Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voiture-lits type P de la C.I.W.L.


Messages recommandés

Bonjour et bravo pour le boulot que vous fêtes vous les cheminots de la SNCF,voila je cherche des documents sur les voiture-lits type P de la C.I.W.L. qui était en circulation sur les lignes Française et aussi sur le train Militaire de BERLIN dans les années 70.Ce que je voudrais vous demander existe t'il des films,photos ou document papier qui ont était fait pour ce matériel roulant.

Ou si l'un de vous à par pur hasard l'adresse de la Cinématheque de La SNCF.

Je vous en serez à tous très reconnaissant.

Et je vous souhaite une très bonne soirée.

Amicalement Christophe. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christophe06,

Voici quelques photos de la voiture-lits type P de la C.I.W.L et du train Militaire de BERLIN dans les années 70.

Concernant la médiathèque 9, quai de Seine 93584 SAINT OUEN CEDEX Tel 01 49 45 62 94 Fax 01 49 45 63 05

Un autre numéro, à la même adresse, car ceux ci ne fonctionnent pas toujours, il s'agit du jardin du cheminot 01 41 66 34 80, ils pourront peut être te transferer l'appel.

En espérant que tu trouves ton bonheur.

@+ Marc

Modifié par marcarrick
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut christophe06,

Voici quelques photos de la voiture-lits type P de la C.I.W.L et du train Militaire de BERLIN dans les années 70.

Concernant la médiathèque 9, quai de Seine 93584 SAINT OUEN CEDEX Tel 01 49 45 62 94 Fax 01 49 45 63 05

Un autre numéro, à la même adresse, car ceux ci ne fonctionnent pas toujours, il s'agit du jardin du cheminot 01 41 66 34 80, ils pourront peut être te transferer l'appel.

En espérant que tu trouves ton bonheur.

@+ Marc

Si il y avait vraiment de stype P sur le train de Berlin (pourquoi pas mais qui les accompagnait alors?), faudrait essayer du côté du 5e génie à Versailles... Sinon, la seule P que j'ai vu était à l'intérieur des ateliers de Romilly suite à déraillement lourd encore en 2001...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les mecs,c'est vraiment très gentil de votre part.

Je parle du Train Militaire de Berlin ,parceque j'y ai habité avec mes parents 2 fois 6 ans et je me rappelle très bien des 2 voiture-lits Type P qui faisait partie de la rame.

Et quand j'y pense sa me rappelle tellement de souvenir et y avait cette odeur quand je monté à bord,d'ailleurs j'ai jamais réellement dormi ,vu mon excitation du au voyage.

Bonne nuit à tous.

Christophe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci beaucoup les mecs,c'est vraiment très gentil de votre part.

Je parle du Train Militaire de Berlin ,parceque j'y ai habité avec mes parents 2 fois 6 ans et je me rappelle très bien des 2 voiture-lits Type P qui faisait partie de la rame.

Et quand j'y pense sa me rappelle tellement de souvenir et y avait cette odeur quand je monté à bord,d'ailleurs j'ai jamais réellement dormi ,vu mon excitation du au voyage.

Bonne nuit à tous.

Christophe.

Désolé, je ne savais pas qu'il y avait des P sur Berlin. Moi, je connaissais juste les UIC... Par contre, est-ce que tu te rappelle si elles étaient accompagnées par quelqu'un de la SNCF, de la CIWL ou de la DMTF? Si je me rappelle bien, les P étaient équipées d'une chaudière donc elles devaient être suivies et surveillées. Sinon, c'est vrai que l'odeur des wagons lits et l'ambiance est très spéciale. Moi, je n'ai connu professionnellement que les MU et T2 et voyagé une fois en T2... Ah! souvenirs... lapleunicheuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne savais pas qu'il y avait des P sur Berlin. Moi, je connaissais juste les UIC... Par contre, est-ce que tu te rappelle si elles étaient accompagnées par quelqu'un de la SNCF, de la CIWL ou de la DMTF? Si je me rappelle bien, les P étaient équipées d'une chaudière donc elles devaient être suivies et surveillées. Sinon, c'est vrai que l'odeur des wagons lits et l'ambiance est très spéciale. Moi, je n'ai connu professionnellement que les MU et T2 et voyagé une fois en T2... Ah! souvenirs... :)

Pas grave du tout,si je me rappele bien c'etait un Monsieur qui faisait partie de la C.I.W.L ,comme j'allait toujours fauché les savons dans les toilettes et il avait le sigle de la C.I.W.L. dessus.

Et ce monsieur je l'ai revu une fois en gare de Strasbourg quand je faisait mon armé à Offenbourg c'était dans les années 85 et 86,il était dans un wagons-lits et en face il y avait le T.M.F.B avec les nouvelles voitures qui ont était fabriqué à Offenbourg si mes souvenirs sont encore bon.

Voila,je souhaite à vous tous une très bonne soirée.

Christophe.

Modifié par Roukmoute
Balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas grave du tout,si je me rappele bien c'etait un Monsieur qui faisait partie de la C.I.W.L ,comme j'allait toujours fauché les savons dans les toilettes et il avait le sigle de la C.I.W.L. dessus.

Et ce monsieur je l'ai revu une fois en gare de Strasbourg quand je faisait mon armé à Offenbourg c'était dans les années 85 et 86,il était dans un wagons-lits et en face il y avait le T.M.F.B avec les nouvelles voitures qui ont était fabriqué à Offenbourg si mes souvenirs sont encore bon.

Voila,je souhaite à vous tous une très bonne soirée.

Christophe.

Merci de m'avoir apris que des P avaieny roulé sur Berlin dans le train militaire et accompagnées par la CIWL... Par contre, pour en revenir à ta demande, la CIWL étant dans une telle déconfiture et un tel délabrement, inutile, à mon avis, d'aller chercher par là.... Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir à tous et merci beaucoup pour votre dénouement pour me trouver des adresses pour ma recherche sur les voiture-lits type P,se que je cherche ses surtout des vues de l'intérieur des voitures et l'intérieur des compartiment et j'ai su il y à 3 jours le pourquoi du comment il les ont tous retiré de la circulation ,j'ai aussi trouvé sur un autre site dédiée aussi sur les trains, des photos sur la destruction des voitures et sa fait très mal de voir se genre de spectacle je voudrais bien vous les montrer mais comme sa vient d'un autre site je préfère vous mettre le raccourci:

http://histoire.pas de liens vers d'autres forums, merci/viewtopic.php?f=165&t=70510

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée.

Amicalement Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, ci-joint de nouvelle photos qu'un monsieur ma très gentiment envoyé de l'intérieur de la voiture, on trouve beaucoup d'images extérieur mais aucune d'intérieur, images qui m'intéresse beaucoup plus, alors si d'autre personne en aurait par le plus simple des hasards ,je lui serais extrêmement reconnaissants .

Alors très bonne soirée à tous.

Cordialement Christophe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, en fouillant des vieux cartons ,j'ai trouvé une VHS datant du 17 Octobre 1992, mon dernièr voyage à Berlin, je l'ai transféré sur DVD un je vous l'ai mis à dispo sur Mégavideo. Elle dure 37mn.

Bonne vidéo.

Christophe.

http://www.megavideo.com/?v=TFW6FMQS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour 

Je fais remonter ce vieux sujet à la surface.

Concernant les 2 WL type P utilisés sur le TMFB, il s'agissait des 4569 (51 66 06-50 069-7 puis 61 87 75-30 744-9) & 4572  (51 66 06-50 072-1 puis 61 87 75-30 747-2) gérance Strasbourg

@+

AT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour

Lorsque j’étaie « conducteur » à PARSO (Austerlitz), il arrivait que nous soyons envoyés « haut le pied » à Strasbourg pour assurer l’accompagnement d’une deuxième « P » sur le train militaire Strasbourg -Berlin.

Les conducteurs strasbourgeois qui assuraient régulièrement ce service m’ont toujours accueilli avec gentillesse et bienveillance. Je me souviens de l’ambiance chaleureuse qui régnait entre tous dans le wagon-restaurant.

La traversée de l’Allemagne de l’Est, les chiens qui reniflaient les wagons, et les contrôles à bord du train donnaient un caractère aventureux à ce voyage.

C’était l’occasion d’aller de Tegel à Check Point Charly et aussi d’aller acheter du matériel à l’économat de l’armée.

De bons souvenirs... 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.