Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Curiosité D'utilisateur


Messages recommandés

Bonjour a tous, Depuis mon premier post ou je vous avais demandé des renseignements sur l’alim des prises passagers, je me suis pris de passion à lire vos sujet, et news de la SNCF :)

Cependant, vous parlez souvent de chose très technique, ce que je comprends entre cheminot, mais moi, étant un simple utilisateur, je me pose quelque question toute bête, que j’aimerais vous soumettre, ceci uniquement pour satisfaire ma curiosité :)

Je remercie d'avance tous ceux qui auront le courage de répondre a mes question toute bête :)

-combien faut t'il a un tgv pour s'arrêter (en km, et temps approximatif) en cas d'arrêt d'urgence?

-combien faut t'il a un Zter pour s'arrêter (en km, et temps approximatif) en cas d'arrêt d'urgence?

-a combien circule en général un tgv? (Par exemple ligne angers-nantes)

-a combien circule en général un Zter? (Par exemple ligne angers-nantes)

-vous est t'il déjà arriver d'oublier de vous arrêter a une gare? (Je pose la question car il m'est arrivé une fois, de voir passé la gare de ma commune passée sans s’arrêter :)

-Quand vous conduisez un tgv nantes-lyon sans arrêt, vous ne vous ennuyez pas? :help:

-Vous etes vous déjà fait une grosse frayeur en conduisant un train? (Merci de détailler :))

Voila, si vous avez eue le courage de tout lire, j'espère que vous en aurez pour répondre:)

Merci au modo pour ce super forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bye: bonjours

Hou la, que de questions !

Alors pour les distances d'arrêt d'un tgv en urgence, les conducteurs de nez pointus (tgv) te répondrons + que moi ...voir francoué !

Pour les Z ter je ne conduis pas ce genre de matériel alors je passe

Pour la vitesse de circulation sur Angers Nantes pour un TGV, la vitesse maxi est de 220 Km/h sur certaine zone

Pour les arrêt en gare loupé cela peu arriver, mauvaise lecture de la fiche train (fiche qui donne les arrêt avec les heures et les temps d'arrêt), mauvaise conditions météo qui peuvent provoquer un enrayage et un dépassement de quai, ou carrément l'oublie suite à la fatigue (personne n'est parfait) !

Pour l'ennuis en tête d'un train c'est je pense, d’abord pour ceux qui le pratique une passion ou un métier qu'il aime mais les collègues te laisseront leurs avis

Pour les grosses frayeurs, et il y'en à, je pense d'abord à l'accident de personne

Ses comme ont dit les risque du métiers, pour exemple le collègue qui à percuter le camion de bouteille de gaz sur le passage à niveau

Voila j'ai tout lu de t'on post et un peu répondu à tes questions, le sujet est vaste ont pourrait en parler des heures

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, Depuis mon premier post ou je vous avais demandé des renseignements sur l’alim des prises passagers, je me suis pris de passion à lire vos sujet, et news de la SNCF :)

Cependant, vous parlez souvent de chose très technique, ce que je comprends entre cheminot, mais moi, étant un simple utilisateur, je me pose quelque question toute bête, que j’aimerais vous soumettre, ceci uniquement pour satisfaire ma curiosité    :)

Je remercie d'avance tous ceux qui auront le courage de répondre a mes question toute bête :)

-combien faut t'il a un tgv pour s'arrêter (en km, et temps approximatif) en cas d'arrêt d'urgence?

en service commercial 3350m environ en palier (à plat).

en essai, il faut 1500m mais dans ce cas, les voyageurs ne restent pas dans leurs sièges pour ceux qui sont dans le sens de la marche.

En temps, faut appliquer la formule physique (3200m pour passer de 300km/h à 0km/h en supposant une décélération constante).

-combien faut t'il a un Zter pour s'arrêter (en km, et temps approximatif) en cas d'arrêt d'urgence?

1390m pour passer de 200 km/h à 0 km/h (de mémoire)

1590m en service commercial en palier

-a combien circule en général un tgv? (Par exemple ligne angers-nantes)

ça doit rouler entre 160 et 220 km/h

-a combien circule en général un Zter? (Par exemple ligne angers-nantes)

ça roule entre 160 et 200km/h

-vous est t'il déjà arriver d'oublier de vous arrêter a une gare? (Je pose la question car il m'est arrivé une fois, de voir passé la gare de ma commune passée sans s’arrêter :)

-Quand vous conduisez un tgv nantes-lyon sans arrêt, vous ne vous ennuyez pas?  :help:

-Vous etes vous déjà fait une grosse frayeur en conduisant un train? (Merci de détailler :))

Joker :blush2::blush2:

Voila, si vous avez eue le courage de tout lire, j'espère que vous en aurez pour répondre:)

Merci au modo pour ce super forum

Yaya...

Edité pour correction des distance (sous estimée de 150m environ à chaque fois)

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

allez, je me la pête un coup !

ASL = Angers St Laud pk 342.9

80 km/h jusqu'au pk 343.4

110 km/h jusqu'au pk 344

120 km/h jusqu'au pk 345.2

170 km/h jusqu'au pk 350.3

220 km/h jusqu'au pk 358.1

190 km/h jusqu'au pk 359.7

220 km/h jusqu'au pk 375.4

210 km/h jusqu'au pk 378.7

220 km/h jusqu'au pk 393.9

160 km/h jusqu'au pk 409.6

140 km/h jusqu'au pk 410.5

160 km/h jusqu'au pk 417.1

220 km/h jusqu'au pk 425.4

160 km/h jusqu'au pk 426.9

120 km/h jusqu'au pk 429.6

60 km/h jusqu'a Nantes, km 430.3

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, Depuis mon premier post ou je vous avais demandé des renseignements sur l’alim des prises passagers, je me suis pris de passion à lire vos sujet, et news de la SNCF :)

Ca fait plaisir qu'un non-cheminot s'interresse au forum !

-vous est t'il déjà arriver d'oublier de vous arrêter a une gare? (Je pose la question car il m'est arrivé une fois, de voir passé la gare de ma commune passée sans s’arrêter :)

Ca m'est arrivé 1 fois... j'ai raté une gare de desserte avec un FRET (train de marchandises) aprés Béziers. En cause une mauvaise connaissance de cette petite gare où l'on ne s'arrête jamais, et un retard de plus de 2h qui faisait que j'essayais de ratraper le temps perdu (travaux sur la ligne).

-Quand vous conduisez un tgv nantes-lyon sans arrêt, vous ne vous ennuyez pas?  :help:

Il m'arrive de faire des étapes en FRET sans arrêt, du style Nîmes-St Jory (à côté de Toulouse), c'est assez long comme étape, surtout avec un MA90 (train de MArchandises qui roule à maxi 90 km/h) voir un MA80.... mais personnellement je ne m'ennuie pas, il faut rester vigilant tout le long et la conduite n'est pas forcément de tout repos... Maintenant avec un TGV je ne sais pas si c'est la même chose...

-Vous etes vous déjà fait une grosse frayeur en conduisant un train? (Merci de détailler :))

Quel conducteur n'a pas eu de grosses frayeurs ?????!!!! Aucuns je pense...

Entre les personnes qui traversent la voie sans faire attention, les jeunes qui jouent à rester sur la voie ou à traverser au dernier moment, les voitures qui passent en chicane, voir qui calent en plein milieu de la voie en passante en chicane (ça m'est arrivé 1 fois à Perpignan....), les animaux qui déboulent devant le train au dernier moment en pleine nuit (sanglier par exemple... ça fait assez peur sur le moment)...

Personnellement j'ai percuté une voiture à un PN (passage à niveau), le 4x4 avait été mis là volontairement par la personne... Je vois la voiture, je freine d'urgence à 1000 mètres à 119 km/h avec un ME120 (Messagerie à maxi 120 km/h) et je percute le véhicule à 25 km/h. Malgrés le fait que j'ai vu celui qui semblait être le conducteur me faire des signes, j'ai eu une grosse frayeur qu'il reste une personne dans la voiture... Heureusement qu'il n'y avait personne....

Voila, si vous avez eue le courage de tout lire, j'espère que vous en aurez pour répondre:)

Merci au modo pour ce super forum

:blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1390m pour passer de 200 km/h à 0 km/h (de mémoire)

1590m en service commercial en palier

Salut,

Pour la Zter à 200km/h en palier, rail sec, un peu plus de 1200m. J'ai fait l'essai en formation.

-Vous etes vous déjà fait une grosse frayeur en conduisant un train? (Merci de détailler )

Les plus marquantes :

1° de mettre arreté 30 cm devant la personne qui s'est jetée du quai.

2° Un camion qui ne s'est pas arreté à un PN et qui a plié la barrière sans la casser.

3° Une personne évitée dans une gare alors qu'elle traversait les voies en pensant certainement que j'allais m'arreter à la gare. Mais j'étais à 160.

et d'autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben v'la le conducteur de nez pointus.

Je n'ai pas grand chose à rajouter, tout le monde à tout dit.

Pour les question personnelles:

Oubli d'arrêt dans une gare ? Sur 25 ans J'ai beau chercher, j'trouve pas.

S'ennuyer sur Nantes-Lyon, je ne le fais pas, j'peux pas dire.

Mais Paris Hendaye, avec la ligne droite des Landes à 160 alors que il y a 50 ans ils ont roulé à plus de 300 :fool: Mais c'est l'heure du casse-croute sur une tournée .....

allez, je me la pête un coup !

120 km/h jusqu'au pk 345.2

170 km/h jusqu'au pk 350.3

Si tu fais ça, c'est le Kvb qui pête, t'as été mal renseigné.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu pourras monter à 170, mais seulement à l'apparition du B, et à ce lieux très précis, ce n'est pas au dégagement de la pencarte R, mais au signal de cantonnement qui suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Non, tu pourras monter à 170, mais seulement à l'apparition du B, et à ce lieux très précis, ce n'est pas au dégagement de la pencarte R, mais au signal de cantonnement qui suit.

ah merci de la précision :) De toute façon, pour rouler à plus de 160 km/h, il te faut toujours l'apparition du b au visualiseur principal du kvb non ?

De mémoire, cette information n'est pas partie avec l'arrivée du KVB version 6, seul le P jaune du franchissement d'une plaque P (mobile ou fixe) ou d'un feu vert clignotant a disparu si je ne m'abuse ? (avec les 00 des avertissements, L de chantier etc. etc.)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

P ? B ? De quoi parlez vous ? Je ne connais pas ces signaux.

normal, on parle d'indication au KVB...

La plaque P ou préannonce est une plaque qui a été introduite dans la règlementation SNCF avec l'arrivée de train circulant à une vitesse supérieure à 160 km/h. En effet, au dela de 160 km/h, une indication supplémentaire doit être présentée au conducteur du train avant de tomber sur un avertissement ou un jaune cli annoncant à distance un signal fermé : c'est la pré-annonce (plaque P).

La plaque P fixe commande au mécanicien de ramener sa vitesse à 160 km/h au prochain point kilométrique particulier ou BV (transition de vitesse). Son franchissement faisait autrefois biper le KVB et un P était affiché sur l'afficheur auxilliaire (jaune) (valable jusqu'à la version 5.12 du KVB donc pas sur la 6).

La plaque P mobile commande la même chose au mécanicien sauf qu'elle annonce un TIV à distance de valeur inférieure à 160 km/h.

Le feu vert clignotant présenté par les signaux de cantonnement commande au mécanicien de ramener sa vitesse à 160 km/h au prochain signal de cantonnement...

Le B maintenant, pour rouler à plus de 160 km/h, la machine dès qu'elle a tous les paramètres en mémoire pour autoriser cette marche (i.e. la machine a franchi un feu vert fixe, et est sur une section à V > 160 et les paramètres du KVB sont tels que la vitesse du train est autorisé à plus de 160 à l'endroit où elle est) affiche un b au visualiseur principal (le vert). Le conducteur peut, à l'allumage de ce b, dépasser les 160 km/h... Selon les régions, le b peut apparaitre au franchissement du premier signal de cantonnement à VL > 160 km/h ou au dégagement de la pancarte R ou Km autorisant la marche à plus de 160 km/h...

Enfin on parlait KVB, car une nouvelle version arrive et sur cette nouvelle version, seul le b est présenté pour rouler à plus de 160 km/h... le P affiché sur le visualiseur auxilliare lors du franchissement d'un signal commandant le retour à 160 km/h n'apparait plus, mais le KVB bipe toujours...

A +

Yaya

PS : c'est 160 km/h ou la vitesse des V160, j'ai un doute affreux là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

D'accord, c'est déjà plus clair  :valoche:

Merci pour les précisions !

et pour en rajouter une couche, l'apparition de la pré-annonce a rajouté pendant un certain temps un équipement spécial dans les dépots tête de ligne des trains C200 (capitole, aquitaine...). Les machines qui partaient assurer ces trains sortaient via une voie spéciale du dépot; voie qui était équipée des balises permettant la circulation à 200 km/h puis d'une balise de préannonce. Le conducteur devait constater (à l'époque il n'y avait pas le KVB) l'allumage de la lampe B au visualiseur de préannonce en cabine, puis l'allumage des deux lampes P sur la seconde balise et enfin l'exctinction des deux lampes P au franchissement du cro d'essai (cro qui simulait un signal ouvert).

Ceci a disparu depuis.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.