Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Seb VSD

Membre
  • Compteur de contenus

    57
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Seb VSD

  • Date de naissance 18/02/1972

Infos Personnelles

  • Ville
    Verneuil sur Seine
  • Hobbies
    Led Zeppelin et Alice Cooper, Thin Lizzy et UFO; les guitares, la batterie, la basse. Les trains, j'adore, et j'en ai fait mon taff... La nature aussi, la campagne, mon chien, mes nièces, ma moto, les petites voitures radiocommandées à essence qui font du bruit et qui sentent bon le nitrométhane. J'adore Friends, les Deschiens, Elie Semoun, caméra café, et mon groupe Amyssis.

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    trac
  • Métier & Lieu
    CRL à Achères

Seb VSD's Achievements

  1. Hey hey hey!!! Je viens tout juste de retrouver mon mote de passe sur ce site, et je viens de voir la très belle photo que tu as prise lorsque j'étais en tête de ce train. Merci, ça me fera un beau souvenir, il est très difficile de rouler et de prendre des photos en même temps . A bientôt peut-être sur la ligne. Seb, du dépôt d'Achères.
  2. Dans le Hors Série "Le Train" sur les 15000 est expliqué le pourquoi du petit boîtier. Il faudra que je le relise, mais il ne s'agit pas de la préannonce.
  3. C'est bien ça le problème!!! J'ai connu ça pendant 5 ans à Villeneuve, les découchés à la pelle, tu ne rentres chez toi que pour dormir tellement tu te tapes des nuits et des kilomètres, la vie de famille est inexistante, je ne parle même pas des loisirs sur lesquels tu peux faire une croix. Il fût un temps ou j'emmenais mon VTT en RHR tellement je passais plus de temps ailleurs que chez moi. Maintenant je suis à la banlieue de St Lazare. Je craignais une adaptation difficile, moi l'homme solitaire de la nuit. Finalement quel bonheur!!! Peu ou pas de découchés, la plupart tu les fais à la maison, des traits courts, des horaires plus adaptés, je revis avec les gens normaux!!! Et crois moi, pas besoin d'accumuler les bornes et les RHR pour avoir une bonne prime de traction, dans l'ordre des 850/ 900 euros... Hier je suis retourné à Villeneuve chercher un patachon, j'ai vu les nouveaux roulements, j'ai discuté avec certains de mes anciens collègues qui sont partis au roulement EPOC, ceratins pensaient se faire de la thune avec ce truc... Pas du tout!!! la prime complémentaire est ridicule, ça couine dans tous les sens!!! De plus, il faut voir les poches qu'ils ont sous les yeux, mais ça c'est valable pour tous mes anciens collègues du fret. Et puis il faut se les taper les 50 bornes pour aller à Brive, Angoulême, Lyon, Ambérieu... Même si c'est en ME120!!!
  4. IPCS, changement de voie, bifurcation... Une aiguille reste une aiguille!!! Par exemple, si tu prends la voie 2 Moret en IPCS à Melun pour te diriger vers le Sud Est, tu auras un TIV à 90 avec un TECS, pour franchir l'aiguille correspondante à cette vitesse.
  5. Des aiguilles, il y en a franchissables à toutes les vitesses: 30, 60, 80, 90, 100, 120, 160... Tout dépend du rayon de courbure. Et heureusement d'ailleurs, tu imagines la pagaille que ce serait si on devait se mettre à 30 à chaque fois qu'on prend une aiguille? La perte de temps et les trains derrière à pleine vitesse qui viendraient taper dans les signaux...
  6. Tu as raison sur ce dernier point: Mais qu'est ce qu'ils ont été me foutre la préannonce là-dessus nom de Dieu? On leur laisse une machine, 2 tournevis et une clé à molette et ça y est, ils peuvent pas s"empêcher de nous coller des trucs n'importe où!!!
  7. Salut. C'est effectivement étonnant que ce pupitre décrit comme celui d'une 6500 soit équipé du cadran de VI, ce qui l'est encore plus (mais lié) est que les secteur intensité du manipulateur de traction ne présente pas les indications habituelles d'une machine à crans, et fait plus penser à une machine à thyristors. Mais en tous cas ce n'est pas un pupitre de 7200 VL 200, même d'origine. Les énormes manos CP/RE et CG, le tachro, les commandes du sifflet et du frein direct, le pupitre côté AICR, sont vraiment caractéristiques de la 6500. Par ailleurs, je constate l'absence du bouton poussoir 'démarrage série" sur la boîte à leviers. Moi, je penche très sérieusement pour le pupitre d'une BB 15000. Certaines ont un IV à ruban, d'autres sont équipées de Tachro, ce qui n'empêche pas la VI. Qui peut confirmer?
  8. Hum, je ne suis pas trop d'accord avec toi à propos de l'adaptation des provinciaux. Lorsque j'ai fait l'école TB à Villeneuve j'avais avec moi un type de Gaillac, un de Montceau les mines, un de Château Thierry, de besançon, de Laroche, etc... Et seul celui de Laroche est retourné chez lui, les autres se sont tellement bien adaptés à Paris qu'ils ont décidé d'y faire leur vie. De même que dans les dépôts tu trouves des gens de multiples provinces, avec des accents bien reconnaissables, et qui attendent la retraite pour retourner chez eux. Et ce n'est pas une question de mutation impossible. En ce moment à St Lazare il y a une tonne de détachés, Clermont, Chalindrey, Mohon... et j'en ai rencontré pas mal depuis un mois qui se demandent sérieusement s'ils ne vont pas demander leur mut' à Paris, tant pour le boulot que pour l'activité qui y règne par rapport à leurs endroits d'origine. Et ce n'est pas moi qui le dit!!!
  9. Je suis d'accord avec toi, RTG, en plus nous sommes du même dépôt (vive la solidarité!!!). Mais bon, les 45 minutes de bagnole pour aller ou revenir du boulot je l'ai fait 6 ans, je t'assure que ça m'a gavé à force: La fatigue, les prises de service tôt le matin où il faut se lever 1h30 avant, les factures de gasoil... Le jour où il y aura una annexe d'Achères à Gisors je postulerai, mais pour l'instant je reste là où je suis. J'ai du bol, je suis dans une résidence assez calme, et je sors direct avec mon VTT pour me retrouver dans la forêt de l'Hautil que je pratique depuis 20 ans maintenat (la forêt où il y a le sectionnement entre Triel et Vaux sur le VI)
  10. Je ne trouve pas que ce soit si difficile que ça. Je vis en banlieue Nord Ouest depuis 1981 (Vaux sur Seine puis Verneuil sur Seine, groupes 5 et 6 de St Lazare), et c'est vert, boisé, proche de la capitale et de ses festivités. J'ai pas mal voyagé en France avant d'être à la SNCF et la pollution à Paris n'est pas pire qu'à Tours, Grenoble, Nantes ou Lyon. Et quoiqu'il en soit, j'ai remarqué que toutes les grandes villes de France prennent le chemin de Paris, à savoir des banlieues autour avec ses barres d'immeubles, et les incontournables centres commerciaux où on trouve Auchan ou Carrefour, Go Sport ou Décathlon, Mr Meuble, etc. J'ai fait ma vie ici, je suis content de partir en vacances mais je suis également content de revenir. Car chez soi, c'est chez soi, et nombre de banlieusards ou parisiens expatriés que je connais regrettent un peu certains aspects de la "Capitale".
  11. Guéork, pour répondre à ta question, les CRL de VSG ne sont pas autorisés Ceinture Sud, nous n'avons jamais eu de charge de travail avec des trains qui passaient par là. Le point limite où nous allions avant était Villeneuve ou Valenton/Massy par les 2 itinéraires, mais on a perdu le seul train qu'on allait chercher là-bas et maintenant on se limite à Juvisy. Par contre on est bien autorisés sur la GC et la GC bis. C'est par là qu'on passe pour aller à Sotteville. Pour la petite histoire de l'autorisation Achères, de mémoire de certains vieux Villeneuvois il n'y a jamais eu de trains effectués par VSG qui nécessitaient un arrêt ou une prise de rame à cet endroit. On y a été autorisé il y a 2 ans lorsqu'on a récupéré un retour de Sotteville où on laissait la rame au faisceau escale et on repartait HLP vers VSG. Mais ce train n'a duré que pendant un changement de service, et maintenant plus personne n'y va.
  12. Ben moi, du temps où j'étais à Villeneuve je n'ai jamais vu de passionnés armés d'appareils photos venir traîner au Poste 3 de VSG ou au faisceau départ de Gevrey. Surtout aux heures de prises et de fins de service que j'avais... Cela dit, lorsqu'on arrivait en gare pour se faire relever (Châlons en Champagne, Dijon Ville...) il y avait assez souvent des jeunes amis du chemin de fer qui trainaient par là, hésitant un peu à venir voir par la porte ouverte l'antre magique dans laquelle je venais de passer 3 ou 4 heures. De même, lors des départs des trains de neige à Austerlitz il y avait toujours des gens plus ou moins âgés qui venanient demander de voir le pupitre, ou de faire le voyage avec moi jusqu'à la relève à Dijon. Je n'ai jamais refoulé quelqu'un qui voulait prendre des photos, par contre monter en cabine je ne suis pas très chaud, mais c'est peut-être mon caractère d'Ours Mal Léché Qui Faisait Du Fret De Nuit qui voulait ça. Ca n'empêche pas que lorsque je faisais des trains en journée j'étais assez content d'être pris en photo par des ferrovipathes le long de la voie. Ca arrivait beaucoup du temps des 6500. Par contre je n'aime pas trop les discussions avec les gens qui ne sont pas du métier mais qui connaissent par coeur le fonctionnement des locs jusqu'au moindre thyristor. Les rares fois où il m'est arrivé d'en avoir en gare de Lyon à Paris, ça m'a saoûlé grave, j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un débutant et de prendre une leçon par un professeur ma foi bien sûr de lui et parfois hautain. Dans ces cas-là je ne dis rien, mais c'est direction la salle ADC pour me reposer les oreilles!!!
  13. Ben justement tu vois, ce sont ces particularités que j'aimais sur la 25100. Je ne parle pas du chauffage ou de la VEVA mais de l'ergonomie. Je me souviens que quand j'étais stagiaire, j'étais vraiment content de faire les V160 PLY/ DN et retour car à l'époque on les faisait en 9200, et les arrêts en gare debout derrière le pupitre, à l'ancienne, ça me faisait bien kiffer, comme le fait d'avoir le buste décentré par rapport au cerclo et au manipulateur de frein (bon je sais, vous allez me dire qu'il ne faudrait pas que je repasse la psycho et que je dise ça au psy, sous peine de me retrouver à la photocopieuse à la cellule MS!!!). Mais bon, par rapport aux machines j'ai toujours pensé que j'étais né 20 ans trop tard, car moi, les 2D2, les 7100 et 8100 (que j'ai pu conduire comme stagiaire) sont LES bécanes qui me font tripper. Un peu comme les bagnoles d'ailleurs, j'ai une Aronde 1952 et une 203 1956 qui m'émeuvent alors que je reste de marbre devant les voitures actuelles, quelles qu'elles soient.
  14. Salut à tous. J'en ai entendu parler aussi, ce serait dû au fait que le triage de Villeneuve étant automatisé avec les rails freins, il y aurait beaucoup plus de casse qu'à Achères où parait-il il y avait encore des enrayeurs pour poser les cales anti dérives sous les roues des wagons après la butte. Cela dit, cela reste encore pour moi du Radio Moquette jusqu'à ce que j'en entende parler officiellement.
  15. Nostalgie quand tu nous tiens... Moi ce sont les 6500 et les 25100 que je regrette. J'adorais ces dernières. On avait des tournées Villeneuve/ Châlons en Champagne avec ces engins, les vieux pupitres avec le volant sport, les disjonctions quand tu mettais PR et que tu surveillais pas les ampèremètres (contrairement aux 25500 minables et pourries qui arrêtent la montée des crans aux intensités limites...), l'odeur de vieux linoleum dans les cabines, A ce propos, vous avez remarqué comme chaque machine a son odeur bien particulière?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.