Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Licence Pro Infrastructure Ferroviaire


Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau dans ce forum depuis eeeee... maintenant et j'ai ENORMENT de questions a poser. J'aimerai obtenir des reponses claire et rapide.

je suis actuellement etudiant de 2°annee en DUT Genie Civil à nancy. Je souhaite faire une licence pro Infrastructure Ferroviaire (LP IF) a l'etablissement Cergy-Pontoise pour cela j'ai donc fait une demande de candidature.

1) Faut-il faire une demande d'alternance a la sncf sur le site recrutement sncf?

2) Je fais ma LP IF pendant 1 an et apres je travaille?

3) Quand et ou commence les tests et l'entretien pour la LP IF et quand sait on les résultats (les dates environ)?

4) Si les tests et l'entretien se font sur paris, les frais de transport sont t'ils rembourses?

5) Les tests et l'entretien sont y payant?

6) Pendant la LP IF, ou est on loge (dans une cite U ou en apparte)?

ouf enfin fini pour le moment :):blush:

Merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais dire ne serais répondre à tes interrogations, mais disons qu'avec un peu de forme, manière "d'être", tu aurais surement déjà eu quelques réponses...

C'est un forum, mais de là à mettre la "pression" aux contributeurs, je trouve celà culotté, tu m'en excuseras...Mais c'est un signe des temps, tout doit être immédiat....

Je sais, je suis un dinosaure, enfin un petit dinosaure...!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snif...

Il n'y a personne qui a fait ou qui est en LP IF pour me repondre ? :Smiley_19:okok help me

Tu cherches un peu sur le forum et tu comprendras assez rapidement qu'il y en a qui ont fait ce que tu envisages de faire et en plus à Cergy!

Incroyable non!

Deuxième Dino ... et en plus dans le métier!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula... vous avez toujours des reponses aussi noir.

C'est vrai que je veux obtenir une reponse rapide mais c'est que je suis pas de PARIS (loin de la dans la campagne a vrai dire... :/) et il faut que je m'organise dans ma vie privee. Vous ne pouvez peut etre pas comprendre, mais bon. bref.

Vous pensez bien que j'ai chercher avant de poser ce post, mais sans resultat.

Je vois que vous vous donnez un plaisir de casser les gents qui cherchent des reponses et qui ne connaissent pas forcement le metier, pas forcement ici (pour roukmoute) mais en general sur le forum, je trouve cela dommage.

Merci a kerguel pour son lien, cela m'a permis de repondre a certaines questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula... vous avez toujours des reponses aussi noir.

C'est vrai que je veux obtenir une reponse rapide mais c'est que je suis pas de PARIS (loin de la dans la campagne a vrai dire... :/) et il faut que je m'organise dans ma vie privee. Vous ne pouvez peut etre pas comprendre, mais bon. bref.

Vous pensez bien que j'ai chercher avant de poser ce post, mais sans resultat.

Je vois que vous vous donnez un plaisir de casser les gents qui cherchent des reponses et qui ne connaissent pas forcement le metier, pas forcement ici (pour roukmoute) mais en general sur le forum, je trouve cela dommage.

Merci a kerguel pour son lien, cela m'a permis de repondre a certaines questions.

Le métier on le connait! Mais pas forcément toutes les subtilités du recrutement! Si ton prédécesseur ne t'a pas encore répondu ... c'est qu'il a peut être du boulot...ou qu'il est en congés, c'est la saison (pour les deux) !  :cool:

Je sort de l'IUT GC de Villers le Nancy ... enfin il y a déjà quelques années tout de même... pas loin de 30!  :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula... vous avez toujours des reponses aussi noir.

C'est vrai que je veux obtenir une reponse rapide mais c'est que je suis pas de PARIS (loin de la dans la campagne a vrai dire... :/) et il faut que je m'organise dans ma vie privee. Vous ne pouvez peut etre pas comprendre, mais bon. bref.

Vous pensez bien que j'ai chercher avant de poser ce post, mais sans resultat.

Je vois que vous vous donnez un plaisir de casser les gents qui cherchent des reponses et qui ne connaissent pas forcement le metier, pas forcement ici (pour roukmoute) mais en general sur le forum, je trouve cela dommage.

Merci a kerguel pour son lien, cela m'a permis de repondre a certaines questions.

J'oubliais l'essentiel, la politesse....donc Bienvenue à toi.

Si tu decouvres que la patience est une grande vertue humaine, tu trouveras ici aussi beaucoup de réponses.

Bon courage

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pousse Cailloux si tu as fait un IUT GC à Nancy tout comme moi, quelle est ton parcourt apres l'obtention du DUT GC? en gros fait mon ton CV ^^ je rigole.

Malheureusement je ne trouve pas toutes les reponses a mes questions sur ce forum. J'attends la reponse d'une personne a qui j'ai ecris un message prive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouveau dans ce forum depuis eeeee... maintenant et j'ai ENORMENT de questions a poser. J'aimerai obtenir des reponses claire et rapide.

je suis actuellement etudiant de 2°annee en DUT Genie Civil à nancy. Je souhaite faire une licence pro Infrastructure Ferroviaire (LP IF) a l'etablissement Cergy-Pontoise pour cela j'ai donc fait une demande de candidature.

1) Faut-il faire une demande d'alternance a la sncf sur le site recrutement sncf?

2) Je fais ma LP IF pendant 1 an et apres je travaille?

3) Quand et ou commence les tests et l'entretien pour la LP IF et quand sait on les résultats (les dates environ)?

4) Si les tests et l'entretien se font sur paris, les frais de transport sont t'ils rembourses?

5) Les tests et l'entretien sont y payant?

6) Pendant la LP IF, ou est on loge (dans une cite U ou en apparte)?

ouf enfin fini pour le moment :)mdrmdr

Merci pour vos reponses.

1) Alors oui il faut faire une demande sur le site de recrutement, c'était l'IUT directement qui m'avait dit de faire ca.

2) C'est à peu près ca, pour etre embauché il te faut réussir la licence, entre nous c'est pas bien difficile si tu sors d'un DUT mais surtout réussir un examen interne SNCF qui se passe à la fin de l'année de licence (le contrat d'aprentissage dure 13 mois très exactement).

3) Pour la partie IUT c'est fait sur dossier, donc pas besoin de se déplacé, pour la SNCF pour moi lors de ma session, c'était très variable, certains ont du venir sur Paris, d'autres ont pu passer ca en région. Par contre moi j'avais eu le droit à un titre de transport. Le tout c'est passé sur une journée pour ma part.

Passé le test + entretient le 31 mai, VM (Visite Médicale) le 3 Juillet, j'avais eu les résultats du test environ 15 jours après l'avoir passé, le tout pour commencé l'alternance tout début septembre.

4) Répondu au dessus.

5) Test et entretient sont gratuit.

6) Ca va dépendre, si tu es affecté sur un poste en région parisienne, c'est a toi de te débrouiller pour le logement (foyer SNCF, location de ton coté...), si tu es embauché en province, lors de ma session, les personnes avaient une chambre au foyer Parme de Nanterre qui leur était payé à l'année et qui servait pour les cours SNCF à Nanterre et pour les cours universitaires à l'IUT de Cergy.

Voila, si t'as d'autres questions hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pousse Cailloux si tu as fait un IUT GC à Nancy tout comme moi, quelle est ton parcourt apres l'obtention du DUT GC? en gros fait mon ton CV ^^ je rigole.

J'ai rencontré ma future femme et je me suis marié!

Je te souhaite un aussi beau parcours que le mien! Mais celà va être de plus en plus dur ... malheureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré ma future femme et je me suis marié!

Je te souhaite un aussi beau parcours que le mien! Mais celà va être de plus en plus dur ... malheureusement!

Ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable.... :blush:

Sacrés tombeurs ces "taupiers" okok

(cachent bien leur jeu..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAA

Merci beaucoup kutsize, j'ai enfin des reponses et en plus elles sont claire.

De juillet a aout c'est rapide... si je ne suis pas pris a la SNCF j'aurais le temps de me retourner pour faire une autre licence...ca risque d'etre surment chaud...mais bon.

J'ai autres questions : j'ai appris que les transports sont payes par la SNCF, mais combien de fois? 2/j ou 2/s

Il y a combien de personnes qui tentent le concours et combien sont pris? environ un pourcentage.

Merci

Pousse cailloux j'espere avoir un aussi bon parcourt que toi, mais pour le moment c'est mal partie...ma copine ne veut pas me suivre a paris SNIF :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAA

Pousse cailloux j'espere avoir un aussi bon parcourt que toi, mais pour le moment c'est mal partie...ma copine ne veut pas me suivre a paris SNIF :Smiley_39:

C'est plutôt une bonne nouvelle!!! :Smiley_29:

Tu pourras consacrer totalement ton yemps à la formation ! helpsoso

Kerguel il y a une perle ... à ferrer! helpsoso  

Modifié par Pousse Cailloux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAA

Merci beaucoup kutsize, j'ai enfin des reponses et en plus elles sont claire.

De juillet a aout c'est rapide... si je ne suis pas pris a la SNCF j'aurais le temps de me retourner pour faire une autre licence...ca risque d'etre surment chaud...mais bon.

J'ai autres questions : j'ai appris que les transports sont payes par la SNCF, mais combien de fois? 2/j ou 2/s

Il y a combien de personnes qui tentent le concours et combien sont pris? environ un pourcentage.

Merci

Pousse cailloux j'espere avoir un aussi bon parcourt que toi, mais pour le moment c'est mal partie...ma copine ne veut pas me suivre a paris SNIF :Smiley_39:

Pour les transports "payés" par la SNCF, tu parles pour le concours, ou pendant la licence ?

C'est pas vraiment un concours, c'est les tests psychotechniques et de connaissances, ceux qu'ils appellent P2-P3 sur le forum, avec un entretient avec un psychologue et un chargé de recrutement.

Lors des tests ont devait être 8, et 2 ont été pris, mais sache qu'il y avait 5 postes à pourvoir, ils n'ont pris que ceux qui les intéressaient, donc si tu as le profil pas de raisons de ne pas être pris, par contre fait attention, ils peuvent te proposer un poste sur Paris si par exemple ils n'ont plus de place sur ta région d'accueil, sur ma sessions on était 9 sur toute la France, dont 5 de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Kutsize, je suis preneur helpsoso

Christian de Chelles a déjà fait le nécessaire ... dommage! :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je me plais parfaitement dans mon poste, mais qui sait dans quelques années, tout est possible de nos jours...

[Mode cryptage on]

Tu es à bonne école, mais n'écoute pas trop Olivier, lui aussi a été à bonne école...buissonière!

Ah les Marchands de tapis!

Soignes les plans de prévention ...  :Smiley_39: !!!!

[Mode cryptage of]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les transports "payés" par la SNCF, tu parles pour le concours, ou pendant la licence ?

Je parle pendant la LP IF.

Pour le poste sur Paris, on est oblige de l'accepter ? on ne peut pas faire autre chose pendant qu'un poste se libere sur ma region?

9 sur toute la france dont 5 parisiens ca va...il peut donc y avoir de la place pour les autres regions. peut etre que je serais pas dans ma region mais proche lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pendant la LP IF.

Pour le poste sur Paris, on est oblige de l'accepter ? on ne peut pas faire autre chose pendant qu'un poste se libere sur ma region?

9 sur toute la france dont 5 parisiens ca va...il peut donc y avoir de la place pour les autres regions. peut etre que je serais pas dans ma region mais proche lotrela

Pendant la LP IF tu as une carte de circulation, donc les mêmes avantages que les cheminots "classiques", à savoir gratuité des transports sans résa, pour ceux avec résa (type corail téoz et autres TGV) soit tu payes la réservation (maxi 10€) soit tu prends une résa gratuite, sachant que tu as le droit à 16 résa gratuites par an si je raccompte pas trop de conneries.

Si tu n'es pas pris sur la région sur laquelle tu as postulé, on pourra te proposer un poste sur Paris, c'est une sorte de seconde chance.

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, je viens de lire 3 ou 4 sujets sur les licenses pro en alternance et j'ai appris beaucoup d'informations lapleunicheuse

Par contre la ou mon cerveau est un peu en ébullition, c'est la démarche pour y parvenir à cette petite licence à Cergy/Nanterre :

Pour le moment sur le site sncf emploi il n'y a quasiment rien dans la partie "maintenance" pour bac+3 alors :

1) dois-je attendre qu'il y ai des postes d'alternances qui me plaise pour que je contacte l' IUT de cergy ou alors je peux m'y prendre dès maintenant? (pour la rentrée en septembre 2010...)

2) vers quelle période de l'année il y aura pleins de nouvelles annonces sur le site sncf emploi à propos des "alternance" bac+3 dans les différentes régions?

3) dans le cas où je dois attendre qu'il y ai des annonces de demande d'alternance sur le site sncf pour la rentrée 2010 pour faire une demande d'inscription à l' IUT, admettant qu'il y ai la région Bretagne, la régions Pays de la Loire et l'Aquitaine qui recrute pour l'alternance pour une license qui me plaise, je dois faire une demande pour ces 3 régions pour espérer être rattaché dans une gare de l'une de ces régions pendant ma Licence? et au pire etre sur Paris s'il n'y plus de place?

4) y a t'il systématiquement un déplacement à faire à cergy quand on est accepté à la licence que l'on demande?

5) quand on est convoqué au centre de recrutement de la région que l'on souhaite pour passer les tests, je fais comment si la date de convocation tombe le jour d'une épreuve pour mon BTS? Si je demande sur 3 régions à la fois, je devrai faire 3 long déplacements?

6) Si je suis admis sur 3 régions pour la même licence pro, je fais comment? je fais des milliers de kilomètres pour passer les tests?

Voila pour mes questions encore... ce qui me chagrine c'est la démarche exact à suivre et surtout les dates de convocations qui me font un peu peur... j'habites à Mont de Marsan et je voudrai travailler en Bretagne en priorité... bref c'est pas tout proche, de plus j'aurai les examens du BTS et le Projets aussi à finir à la fin de l'année...

Modifié par Monsieur Popi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.