Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour

est-ce que l'un d'entre vous peut facilement identifier ce batiment ?

celui-ci a été pris sur la ligne Paris Orleans, du côté d'Etampes

je pense qu'il s'agit d'un poste de transformation, est-ce bien cela, et s'agit -il d'un type particulier ?

est-ce spécifique au réseau ferré, ou pas ?

(il me semblait avoir aperçu un batiment du même genre en rase campagne, mais je ne l'ai pas retrouvé ensuite)

merci de votre aide

Modifié par neototem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute une sous-station mise en service par l'ancienne compagnie

du PO (Paris - Orléans) à l'occasion de l'électrification en courant continu

1.5 kV des sections Paris - Etampes (1925) et Etampes - Orléans (1926)

Des locaux devraient pouvoir confirmer . . . . . ou infirmer

De Paris à Orléans (121 km) les sous-stations sont espacées de 18 km en moyenne

Le redressement du courant s'y fait par commutatrices hexaphasées à 750 V placées par deux en série

A l'origine (avant 1914/1918) le PO avait envisager d'électrifier

la ligne Paris - Orléans en 3ème rail continu 700 V

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ce genre de monument avant les Aubrais egalement , il n'est pas en pierre , mais c'est un truc sur plusieurs

niveaux en poutrelles style tour Eiffel .

C'est impressionant comme architecture " electrique " a cet epoque .

Le reseau Sud Est avec ses petites sous station parait ridicule lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute une sous-station mise en service par l'ancienne compagnie

du PO (Paris - Orléans) à l'occasion de l'électrification en courant continu

1.5 kV des sections Paris - Etampes (1925) et Etampes - Orléans (1926)

Des locaux devraient pouvoir confirmer . . . . . ou infirmer

De Paris à Orléans (121 km) les sous-stations sont espacées de 18 km en moyenne

...

merci de ton avis, attendons les locaux lotrela

lors de mon trajet, je n'ai vu que celui-ci, et rien d'approchant ensuite : j'ai mal vu, ou les sous-stations ont pu être remplacées par des structures plus modernes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photos , je l'avais vu depuis la route , en sortant du centre commercial

Le coté monnumental est plus dans l'aspect architecture metallique que celui du

batiment . Je ne sais pas du tout ce que l'on voit coté " voie ferrée " ( facade du batiment )

Attendons un vaillant photographe Orleanais qui connait l'endroit

Voila ce que ca donne depuis Google ...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photos , je l'avais vu depuis la route , en sortant du centre commercial

Le coté monnumental est plus dans l'aspect architecture metallique que celui du

batiment . Je ne sais pas du tout ce que l'on voit coté " voie ferrée " ( facade du batiment )

Attendons un vaillant photographe Orleanais qui connait l'endroit

Voila ce que ca donne depuis Google ...

C'est à Saran à proximité du centre commercial lotrela

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on trouve effectivement ce type de sous station plus particulièrement entre les Aubrais et Vierzon (electrification terminée en 1926 ou 27). Je connais celle de la CUVE, SARAN, les RELAIS, le BOURG, Après vierzon sur PARIS LIMOGES, celle de MUSSAY à coté de Chery est de ce type également.(entre le Pk 216 et 217).Elle est superbe: Le batiment de la sous station est en pierre "bleue granit" et les quatres maisonettes sont du même style que la sous station. Je mettrais quelques photos en ligne cette semaine. pour info, si il y a un passioné de feroviaire et qui aime l'architecture industrielle, 2 des maisonettes sont à vendre!

Après la deuxième guerre mondiale, la technologie des sous station a évolué, les appareillages electriques étaient moins encombrant et les herses d'alimentation plus petites, ce qui explique la taille plus réduite des sous station de l'axe PLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on trouve effectivement ce type de sous station plus particulièrement

entre les Aubrais et Vierzon (electrification terminée en 1926 ou 27)

Bonsoir viveletrainavierzon,

Mise en service de l'électrification Les Aubrais - Vierzon plus précisément

le 22 décembre 1926 et Vierzon - Chateauroux le 15 mai 1935

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on trouve effectivement ce type de sous station plus particulièrement entre les Aubrais et Vierzon (electrification terminée en 1926 ou 27). Je connais celle de la CUVE, SARAN, les RELAIS, le BOURG, Après vierzon sur PARIS LIMOGES, celle de MUSSAY à coté de Chery est de ce type également.(entre le Pk 216 et 217).Elle est superbe: Le batiment de la sous station est en pierre "bleue granit" et les quatres maisonettes sont du même style que la sous station. Je mettrais quelques photos en ligne cette semaine. pour info, si il y a un passioné de feroviaire et qui aime l'architecture industrielle, 2 des maisonettes sont à vendre!

le style industriel me plait bien lotrela

une sous-station plutot qu'une maisonnette, quoi que l'échelle du batiment est difficile à juger

tu as une idée des dimensions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on trouve effectivement ce type de sous station plus particulièrement entre les Aubrais et Vierzon (electrification terminée en 1926 ou 27). Je connais celle de la CUVE, SARAN, les RELAIS, le BOURG, Après vierzon sur PARIS LIMOGES, celle de MUSSAY à coté de Chery est de ce type également.(entre le Pk 216 et 217).Elle est superbe: Le batiment de la sous station est en pierre "bleue granit" et les quatres maisonettes sont du même style que la sous station. Je mettrais quelques photos en ligne cette semaine. pour info, si il y a un passioné de feroviaire et qui aime l'architecture industrielle, 2 des maisonettes sont à vendre!

si j'ai bien vu, ce serait là ?

mais google eath n'est pas aussi détaillé, même geoportail est limite :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

est-ce que l'un d'entre vous peut facilement identifier ce batiment ?

celui-ci a été pris sur la ligne Paris Orleans, du côté d'Etampes

je pense qu'il s'agit d'un poste de transformation, est-ce bien cela, et s'agit -il d'un type particulier ?

est-ce spécifique au réseau ferré, ou pas ?

(il me semblait avoir aperçu un batiment du même genre en rase campagne, mais je ne l'ai pas retrouvé ensuite)

merci de votre aide

Il s'agit bien d'une sous-station, c'est celle de Bellevue au km 47,7.

Entre Paris et les Aubrais, on rencontre les suivantes:

La plaine au km 13,5

Saint-Martin au km 21,5

Les Saugées au km 29

Bellevue au km 47,7

Bois Renaud au km 60,4

Thionville au km 69,4

Armonville au km 81,4

Tivernon au km 92,1

et Auvilliers au km 102,8.

Je ne pense pas en avoir oubliées mais si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions

j'ai pris la photo du côté de la gare d'Etampes, mais je suppose qu'elle se ressemblent toutes beaucoup, ayant été construites au même moment

viveletrainavierzon indiquait que deux maisonnettes sont à vendre : cela signifie que ces installations ne sont plus utilisées ?

ou ce sont des annexes , plus utiles avec l'évolution des matériels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'une sous-station, c'est celle de Bellevue au km 47,7.

Entre Paris et les Aubrais, on rencontre les suivantes:

La plaine au km 13,5

Saint-Martin au km 21,5

Les Saugées au km 29

Bellevue au km 47,7

Bois Renaud au km 60,4

Thionville au km 69,4

Armonville au km 81,4

Tivernon au km 92,1

et Auvilliers au km 102,8.

Je ne pense pas en avoir oubliées mais si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger!!!

Bonjour,

Il y a également

la sous station "Quai de la gare" au pk 0+900 environ

La sous station "MASSENA" qui alimente toutes les voies de services de MASSENA et TOLBIAC

La sous station de "la CUVE" vers le pk 11 à CHOISY LE ROI

je peux rechercher les pk exact.

On trouve également un poste d'injection aux ARDOINES et un point d'injection à JUVISY.

Rappel:

-Un secteur caténaire est designé par le nom des deux sous stations l'alimentant suivi du nom de la voie

-Un poste ou point d'injection alimente la caténaire mais n'est pas limite de secteur. Sur le secteur QUAI de la GARE/ LA CUVE voie 1 par exemple, le poste d'injection des ARDOINES participe à l'alimentation.

Les cas particuliers:

-il existe des secteurs caténaire alimenté par 3 sous stations (secteur VILAINE/PORCHEFONTAINE/SAINT CYR voie 1 par exemple (sur la GC entre MASSY P et VERSAILLES)

-Il existe des secteurs alimenté par 1 seule sous station (secteur PEREIRE/ ST OUEN voie 1 par exemple sur la ligne C du RER coté VMI). Il y a deux noms de secteur me direz vous mais... il n'y a pas de sous station à ST OUEN. C'est une sous station fictive pour donner un nom au secteur et ne pas confondre avec les secteurs PEREIRE/CHAMPS DE MARS voie 1 et voie 2.

En ce qui concerne l'image de MUSSAY c'est bien celle ci. Promis je vais aller faires des photos de la sous station ce week end...et des maisonettes à vendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viveletrainavierzon indiquait que deux maisonnettes sont à vendre : cela signifie que ces installations ne sont plus utilisées ?

ou ce sont des annexes , plus utiles avec l'évolution des matériels ?

Bonjour, Sans rentrer dans l'histoire des sous station, il faut savoir qu'avant l'automatisation et la motorisation des différents appareillages, il fallait du personnel à demeure pour effectuer les manoeuvres d'exploitation des sous station. d'ou la présence des maisonettes pour loger le personnel à demeure. Les installations de MUSSAY sont toujours en service mais les maisonnettes, etant solides et en bon état ont été vendues. Bon... Ok... il fait encore jour et l'appareil photo est chargé, je vais aller faire un petit tour là bas.Je poste les photos dès ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit tour à MUSSAY!

Une sous station à la campagne...

voici le batiment principal coté voie

La herse d'alimentation est imposante

voici la structure supportant les lignes HT coté village

Et enfin une maisonette à vendre (par respect pour les gens habitant dans les autres maisonettes je ne joint pas de vue d'ensemble. Il faut s'imaginer cette maisonette accolée à un autre parfaitement symétrique (on distingue une fenêtre de l'autre maisonette avec des volets marron), ce qui fait 2 maisonettes accolées. Cette configuration étant reproduite une seconde fois (soit 4 maisonnettes en tout)

En espérant que cette "petite visite" vous aura plu.

A bientôt.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre
merci : je comprends mieux le pourquoi des batiments annexes cestachier
Et ce qu'il y a de pire, c'est qu'elles sont toutes à peu prêt vides maintenant, avec les modifications et modernisations électroniques... J'ai eu la chance de pouvoir visiter celle de Ouest ceinture et tout de suite derrière, celle de Boulevard Victor. Impresionnant la différence technologique. Restes les batiments en eux même, mais pourquoi les modifier, y laisser du pognon, alors qu'ils remplissent encore leur fonction, mais vides ou presque?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

est-ce que l'un d'entre vous peut facilement identifier ce batiment ?

celui-ci a été pris sur la ligne Paris Orleans, du côté d'Etampes

je pense qu'il s'agit d'un poste de transformation, est-ce bien cela, et s'agit -il d'un type particulier ?

est-ce spécifique au réseau ferré, ou pas ?

(il me semblait avoir aperçu un batiment du même genre en rase campagne, mais je ne l'ai pas retrouvé ensuite)

merci de votre aide

Il s'agit effectivement de la sous-station de Bellevue au pk 47.7 côté voie 2bis, entre Chamarande et Etrechy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.