Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les AAS et le réarmement des SAI


Messages recommandés

Salut à tous

j'explique ce que sont des AAS vite fait: nouveau métier inventé en IDF avec fonction mi acceuil- mi controle; Nous sommes assermenté et faisons des PV uniquement en gare sauf que nous sommes rattaché à l'EEX donc avec horraire de sedentaire mais on se promene sur la ligne C du RER comme un GCB. Nous n'avons contrairement aux VRAI Controleur aucune notion de secu.

Voila il y a 6 mois notre charmante direction n'a rien trouvé de mieux (vu qu'on se promene) de nous faire stagné dans 4 gares parisienne du RERC à attendre l'entrée d'un petit Z2N avec son SAI tiré et nous pour le réarmé en lieu et place des mécanos afin que le train (et non c'est pas pour leur bien-etre non plus) ne prenne pas plus de retard au heure de pointe. Dixit mon DUO un SAI n'a AUCUNE INCIDENCE SUR LA SECU , c'est ANODIN.

Bref , je passe sur la moitié de mon groupe qui a accepté de le f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite

une partie va le faire et une autre est contre.

Nous avons des Z2N 20900 20500 5000 ET 9000 quelque chose.

Ma question comment évité le truc il me faudrait des réglement de secu.Certains mécanos nous soutiennent mais d'après eux pas moyen de mal réarmé ou autre chose. La direction voit le coté gain de temps moi je vois chacun son boulot si tout le monde fait tout et n'importe quoi vive l'accident ferroviaire c'est pour ça que je ne veux pas y toucher. On a déja un mini CAF que j'ai refusé avec d'autre et on s'est pris des 7P1 avant sanction disciplinaire( septembre)

Merci au mécanos qui me liront et qui auront une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

le réarmement du sai incombe toujours au mécano, c'est lui le responsable en tous points de vue.

pour un gain de temps, la direction avait dis que une certaine catégorie est habilitée à le faire===>suge, aas , controleur...

de toutes façons , tous les os ne sont pas d'accord sur ce système de réarmement qui va à l'encontre de la sécurité. bien à toi. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mimi

le pb c'est qu'on va le faire et je suis bien d'accord que ça incombe au mécano. Mes copains mécanos ne ma laisseront jamais toucher leur train et tant mieux. N'empeche après les 7P1 on doit formuler une réponse motivée à savoir que nous sommes habilité à rearmer qu'après accord du mécano (verbal) via l'interphonie et si la sécu n'est pas en jeux( en gros dans le as ou les clients le tire comme ça 9 fois/10)

Mais comme on n'a aucune notion de sécu et encore moins sur le matériel.

Et comme mon service a manqué de solidarité, on aurais tous dit non.

Les AS de juvisy le font déja et ils veulent modifier la consigne national pour nous(bon c'est pas fait)

En déleguation le DUO a campé sur ses positions et le DET insiste pour que nous fassions.

Mais c'est un pb propre a IDF et cela fait parti du PAC 2004/2007.

Voilà si tu a les reglements qui concerne les SAI.

En plus c'est passer au CHSCT AVEC ACCORD DE LA cgt,unsa

Seul Sud et FO ont essayé de bloquerL'autre chose qui m'embete c'est qu'au niveau juridique c'est chaud tu réarme, le train repart et s'il y a un pb en ligne c'est pour toi(je vis avec un asct et c'est marqué noir sur blanc dans son reglement)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

il faudrait que tu demandes aux copains mécanos si les gares concernées sont repris sur les rt §5 et tu leur demanderas le "mémento" il y a des choses intéressantes "fiche 453". :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Mimi pour le tuyau

je vais demander à mes copains mécanos et pour info je suis une fille :rolleyes:

c'est pour ça que je monte souvent en cabine

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut le AAS :D

de toute façon, tu ne doit pas réarmer les SAI sans l'accord du mecanno :rolleyes:

c'est precisé ds les RT

Tout à fait, et y a meme sur un certain matériel une petite combine à appliquer.

J'ai souvenir ou un agent de gare avait réarmé un SAI sans attendre l'autorisation du conducteur titulaire ( j'étais sur la quai).

Résultat , la petite combine n'a pas pu etre appliqué et le train est resté sur place un long momment avant que je me décide à leur expliquer ce qu'il se passait. Mais bien entendu , avec le chef de service qui est arrivé en catastrophe, une engueulade franche et massive a eu lieu devant la clientèle. Au cours de laquelle je lui ai expliqué que nous n'étions pas d'accord pour que n'importe qui ( excuse du terme) réarme un signal d'alarme. ( le signal était réarmé, mais plus de fermeture de porte, donc plus de traction)

Au bout d'un temps assez long, je me suis mis d'accord avec le titulaire et cela a été résolu en 30 sec ( le temps que le titulaire rejoingne la cabine de conduite).

Le plus marrant, esst que certaines personnes ayant assisté à notre prise de tete , ont fint aussi par engueuler le chef de service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de bol les gares de BFM,Auster ,St Michet et Invalides sont reprises dans les RT.

Si pb suite au réarmement en fait c'est pour le mécano(vive la conduite à agent seul :rolleyes: )

Bon après l'accident du rer d vous etes bien obligé de taper l'alerte radio si vous n'avez pas l'assurance que celui-ci n'est pas tiré coté voie?

Bon sur Z2N impossible à determiner ça casse les oreilles(bipbip) et ça n'indique pas le coté(j'étais sur une 20500) donc train en détresse si j'ai bien compris;

gain de tps nul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de Villeneuve Triage, je ne sais pas comment réagir, certainement comme le collègue à qui c'est arrivé

Bien que j'étais sur Paris-Est , je circulais par là bas avec du fret et je connais un peu la configuration de la gare . Et j'ai été formé Z20500 aussi

Bref .

Perso , apres avoir dit au voyageurs ( pour la banlieue on est tenté de dire bourin) qu'ils pouvaient descendre du coté gauche , j'aurais pu constaté l'ouverture des portes par l'allumage de LS FP ( lampe signalisation ouverture des portes), ce qui aurait été normal sur le poste de conduite, j'aurais certainement jeté un oeil sur le coté gauche, et pas un seul instant , je n'aurais pensé apres avoir dit de descendre à gauche qu'il y en a qui serait descendu à droite . Surtout qu'en raison du début dela courbe , la motrice cachait la visibilité.

D'ailleur , avant cela , il n'y avait rien sur le réglement concernant l'ouverture de porte en roulant, seul indice vraiment flagrant, la coupure de la traction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.