Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Connaitre ECR....


Messages recommandés

Ca va vite devenir un enfer, cad? Qu'est ce qui pourrait etre un enfer??

Si tu fais 15, tu es payé 35? Si tu fais 45 tu as 10 heures sup, c ca? C'est lissé sur le mois, ou la semaine à 15 heures est à rattraper sur la suite du mois?

Ba concrètement le métier de CRL si tu l'aimes pas c'est impossible à exercer!

Pour le salaire, c'est 1800 net/mois, que tu fasse 15h hebdo ou 35 c'est pareil. Ensuite les heures sup' c'est à la semaine.

Il me semble que de 35h à 43h c'est + 25% et de 43 à 48h c'est + 50% mais je ne suis pas sur des "tranches"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba concrètement le métier de CRL si tu l'aimes pas c'est impossible à exercer!

Pour le salaire, c'est 1800 net/mois, que tu fasse 15h hebdo ou 35 c'est pareil. Ensuite les heures sup' c'est à la semaine.

Il me semble que de 35h à 43h c'est + 25% et de 43 à 48h c'est + 50% mais je ne suis pas sur des "tranches"

Merci pour tes réponses, mais j'aimerai que tu sois plus précis sur ce qui te fais dire que si t'aimes pas ton boulot, c'est impossible à exercer. C'est un peu comme tout taf, si t'aimes pas c'est facile de se lever pour aller au turbin...

Quels sont les éléments qui pour ce metier en particulier te font dire ca?

Excuse moi si j'insiste comme ça, mais que je veux justement bien souligner les points difficiles du métier car on peut vite idéaliser la fonction quand on la connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, mais j'aimerai que tu sois plus précis sur ce qui te fais dire que si t'aimes pas ton boulot, c'est impossible à exercer. C'est un peu comme tout taf, si t'aimes pas c'est facile de se lever pour aller au turbin...

Quels sont les éléments qui pour ce metier en particulier te font dire ca?

Excuse moi si j'insiste comme ça, mais que je veux justement bien souligner les points difficiles du métier car on peut vite idéaliser la fonction quand on la connais pas.

C'est encore plus dur quand c'est à 2 ou 3h du mat' :) Pour pouvoir se lever a cette heure là sans broncher il faut vraiment aimer son job crois moi! Et ca tombe bien j'aime ce que je fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus dur quand c'est à 2 ou 3h du mat' :Smiley_48: Pour pouvoir se lever a cette heure là sans broncher il faut vraiment aimer son job crois moi! Et ca tombe bien j'aime ce que je fait!

Oui je me doute que ça doit pas être facile, surtout que les horaires changent tout le temps... L'hygiène de vie doit effectivement être très très importante! Enfin dormir sur commande, faut pouvoir le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute que ça doit pas être facile, surtout que les horaires changent tout le temps... L'hygiène de vie doit effectivement être très très importante! Enfin dormir sur commande, faut pouvoir le faire controleursncf

Tous les avantages et inconvénients de ce beau métier vous sont largement exposés lors du recrutement. Et si cette présentation du métier suscite des questions, n'hésitez pas à les poser! Ce n'est pas pendant la formation qu'il faut constater qu'on est pas fait pour ce boulot. On ne doit pas vous cacher les inconvénients (les avantages non plus d'ailleurs).

Les inconvénients: horaires décalés, souvent modifiés à la dernière heure, travail fréquent de nuit, solitude, nombreux déplacements avec absences de la maison entre 24 et 36 heures, travail certains WE, inconfort de certaines locomotives, extrême rigueur dans l'application des procédures (ce n'est pas acquis pour tout le monde, c'est un état d'esprit), il faut que ceux qui partagent votre vie acceptent ces inconvénients et leurs conséquences (pas forcément là pour l'anniversaire du petit ou de madame, le 24/12 au soir, la nuit du 31/12-01/01, être à la maison alors que les enfants sont à l'école, madame au travail, pas toujours des congés l'été, il faut faire silence dans la maison car je dois me reposer avant de partir faire ma nuit.................). Ce métier fait de vous quelqu'un "à part" dans la société. Je m'arrête là. Cela peut devenir compliqué, surtout quand on sait que cela va durer pendant des dizaines d'années!!

Les avantages (mais cela reste un avis personnel): Pas de chef sur le dos, jours de repos en semaine (pour aller chez le toubib, faire des démarches, aller emmener/chercher les enfants à l'école), possibilité d'étaler ses congés sur l'année, ........

Il faut avoir un moyen de locomotion en bon état de marche! Il faut que ça démarre au 1/4 de tour par -10° à 2h00 du matin. Il faut partir de chez soi suffisamment tôt pour parer à une crevaison, bouchons imprévisibles................Il faut avoir conscience de sa responsabilité d'être seul en tête du train avec l'obligation d'agir vite et bien en cas de "pépin", conscience des risques importants que représente le milieu ferroviaire: on ne chemine pas le long d'une voie comme on chemine dans une rue piétonne.

Voilà: j'espère avoir "éclairer votre lanterne".

N'hésitez pas à poser toute question: je crois que ce genre d'échange est très utile pour ceux qui, comme vous, sont attirés par ce métier. Je pense que les modérateurs de ce site approuveront.....

Bien à vous! Et bonne réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton post. C'est très intéressant, et ça fait réfléchir en effet. Mais tu as raison, c'est pas pendant la formation ou 6 mois après avoir commencé le métier qu'il faut se rendre compte qu'on est pas fait pour ça!! C'est bien pour ça que je prends le maximum d'infos controleursncf

- Quelqu'un peut il nous détailler un ou deux exemples de planning hebdo (un planning cool et un autre moins) afin de bien se rendre compte?

MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les avantages et inconvénients de ce beau métier vous sont largement exposés lors du recrutement. Et si cette présentation du métier suscite des questions, n'hésitez pas à les poser! Ce n'est pas pendant la formation qu'il faut constater qu'on est pas fait pour ce boulot. On ne doit pas vous cacher les inconvénients (les avantages non plus d'ailleurs).

Les inconvénients: horaires décalés, souvent modifiés à la dernière heure, travail fréquent de nuit, solitude, nombreux déplacements avec absences de la maison entre 24 et 36 heures, travail certains WE, inconfort de certaines locomotives, extrême rigueur dans l'application des procédures (ce n'est pas acquis pour tout le monde, c'est un état d'esprit), il faut que ceux qui partagent votre vie acceptent ces inconvénients et leurs conséquences (pas forcément là pour l'anniversaire du petit ou de madame, le 24/12 au soir, la nuit du 31/12-01/01, être à la maison alors que les enfants sont à l'école, madame au travail, pas toujours des congés l'été, il faut faire silence dans la maison car je dois me reposer avant de partir faire ma nuit.................). Ce métier fait de vous quelqu'un "à part" dans la société. Je m'arrête là. Cela peut devenir compliqué, surtout quand on sait que cela va durer pendant des dizaines d'années!!

Les avantages (mais cela reste un avis personnel): Pas de chef sur le dos, jours de repos en semaine (pour aller chez le toubib, faire des démarches, aller emmener/chercher les enfants à l'école), possibilité d'étaler ses congés sur l'année, ........

Il faut avoir un moyen de locomotion en bon état de marche! Il faut que ça démarre au 1/4 de tour par -10° à 2h00 du matin. Il faut partir de chez soi suffisamment tôt pour parer à une crevaison, bouchons imprévisibles................Il faut avoir conscience de sa responsabilité d'être seul en tête du train avec l'obligation d'agir vite et bien en cas de "pépin", conscience des risques importants que représente le milieu ferroviaire: on ne chemine pas le long d'une voie comme on chemine dans une rue piétonne.

Voilà: j'espère avoir "éclairer votre lanterne".

N'hésitez pas à poser toute question: je crois que ce genre d'échange est très utile pour ceux qui, comme vous, sont attirés par ce métier. Je pense que les modérateurs de ce site approuveront.....

Bien à vous! Et bonne réflexion!

Rien à ajouter. Tout est joliment dit...On est à part. Il m'est arrivé de ne plus voir mes chefs pendant une à deux semaines d'affilée, mes collègues de promo plus de 3 mois...Tu es seul tout le temps!!! Et il ne faut pas partir en sucette. tu es à la tête d'un train, tu as des responsabilités et on attend de toi que tu sois opérationnel de suite (surtout lorsqu'il y a des incidents en ligne). C'est un monde que beaucoup de profanes ignorent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu'un conducteur de chez ECR pourrai me renseigner sur le calcul des horraires de travail. Qu'est-ce qui est compté comme heures travaillées ? merci d'avance

c'est à dire? les horaires de travail c'est Prise de service à Fin de service.

La PS se fait à l'UO (ou l'hotel) et le FS se fait à l'UO ou à l'hotel.

A l'UO tu prépares ta mission, prends des papiers, ta fiche train etc etc... tu vas au lieu de départ de ton train, tu prépares le train, tu fais ton parcours, tu arrives à destination, soit en découché donc ta FS c'est à l'hotel, soit tu fais un demi tour donc ta FS se fait à l'UO, là tu remplis tes papiers, ton bulletin de service etc. L'heure de fin de service c'est quand tu quittes l'UO.

C'est çà que tu voulais savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tous les avantages et inconvénients de ce beau métier vous sont largement exposés lors du recrutement. Et si cette présentation du métier suscite des questions, n'hésitez pas à les poser! Ce n'est pas pendant la formation qu'il faut constater qu'on est pas fait pour ce boulot. On ne doit pas vous cacher les inconvénients (les avantages non plus d'ailleurs).

Les inconvénients: horaires décalés, souvent modifiés à la dernière heure, travail fréquent de nuit, solitude, nombreux déplacements avec absences de la maison entre 24 et 36 heures, travail certains WE, inconfort de certaines locomotives, extrême rigueur dans l'application des procédures (ce n'est pas acquis pour tout le monde, c'est un état d'esprit), il faut que ceux qui partagent votre vie acceptent ces inconvénients et leurs conséquences (pas forcément là pour l'anniversaire du petit ou de madame, le 24/12 au soir, la nuit du 31/12-01/01, être à la maison alors que les enfants sont à l'école, madame au travail, pas toujours des congés l'été, il faut faire silence dans la maison car je dois me reposer avant de partir faire ma nuit.................). Ce métier fait de vous quelqu'un "à part" dans la société. Je m'arrête là. Cela peut devenir compliqué, surtout quand on sait que cela va durer pendant des dizaines d'années!!

Les avantages (mais cela reste un avis personnel): Pas de chef sur le dos, jours de repos en semaine (pour aller chez le toubib, faire des démarches, aller emmener/chercher les enfants à l'école), possibilité d'étaler ses congés sur l'année, ........

Il faut avoir un moyen de locomotion en bon état de marche! Il faut que ça démarre au 1/4 de tour par -10° à 2h00 du matin. Il faut partir de chez soi suffisamment tôt pour parer à une crevaison, bouchons imprévisibles................Il faut avoir conscience de sa responsabilité d'être seul en tête du train avec l'obligation d'agir vite et bien en cas de "pépin", conscience des risques importants que représente le milieu ferroviaire: on ne chemine pas le long d'une voie comme on chemine dans une rue piétonne.

Voilà: j'espère avoir "éclairer votre lanterne".

N'hésitez pas à poser toute question: je crois que ce genre d'échange est très utile pour ceux qui, comme vous, sont attirés par ce métier. Je pense que les modérateurs de ce site approuveront.....

Bien à vous! Et bonne réflexion!

bonjour a tous,je me permet d'intervenir sur le sujet,ayant travailler 8 ans dans l'aérien j'etais soumis aux mêmes contraintes et on s'y adapte rapidement,c'est juste le coup d'une organisation de vie en consequent,les points positifs sont que vous exercer un metier passionnant(j'attend avec impatience de pouvoir l'exercer egalement) mais vous avez aussi une certaine stabilite d'emploi,ce qui n'est pas le cas dans l'aerien (licenciement economique au bout de huit annees d'investissement personnel) en resume le monde du rail est passionnant avec des contraintes comme beaucoup de metier a l'heure actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.