Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche D'infos


Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Héhé réponse de mon ami... il pense à la même chose que moi concernant tes places et il ajoute que certaines salles peuvent servir pour des conférences ou des présentations, et que dans ce cas certains sièges sont démontables (d'ou peut être la numérotation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non de Nancy sèche tes larmes

bonjour Nancy , on va peut-etre se rencontrer alors

Alors voilà ça y est je suis en formation. J'ai commencé lundi et on nous as dit posez toutes vos questions.

Mais voilà personne ne peut me répondre.

Pourquoi une aiguille s'appelle-t-elle ainsi?

Question à suivre

Merci

De quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas trouvé la forme d'aiguille, seulement au niveau du coeur mais ça s'appelle la pointe du coeur alors???

c'est plustôt dans l' etymologie du mot "aiguiller" qu'il faut chercher non ? forcement l'appareil qui vas chercher a aiguiller un train s'appel une aiguille....

l'« aiguillage », terme dérivé d'« aiguiller », est l'action d'aiguiller un train, et non le dispositif lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plustôt dans l' etymologie du mot "aiguiller" qu'il faut chercher non ? forcement l'appareil qui vas chercher a aiguiller un train s'appel une aiguille....

l'« aiguillage », terme dérivé d'« aiguiller », est l'action d'aiguiller un train, et non le dispositif lui-même.

<{POST_SNAPBACK}>

Salut !

j'ai copié l'ethymologie plus haut dans ce sujet.

Et il donne bien la réponse, d'après moi. M'enfin ce que j'en dit :beee:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

j'ai copié l'ethymologie plus haut dans ce sujet.

Et il donne bien la réponse, d'après moi. M'enfin ce que j'en dit  :beee:

;)

ouaip en effet j'avais pas vu mais puisque le sujet reste ouvert alors ma réponse me semblais plus clair pas la peine d'en faire un plat ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le prblème c'était de savoir si:

- Le dispositif à l'aspect d'ne aiguille donc on a inventer aiguillage et aiguiller, expression passée dans le langage courant.

- Ou bien le terme aiguiller existait déjà et s'est appliqué au fait d'orienter les trains.

Pour ma part, je pense que c'est la première solution la bonne. Ce que l'on appelle la "pointe de coeur" ressemble pour moi fortement à une aiguille donc le chemin de fer serait à l'origine du terme aiguiller. Cependant, dans ce cas pourquoi cette partie d'une aiguille s'appelle "pointe de coeur". Bonne question à méditer.

Pas de souci on va y arriver

Pour Fab:

Tu bosses où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aiguille ?. terme souvent employer par les agents des chemins de fer mais le terme exact et repris dans les textes est appareil de voie dit branchement à deux voie ou plus

TO ,TJ ,TJD ,TAD etc ................

le terme appareil de voie defini l'ensemble

les sous ensemble eux sont :

aiguille

contre aiguille

partie intermediaire

coeur

talon

voir EF O A n°4

Modifié par RTG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

euh Yaya, tu penses pas que les "routes" entre balises, s'appelent plutôt "couloirs", et l'oon parle ainsi des couloirs aériens, Bécose, les avions, ça se sépare en distance ou en temps, mais aussi en hauteur: les fameux niveaux de vol. les rails ne suposent que des séparations dans les deux dimensions. :yu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aiguilleurs du ciel, vient bien rendre hommage à l'antériorité du chemin de fer sur le transport aérien, avec cette nécessité de la présence des agents pour le bon fonctionement du système. A bon entendeur.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aiguille ?.  terme souvent employer par les agents des chemins de fer mais le terme exact et repris dans les textes est appareil de voie dit branchement à deux voie ou plus

TO ,TJ ,TJD ,TAD etc ................

le terme appareil de voie defini l'ensemble

les sous ensemble eux sont :

aiguille

contre aiguille

partie intermediaire

coeur

talon

voir EF O A  n°4

aiguille est bien un terme sncf et fait partie du s0 déffinition.

de plus lors de dérangement ou travaux on précis bien aiguille ou ( aig) tant en dérangement pas appareil de voie .

l'appareil de voie est l'ensemble aiguille taquet verrou :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:buba:

SIGNALISATION 1/2

Article paru dans le bulletin n°2 en octobre 1996

1. Préambule

2. Principes de la signalisation SNCF

Pour ceux de nos membres qui ne connaissent pas les principes de fonctionnement de la signalisation SNCF, je vais faire un exposé sur le sujet.

La signalisation routière connaît le feu vert, le feu jaune et le feu rouge. En matière SNCF, nous appelons les signaux par le nom des fonctions qu’ils représentent. Ces noms sont hérités de la signalisation mécanique originelle et dont la transposition lumineuse est rigoureusement identique aux signaux mécaniques (à l’exception des feux clignotants qui n’ont pas d’équivalent mécanique). Pour les amateurs de "vieilles tôles",

Le signal carré (C ou Cv)

Il est l’équivalent du feu rouge routier et protège un point dangereux. Il présente deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale. Situé sur voie principale et sur voie de service, il présente un feu violet.

Fig. 1: Protection d'un point dangereux par un signal carré

Le signal carré, fermé, commande l’arrêt avant le signal (figure 1). Ce signal est toujours commandé par un poste d’aiguillage.

Le sémaphore (S)

Il est l’équivalent routier des feux rouges de l’automobile qui vous précède. Il présente un feu rouge fixe. Le sémaphore, fermé, commande l’arrêt avant le signal. La commande de ce signal est fonction du mode de cantonnement de la ligne

- automatique par un circuit de voie, le passage des trains actionne le signal. C’est le cas du Block

Automatique Lumineux (BAL).

- manuel par un garde signaux (*) qui ferme le sémaphore après le passage du convoi et rend "voie libre" au poste précédent si le train passé au poste sémaphorique est complet (présence des feux rouges sur le wagon de queue).

(*) Attention l’exploitation du block manuel n‘est pas liée à la présence de signaux mécaniques, un block manuel peut très bien ne fonctionner qu‘avec des signaux lumineux.

Fig. 2: Principe de fonctionnement d'un Bloc Automatique Lumineux (BAL)

L’Avertissement (A)

Un train rapide, dont le tonnage peut atteindre 900 tonnes, n’a pas la possibilité de s’arrêter à la vue d’un sémaphore ou d’un carré. Ces signaux doivent donc être annoncés au conducteur pour qu’il prenne ses dispositions : c’est le rôle de l’avertissement. Ce signal présente un feu jaune fixe (figure 4). Examinons la règle imposée : elle est très précise car elle ne commande pas de ralentir mais elle commande d’être en mesure de s’arrêter au signal d’arrêt annoncé. Ce signal dépend bien entendu de la position du sémaphore ou du carré qu’il annonce.

Ralentissement et Rappel de Ralentissement

(R30 & RR3O)

Pour aborder, en déviation, un aiguillage dont la vitesse est limitée, il est fait usage du "Rappel de Ralentissement 30" constitué de 2 feux jaunes sur une ligne verticale. Si on parle de rappel, c’est qu’il existe, comme pour le carré, un signal à distance dit "signal de ralentissement" constitué de deux feux jaunes sur une ligne horizontale. Ces signaux imposent au conducteur de ne pas franchir les aiguilles correspondantes à une vitesse supérieure à 30 km/h. Lorsqu’il s’agit d’une aiguille à 60, il est fait usage des mêmes signaux, mais on fait clignoter les optiques.

Les signaux des voies de service (Cv M)

Sur ces voies, la vitesse est limitée par "la marche à vue" ou "la marche en manoeuvre" donc au maximum 30 km/h. Il n’y a pas de signaux d’annonce. Le carré présente un feu violet et, à l’ouverture un feu blanc. Toutefois un carré ouvert vers une voie principale peut présenter le feu vert, et à l’inverse un carré de voie principale peut présenter le feu blanc s’il donne accès à une voie de service.

Les Autres Signaux

Dans certaines zones, il est fait usage du feu jaune clignotant. Ce signal commande au conducteur d’être en mesure de s’arrêter au signal sémaphore ou carré annoncé à distance réduite par l’avertissement suivant.

Sur les voies où la vitesse des trains est supérieure à 160 km/h, on rencontre le feu vert clignotant. Ce signal commande au conducteur d’un train, dont la vitesse est supérieure à 160 km/h, de ramener la vitesse de son train à 160, au plus tard au droit du signal suivant.

Pour être complet, signalons l’existence du feu rouge clignotant qui permet de pénétrer en canton occupé sans marquer l’arrêt au panneau. Ce signal est employé en rampe et dans les grandes gares pour les mises en tête.

:swoon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bien avant les définitions de feux rouges pour automobile ou de Sémaphore pour le block (BAL, BAPR, BM, BAM, ou Lartigue ou que sais-je encore), le Sémaphore était surtout connu à son origine pour être le Sémaphore Télégraphique de Chappe... Un bras muni de deux palettes issu à une altitude convenable et permettant de communiqer de stations en stations des messages selon un code reposant sur l'orientation des palettes sur le mat.

Depuis, un sémaphore désigne un mat permettant de communiquer ou de répeter une information de proche en proche (qu'il soit télégraphique (Chappe), Maritime (Code Drapeau) ou Ferroviaire (pour indiquer au train la fermeture du canton)).

Les premiers sémaphores (si ma mémoire ne me fait pas défaut, je pense qu'il doit s'agit de Sémaphore Lartigue) sont effectivement constitués d'un haut mat avec une palette répercutant au conducteur de train l'état du canton dans lequel celui-ci va circuler.

Je pense donc que l'historique du mot sémaphore au chemin de fer vient de là.

Yaya

PS : point qui m'intrigue, dans le block lartigue, le cantonnement est assuré par des sémaphores et le règlement des signaux indique que les signaux de cantonnement sont implantés au droits des postes ou des batiments voyageurs dans les gares ne possedant pas de poste indépendant... Donc dans une gare, le sémaphore est implanté en gros en milieu de quai... Cela laisse supposer qu'un train, dans une gare, pouvait franchir le sémaphore de lui même pour tirer au bout du quai ? Le début du canton était-il alors en fin de quai ou au droit du signal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Hello,

Le bloc Lartigue est un des ancêtres du Bloc Manuel unifié.

La réception d'un train dans une gare présentant le sémaphore en position fermée (horizontale, donc) est possible, la réglementation prévoit alors que le mécanicien peut franchir le sémaphore fermé sans s'arrêter (les sémaphores Lartigues étaient implantés au droit du BV) jusqu'au point normal d'arrêt des trains (au bout du quai, quoi !), sans dépasser la vitesse de 30 Km/h.

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok OK on va finir par y arriver. Alors autre question

Lors de la remise de service entre aiguilleurs ait inscrite au carnet d'enregistrement des dépêches, ou? Mon règlement dit au registre de cantonnement dans les postes de cantonnement et mon formateur dit qu'il en doute alors? Ou est la vérité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la remise de service entre aiguilleurs, agent circulation, agent formation ou garde doit ce faire par écrit, en regle general c'elle ci s'effectue sur le carnet de depeche, le registre de cantonnement me laisse dubitatif,

par contre le block lartigue m'intrigue, lors de l'autorisation de départ le mecanicien n'était alors pas en mesure d'observer le signal ? je me demande aussi ou ce situé les pédales de block et je ne vois pas l'intéret de permettre une pénétration en canton occupé, surement que cette implantation devait avoir une cause technique mais je ne vois pas laquelle, ci quelqu'un a la reponse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la remise de service entre aiguilleurs, agent circulation, agent formation ou garde doit ce faire par écrit, en regle general c'elle ci s'effectue sur le carnet de depeche, le registre de cantonnement me laisse dubitatif,

par contre le block lartigue m'intrigue, lors de l'autorisation de départ le mecanicien n'était alors pas en mesure d'observer le signal ? je me demande aussi ou ce situé les pédales de block et je ne vois pas l'intéret de permettre une pénétration en canton occupé, surement que cette implantation devait avoir une cause technique mais je ne vois pas laquelle, ci quelqu'un a la reponse ???

Le signal était haut perché, du coup, il était possible, même en courbe de voir ce signal mécanique, même s'il était situé au milieu du quai ou à la fin du quai...

Lors de la remise en marche (donc réception de l'autorisation de départ), il était possible de jeter un coup d'oeil au signal à priori...

Je ne suis pas sur par contre qu'il y ait des pédales de block. Le block Lartigue était un block manuel, pas de comptage d'essieu ou quoi que ce soit dans ce block. L'implantation du signal était au droit du BV, proche du poste ou du garde... Peut être que les transmissions funiculaires n'étaient pas encore trop au point, mais j'ai un doute sur cette hypothèse

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.