Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur avec bac+2 ?


Messages recommandés

Pas de souci. Je suis d'accord avec le fait de régulariser un attaché à une position en accord avec son niveau d'étude, si celui-ci a fait preuve d'un minimum de motivation à continuer son cursus mais sans aller au bout (s'il n'y arrive pas ou s'il s'aperçoit qu'il n'est pas fait pour les fonctions supérieures par exemple).

J'ai bientôt 10 ans de boîte et j'ai eu un nombre certains d'attachés (TS ou cadre) en formation sur le terrain. Pour illustrer ma pensée je me souviens d'un TS à l'exploitation qui entre deux essais de freins sortait son règlement et potassait sec. Sur le terrain je devais des fois le retenir pour ne pas m'ennuyer ! Un contexte familial difficile et d'autres soucis ont voulu qu'il n'ait jamais son TTMV. Sa régularisation n'était à mon sens que justice, et il n'a jamais rencontré d'animosité là-dessus, d'autant plus que c'était un camarade exceptionnel.

A l'opposé un autre TS (fils de... qui plus est) était lui un fumiste de la plus belle espèce, il avait déjà eu du mal à avoir son AMV. Sur le terrain je devais constamment être sur son dos quand il voulait bien bosser (plus de batterie dans la game boy), j'ai passé on peut dire 3 bonnes semaines d'enfer sur un poste qui n'en aurait normalement nécessité qu'une seule. Celui-là a été normalement régularisé mais vite mis au placard suite à de nombreuses et méchantes conneries, aux dernières nouvelles il ne fait plus de sécurité. Alors pour un gars comme ça je pense que la seule solution est le tapis vert.

Yannick

Merci pour ton commentaire. :Smiley_25:

j'y adhère d'autant plus que je connais des cas de la 2ème espèce sur ma région. Nous traînerons ces "boulets" très longtemps.

l'avantage de notre statut, c'est que nous avons la sécurité de l'emploi

l'inconvénient, c'est que certains ont la sécurité de l'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

l'avantage de notre statut, c'est que nous avons la sécurité de l'emploi

l'inconvénient, c'est que certains ont la sécurité de l'emploi.

C'est bien pour cela que le recrutement est de plus en plus sélectif, et la réussite aux examens des attachés de plus en plus obligatoire ! Dommage pour les pleins de bonne volonté mais qui ne s'en sortent pas, et qui se font éjecter, à cause d'une minorité de brebis gâleuses qui prennent l'entreprise pour une vache à lait.

HS : faut croire que c'est une habitude dans ce pays de voir une minorité blouser la majorité... mdrmdr

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que le recrutement est de plus en plus sélectif, et la réussite aux examens des attachés de plus en plus obligatoire !

un de mes anciens RH avait dit que toute ma promo d'ATT-TS était une erreur de recrutement. lotrela

en fait nous ne voulions pas rentrer dans leur moule . mdrmdr

heureusement qu'ils deviennent plus sélectifs mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, toujours pas de réponse apres deux candidatures sur internet. Je me suis donc déplacé à Lyon, j'ai donné trois dossiers ( Lyon , dijon, clermont) il y a 2 semaines, aucune réponse que dois je faire?

Merci

Pour ce qui concerne la motivation tu sembles l'avoir prouvée, il ne te reste hélas qu'à attendre... 2 semaines dans un recrutement SNCF c'est très court. Les expériences que l'on a sur le forum sont d'un mois environ pour la première réponse et de 6 mois pour l'embauche définitive. Pour ma part en 2000/2001 ça a pris 10 mois mais le contexte était différent (vague d'embauches). Tu peux essayer les job-dating ça a le vent en poupe en ce moment et là au moins tu as quelqu'un du recrutement en face !

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, toujours pas de réponse apres deux candidatures sur internet. Je me suis donc déplacé à Lyon, j'ai donné trois dossiers ( Lyon , dijon, clermont) il y a 2 semaines, aucune réponse que dois je faire?

Merci

Il arrive que les recrutements soient "limités" en fin d'année.

Retente ta chance dès début 2011, en te rappelant aux bons souvenirs des personnes que tu as contactées.

S.

Modifié par SylvainB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir appelé le DRH on me dit : vous avez BAC + 2 , vous ne pouvez pas devenir conducteur de train, les ATT TS , on en recrute presque jamais.

Que faire?

Merci

Mais tu ne comptes pas rester conducteur toute ta vie.

Tu es ambitieux . Encadrer une équipe de conducteurs, leurs permettre d'évoluer vers les objectifs de l'entreprise, sont des objectifs qui te plaisent.

Mettre en place des actions d'équipes, booster tes collaborateurs sont de magnifiques challenges auxquels tu souhaiterais participer.

La SNCF a donc tout intérêt à te recruter.

après, une fois dedans, tu peux changer d'avis en restant conducteur......:cool:

Modifié par gdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir appelé le DRH on me dit : vous avez BAC + 2 , vous ne pouvez pas devenir conducteur de train, les ATT TS , on en recrute presque jamais.

Que faire?

Merci

Salut Stab69,

Je viens de parcourir ton fil. J'ai vu des trucs qui m'ont faire sourire et d'autre qui m'ont bien agacés. Cela peut te donner une image de l'état d'esprit qui peut régner dans notre entreprise. Je suis moi même ATT TS, et je crois que l'on pourrait faire une thèse sur ce sujet. Mais justement nous ne sommes pas là pour ça.

Le DRH qui t'a répondu ça est un crétin. Nous embauchons et formons des ATT TS Traction à longueur d'année (dans le but qu'ils soient DPX un jour). Evidemment, nous en embauchons beaucoup moins que des Bac pour faire CRL. Par contre, ne te fais pas d'illusions. Les établissements recruteurs d'ATT TS sont essentiellement (pour ne pas dire exclusivement) en Région Parisienne.

Donc, ne perds pas espoir quand aux candidatures que tu as posées sur le site. Les réponses peuvent être longues à venir. Bien sur, il va sans dire que tu dois postuler pour un poste d'ATT TS futur DPX, sinon, il est bien évident que tu ne seras pas recruté comme CRL avec ton Bac +2. A moins que tu ne dises que tu as raté ton BTS...

Modifié par Darch Vador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Darch Vador, je suis passé ce matin voir le centre de recrutement de Lyon, on m'a répondu que je devrais avoir une réponsé négative par courrier...

Qu'il y a des quotats et que bientot décembre c'est un peu difficile, il est préférable de recommencer en janvier.

Je vais demander l'Ile de france.

Est ce possible de se faire appuyer ma candidature par quelqu'un qui travail à la SNCF?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui c'est pour etre responsable par la suite.....

Sinon Visite médicale OK ( quoi normalement )

Par contre je n'ai aucune idée pour le déroulement de la suite, concernant le futur appartement ? ( y a t'il des aides ?)

Pour les formations.....

Je vais patienter un peu.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Stab,

Nous sommes maintenant en janvier. Normalement, il y a plusieurs formations ATT TS prévues pour 2011 dont une qui commence en mai, pour le moment...

Relance ta candidature.

Hello!! des frmation pour Paris ou ailleurs? si tu es au courant...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!! des frmation pour Paris ou ailleurs? si tu es au courant...;)

La majorité des embauches ATT TS Traction (pour la conduite donc) sont essentiellement pour Paris RP en ce moment. Malheureusement... Cela dit, je ne sais pas encore quels sont les établissements qui recrutent cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut!

je crois que seul le bac fait l'affaire. Tant que tu sembles motivé, ça leur va. Il y avait en formation avec moi des mecs qui n'avaient pas la moindre formation technique.Le soir, je leur donnais des cours d'élec.

Ils ont eu l'examen, moi pas, comme quoi... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.