Aller au contenu
Le Web des Cheminots

quel poste dans un centre de supervision technique?


Messages recommandés

bonjour à quel poste doit-on postuler pour travailler dans un centre de supervision technique comme celui de la gare du nord? avec un bac +2

je ne sais pas si tu peux postuler en externe pour le centre de supervision, pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu peux postuler en externe pour le centre de supervision, pas sûr.

Un centre de supervision est fait pour:

  • Décharger les AC des procédures d'appel de l'astreinte V
  • D'aider les p'tits gars du terrain à relever les dérangements grâce à la télésurveillance des installations.

A minima, il faut connaitre un peu le fonctionnement des installations, leur maintenance mais aussi leur dépannage.

Un petit peu d'expérience sera donc, à mon avis demandée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pose la question parce qu'un RH me l'a proposé et je ne fais pas encore partie de la sncf et je n'ai pas pu trouvé sur internet la qualification exacte et le nom du métier

Non je t'assure, les agents qui occupent le centre de supervision ont déjà une expérience terrain. Je confirme les propos de pousse Cailloux. Donc il est hors de question de faire directement un recrutement externe pour un poste au centre de supervision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je t'assure, les agents qui occupent le centre de supervision ont déjà une expérience terrain. Je confirme les propos de pousse Cailloux. Donc il est hors de question de faire directement un recrutement externe pour un poste au centre de supervision.

si je te comprend bien ce sont des TS qui évoluent vers le centre de supervision ? es ce qu'un agent du centre de supervision peut retourner sur le terrain en tant que TS ou DPX ou bien c'est une regression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je te comprend bien ce sont des TS qui évoluent vers le centre de supervision ? es ce qu'un agent du centre de supervision peut retourner sur le terrain en tant que TS ou DPX ou bien c'est une regression

c'est quoi un TS pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des technicien supérieurs qui ont finis leurs formation et sont en poste

Lors de la mise en service du centre de supervision en Ile de France, les postes en 3x8 ont été proposés à des agents titulaires de l'examen de KV de préférence dans la spécialité SES mais il y a également il me semble des KV énergie et télécom.

Il n'y a pas, il me semble d'ATT TS ayant suivi le cursus EV9. Par contre il peut y avoir des agents de grade Chef de Surveillance SES (qualif D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la mise en service du centre de supervision en Ile de France, les postes en 3x8 ont été proposés à des agents titulaires de l'examen de KV de préférence dans la spécialité SES mais il y a également il me semble des KV énergie et télécom.

Il n'y a pas, il me semble d'ATT TS ayant suivi le cursus EV9. Par contre il peut y avoir des agents de grade Chef de Surveillance SES (qualif D).

Quand ils sont d'origine voie ... ce sont eux les patrons (DPX) hi hi hi ....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour, voila depuis décembre 2008 la supervision embauche des ATT-TS (BAC+2 et 3).

Depuis peu, on est une équipe de 6 Attachés venant de l'extérieur à avoir été embauché pour ce poste.

On reste 3 ans à la supervision et après on intègre la formation EV9. Bien sur une formation est dispensé au sein du centre pour la prise de poste.

Modifié par jackbig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la mise en service du centre de supervision en Ile de France, les postes en 3x8 ont été proposés à des agents titulaires de l'examen de KV de préférence dans la spécialité SES mais il y a également il me semble des KV énergie et télécom.

Il n'y a pas, il me semble d'ATT TS ayant suivi le cursus EV9. Par contre il peut y avoir des agents de grade Chef de Surveillance SES (qualif D).

Bonjour,

Il y en a, j'en connais deux dans ce cas, mais ils ne sont pas sur Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila depuis décembre 2008 la supervision embauche des ATT-TS (BAC+2 et 3).

Depuis peu, on est une équipe de 6 Attachés venant de l'extérieur à avoir été embauché pour ce poste.

On reste 3 ans à la supervision et après on intègre la formation EV9. Bien sur une formation est dispensé au sein du centre pour la prise de poste.

Bonjour,

Sans vouloir te dévaloriser aucunement, je ne vois pas comment tu vas pouvoir faire pour assister un SE du terrain dans sa recherche de dérangement sans avoir de formation de base SE ou un EV7 ou un EV 9. cartonrouge

Ce n'est pas une formation au sein d'un centre de supervision qui va t'apprendre toutes les facettes du métiers.

Surtout que certains SE du terrain aligneront plus de 30 ans d'expérience ! cartonrouge

Je ne cherche ni à te vexer, ni à te dévaloriser , je le répète. Ce n'est qu'une interrogation de ma part.

Bon courage pour la suite.

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Sans vouloir te dévaloriser aucunement, je ne vois pas comment tu vas pouvoir faire pour assister un SE du terrain dans sa recherche de dérangement sans avoir de formation de base SE ou un EV7 ou un EV 9. :Smiley_39:

Ce n'est pas une formation au sein d'un centre de supervision qui va t'apprendre toutes les facettes du métiers.

Surtout que certains SE du terrain aligneront plus de 30 ans d'expérience ! :Smiley_39:

Je ne cherche ni à te vexer, ni à te dévaloriser , je le répète. Ce n'est qu'une interrogation de ma part.

Bon courage pour la suite.

Bonjour,

non ne t'inquiète pas, je ne le prend pas mal :Smiley_76: , notre DPX nous a juste expliqué que le centre de supervision avait été vendu comme étant un appui technique hors en faite cela n'est pas vrai du tout, comment aider un agent SE d'astreinte par exemple alors qu'on ne connait pas son parcours, et ayant aucun schéma sous les yeux. Surtout que le centre ne gère pas qu'une seule région mais 5, chacune ayant ses méthode et exception.

Tout mes collegues sont en effet des EV7 voir des EV9 en attente de 2eme partie.

La formation qu'on y reçoit est certes, light, mais le seul moyen pour pouvoir prendre le poste rapidement.

D'ailleurs les agents qui nous rendent les incidents nous expliquent la maintenance effectué en général.

En espérant avoir répondu à ta question. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.