATIONAUX" et bien, c'est foutu j'en ai bien peur.

Tu peux prendre un tarif "PALS" qui est très difficile à trouver cependant.

En effet, ca n'a pas l'air "sur". Il va falloir que tu demandes les faveurs d'un contrôleur qui, s'il est de la SNCF, se montrera sans doute conciliant. Préviens le avant de prendre place!

Désolé pour tout ce bordel mais la gamme tarifaire de Thalys est une des moins généreuses envers les agents et ayants-droits, assez obscure sur ce point et très régulièrement remanié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, sur un TGV normal, les règles que décrit Marc sont à appliquer sans réfléchir.

En revanche, Thalys est en effet un autre produit sur lesquels les fichets n'ont pas à être utilisés.

Plus que des mots, ce sont deux entités avec des règles tarifaires différentes. C'est comme sur l'Eurostar, ton fichet n'a pas à être utilisé ou composté dessus.

Si tu es ayant droit sans carte FIP, ta carte de circulation te dira si tu peux l'emprunter. Si c'est marqué "PAS VALABLE POUR LES TRAJETS INTERNATIONAUX" et bien, c'est foutu j'en ai bien peur.

Tu peux prendre un tarif "PALS" qui est très difficile à trouver cependant.

En effet, ca n'a pas l'air "sur". Il va falloir que tu demandes les faveurs d'un contrôleur qui, s'il est de la SNCF, se montrera sans doute conciliant. Préviens le avant de prendre place!

Désolé pour tout ce bordel mais la gamme tarifaire de Thalys est une des moins généreuses envers les agents et ayants-droits, assez obscure sur ce point et très régulièrement remanié.

Il n'y a rien de précisé sur ma carte de circulation... Mon conjoint a demandé à un controleur sncf aujourd'hui et ... il ne sait pas quoi répondre. mdrmdr Il m'a donc dit de préciser que mon conjoint n'est à la sncf que depuis septembre, qu'il n'a pas de carte fip, et au pire je paierai la différence mais pas d'amende.ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est OK

il faut, pour une réservation sur un Thalys en Tarif Agent/Ayant Droit :

- une réservation par personne par trajet (logique)

- une Carte SNCF Agent pour l'agent

et une carte SNCF Ayant Droit pour qui de droit sans contre-indication (ce qui semble être ton cas)

- Pas de besoin de fichet ni de carte FIP sur le Thalys

- Possibilité de choisir la 1ère et/ou la 2nde Classe, indépendamment de la classe indiqué sur la carte de circulation. Sachant qu'en 1ère, un petit dej ou collation ou repas froid (selon l'heure) + boissons + quotidiens en langues françaises, flamand ou néerlandais son inclus dans le prix du billet en plus confort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est OK

il faut, pour une réservation sur un Thalys en Tarif Agent/Ayant Droit :

- une réservation par personne par trajet (logique)

- une Carte SNCF Agent pour l'agent

et une carte SNCF Ayant Droit pour qui de droit sans contre-indication (ce qui semble être ton cas)

- Pas de besoin de fichet ni de carte FIP sur le Thalys

- Possibilité de choisir la 1ère et/ou la 2nde Classe, indépendamment de la classe indiqué sur la carte de circulation. Sachant qu'en 1ère, un petit dej ou collation ou repas froid (selon l'heure) + boissons + quotidiens en langues françaises, flamand ou néerlandais son inclus dans le prix du billet en plus confort !

merci pour tes précisions! je n'ai plus qu'a faire mon sac mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je rentre de Bruxelles, en effet, Frenchtouch a raison, pas besoin de carte FIP sur les Thalys. Et les fichets de voyages (du moins le mien) ne sont à composter que lorsqu'on ne paie pas la réservation (ce sont mes 4 voyages gratuits).

Bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je rentre de Bruxelles, en effet, Frenchtouch a raison, pas besoin de carte FIP sur les Thalys. Et les fichets de voyages (du moins le mien) ne sont à composter que lorsqu'on ne paie pas la réservation (ce sont mes 4 voyages gratuits).

Bonne année

Sans indiscretion combien ta couté le voyage? ( billet A/R avec la carte SNCF)

Modifié par KIZKOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé 43eur l'aller avec ma carte 12-25 (parce que plus de possibilités avec la carte sncf d'après le guichetier) et 15eur le retour avec l'avantage sncf.

ca va ce n'est pas trop cher 15euros... Est-ce que c'est à peu prés les mêmes tarifs pour aller à Londres?

Modifié par KIZKOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va ce n'est pas trop cher 15euros... Est-ce que c'est à peu prés les mêmes tarifs pour aller à Londres?

Je ne suis jamais allée à Londres avec la carte sncf. Par contre, le guichetier m'a appris qu'avec ma carte les aller/retour pour Londres coutent 70eur. (penser à réserver à l'avance bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.