Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Conditions De Vie


Invité ioda ou sybic

Messages recommandés

Invité ioda ou sybic

Je voudrais savoir comment vos conditions de vie se passe en tant que CRL et CRML sur la France et en IDF car vivre près de la capitale sa doit être dur non?

En parlant de pollution de logement, de frustration, d'égallités entre régions et autres .

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que ce soit si difficile que ça. Je vis en banlieue Nord Ouest depuis 1981 (Vaux sur Seine puis Verneuil sur Seine, groupes 5 et 6 de St Lazare), et c'est vert, boisé, proche de la capitale et de ses festivités. J'ai pas mal voyagé en France avant d'être à la SNCF et la pollution à Paris n'est pas pire qu'à Tours, Grenoble, Nantes ou Lyon. Et quoiqu'il en soit, j'ai remarqué que toutes les grandes villes de France prennent le chemin de Paris, à savoir des banlieues autour avec ses barres d'immeubles, et les incontournables centres commerciaux où on trouve Auchan ou Carrefour, Go Sport ou Décathlon, Mr Meuble, etc.

J'ai fait ma vie ici, je suis content de partir en vacances mais je suis également content de revenir. Car chez soi, c'est chez soi, et nombre de banlieusards ou parisiens expatriés que je connais regrettent un peu certains aspects de la "Capitale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Hello,

Pour moi : Paris = okok ! Pourtant, j'y suis né (à côté des Batignolles) et j'y ai vécu 25 ans, mais il faudrait me payer cher pour y retourner ! En partant à Dijon en 1981, j'y ai trouvé une qualité de vie incomparable : pour avoir la même chose sur Paris (et ça existe) il faudrait rajouter un, voire deux zéros à ma paye !

Seul gros inconvénient : au point de vue de la charge de travail, tout laisse à penser que tout continue d'être fait de Paris, pour Paris, et par Paris (bon, là je suis un peu en colère et de mauvaise foi, mais presque 30 années de SNCF m'ont un peu laissé le temps d'observer certaines choses !)

Dijon représente pour moi une taille optimale : juste assez petite pour que ce soit vivable, juste assez grande pour que ce soit vivant... Des villes comme Le Mans, Grenoble, St Etienne, Clermont, Orléans, sont dans le même cas !

@+

tram21 okok

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la campagne à 45 mn de Paris ! = Vernon ou ont peu trouver des petits villages du Vexin bien sympa pour moins chère que la proche banlieue de Paris et pour le boulot 45 Mn de voitures du dépot via Magny en Vexin et la qualité de vie n'est pas du tout la même lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, RTG, en plus nous sommes du même dépôt (vive la solidarité!!!). Mais bon, les 45 minutes de bagnole pour aller ou revenir du boulot je l'ai fait 6 ans, je t'assure que ça m'a gavé à force: La fatigue, les prises de service tôt le matin où il faut se lever 1h30 avant, les factures de gasoil... Le jour où il y aura una annexe d'Achères à Gisors je postulerai, mais pour l'instant je reste là où je suis. J'ai du bol, je suis dans une résidence assez calme, et je sors direct avec mon VTT pour me retrouver dans la forêt de l'Hautil que je pratique depuis 20 ans maintenat (la forêt où il y a le sectionnement entre Triel et Vaux sur le VI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula RTG t'es du coté du vexin, chaud c'est pomé la-bas :Smiley_63:

Je suis de l'autre coté de Vernon (a coté du CNPP) et c'est vrai quand 45 voir 50 min tu es a St Lazare, ca peut etre bien pour une personne qui bosse sur paris et voulant vivre à la campagne, mais perso j'ai envi de quitter le coin pour paris (j'y suis né (rue ordenner 18éme) et j'ai un peu vécu en banlieu (Sannois 95)...

Les otoctones sont un peu bizar mdrmdr et il y a pas grand chose a faire...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

merci pour toutes vos réponses mais ou que j'ailles dans le fond, à part deux trois villes que j'adore je crois que je vais désespérer là! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis parisien, je vis à Paris, je bosse à Paris (ou Noisy le Sec) et j'en suis fier.

J'adore cette ville, et loin de celle-ci j'ai le blues au bout d'un moment.

Même si des fois ça me débècte, avec tous ces boeufs et cons partout, cette insécurité qui n'en finit pas de grandir, ect...

Aimer vivre ici, ça ne s'explique pas.

Sinon j'adore aller me ressourcer et decompresser dans le Tregor (en Bretagne, dans les Côtes d'Armor) c'est mon deuxième pays. :Smiley_47:

Paris c'est un style de vie, et si on vient de province, c'est vraiment très difficile, voire inpossible de s'y adapter pour y vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je ne suis pas trop d'accord avec toi à propos de l'adaptation des provinciaux. Lorsque j'ai fait l'école TB à Villeneuve j'avais avec moi un type de Gaillac, un de Montceau les mines, un de Château Thierry, de besançon, de Laroche, etc... Et seul celui de Laroche est retourné chez lui, les autres se sont tellement bien adaptés à Paris qu'ils ont décidé d'y faire leur vie. De même que dans les dépôts tu trouves des gens de multiples provinces, avec des accents bien reconnaissables, et qui attendent la retraite pour retourner chez eux. Et ce n'est pas une question de mutation impossible. En ce moment à St Lazare il y a une tonne de détachés, Clermont, Chalindrey, Mohon... et j'en ai rencontré pas mal depuis un mois qui se demandent sérieusement s'ils ne vont pas demander leur mut' à Paris, tant pour le boulot que pour l'activité qui y règne par rapport à leurs endroits d'origine. Et ce n'est pas moi qui le dit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je ne suis pas trop d'accord avec toi à propos de l'adaptation des provinciaux. Lorsque j'ai fait l'école TB à Villeneuve j'avais avec moi un type de Gaillac, un de Montceau les mines, un de Château Thierry, de besançon, de Laroche, etc... Et seul celui de Laroche est retourné chez lui, les autres se sont tellement bien adaptés à Paris qu'ils ont décidé d'y faire leur vie. De même que dans les dépôts tu trouves des gens de multiples provinces, avec des accents bien reconnaissables, et qui attendent la retraite pour retourner chez eux. Et ce n'est pas une question de mutation impossible. En ce moment à St Lazare il y a une tonne de détachés, Clermont, Chalindrey, Mohon... et j'en ai rencontré pas mal depuis un mois qui se demandent sérieusement s'ils ne vont pas demander leur mut' à Paris, tant pour le boulot que pour l'activité qui y règne par rapport à leurs endroits d'origine. Et ce n'est pas moi qui le dit!!!

Salut

Le gars de Chateau-Thierry il s'appelle pas Nicolas ?

Si c'est lui il est rentré au bercail :Smiley_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je ne suis pas trop d'accord avec toi à propos de l'adaptation des provinciaux. Lorsque j'ai fait l'école TB à Villeneuve j'avais avec moi un type de Gaillac, un de Montceau les mines, un de Château Thierry, de besançon, de Laroche, etc... Et seul celui de Laroche est retourné chez lui, les autres se sont tellement bien adaptés à Paris qu'ils ont décidé d'y faire leur vie. De même que dans les dépôts tu trouves des gens de multiples provinces, avec des accents bien reconnaissables, et qui attendent la retraite pour retourner chez eux. Et ce n'est pas une question de mutation impossible. En ce moment à St Lazare il y a une tonne de détachés, Clermont, Chalindrey, Mohon... et j'en ai rencontré pas mal depuis un mois qui se demandent sérieusement s'ils ne vont pas demander leur mut' à Paris, tant pour le boulot que pour l'activité qui y règne par rapport à leurs endroits d'origine. Et ce n'est pas moi qui le dit!!!

Soit, mais de mon côté, c'est carrément l'inverse. lotrela

Tous les gens qui viennent de Province et qui bossent à mon dépôt (Noisy) ben ils ont qu'une hâte, je peux te le certifier. :Smiley_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis parisien, je vis à Paris, je bosse à Paris (ou Noisy le Sec) et j'en suis fier.

J'adore cette ville, et loin de celle-ci j'ai le blues au bout d'un moment.

Même si des fois ça me débècte, avec tous ces boeufs et cons partout, cette insécurité qui n'en finit pas de grandir, ect...

Aimer vivre ici, ça ne s'explique pas.

Sinon j'adore aller me ressourcer et decompresser dans le Tregor (en Bretagne, dans les Côtes d'Armor) c'est mon deuxième pays. nonmais

Paris c'est un style de vie, et si on vient de province, c'est vraiment très difficile, voire inpossible de s'y adapter pour y vivre...

Salut amis trégorois! :-)

Moi aussi je suis du trégor, coté finistère.

Alors sinon, pour mon cas, bah je me déplais pas en région parisienne, je pensais au départ que ca allait etre dur, mais finalement, ca se fait pas mal. cette région offre beaucoup de possibilité quand meme, et d'activité.

En plus, ben comme on peut circuler facilement, ben c'est pas dur de rentrer sur des repos dans sa région,ou ailleur, pour decompresser du boulot et de voir d'autre paysage.

Enfin bon, a mon avis, ca dépend aussi des gens, car certain se déplaisent a paris, ca dépend je pense de la mentalité de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Très franchement pour la cadre de vie ils est clair qu'en province tu n'a pas besoins de t'éloigner pour etre au calme. En région parisienne tu fais 25/30 km et tu es au vert comme c'est le cas pour les communes du 95 (val d'oise) et 77 (seine et marne) qui sont de beaux département à mon gout (même si perso je vis ds paris et j'avoue que j'y suis très bien et que pour le moment je n'ai pas envie d'en changer.

Ensuite pourle travail j'ai des amis en province et sérieusement ils se cognent des tournées de 11h en prenant leur service à 05h le matin et sur ma ligne on a des CRL de Troyes qui ont une tournées ou il prennent à 04h46 pour faire un GL pour Paris, coupure et ensuite il font de la banlieue enfin RHR le bourget et il reparte à 01h avec un fret pour troyes.

En banlieue à Paris tu ne verra jamais ça les roulement sont tranquilles, les journées sont plus ou moins courte selon les dépots mais une journée de plus de 08h en banlieue ça n'existe pas. tu as de temps en temps des journées de 04h, les découchés se font à la maison pour une majorité.

J'en connais un de Paris Nord qui a été muté à Nancy (chez lui) il attend de voir le nmbre de TGV pour retourner sur gare du nord et faire la navette avec Nancy comme il faisait avant sauf qu'avant il avait 03h30 de trajet et avec le TGV ça va sérieusement diminuer.

J'en connais aussi de Nimes, de Clermont, de Marseille et 2 de Chalons sur marne ainsi qu'un CRL de Mohon (ardennes) qui sont montés à la banlieue à Paris en mutation donc pour rester à Paris.

Comme quoi le travail à Paris est assez sympa sinon il ne serait pas venu (ou resté après le détachement pour certains)

En plus sur Paris bcp ne veulent faire que de la banlieue car c'est avantageux sur pas mal de points.

Même point de vue salaire ça n'a rien a voir avec le reste. Ceux qui partent de la banlieue pour aller au fret savent qu'il vont perdre à la fin du mois.

Maintenant il est vrai que la banlieue reste tt de même moins diversifié que le fret ou le GL avec moins le plaisir de rouler sans faire sans cesse des arrêts mais bon...

Bref la banlieue c'est stressant par fois (comme ma tournée d'aujourd'hui ou ça a été vraiment la galère sur tte la durée du service) mais ça a son charme aussi la banlieue. En plus niveau matériel en régle général c'est confortable.

Si tu as des question n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même point de vue salaire ça n'a rien a voir avec le reste. Ceux qui partent de la banlieue pour aller au fret savent qu'il vont perdre à la fin du mois.

ça reste à démontrer ça ! ça dépend des dépôts et des roulements.

Roulement 121 C de Miramas primes de traction dépassant souvent les 1000€ avec 10 découchers à la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste à démontrer ça ! ça dépend des dépôts et des roulements.

Roulement 121 C de Miramas primes de traction dépassant souvent les 1000€ avec 10 découchers à la clé.

TB1 à Paris les 800€ de prime traction tu arrive à les faire. Et pas de JS de plus de 08h d'amplitude. Qd je vois des dépôt qui se cognent les 11h d'amplitude et qui font moins je dis ça car j'ai des amis qui font pas mal de TER en province avec un peu de FRET et pourtant ils sont TB2 ils ont l'exam depuis 5 ans.

Miramas C'est sur que les PS (ou FS) entre 00h30 et 04h30 ou encore les JS qui sont sur la période 01h --> 03h00 au niveau de la prime de présence de nuit ça rapporte mais en banlieue 01h-->03h si tu travailles sur tte cette période c'est rare. On a qu'une tournée et encore elle fini à 03h justement.

Puis c'est sur que le taux de 1000km en MA 100 et très différent de 1000km en banlieue il y a près de 60€ de plus pour les MA et vous ne faites pas le même nombre de km. Le maximum que j'ai fait c'est 2300km ds le mois. Bon en même temps pour faire 2300km en banlieue il faut plus d'heure que pour les faire en fret. (et encore en fret faut pas faire la gde ceinture de Paris sinon ce sont des journées de 09h avec 47km de fait voir des journées de 08h ou entre les EV, le temps passé ds les signaux, ... tu n'a fais que 7 km)

En plus avec 10 découché c'est que tu as fais au moins 20JS ds le mois. A la banlieue on a à peu près 6 à 8 RHR par mois. Enfin en ce moment c'est bcp moins mais c'est pour d'autre raison.

Puis 121C c'est un roulement début ou fin de carrière?

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste à démontrer ça ! ça dépend des dépôts et des roulements.

Roulement 121 C de Miramas primes de traction dépassant souvent les 1000€ avec 10 découchers à la clé.

C'est bien ça le problème!!! J'ai connu ça pendant 5 ans à Villeneuve, les découchés à la pelle, tu ne rentres chez toi que pour dormir tellement tu te tapes des nuits et des kilomètres, la vie de famille est inexistante, je ne parle même pas des loisirs sur lesquels tu peux faire une croix. Il fût un temps ou j'emmenais mon VTT en RHR tellement je passais plus de temps ailleurs que chez moi.

Maintenant je suis à la banlieue de St Lazare. Je craignais une adaptation difficile, moi l'homme solitaire de la nuit. Finalement quel bonheur!!! Peu ou pas de découchés, la plupart tu les fais à la maison, des traits courts, des horaires plus adaptés, je revis avec les gens normaux!!! Et crois moi, pas besoin d'accumuler les bornes et les RHR pour avoir une bonne prime de traction, dans l'ordre des 850/ 900 euros...

Hier je suis retourné à Villeneuve chercher un patachon, j'ai vu les nouveaux roulements, j'ai discuté avec certains de mes anciens collègues qui sont partis au roulement EPOC, ceratins pensaient se faire de la thune avec ce truc... Pas du tout!!! la prime complémentaire est ridicule, ça couine dans tous les sens!!! De plus, il faut voir les poches qu'ils ont sous les yeux, mais ça c'est valable pour tous mes anciens collègues du fret. Et puis il faut se les taper les 50 bornes pour aller à Brive, Angoulême, Lyon, Ambérieu... Même si c'est en ME120!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça le problème!!! J'ai connu ça pendant 5 ans à Villeneuve, les découchés à la pelle, tu ne rentres chez toi que pour dormir tellement tu te tapes des nuits et des kilomètres, la vie de famille est inexistante, je ne parle même pas des loisirs sur lesquels tu peux faire une croix. Il fût un temps ou j'emmenais mon VTT en RHR tellement je passais plus de temps ailleurs que chez moi.

Maintenant je suis à la banlieue de St Lazare. Je craignais une adaptation difficile, moi l'homme solitaire de la nuit. Finalement quel bonheur!!! Peu ou pas de découchés, la plupart tu les fais à la maison, des traits courts, des horaires plus adaptés, je revis avec les gens normaux!!! Et crois moi, pas besoin d'accumuler les bornes et les RHR pour avoir une bonne prime de traction, dans l'ordre des 850/ 900 euros...

Hier je suis retourné à Villeneuve chercher un patachon, j'ai vu les nouveaux roulements, j'ai discuté avec certains de mes anciens collègues qui sont partis au roulement EPOC, ceratins pensaient se faire de la thune avec ce truc... Pas du tout!!! la prime complémentaire est ridicule, ça couine dans tous les sens!!! De plus, il faut voir les poches qu'ils ont sous les yeux, mais ça c'est valable pour tous mes anciens collègues du fret. Et puis il faut se les taper les 50 bornes pour aller à Brive, Angoulême, Lyon, Ambérieu... Même si c'est en ME120!!!

Oui justement je monté avec un collègue de villeneuve pour allé en bourguogne et on a parlé EPOC et bien les journées sont au taquet, ils dépasse les 250km par jour en moyenne donc la complémentaire en prend une claque resultat le gars me disais qu'il préféré resté ds son roulement plutot que de monté au rlt EPOC même si ce sont des bon trains comme ME 120, ME 140 et MV 160.

Puis à la banlieue 10 rhr (si tu en as autant) t'en fais plus de la moitié à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Oui justement je monté avec un collègue de villeneuve pour allé en bourguogne et on a parlé EPOC et bien les journées sont au taquet, ils dépasse les 250km par jour en moyenne donc la complémentaire en prend une claque resultat le gars me disais qu'il préféré resté ds son roulement plutot que de monté au rlt EPOC même si ce sont des bon trains comme ME 120, ME 140 et MV 160.

Puis à la banlieue 10 rhr (si tu en as autant) t'en fais plus de la moitié à la maison.

De toute façon chaque dépôt travail a son rythme car entre ceux qui fond que du fret et ceux qui fond que du TER entre les nuits et tout le tralala.... Je pense pas que ce soit comparable mais par contre juste le niveau de vie en fonction des villes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.