Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Air France: train Nantes-Roissy annoncé quai 2


Invité

Messages recommandés

Viendra-t-on un jour à Nantes à bord d'un train Air France ? Possible. Hier, Frédéric Verdier, le directeur régional de la compagnie, a indiqué que « la réflexion est en cours » et qu'elle « avance bien ». La libéralisation du marché ferroviaire euro...

Viendra-t-on un jour à Nantes à bord d'un train Air France ? Possible. Hier, Frédéric Verdier, le directeur régional de la compagnie, a indiqué que « la réflexion est en cours » et qu'elle « avance bien ». La libéralisation du marché ferroviaire européen, en 2010, pourrait permettre à Air France de se lancer « sur des lignes courtes où pour l'instant, l'avion ne peut pas concurrencer le train ». Soit « pour relier directement des gares à Roissy CDG », soit « pour des liaisons de point à point ». L'axe Nantes-Paris fait partie des lignes envisagées.

http://www.20minutes.fr/article/289617/Nan...si-au-train.php

Aie, aie, aie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, aie, aie lotrela

t'affole pas, même la DB s'est cassée les dents sur respectivement Lufthansa Expresss (rames ET401), puis Metropolitan (parc tracté dédié) les deux sur Francfort-Hambourg

Alors Nantes-Roissy, on en reparlera .... lotrela

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'affole pas, m�me la DB s'est cass�e les dents sur respectivement Lufthansa Expresss (rames ET401), puis Metropolitan (parc tract� d�di�) les deux sur Francfort-Hambourg

Alors Nantes-Roissy, on en reparlera .... lotrela

.ce qui m"inquièterai serait un projet Province (Nantes/Rennes/Bordeaux - Orly aéroport (correspondance VAL à créer) - Marne-la Vallée (Disney)- Roissy aéroport - Bruxelles - Amsterdam Shipol

Avec simplement une desserte matin-midi-soir , on assèche pas mal la rente TGV famille/affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.ce qui m"inquièterai serait un projet Province (Nantes/Rennes/Bordeaux - Orly aéroport (correspondance VAL à créer) - Marne-la Vallée (Disney)- Roissy aéroport - Bruxelles - Amsterdam Shipol

Avec simplement une desserte matin-midi-soir , on assèche pas mal la rente TGV famille/affaire

on en a déjà parlé ici, les structures des trafics aérien et ferroviaire sont tellement différentes en termes de capacité et de fréquence, qu'on voit mal comment articuler les deux dans un même schéma. Une UM de Duplex (le plus rentable des TGV actuellement), c'est un A-380 et demi. Pas facile à remplir entre Nantes et Paris, à moins de n'avoir qu'un départ par jour, ce qui contredit la multitude des destinations aériennes.

En sens inverse, n'avoir qu'un trajet le soir forcerait les passagers arrivés dans la journée à attendre je ne sais combien d'heures à l'aéroport. Il y a très fort à parier que les passagers aériens sauteraient dans le 1° TGV pour Nantes, fût-il SNCF ....

je pencherais plutôt pour une sorte de chantage d'Air France envers la SNCF pour signer des partenariats comme ceux qui existent déjà à des conditions un peu plus avantageuses.

Au fait, quelqu'un sait-il ce qu'il en est des places TGV réservées par Air France sur un certain nombre de TGV Roissy-Bruxelles ? Je crois avoir lu qu'elles restaient souvent vides ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 1er janvier 2010 c'est le trafic international qui est ouvert à la concurrence : Nantes-Roissy, j'ai beau cherché je ne vois même pas le moyen de caboter entre deux OD internationales. Donc : hors sujet !

Air France communique : c'est de bonne guerre mais... pour le coup d'après pas pour tout de suite...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 1er janvier 2010 c'est le trafic international qui ouvert à la concurrence : Nantes-Roissy, j'ai beau cherché je ne vois même pas le moyen de caboter entre deux OD internationales. Donc : hors sujet !

Air France communique : c'est de bonne guerre mais... pour le coup d'après pas pour tout de suite...

Pourquoi ne pas communiquer sur un A380 CDG-NY sncf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas communiquer sur un A380 CDG-NY SNCF?

tu as raison, voilà une belle illustration des absurdités auxquelles nous mènerait l'approche actuelle de ces problèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas communiquer sur un A380 CDG-NY sncf ?

Parce que la Sncf ne fait pas, et n'en a jamais exprimé l'intention, d'aérien ???

A chacun son "coeur de métier" mdrmdr

(jolie expression "langue de bois" qui couvre une réalité à laquelle les futurs concurrents feraient bien de réfléchir à mon avis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la Sncf ne fait pas, et n'en a jamais exprimé l'intention, d'aérien ???

A chacun son "coeur de métier" mdrmdr

(jolie expression "langue de bois" qui couvre une réalité à laquelle les futurs concurrents feraient bien de réfléchir à mon avis...)

Les banquiers font de l'assurance, les assureurs font du bancaire... veolia fait du vélo, du bateau, de l'auto, du train... et bien d'autre chose

Le coeur de métier c'est devenu faire du fric avec tout ce qui bouge ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les banquiers font de l'assurance, les assureurs font du bancaire... veolia fait du vélo, du bateau, de l'auto, du train... et bien d'autre chose

Le coeur de métier c'est devenu faire du fric avec tout ce qui bouge ...

Ce que tu dit est exact. Je regrette également que nous vivions dans une société où l'appât du gain est omniprésent. Mais pour faire du fric ainsi, il faut aussi apporter un véritable savoir-faire.

Veolia, en prenant une participation au capital de la SNCM (liaisons avec la Corse), a su redresser la barre de cette entreprise à la dérive. Ce n'était pas gagné. Il ne faudrait pas leur reprocher d'engranger des bénéfices maintenant.

En ce qui concerne la "bataille" SNCF / Air France, elle a commencé dès l'ouverture de la ligne TGV Paris-Lyon. Le réseau TGV s'étend au détriment du marché intérieur d'Air France. D'où la riposte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi apporter un véritable savoir-faire.

Veolia, en prenant une participation au capital de la SNCM (liaisons avec la Corse), a su redresser la barre de cette entreprise à la dérive. Ce n'était pas gagné. Il ne faudrait pas leur reprocher d'engranger des bénéfices maintenant.

1) Veolia n'a aucun savoir-faire sur les liaisons maritimes et les contraintes très particulières d'une desserte comme celle de la Corse

2) la barre de cette société à la dérive n'a pas été redressée par Véolia, mais par Butler, puisque c'est seulement maintenant que Veolia a pris la majorité du capital.

3) la dérive de la SNCM a beaucoup à voir avec une certaine Corsica Ferries qui faisait naviguer des poubelles achetées à Panama, avec des équipages ne parlant ni français, ni italien, ... ni corse . Le patron était corse ! évidemment, les billets était (un peu) moins chers que sur la SNCM avec ses équipages fançais

4) les bénéfices que la SNCM pourrait faire viennent directement des caisses de la Colectivité Territoriale de Corse .....

En ce qui concerne la "bataille" SNCF / Air France, elle a commencé dès l'ouverture de la ligne TGV Paris-Lyon. Le réseau TGV s'étend au détriment du marché intérieur d'Air France. D'où la riposte...

le marché intérieur aérien est-il une nécessité pour le pays ? L'encombrement des plateformes parisiennes devrait inciter Air France renforcer ses destinations lointaines, là où l'avion est irremplaçable. C'est une simple question de bon sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) la barre de cette société à la dérive n'a pas été redressée par Véolia, mais par Butler, puisque c'est seulement maintenant que Veolia a pris la majorité du capital.

Butler et Veolia ont été en effet les 2 entreprises qui avaient pris des participations dans la SNCM et qui ont su redresser la situation qui était à l'époque désespérée.

Je ne voudrais pas créer de polémique là-dessus. Reconnaissons tous que les bonnes décisions ont été prises.

le marché intérieur aérien est-il une nécessité pour le pays ? L'encombrement des plateformes parisiennes devrait inciter Air France renforcer ses destinations lointaines, là où l'avion est irremplaçable. C'est une simple question de bon sens !

Je suis d'accord avec toi. Le TGV est l'outil idéal pour relier les principales villes françaises. C'est une réussite incontestable de la part de la SNCF, tout le monde en convient.

Prendre l'avion entre 2 villes françaises ne fait plus gagner de temps par rapport au train et est souvent plus coûteux (les coûts fixes liés à l'embarquement dans l'aérien représentent une bonne partie du prix d'un vol court-courrier). Quand la LGV jusqu'à Nice sera achevée, les parts de marché d'Air France sur cette destination diminueront encore. Je m'en réjouis, un train pollue moins qu'un avion.

Air France a du mal à voir ce marché intérieur se réduire à peau de chagrin. Le plus logique serait une alliance renforcée entre la SNCF et Air France pour permettre d'acheminer les voyageurs vers les principaux aéroports français. Pourquoi ne pas envisager des participations croisées entre ces 2 entreprises ?

Concrètement, les voyageurs de Lille devant prendre un vol long courrier devraient pouvoir enregistrer leurs bagages à Lille et ne pas avoir à s'en préoccuper à Roissy (comme lors d'une correspondance aérienne ordinaire). Je précise tout de même que la carte d'embarquement est déjà délivrée dès le départ à Lille, il reste le problème des bagages à régler.

Air France veut sans doute faire pression sur la SNCF pour obtenir des conditions plus favorables (prix, horaires des trains…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2010 verra l'arrivée éventuelle essentiellement de db, renfe et pourquoi pas veolia et.... même Keolis (groupe SNCF) !

Sachant que Veolia assure déja les Chemins de fer de Provence (ligne secondaire - trafic régional), alors pourquoi pas un "San Remo-Nice" ?

La Renfe assure deja des train Talgo "Montpellier - Cartagène" via Barcelone

Quand à AF, les 3 liaisons potentiels seraient Paris-Londres (peu probable), Paris/CDG - Bruxelles (probable) qui desservira bien une ville située entre leur 2 Hub (Paris & Amsterdam) et Paris - Luxembourg.

En même temps, je pense que la concurrence ne sera pas présente avant fin 2010 : le temps de créer un réseau de vente, le marketing, acheter le materiel, allouer les sillon auprès de RFF, former et/ou engager du personnel roulant & commercial, aménager ou fabriquer un bureau voyageur dans les gares desservies. Bref, toute une organisation complexe à réaliser pour une entreprise tel AF dont le coeur initial de métier n'est pas le ferroviaire. Les autres entreprises pré-cités étant plus aptes à entrer dans l'ouverture à la concurrence, sur un métier dont ils connaissent le rodage. Reste à cibler une clientèle française dans leur compagne publicitaire, ce qui ne devrait pas trop poser problème à certaine d'entre elles si la communication est habilement réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même Keolis (groupe SNCF) !

Je pense que ça c'est le futur VFLI du TER ! (D'ailleurs ils vont faire du trafic régional voyageur en Allemagne dès cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.