Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne d'Annecy à Albertville


Léman-Express

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui je n'ai pas de cours et il fait beau pascontent

Pour changer du Haut-Bugey voici quelques photos de la ligne Annecy - Albertville déferrée, sauf entre Annecy et la ZI de Vovray.

Je ne sais pas s'il subsiste des dessertes mais la voie est plutôt bien conservée jusqu'aux embranchements

Voici une carte repérant la zone des photos avec le tunnel sur la droite.

Tout d'abord le tunnel qui permettait à la ligne de se rapprocher de la rive Ouest du lac d'Annecy.

Je pensais que la plateforme était à peu intacte mais ce n'est pas le cas, ici au débouché du tunnel en direction d'Annecy.

Plusieurs embranchements se détachent de la ligne.

Celui-ci conduisait à une déchetterie

Sens opposé

La fin d'un embranchement, vers Annecy.

Il reste encore pas mal de voies.

Pancartes annonçant les PN 5 et 6

Le PN6, vers Annecy

Le PN5 vers Albertville, la voie vers Albertville se trouvait dans l'axe des poteaux électriques.

PN4 direction Albertville

Direction Annecy

PN3 direction Albertville

Direction Annecy

PN2 vers Albertville

Direction Annecy

Pont sur le Thiou, la plus courte rivière de France (3.5 Km entre le lac d'Annecy et le Fier)

Sur le pont, vers Annecy

Carré violet (a diodes mdrmdr ) protégeant la bif avec la ligne d'Aix

Le PN1

Entrée en gare d'Annecy, avec le Poste 1 d'Annecy qui commande la ligne d'Aix et le Poste 2 côté La Roche

La ligne d'Aix sur le Thiou avant d'entrer en gare.

Voilà  mdrmdr

Bonne soirée mdrmdr

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent, superbe reportage.

L'autre partie de la ligne est pas mal aussi, je l'ai faite en vélo il y quelques années.

C'est domage que les emprises complettes n'existes plus, tu imagine le raccourci ferroviaire bourg en bresse annecy, alberville puis l'italie ou BSM? ( avec un racco directe à annemasse ).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent, superbe reportage.

L'autre partie de la ligne est pas mal aussi, je l'ai faite en vélo il y quelques années.

C'est domage que les emprises complettes n'existes plus, tu imagine le raccourci ferroviaire bourg en bresse annecy, alberville puis l'italie ou BSM? ( avec un racco directe à annemasse ).

A+

Moi aussi je parcours en vélo :) c'est sympa.

En effet çà éviterait de passer par Chambéry depuis Genève. :)

J'avais vu un schéma avec une réouverture envisagée vers 2030 (ouai bon c'est pas demain la veille.  :) )

De l'autre côté il y a encore des trains en 67300, alors qu'ici (info fraiche), jusqu'à la fermeture l'année dernière d'Annecy au fret circulait chaque semaine un train de sable d'environ 15 wagons. Aujourd'hui il reste un très rare train de cailloux. 

lotrela

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Très bien le reportage Vincent je connais le coin ma famille est d'Alex sur la route de Thône

Sur la possibilité de TGV Paris-Annecy et St-Gervais via le Haut-Bugey sans rebrousser à Anemasse il faudrait que le shunt d'Etrembière se fasse, il me semble qu'il en avait été question dans les plans Etat-Région (?)

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit donc cc6572, se promener dans les emprises ferroviaire en n'étant pas autorisé, C'EST INTERDIT! Tu vas te faire tirer les oreilles, petit garnement! :Smiley_19:

J'espére que tu avait un EPI! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit donc cc6572, se promener dans les emprises ferroviaire en n'étant pas autorisé, C'EST INTERDIT! Tu vas te faire tirer les oreilles, petit garnement! :Smiley_19:

J'espére que tu avait un EPI! ;)

Comme j'étais en vélo, j'avais mon gilet, mais bon comme c'est tout fermé de toute façon il n'y avait pas grand risque.  :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'étais en vélo, j'avais mon gilet, mais bon comme c'est tout fermé de toute façon il n'y avait pas grand risque. mdrmdr

salut

et en plus, comme tu etais avec moi,et que j'ai toutes les habilitations, la question ne se pose méme pas mdrmdr

a+ mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.