Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : un contrôleur agressé


Messages recommandés

Un contrôleur de la SNCF a été frappé, hier après-midi en gare de Molsheim, d'un coup de tête par un passager lors d'un contrôle de billet, a-t-on appris hier auprès de la CFTC. Cet incident survient alors que la ligne Molsheim-Strasbourg est au centre d'une expérimentation controversée de suppression des contrôleurs.

A la suite de cette agression « nous souhaitons une concertation immédiate en vue de demander l'arrêt immédiat de l'expérimentation, ainsi qu'une réunion extraordinaire du CHSCT », a précisé Jacques Martin représentant de la CFTC et secrétaire du CE de la région Est.

De son côté la SNCF a confirmé cette agression « verbale et physique ». « L'employé a été pris en charge par un cadre de l'entreprise qui l'a emmené consulter un médecin. L'agent devait porter plainte. Cette agression n'est pas acceptable », a indiqué le porte-parole de la SNCF, Vincent Burgun.

Depuis le 14 décembre les passagers de la ligne Strasbourg-Molsheim-Obernai-Barr ne disposent plus de contrôleurs à bord des trains sauf pour des vérifications inopinées ou en cas de problème technique.

L'agression s'est produite alors que l'agent venait de contrôler un passager qui circulait sans billet. Ce dernier venait de régulariser sa situation lorsqu'un autre passager qui l'accompagnait s'en est pris au contrôleur auquel il a assené un coup de tête. « Les gendarmes se trouvaient par hasard à la gare, ils sont intervenus », a précisé Jacques Martin. L'auteur des faits aurait été appréhendé sur place.

Alors que d'autres syndicats -la CGT et Sud Rail- étaient opposés dès le départ à cette expérimentation, la CFTC « avait décidé de jouer le jeu » en demandant l'embauche de six agents pour pouvoir parer à des problèmes techniques ou revenir en arrière si l'expérience n'était pas concluante, a expliqué M. Martin. Mais aujourd'hui le syndicat demande lui aussi le retour des contrôleurs. « En gare de Barr, on a évité une agression et en gare d'Obernai des gens traversent les voies parce qu'il n'y a plus d'agent de circulation sur les quais, c'est dangereux », a poursuivi Jacques Martin.

Source DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace)

Demain les OS sont reçus par la Direction, et il risque fort à parier qu'il y aura un péravis de grève illimité suite à cela !

J'ai téléphoné à sa compagne et il va un peu mieux, mais est encore très choqué. Si vous souhaitez lui faire part en donnant des messages de soutien je lui transmettra, vous pouvez via MP ou via ce forum et je lui donnerais vos messages. Merci à lui par avance.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrôleur de la SNCF a été frappé, hier après-midi en gare de Molsheim, d'un coup de tête par un passager lors d'un contrôle de billet, a-t-on appris hier auprès de la CFTC. Cet incident survient alors que la ligne Molsheim-Strasbourg est au centre d'une expérimentation controversée de suppression des contrôleurs.

A la suite de cette agression « nous souhaitons une concertation immédiate en vue de demander l'arrêt immédiat de l'expérimentation, ainsi qu'une réunion extraordinaire du CHSCT », a précisé Jacques Martin représentant de la CFTC et secrétaire du CE de la région Est.

De son côté la SNCF a confirmé cette agression « verbale et physique ». « L'employé a été pris en charge par un cadre de l'entreprise qui l'a emmené consulter un médecin. L'agent devait porter plainte. Cette agression n'est pas acceptable », a indiqué le porte-parole de la SNCF, Vincent Burgun.

Depuis le 14 décembre les passagers de la ligne Strasbourg-Molsheim-Obernai-Barr ne disposent plus de contrôleurs à bord des trains sauf pour des vérifications inopinées ou en cas de problème technique.

L'agression s'est produite alors que l'agent venait de contrôler un passager qui circulait sans billet. Ce dernier venait de régulariser sa situation lorsqu'un autre passager qui l'accompagnait s'en est pris au contrôleur auquel il a assené un coup de tête. « Les gendarmes se trouvaient par hasard à la gare, ils sont intervenus », a précisé Jacques Martin. L'auteur des faits aurait été appréhendé sur place.

Alors que d'autres syndicats -la CGT et Sud Rail- étaient opposés dès le départ à cette expérimentation, la CFTC « avait décidé de jouer le jeu » en demandant l'embauche de six agents pour pouvoir parer à des problèmes techniques ou revenir en arrière si l'expérience n'était pas concluante, a expliqué M. Martin. Mais aujourd'hui le syndicat demande lui aussi le retour des contrôleurs. « En gare de Barr, on a évité une agression et en gare d'Obernai des gens traversent les voies parce qu'il n'y a plus d'agent de circulation sur les quais, c'est dangereux », a poursuivi Jacques Martin.

Source DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace)

Demain les OS sont reçus par la Direction, et il risque fort à parier qu'il y aura un péravis de grève illimité suite à cela !

J'ai téléphoné à sa compagne et il va un peu mieux, mais est encore très choqué. Si vous souhaitez lui faire part en donnant des messages de soutien je lui transmettra, vous pouvez via MP ou via ce forum et je lui donnerais vos messages. Merci à lui par avance.

@+ Marc

Si votre Direction est tordue, elle serait capable de rétorquer que grâce à l'EAS il n'y aura plus d'agression de contrôleurs :Smiley_56:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si votre Direction est tordue, elle serait capable de rétorquer que grâce à l'EAS il n'y aura plus d'agression de contrôleurs :blush:

Bonsoir,

"Si votre direction est tordue"... Elle l'est!

Si il n' y a plus de controleurs,sur qui ils vont taper? Le mecano?

De la Suge en civil dans tous les trains sensibles svp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une DCI et un CHSCT extraordinaire

Résultat la direction nous dit que lorsqu'un agent doit être sur le train pour assurer la sécurité sur le train il ne controle pas et de laisser cela à la LAF Lutte Anti Fraude. pascontentbigbisous

C'est du grand n'importe quoi, la Direction, via la Région Alsace préfère se "coucher" alors qu'en cas de problême la direction et la Région ALsace avaient promis de revenir en arrière ! koiquessecartonrougecartonrougecartonrouge

Cela me dégoute énormément, ainsi que beaucoup de collègues revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

D'ici quelques jours je dois faire un train sur cette ligne (en plus j'habite sur cette ligne), j'espère qu'il ne m'arrivera rien. koiquesse

Pourtant cela fait partie de nos 21 situations professionnelles, sur lesquelles la direction nous juge, nous note, il s'agit de la sauvegarde des recettes du train en controlant les titres de transport et de régulariser le cas échéant les voyageurs démunis de titres de transport non valables ou sans titres de transport ! lapleunicheuse

Je ne sais plus trop quoi penser. Il y aura un préavis probalement d'une journée avec celui du 29 janvier.

Sinon le collègue à une lésion à l'arcade sourcillière, et ses jours ne seraient pas en danger. Il a eu 1 jour d'ITT, et là il est prolongé jusqu'au 26 janvier

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est fou la culture du paradoxe. On veut plus de services, plus de qualité, de sécurité pour être les leaders, mais on y mets de moins en moins de moyens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une DCI et un CHSCT extraordinaire

Résultat la direction nous dit que lorsqu'un agent doit être sur le train pour assurer la sécurité sur le train il ne controle pas et de laisser cela à la LAF Lutte Anti Fraude. mdrmdrokok

C'est du grand n'importe quoi, la Direction, via la Région Alsace préfère se "coucher" alors qu'en cas de problême la direction et la Région ALsace avaient promis de revenir en arrière ! cartonrougecartonrougecartonrougecartonrouge

Cela me dégoute énormément, ainsi que beaucoup de collègues revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

D'ici quelques jours je dois faire un train sur cette ligne (en plus j'habite sur cette ligne), j'espère qu'il ne m'arrivera rien. koiquesse

Pourtant cela fait partie de nos 21 situations professionnelles, sur lesquelles la direction nous juge, nous note, il s'agit de la sauvegarde des recettes du train en controlant les titres de transport et de régulariser le cas échéant les voyageurs démunis de titres de transport non valables ou sans titres de transport ! bigbisous

Je ne sais plus trop quoi penser. Il y aura un préavis probalement d'une journée avec celui du 29 janvier.

Sinon le collègue à une lésion à l'arcade sourcillière, et ses jours ne seraient pas en danger. Il a eu 1 jour d'ITT, et là il est prolongé jusqu'au 26 janvier

@+ Marc

J espere qu'en France on sait soigné un bobo à l'arcade...

et puis si ton train tu le sens pas:tu montes et tu t enfermes dans ton fourgon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien deviné oui, c'est de l'ironie

Pourquoi pour sentir le 2eme degré faut ajouter un lol à la fin de chaque phrase?

Et puis ca m étonne de toi Roukmoute, toi qui manie cet art avec tant de talent bigbisous

Que veux-tu, je ne suis pas à 100% tout le temps... En tout cas, je suis soulagé ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polémique autour de la fin des contrôles systématiques dans certains TER perdure. Après l'agression d'un contrôleur, samedi à Molsheim, la CFTC réclame à la SNCF l'arrêt de l'expérimentation, en cours depuis le 14 décembre. « En réunion de concertation, mardi, chacun est resté sur sa position », explique Jacques Martin, délégué CFTC.

La compagnie ne compterait pas suspendre la mesure, ne voyant aucun lien avec l'agression. Elle a néanmoins décidé que les agents n'auront plus à faire de contrôles lorsqu'ils seront appelés pour pallier une panne des caméras permettant aux conducteurs de surveiller les quais. C'est dans ces circonstances que le contrôleur avait été frappé par un passager récalcitrant samedi dernier.

Si la CFTC n'obtient pas gain de cause, elle pourrait appeler à la grève dans une quinzaine de jours. D'ici là, elle devrait demander à être reçue à la région, initiatrice des contrôles aléatoires en tant qu'autorité organisatrice du TER

[source : http://www.20minutes.fr/article/291829/Str...le-controle.php ]

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polémique autour de la fin des contrôles systématiques dans certains TER perdure. Après l'agression d'un contrôleur, samedi à Molsheim, la CFTC réclame à la SNCF l'arrêt de l'expérimentation, en cours depuis le 14 décembre. « En réunion de concertation, mardi, chacun est resté sur sa position », explique Jacques Martin, délégué CFTC.

La compagnie ne compterait pas suspendre la mesure, ne voyant aucun lien avec l'agression. Elle a néanmoins décidé que les agents n'auront plus à faire de contrôles lorsqu'ils seront appelés pour pallier une panne des caméras permettant aux conducteurs de surveiller les quais. C'est dans ces circonstances que le contrôleur avait été frappé par un passager récalcitrant samedi dernier.

Si la CFTC n'obtient pas gain de cause, elle pourrait appeler à la grève dans une quinzaine de jours. D'ici là, elle devrait demander à être reçue à la région, initiatrice des contrôles aléatoires en tant qu'autorité organisatrice du TER

[source : http://www.20minutes.fr/article/291829/Str...le-controle.php ]

@+ Marc

Et au passage, je note dans l'article de DNA que l'association d'usagers rappelle de la part des partisans de l'EAS la fine allusion à la Seine-saint-Denis comme zone à risque de référence. Ca suffit .... okok lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Il me semble que dans toute l'Ile de France (et pas seulement dans le neuf-trois), les contrôles ne se font qu'en équipe de cinq ou six agents.

Ca fait des années que les gendarmes circulent toujours par deux, même en zone apparemment paisible.

Le contrôleur victime de cette agression était-il seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'ASCT était seul.

En fait maintenant les trains sur cette ligne, circulent en EAS, sauf si le train est une RRR (Rame Réverssible Régionale) ou Rame Corail.

Pour les circulations en AGC (Autorail Grande Capacité) il y a une LAF (Lutte Anti Fraude) qui controle les trains de temps en temps et lorsque les caméras de ces trains (AGC) sont hors d'usage, nous sommes envoyé par la CPST (Commande du Personnel du Service des Trains) pour accompagner le train et maintenant nous avons ordre de ne plus le controler.

Il se trouve que ce train depuis la mise en place de l'EAS, n'avais jamais été contrôlé, et la direction et la Région Alsace ne pense pas que cette aggression ne soit lié avec la mise en place de l'EAS (ou Equipement Adapté) comme ils nous disent.

Donc, entre autre, la sauvegarde des recettes du trains n'est pas important aux yeux de la direction ou de la région Alsace !!

Nous avons les DP le 19 février, et nous avons plein de questions à ce sujet.

L'ASCT à repris le service depuis 2 semaines maintenant, il va mieux.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, entre autre, la sauvegarde des recettes du trains n'est pas important aux yeux de la direction ou de la région Alsace !!

Bonsoir et merci de vos précisions.

Ceci étant, si du fait d'un accroissement de la délinquance, la sauvegarde des recettes fait courir des risques au personnel, il est plus raisonnable d'oublier temporairement cet objectif, quitte à le reprendre avec des moyens adaptés, équipes plus nombreuses, accompagnement SuGe...

Bon rétablissement à votre collègue,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Lisle-sur-Tarn (Tarn). Il agresse un contrôleur à la gare

J. B, 27 ans, 14 condamnations (pour des vols essentiellement) a comparu, jeudi 21 juin 2012 devant le tribunal correctionnel d' Albi, sous escorte et détenu parce qu'un de ses sursis avec mise à l'épreuve a sauté ...

A lire ici :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/23/1385162-lisle-sur-tarn-sncf-il-agresse-un-controleur-a-la-gare.html#xtor=RSS-6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Un contrôleur SNCF agressé sur la ligne Beauvais-Le Tréport (Le Parisien - 09/01/2014)

Mercredi 08 janvier 2014 en fin d’après-midi, un contrôleur a été agressé par un voyageur sur la ligne de TER Beauvais-Le Tréport. Peu avant l’arrivée en gare d’Herchies, vers 18h00, l’agent SNCF a contrôlé un passager de 31 ans qui n’avait pas de titre de transport ...

http://www.leparisien.fr/oise-60/un-controleur-sncf-agresse-sur-la-ligne-beauvais-le-treport-09-01-2014-3477281.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.