Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris Masséna: Honteux


Messages recommandés

J'ai effectué un retour de Brive dimanche dernier avec un ami à moi qui n'est même pas cheminot, qui a donc déboursé 50 Euros pour faire son trajet.

Quand le train est arrivé à Brive, il était totalement blindé, il n'y avait même plus de quoi s'assoir ni en seconde, ni en première.

Tout le train n'était même pas climatisé, je dis bien tout le train. Il a fallut que la Sncf s'arrange pour distribuer des bouteilles d'eau dans les voitures afin que les clients puissent se rafraichir.

Sachant que le train venait de Cerbère et que les voitures étaient toutes du dépot de Paris-Masséna, trouvez vous normal qu'on mette en service des voitures non climatisés sur des trajets comme Paris-Cerbère qui dure en tout plus de 10 heures? :carton:

Si il y a quelqu'un, si possible du dépot de Masséna, qui peut m'éclaircir les idées, sachant que ce n'est pas le seul trajet qui est comme ça.

Sur ceux @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors à ton avis, qu'est-ce que les gens vont répondre à ta question (Cf: Sachant que le train...)? Qu'on trouve normal de faire circuler une rame complète sans clim'? Je ne comprends pas bien cette interro que tu nous colles.

D'autre part, à Masséna il n'y a pas de dépôt. Un dépôt à la SNCF est un EMT, à Masséna c'est un EIMM.

T'es tu renseigné auprès de tes futurs collègues si la clim' fonctionnaient à l'aller? Ca doit être indiqué dans les carnets de bord, si c'était déja en panne.

Et pour finir un peu de réflexion... La rame COMPLETE était dépourvue de clim. Ca signifie que toutes les voitures étaient HS à ce niveau-là? T'as pensé à un défaut de l'engin- moteur?

Sur CE, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors à ton avis, qu'est-ce que les gens vont répondre à ta question (Cf: Sachant que le train...)? Qu'on trouve normal de faire circuler une rame complète sans clim'? Je ne comprends pas bien cette interro que tu nous colles.

D'autre part, à Masséna il n'y a pas de dépôt. Un dépôt à la SNCF est un EMT, à Masséna c'est un EIMM.

T'es tu renseigné auprès de tes futurs collègues si la clim' fonctionnaient à l'aller? Ca doit être indiqué dans les carnets de bord, si c'était déja en panne.

Et pour finir un peu de réflexion... La rame COMPLETE était dépourvue de clim. Ca signifie que toutes les voitures étaient HS à ce niveau-là? T'as pensé à un défaut de l'engin- moteur?

Sur CE, @+

Si c'était indiqué alors dans les carnets de bords pourquoi ils ont mis en service ces voitures???? Tu crois qu'ils étaient contents les gens??

Et puis pardon Masséna c'est pas un dépot mais je ne sais pas ce que c'est au juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était indiqué alors dans les carnets de bords pourquoi ils ont mis en service ces voitures???? Tu crois qu'ils étaient contents les gens??

Et puis pardon Masséna c'est pas un dépot mais je ne sais pas ce que c'est au juste.

<{POST_SNAPBACK}>

Peut être que le gestionnaire de rame n'avait pas d'autres solutions. Comme tout roulement, il suffit d'un aléa pour tout mettre en l'air l'organisation prévue. Donc peut être que la rame prévue pour faire ce train n'est pas arrivée à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était indiqué alors dans les carnets de bords pourquoi ils ont mis en service ces voitures???? Tu crois qu'ils étaient contents les gens??

Et puis pardon Masséna c'est pas un dépot mais je ne sais pas ce que c'est au juste.

Cerbère est une petite gare, avec une forte activité marchandise. Les rames voyageurs qui arrivent sur tel train sont prévues de repartir sur tel autre, et à moins d'un problème de sécurité, c'est ce qu'il se passe car ils n'ont pas la place de garder des rames HS. Il me semble qu'il y a sur place une équipe de maintenance du matériel... maintenant tu aurais du demander aux collègue s'ils connaissaient la cause de la panne, à partir de là on aurait pu éventuellement tout comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le gestionnaire de rame n'avait pas d'autres solutions. Comme tout roulement, il suffit d'un aléa pour tout mettre en l'air l'organisation prévue. Donc peut être que la rame prévue pour faire ce train n'est pas arrivée à l'heure.

<{POST_SNAPBACK}>

+10 et il me semble que tu t'y connais un rayon en gestion des moyens, Kehops :)

C'était :

-ou on fait partir un train sans clim

-ou on ne fait pas partir de train du tout

Il est facile d'imaginer ce que les clients préferaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Paris Masséna: Honteux, Manque de climatisation dans les trains"

Avant tout, et avant de critiquer tel ou tel établissement peut-être aurait-il été bon de savoir pourquoi la clim ne fonctionnait pas !!! Donc, insinuer que Massena est responsable de ces pannes est un peu "facile".

Les trains au depart de l'EIMM de Massena viennent du chantier de préparation des trains pour la gare d'Austerlitz, équipes de 3*8 composées de caissiers, electriciens et freinistes.

Chaques train est visité par chaque équipe et rendus conformes pour le départ en gare, sous réserve d'une réforme en gare dans les cas les plus urgents (avec ou sans remplacement).

A noter également que les fortes chaleurs de ces derniers temps n'aident pas ce matériel datant des années 70 (je pense que l'on parle bien de voitures Corail).

Il est possible d'avoir quelques voitures en panne de clim, mais d'avoir toute une rame est IMPOSSIBLE, chercher le problème ailleurs que sur les voitures !!!

Y travaillant je peux t'assurer que personne ne fait partir de Massena une rame complète avec la clim HS !!!!

Maintenant : "Quand le train est arrivé à Brive, il était totalement blindé, il n'y avait même plus de quoi s'assoir ni en seconde, ni en première. "

peur-être un problème de correspondance ?

"Sachant que le train venait de Cerbère et que les voitures étaient toutes du dépot de Paris-Masséna, trouvez vous normal qu'on mette en service des voitures non climatisés "

Lire plus haut

Modifié par Massenaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bye:

pas de panique :hi:

Cerbères à un atelier voiture ! Mais il faut + chercher sur l'engin de traction certainement dépourvue de sa canalisation de chauffage (1500 v) et avec le roulement engin pas de possibilité d'échange de locs entre service chacun tirant sur les draps :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Paris Masséna: Honteux, Manque de climatisation dans les trains"

Avant tout, et avant de critiquer tel ou tel établissement peut-être aurait-il été bon de savoir pourquoi la clim ne fonctionnait pas !!! Donc, insinuer que Massena est responsable de ces pannes est un peu "facile".

Les trains au depart de l'EIMM de Massena viennent du chantier de préparation des trains pour la gare d'Austerlitz, équipes de 3*8 composées de caissiers, electriciens et freinistes.

Chaques train est visité par chaque équipe et rendus conformes pour le départ en gare, sous réserve d'une réforme en gare dans les cas les plus urgents (avec ou sans remplacement).

A noter également que les fortes chaleurs de ces derniers temps n'aident pas ce matériel datant des années 70  (je pense que l'on parle bien de voitures Corail).

Il est possible d'avoir quelques voitures en panne de clim, mais d'avoir toute une rame est IMPOSSIBLE, chercher le problème ailleurs que sur les voitures !!!

Y travaillant je peux t'assurer que personne ne fait partir de Massena une rame complète avec la clim HS !!!!

Maintenant : "Quand le train est arrivé à Brive, il était totalement blindé, il n'y avait même plus de quoi s'assoir ni en seconde, ni en première. "

peur-être un problème de correspondance ?

"Sachant que le train venait de Cerbère et que les voitures étaient toutes du dépot de Paris-Masséna, trouvez vous normal qu'on mette en service des voitures non climatisés "

Lire plus haut

Oui bah désolé mé sachant que j'ai montré ma carte de cheminot au controleur je men sui pri plein la gueule par les clients avec des:" ça leur fra tout drole kan il sront privatisés" ou des: "de toute façon i front jamais des efforts pr nous satisfaire".

Tu tren compte faire un voyage com ça?? Dc c simplement un message que je fé passé!

Et pour la question du Téoz, ce n'était pas un Téoz!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'être désolé, mais du titre jusqu'à la conclusion, rien ne laissait penser que ton post avait un but informatif. Il m'a plutôt rappelé les tracts des associations de voyageurs, dans lesquels on donne son avis sur tout sans avoir réfléchi ne serait-ce qu'une minute quant aux circonstances qui ont amené certains faits, en mettant tout le personnel à la même enseigne ou pire, en montrant du doigt ceux qui n'y sont probablement pour rien.

Si ça t'a posé problème de t'être pris des vannes pourries (toujours les mêmes soit dit en passant) lors de ce voyage précis, alors pense aux ASCT et aux agents des gares et à ce qu'ils supportent quotidiennement, ainsi qu'aux conducteurs qui voient les clients sur le quai agiter leurs poignets en exhibant leur montre lorsque leur train a un peu de retard.

Ces mêmes clients que les embouteillages aux péages lors des départs en vacances n'ont pas l'air de gêner, ni les files d'attente aux caisses des grands magasins, ni de se retrouver bloqués 4h00 par la neige sur l'A 86 à 23h00 alors que la météo prévoit des chutes depuis 3 jours (cas vécu en Février). Je n'ai jamais entendu couiner qqn sur la DDE, les sociétés de péages, les hôtesses de caisse...

Pour finir, relis le mode d'emploi du forum et fais l'effort d'écrire dans un langage que tout le monde comprend, avec des mots qui existent par toutes les lettres qui les composent.

Bon enfin pour moi, l'affaire est close.

Tshawww.

Modifié par Seb VSD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'être désolé, mais du titre jusqu'à la conclusion, rien ne laissait penser que ton post avait un but informatif. Il m'a plutôt rappelé les tracts des associations de voyageurs, dans lesquels on donne son avis sur tout sans avoir réfléchi ne serait-ce qu'une minute quant aux circonstances qui ont amené certains faits, en mettant tout le personnel à la même enseigne ou pire, en montrant du doigt ceux qui n'y sont probablement pour rien.

Si ça t'a posé problème de t'être pris des vannes pourries (toujours les mêmes soit dit en passant) lors de ce voyage précis, alors pense aux ASCT et aux agents des gares et à ce qu'ils supportent quotidiennement, ainsi qu'aux conducteurs qui voient les clients sur le quai agiter leurs poignets en exhibant leur montre lorsque leur train a un peu de retard.

Ces mêmes clients que les embouteillages aux péages lors des départs en vacances n'ont pas l'air de gêner, ni les files d'attente aux caisses des grands magasins, ni de se retrouver bloqués 4h00 par la neige sur l'A 86 à 23h00 alors que la météo prévoit des chutes depuis 3 jours (cas vécu en Février). Je n'ai jamais entendu couiner qqn sur la DDE, les sociétés de péages, les hôtesses de caisse...

Pour finir, relis le mode d'emploi du forum et fais l'effort d'écrire dans un langage que tout le monde comprend, avec des mots qui existent par toutes les lettres qui les composent.

Bon enfin pour moi, l'affaire est close.

Tshawww.

Oui je sais! Pardon de m'être exprimé en language SMS.

Mais tu veux savoir si je pense à nos collègues ASCT ou aux agents d'accueil dans les gares? Mais ne t'inquiète pas pour ça puisque je suis agent d'accueil moi même dans une gare de banlieue parisienne donc j'ai assez souvent la même quand je suis en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une question : s'agissait-il de voitures Corail VU / VTU dont la climat était HS, un défaut de l'engin de traction, ou, tout simplement, de voitures NON climatisées (UIC / ANF - USI) ??

La présence de rames UIC sur des grands parcours (y compris des UIC B9 C9 x) peut s'expliquer par le nombre important de voitures Corail en cours de transformation : Téoz / TER.

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une question : s'agissait-il de voitures Corail VU / VTU dont la climat était HS, un défaut de l'engin de traction, ou, tout simplement, de voitures NON climatisées (UIC / ANF - USI) ??

La présence de rames UIC sur des grands parcours (y compris des UIC B9 C9 x) peut s'expliquer par le nombre important de voitures Corail en cours de transformation : Téoz / TER.

@ +

TRAM21  :buba:

Non ce n'était que des voitures corail Vu et Vtu limitées à 200 km/h puisque c'était un V200 dans lequel j'étais, tiré par une 26000 qui devait servir pour le Fret puisqu'elle marquait le chiffre 4 devant et j'ai vu en même temps le dépot d'atache qui était Perrigny (étonnant sachant que ce sont les roulements habituels de Villeneuve et de Toulouse).

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En principe, les locs fret n'ont pas eu leurs systèmes de cablots 1500 V démontés ou neutralisés. Seules les 427000/437000 sont totalement dépourvues de l'installation de chauffage train.

Qu'une 426000 dijonnaise soit dans le sud ouest à la place d'une 126000 toulousaine ou villeneuvoise ne me surprend pas : la dernière fois que j'ai demandé le secours à Vallorbe avec le 226, c'était une 126000 de Toulouse (bien pourrave, d'ailleurs !). Les roulements théoriques sont souvent bouleversés.

Faut pas chercher à comprendre ! :dntknw:

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

De plus lors d'anomalies présentes sur une ou plusieures voitures VU ou VTU ,il n'est

plus possible d'assurer leur remplacement au cas par cas .

Les rames sont désormais gérées en rames bloc ,afin de faire des économies sur

des opérations de manoeuvre en chantier d'entretien.

Les moyens humains et matériels ont donc été revus à la baisse en conséquence.

Avant il était possible de différer une ou plusieurs voitures afin d'intervenir à poste

fixe en atelier.

Desormais il est beaucoup moins aisé de remédier à toute anomalie sur un véhicule

incorporé dans une rame complété, et de plus lors de fortes chaleurs et forte utilisation

il y a un "phénoméne boule de neige " avec apparition de toutes anomamies électriques

possibles LS 21 23 31 ... et il est bien difficile de mettre en conformité ou à niveau le

matériel sans grande intervention .

La rame en question avait déjà " sévi" sur le 3603 du 15 juillet.

C'est vrai qu'il malaisé d'employer un produit en mode dégradée afin de ne pas

laisser 500 voyageurs à quai . C'est un choix difficile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

De plus lors d'anomalies présentes sur une ou plusieures voitures VU ou VTU ,il n'est

plus possible d'assurer leur remplacement au cas par cas .

      Les rames sont désormais gérées en rames bloc ,afin de faire des économies sur

des opérations de manoeuvre en chantier d'entretien.

      Les moyens humains et matériels ont donc été revus à la baisse en conséquence.

    Avant il était possible de différer une ou plusieurs voitures afin d'intervenir à poste

fixe en atelier.

    Desormais il est beaucoup moins aisé de remédier à toute anomalie sur un véhicule

incorporé dans une rame complété, et de plus lors de fortes chaleurs et forte utilisation

il y a un "phénoméne boule de neige " avec apparition de toutes anomamies électriques

possibles LS 21 23 31 ... et il est bien difficile de mettre en conformité ou à  niveau le

matériel sans grande intervention .

          La rame en question avait déjà " sévi" sur le 3603 du 15 juillet.

C'est vrai qu'il malaisé d'employer un produit en mode dégradée afin de ne pas

laisser 500 voyageurs à quai . C'est un choix difficile !!!

C'est peut-être pas forcément la rame qui a du servir pour mon voyage.

Mais bon en tout cas je viens d'apprendre par un Mécano que le système de la climatisation deviens HS quand la température extérieure atteind les environs de 30 a 35°C.

Je m'excuse donc d'avoir si injustement accusé Masséna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être pas forcément la rame qui a du servir pour mon voyage.

Mais bon en tout cas je viens d'apprendre par un Mécano que le système de la climatisation deviens HS quand la température extérieure atteind les environs de 30 a 35°C.

Je m'excuse donc d'avoir si injustement accusé Masséna.

Oui les clims se mettent HS quand la température extérieure est trop élevée... Ca m'est arrivé souvent l'été de la canicule, en partant en voyageur pour Charleville, nous aidions les collègues à distribuer les bouteilles d'eau. Sur les rames corail, quand la clim est HS pour ventiler faut s'accrocher vu la taille des fenêtres!!!

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

M Pepy, interpellé à ce sujet a déclaré : c'était pas un probléme de clim mais les

voitures qui disjonctaient ! :beee:

Une nuance que ne peuvent comprendre les voyageurs.

De plus sans intervention adéquate, les voitures risquent tout au plus de tenir

jusqu'a Etampes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.