Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche D'infos


Messages recommandés

Alors voilà ça y est je suis en formation. J'ai commencé lundi et on nous as dit posez toutes vos questions.

Mais voilà personne ne peut me répondre.

Pourquoi une aiguille s'appelle-t-elle ainsi?

Question à suivre

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut

Alors voilà ça y est je suis en formation. J'ai commencé lundi et on nous as dit posez toutes vos questions.

Mais voilà personne ne peut me répondre.

Pourquoi une aiguille s'appelle-t-elle ainsi?

Question à suivre

Merci

je dirai, sans en être sur, que cela vient de la ressemblance entre une lame d'aiguille et la forme d'une aiguille. Si on regarde une aiguille, c'est un bout pointu, puis un cylindre de même diametre puis une tête... une lame d'aiguille, c'est une partie éfilée, une partie de rail en courbe et autre fois sur les premières aiguilles en bois une tête ronde qui assurait la mobilité (direction de gauche ou de droite)... peut être que cela vient de là !

Yaya

PS : c'est toi sur la photo ???? :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est moi sur la photo.

Ben j'ai pas réussi à voir la vraie ressemblance avec une aiguille!!!

Sinon du coup est-ce que le terme aiguiller (comme orienter quelqu'un ou aiguilleur du ciel) viendrai des chemins de fer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étymol. ET HIST.  1. Fin XIIe s. « piquer avec une aiguille ou un aiguillon » fig. (R. DE BORON, Queste du S. Graal, Richel, 12 582 fo 12 ro ds GDF. : Il li doit chargier le fes de la grant penitance, por quoi il soit point et aiguillies pour espenoir en tristrece ce qu'il aura fet en voie); encore au XIIIe s., ibid.; 2. 1752 méd. (Trév. : c'est ôter la cataracte de l'œil. Les occulistes sont adroits à aiguiller).  1897, Nouv. Lar. ill., où le mot est qualifié de vieux; 3. 1771 fil. (Trév. : c'est la [la soie] nettoyer avec des aiguilles ou instrumens semblables, quand elle est sur le dévidoir); 4. 1853 « diriger un convoi de chemin de fer à l'aide d'une aiguille » [Pt ROB. sans attest.]; 1re attest. lexicogr. ds LA CHÂTRE t. 1 1865, emploi pronom.; d'où p. ext. 1922 « orienter, diriger qqn » (Beauvoir ds Pt ROB. : ses parents eurent grand souci de l'aiguiller sur un chemin normal).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est moi sur la photo.

t'es mimi tout plein !

Ben j'ai pas réussi à voir la vraie ressemblance avec une aiguille!!!

vue du dessus, une aiguille tordue (à tricoter) et une lame d'aiguille

Sinon du coup est-ce que le terme aiguiller (comme orienter quelqu'un ou aiguilleur du ciel) viendrai des chemins de fer?

Je pense que oui... du temps des premiers chemins de fer... l'aiguilleur du ciel vient bien de cela car en régulation aérienne, on parle de rails pour joindre deux balises :wacko:

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on en apprend tous les jours.

Je me demandais aussi, hors chemin de fer, pourquoi les sièges sont numérotés dans les cinémas même récent, t'as pas une idée?

Sinon Mimi tout plein, juste en photo j'ai un sale caractère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on en apprend tous les jours.

Je me demandais aussi, hors chemin de fer, pourquoi les sièges sont numérotés dans les cinémas même récent, t'as pas une idée?

Alors là ??? peut-être parce que les sales peuvent servir de théâtre et là, c'est numéroté ?!

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

DEFINITION DU DICO : Aiguiller : disposer des aiguilles pour qu'un train

puisse changer de voie .

Aiguilles : Petites lame en acier ou fer dont l'une des extrémités est aigue.

...donc c'est sans doute lié à la forme de la lame mobile de l'aiguillage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans les grandds complex ciné modernes ils sont pas obligés et pourtant si tu vas dans un kinépolis c'est numéroté.

Enfin pas de panique je finirai par savoir un jour.

Pour l'aiguillage ce doit être ça, mais je reste sceptique quand à la forme d'aiguille.

Modifié par Boudine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans les grandds complex ciné modernes ils sont pas obligés et pourtant si tu vas dans un kinépolis c'est numéroté.

Enfin pas de panique je finirai par savoir un jour.

Si t'arrives pas à en dormir la nuit, je te file mon téléphone et je fais conseiller psychologique ?? :wacko::) :)

Yaya

PS : t'as un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais il a une technique qui me fait taire (car je parle beaucoup aussi) et qui me fait oublier mes interrogations mais je dirai pas laquelle.

Du coup le chemin de fer est à l'origine de termes du langages courant? Wouhahou!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours eu un petit faible pour les ardenaises.... peut être une ancienne histoire ?

Yaya

Hmmm peut être!

C'est beau les Ardennes, ca c'est vrai! :ok:

Ca mériterait un topic complet :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es ardennaise Oror ?.

Yaya

Non désolée (et je dis pas juste ça pour que tu me laisses tranquille! :lol: ).

Je suis pure rémoise mais c'est le 3ème été où je travaille dans les Ardennes, et mes 1ers postes après embauches seront dans les Ardennes.

C'est un peu mon département de coeur :wacko: ! La Marne c'est plat, les Ardennes c'est + beau... Et les gens sont beaucoup + chaleureux :good: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même à l'origine de patisserie : le carré est une patisserie au kirsch d'origine de l'est de la france et qui a la forme... d'un carré de chemin de fer ;)

D'ailleur, voilà un lien qui est bien :

http://akelbosite.free.fr/jaune/jaune/sequences/bouffeur.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans les grandds complex ciné modernes ils sont pas obligés et pourtant si tu vas dans un kinépolis c'est numéroté.

Enfin pas de panique je finirai par savoir un jour.

Pour l'aiguillage ce doit être ça, mais je reste sceptique quand à la forme d'aiguille.

Je pense que c'est pour la gestion des places... genre pour les 1ères mondiales ou les séances de présentation d'un film ou on invite les journalistes etc..

Mais je poserai la question , j'ai un ami qui bosse dans l'installation de fauteuils de ciné ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.